L’année précédente nous avait amené dans des contrées lointaines de notre France natale, puisque la Russie et la Chine avaient été les destinations de notre premier voyage de deux mois en sac a dos. Cette découverte ne nous a bien évidemment pas laissé insensible, et nous a plus que convaincu de ce désir de voyage partagé. Nous avions déjà décidé depuis un moment que nous voulions tenter un long séjour en WHV, et l'Australie avec sa faune et sa flore uniques, ses paysages, ses vastes territoires sauvages et ses plages dorées a été notre choix. Ainsi, l'argent récolté dans ce pays constituera un budget parfait pour réaliser un long voyage en Asie, tout en profitant de découvrir la vie a l'australienne, au soleil! Apres un hiver passé dans nos Pyrénées, et toute l'organisation nécessaire a une arrivée sereine accomplie, nous avons remplis nos sacs et enfin pris nos billets. Nous avons commencé ce périple par un trajet a rallonge, digne de backpackers a l’affût de la moindre économie, mais cela fut un magnifique début d'aventure. Notre destination était alors Brisbane, East coast, qui du fait de sa situation géographique, jouit d'un climat subtropical qui ne connait pas vraiment d'hiver.
Le premier vol fut Perpignan-London, une broutille et des compagnons surprises.
Mini aéroport perpignanais et belle coïncidence, la famille au rdv 😀Nous avons alors traversé London et dormi a Gatwick airport, ce qui ne fut pas très reposant, puis nous avons volé durant 14h environ. Nous n'avions jamais vécu ça ! Mais nous étions a nouveau en Asie, quel bonheur, même si Singapore s’avère être très occidentalisée. Ce qui choque en premier c'est la chaleur, il fait chaud sous les tropiques, surtout en saison humide, a peine sortie de l'air conditionné, l'air est étouffant. Cela ne nous a pas empêché de profiter au maximum de cette escale d'une journée dans cette ville-Etat, qui avait de belles choses a nous offrir et un aéroport considéré comme le plus agréable du monde! Celui-ci propose une piscine, un ciné, des sièges massant, des jardins et des sols entièrement recouvert de moquette. Suivant les bons conseils recueillis auprès des locaux, nous nous sommes rendus sur la baie, et avons trouvé la rencontre avec ses jardins tropicaux magnifiques, et avons complètement hallucinés devant l'urbanisation démesurée. Cette première étape était vraiment superbe. Nous avons croisées de ravissant animaux non-humains et mangé un excellent plat indien plant-based (terriblement épicé!). Ce qui nous a aussi surpris, c'est qu'a Singapore, la ville et ses habitants rappellent tout de la Chine, mais 100% anglophone et tout propre.
Excellente escale a Singapore Le prochain vol nous faisait enfin atterrir en Australie, dans la petite ville atypique de Darwin, capitale du Northen Territory, éloignée de plusieurs milliers de kilomètres des autres capitales de l’île continent. Ici aussi, nous ne faisons qu'une escale d'une journée, ayant une preference pour le climat du Queensland pour s'y installer. Nous fumes cependant ravis d'en faire notre point d’entrée dans notre nouveau pays, car cette ville aux accents tropicaux vaut vraiment le détour, et qui sait si nous ne déciderons pas d'y passer l'hiver prochain et ses 25-30 degres de moyenne ;]. Darwin, au delà de ses plages magiques, a comme particularité d’être peuplée par de nombreux aborigènes. Ici a été notre premier bouleversement culturel. En effet, il est même dérangeant de voir ces individus errer au milieu des immeubles et du mode de vie que les blancs sont venus leur imposer tout en détruisant leur culture. La culture aborigène est magnifique, ancestrale et profondément reliée a toute la nature qui l'entoure, et cela se retrouve dans leur art fascinant, aux dessins et chants sublimes. L'Australie a officiellement demandé nationalement pardon aux peuples aborigènes pour le mal qui leur a été fait, et il faut espérer que ceux-ci retrouvent leur voie et identité, mais cela est tragiquement difficile dans la société de consommation de Babylon dans laquelle s'engouffre éperdument l'Australia "State of America". Nous avons rejoint Darwin centre par la navette dont la chauffeuse nous a gentillement offert un tour touristique étant les seuls clients. Puis nous nous sommes dirigées sur la plage pour une douche merveilleuse face a un paysage paradisiaque, et avons fait un rapide tour de la ville pour ensuite retourner dormir a l’aéroport, nous commencions littéralement a dormir debout!
Darwin ❤
Splendide première étape en Aussie Nous embarquions enfin a minuit pour notre dernier vol, impatient de découvrir notre nouveau lieu de vie, Brisbane et ses environs! Bienvenue en Australie et ses tarifs exorbitants, 25$ chacun pour prendre le train pour le centre-ville, mais pour arriver dans le best des quartiers de cette ville, West End! Le hasard nous a fait arriver dans ce lieux animés et chaleureux, regroupant de nombreuses initiatives et idéaux alternatifs, autant dire que nous avions trouvé notre point d'encrage idéal! Nous avons immédiatement adoré découvrir ces maisons du Queensland, et nous nous sommes installes dans notre auberge de jeunesse très bien équipée, avec billard, babyfoot, tennis, piscine, cuisine et chambre tout confort. Certes, l’établissement était quelque peu bruyantant, mais il était tres agréable de discuter avec les employés et nos nombreux colocataires, d’opportunités australienne et d’échanger sur nos vies respectives avec des gens du monde entier qui se retrouvent en Australie pour tenter leur chance. Tout les soirs une animation permettait a chacun d'entre nous de nous retrouver après des journées a vaquer a nos occupations respectives, et grâce a notre victoire au tournoi de billard, on a pu goûter a notre première aussie brewed beer, la fameuse VB! Nous avons pendant les premières journées réglés les quelques détails administratifs, et visiter l'Ouest et le Sud du centre-ville.
