Ce matin, nous quittons Ubud.
Il nous aurait fallu encore une bonne journée pour l'explorer mais en 15 jours, il faut faire des choix🙁
Nous disons donc au revoir au Gayatri Hôtel dans lequel nous avons passé un excellent séjour avec du personnel aux petits soins pour nous.
Ce matin, ce n'est pas Boudhi qui va nous guider mais Asep, un autre guide francophone de la même équipe.
Et après une petite déception, nous adoptons très vite Asep, habillé en tenue traditionnelle. Il nous accueille en nous félicitant pour la coupe du monde de foot et la fête nationale du 14 juillet.
Il nous fait déjà beaucoup rire ! Il est très attachant !
Et nous retrouvons Komang, le chauffeur. En effet en période touristique, comme les guides de cette association travaillent tous les jours sans repos, ils prennent un chauffeur par sécurité. J'avoue que c'est rassurant!
Les trajets sont très longs à Bali pour peu de kilomètres donc il faut les amortir en visitant des sites sur la route de la destination finale.
Donc avant d'arriver à Munduk où nous allons passer 2 nuits, , il est prévu plusieurs visites et notamment les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jatiluwih signifie "vraiment merveilleuse" et c'est vrai, ces rizières en cascades sont magnifiques.
Situées à 700m d'altitude au pied du mont Batukaru, avec Asep, nous avons emprunté à pied les petits chemins de terre traversant les parcelles, en enjambant les canaux d'irrigation. Cela nous a valu une rencontre avec un serpent de rizières ( "normalement, c'est notre ami" , comme dit Asep).
Le riz est jeune et a été repiqué récemment ( moins de 8 jours). Donc ce n'est pas aussi verdoyant que sur les cartes postales mais nous aurions pu tomber pendant la période des labours !
Ici, le riz est encore un riz traditionnel, sans pesticide, sans engrais et sans OGM. Pour arriver à maturité, il met 2 fois plus de temps que le riz standard, soit 210 jours. Il est utilisé pour les offrandes aux Dieux et il est servi dans les établissements de luxe.
Nous pouvons observer aussi le subak, un système d'irrigation unique au monde dont on retrouve l'origine au moins depuis 1071 mais sûrement encore plus loin dans le temps. Il permet une distribution de l'eau équilibrée et juste pour tous les agriculteurs.
Parsemés dans les rizières, de petits autels dédiés à Dewi Sri, la déesse de la fertilité et du riz dans la croyance hindouiste, reçoivent des offrandes deux fois par jour.
Nous nous sommes promenés sur une route en cours d'aménagement au milieu des rizières avec installations d'éclairage tous les 10 mètres ... Pas vraiment utiles pour les paysans qui travaillent avec le soleil... encore une installation pour les touristes, ce qui enlève de l'authenticité à ce paysage exceptionnel... Dommage...
Notre route est encore longue...
Mais petite pause détente aux sources d'eau chaude d'Angseri, dans la régence de Tabanan... Ici, c'est un peu la piscine municipale du coin : y viennent les familles, les jeunes amoureux, les bandes d'amis...
Nous avons sympathisé avec 2 jeunes amoureux.
L'eau est à 37°degrés... Ça surprend...
Il paraît que l'eau a des bienfaits pour la peau.
Nous avons testé un petit bassin où l'eau était à plus de 40°degrés. Difficile d'y rentrer totalement !
Ensuite, nous avons mangé dans un petit warung sur le sentier du retour.
Asep avait peur que nous soyons malades alors il nous a fait regarder comment ils préparaient les repas... Et nous avons validé...
Nous avons tous mangé un Nasi Goreng ( not spicy) pour 55 000 roupies indonésiennes ( environ 3,5 Euros pour 4! notre record ! )
Puis, nous découvrons enfin LE temple de Bali que l'on trouve sur toutes les cartes postales : Pura Ulun Danu Bratan
Posé sur le lac Bratan, ce temple est dédié à la déesse, Dewi Danu.
Un "meru" ( ou tour) à onze toits est destiné à la déesse, celui à sept toits au dieu de la forêt et celui à trois toits à la trinité hindou...et tous les touristes se battent pour avoir leurs photos devant.
Achille, pas très enchanté de cette nouvelle visite de temple, nous le fera bien comprendre ! Voyez sur les photos...
Ici, le lieu semble aseptisé pour l'organisation touristique.
Au moment de notre départ, nous entendons l'appel à la prière musulmane car c'est la seule région de Bali qui est musulmane majoritairement dans la région de Begudul.
Asep, hindouiste, nous explique que hindouisme, bouddhisme et islam coexistent pacifiquement et c'est cela l'équilibre, l'harmonie de Bali.
Sur la route de Bedugul aux lacs jumeaux, nous traversons d'innombrables cultures maraîchères et notamment de fraises.
Enfin, un dernier stop pour admirer la vue sur les lacs jumeaux : Buyan et Tambligan.
Et Munduk, nous voilà... De nouvelles aventures nous attendent !
Adila et sa famille nous accueillent chaleureusement...nous allons être bien !
Il est temps de dire au revoir à Asep en lui offrant un pot de miel de lavandin de Jérémie en souvenir de nous.