1 - L'île
Semayur Kecir est une petite île au nord de l'archipel des Komodo. Un petit resort au sud, une dizaine de maisons juste au dessus du resort et le camp des Pirates au nord-ouest. Et l'océan pacifique autour. 35°c dans l'air, 30°c dans l'eau.
2 - le camp
Accessible uniquement par bateau. Une longue jetée mène au camp. Construit de matériaux renouvelables tout ici est eco-responsable excepté le petit bateau de plongée. Cela nous change du reste de l'Indonésie.
Un local matériel de plongée, un bar restaurant, des huttes, un dortoir, des sanitaires, un bungalow administratif, tout cela réparti à flan de montagne. La déco se résume aux thèmes des pirates, de la mer et de la bière.
3 - la journée type
Lever 6h30. Départ pour 2 plongées le matin. 8 plongeurs sur le bateaux + 2 guides + 2 hommes d'équipage. Retour au camp vers 11h. Repas façon buffet à volonté.
L'après-midi est libre. Pour notre part, il aura été fait de siestes, petites ballades le long de la côte, rédaction des carnets de voyage, jeux de cartes, échanges avec d'autres pirates...
Vers 18h, le bar se réveille. Bonne musique, bière.
20h, le repas. 22h ou un peu plus, douche, bungalow, dodo.
4 - les plongées
Peu profondes (environ 20 mètres), elles ont toutes été au moins superbes voire exceptionnelles. Personnellement, je n'avais jamais vu autant de corail et d'espèces différentes. La plupart du temps (5 plongées sur 6), ce seront des plongées derivantes. En effet, les courants sont très forts. Dès l'immersion les palanquées sont emportées sur une autoroute bordée de milliers de poissons. Pas de palmage. Puis nous trouvons un versant abrité sur lequel nous remontons en zigzag jusqu'au palier.
A propos de la vidéo ci-dessus : on y voit effectivement un requin pointe blanche peu timide qui s'est laissé approcher. Malheureusement, lors de cette première plongée, le boitier de la caméra s'est rempli de condensation et j'étais obligé de cadrer au pif. résultat raté. Comble de malchance, c'est au cours de cette 1ère plongée que l'on a aperçu le plus de requins et les autres images sont encore pires !
Pour compléter le chapitre Malchance, nous n'auront pas vu en 6 plongées du matin les raies Manta si fréquentes dans le coin. Les plongeurs de l'après-midi auront nettement plus de chance, y compris en snorkeling.
Les espèces observées sont si variées qu'il est impossible d'en faire une liste exhaustive (d'autant plus que nous n'en connaissons pas tous les noms) mais les plus marquantes seront les requins pointe blanche ou noire, les raies pastenagues et aigle, un serpent de mer (en fait une anguille-serpent), des napoléons, des clowns, des murènes et bien sûr les tortues tellement nombreuses et peu farouches qu'on ne les voyait même plus.
Puis nous remontons sur le bateau, l'équipage nous sert thé ou café, bananes et biscuits et en avant pour la seconde immersion.
Ici, le personnel est au petits soins. Hors de question de porter le matériel, on enfile les palmes et plouf..