Premiere balade dans Brizzou Brisbane ne possède pas de plage, quel dommage pour un pays dont elles constituent une attraction majeure. Mais Brisbane a plus d'un tour dans son sac, et c'est une plage artificielle qui a été créée dans le quartier moderne et sympathique de South Bank, ou nous avons passé un bon moment, avant de traverser le pont pour le business centre... A noter, l'office du tourisme est très beau. C'est aussi dans ces premiers instants que nous avons pu remarquer a quel point les animaux qui peuplent ce continent sont uniques, et c'est la multitude d'oiseaux particuliers qui nous a surtout impressionné. Une autre belle surprise est le mélange culturel dans ce pays ou le monde entier s'est réunis, certes il y a une prédominance de blanc européen, mais ces dernières décennies on vu l'ouverture du continent a toute les origines, ce qui en fait un melting pot très réussis, et dans lequel il est tres agréable de se plonger.
Brisbane ❤
Yeah man, South Bank, plage, park et habitants Fini les carrouf, mousquetaires et autres voleurs de la grande distribution européenne, ici c'est de Woolworths, Coles ou encore IGA dont ont franchis les portes coulissantes. Leur produits frais ne sont pas beaux, gonflées aux pesticides et autres chimies. Fort heureusement, pour nous approvisionner durant ces deux premières semaines urbaines, nous avons vite trouver les très sympathiques marches s'installant a West End. Parmi eux, l'occasionnel marche vegan, auprès duquel nous avons courus a grande vitesse. La société australienne a cet avantage qu'elle a bien plus intégrée les produits de consommation veganes, principalement parce qu'ils sont sains, mais la réflexion éthique n'est pas absente non plus. Et en tant que consommateur vegan, nous nous sentions comme des poissons dans l'eau, des options étant disponible dans quasi tout les points de vente de nourriture de la ville.
vegan power!!! Durant les premiers jours nous nous sommes surtout promenées, certes l’idée de chercher du travail était bien présente, et nous avons fini de rédiger nos CV a l'australienne, commencés a en distribuer et observer les annonces en ville. Mais il était un peu tôt pour penser pleinement travail, et nous avions très rapidement trouvés une occasion en or pour débuter notre séjour auprès de locaux qui pourrait nous être de très bons conseils. En effet, une affiche pour un festival axé sur la nature et en quête de volontaires nous avait immédiatement attiré. Ce volontariat débutant deux semaines après notre arrivée, et nos candidatures acceptées, il nous restait donc une deuxième semaine a profiter de cette jungle urbaine. De plus nous étions bloqués a l’hôtel en l'attente de la réception de nos cartes bleus et numéros fiscaux. Nous nous sommes alors par exemple enfoncées dans le cœur historique de la ville, ou avons chercher a débusquer des événements de protection animale auxquels nous pourrions participer. Cette ville regorge de recoins ou il fait bon se poser, et possède une multitude de monuments d'une certaine beauté.
Brisbane CBD Un autre jour, nous avons longé la rivière, ce qui fut un agréable moment reposant. On a pu remarquer a quel point les fortunés de Brisbane avaient la belle vie, de grande maisons et terrains en bordure de l'eau, chacun avec son bateau individuel pour parcourir le bras d'eau douce jusqu’à l’océan. Nous avons aussi utilisé le ferry urbain pour nous rendre sur le campus de l’université ou nous avons été supporter l’équipe de Papouasie Nouvelle Guinee de Netball qui séjournait a notre hôtel. Un autre jour nous avons voulu visiter Chinatown, mais l'enthousiasme est vite redescendu, car ce quartier n'a de la Chine qu'une porte et un supermarché, et regroupe aujourd'hui des boites de nuits et bars. Mais pour retourner dans notre quartier, nous avons pu traverser le pont le plus fameux de Brisbane, Story Bridge, tout entier fait d'acier. Une autre activité originale fut d'utiliser l’ascenseur d'un des plus hauts immeuble de Brisbane recouvert de vitres, qui offrent alors une vue panoramique et vertigineuse sur toute la ville (une agence d'emploi se trouve dans les derniers étages, quand on peut joindre l'utile a l’agréable...). Ainsi se complétait cette deuxième semaine a Brisbane. Nous y avions surtout remarquer que nous nous sentions particulièrement bien au sein de cette société accueillante, dynamique, et ou tout le monde aime vous sourire et vous aider. Tout n'est pas parfait upside down, mais la joie de vivre semble plus présente qu'en Europe, et nous sentons que le voyage ici va être passionnant!
Deux amoureux profitent