Retour aux origines

A la découverte de la Suisse
Du 18 au 28 juin 2020
mai

2020, une année sans nulle comparaison avec les autres années. Un virus a envahit notre planète. La terre est à l'arrêt.

Néanmoins, une petite semaine de vacances se profile à l'horizon. Notre envie de découverte et de voyage n'est pas altérée par la situation.

Un roadtrip 5* de 10 jours en Suisse.

Si tout se passe bien, départ le 18 juin pour cette nouvelle aventure.

Pourquoi : RETOUR AUX ORIGINES

Je tiens ma nationalité Suisse du côté de ma maman, les origines de la famille se trouve dans le canton de Saint-Gall, ville de Widnau. Nous avons décidé de faire une étape par cette ville pour découvrir mes origines.

La Suisse

Depuis 33 ans que Didier est moi sommes ensemble nous avons découvert de nombreux pays, pas une seule fois nous n'avons passé des vacances en Suisse. Cette année se sera chose faite.

Pays d'Europe d'environ 8 millions d'habitants. C'est une confédération de 26 cantons. 4 Langues (Allemand, Français, Italien et Romanche). Capital : Berne

juin

Après une journée de travail bien remplie, direction la gare pour prendre le train direction l'aéroport.

Pas grand monde dans ce train. La preuve avec ce selfie pas trop mal réussi (on peut se lancer des fleurs de temps en temps).

Je retrouve mon chauffeur adoré sur le parking de l'aéroport.

Nous voilà partis sur les routes de Suisse pour notre première étape.

Direction Neuchâtel et l'hôtel Palafitte... dans un peu plus de 100 km nous pourrons découvrir notre chambre sur pilotis.

A notre arrivée un magnifique arc en ciel est visible sur la rive opposée du lac.

!e lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement suisse. Il se trouve dans la région des trois-lacs au pied du Jura. Il borde le territoire de quatre cantons : le canton de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne.

Il mesure 38km de long et il a une largeur maximale de 14km, sa superficie est de 218km²

Un hôtel magnifique, le seul en Europe à proposer des bungalows sur pilotis. Que c'est calme, on profite d'un moment de repos avant le restaurant

Hôtel  Palafitte sur les bords du lac de Neuchâtel  (chambre lacustre)

Soirée en amoureux, très bon repas

Foie gras, asperges & jambon, suivi de lotte et filets de perches, le tout accompagné de vin du pays
juin

Ce matin réveil sous la pluie et la grisaille, monsieur chauffeur adoré s'est transformé en monsieur grognon-grognon (bon j'avoue le réveil 5h55 c'est peut-être l'explication). Je laisse donc monsieur finir sa nuit, j'en profite pour faire le blog de la veille.

Un battement de paupières plus tard comme dirait "Monsieur Grognon", nous essayons de trouver les activités de la journée avec cette météo qui n'est pas vraiment top. On rigole bien car on teste "OK Google" et les réponses sont parfois caucasses. "ok google, peux-tu mettre un réveil pour 7h00 demain matin", pas de soucis cela fonctionne bien, puis, "Ok Google tu peux enlever le réveil de demain", et là la voix féminine me dit "Vous pouvez le faire dans l'application".... Sympa la fille.

On arrive quand même à organiser notre journée.... maintenant direction le petit déjeuner.

Départ pour Le Locle (ville connue pour son industrie horlogère)

Visite de la ville du Locle, la pluie a cessé, on en profite pour s'arreter et faire un tour de la ville.

Le berceau de l'horlogerie
Le Locle

Aujourd'hui les clochers sont à l'honneur

Les cloches sonnent sonnent sonnent.......

La pluie se remet à tomber, on finira la journée par une petite séance de shopping avant de rejoindre notre bungalow sur les rives calmes du lac de Neuchâtel.

Pour finir, un très bon repas.

Bonne soirée à toutes et tous chers lecteurs, à demain pour la suite des aventures des pigeons

juin

Ce matin réveil avec le soleil. Je profite du sommeil de mon chéri pour faire une petite promenade.

Après un petit déjeuner pris sur la terrasse, direction le funiculaire de Chaumont.

Construit en 1910, ce funiculaire électrique est un des trois funiculaires des transports neuchatelois.

10 minutes de trajet, 2km de longueur, 570 m de dénivelé.

Après cela, direction le centre ville de Neuchâtel, petite promenade dans les rues, visite du château et de la collégiale.

rues de Neuchâtel

La construction du château commença dans les années 1000,

Le château était à l’origine une résidence seigneuriale sise au sein d’une plus vaste fortification, avant de connaître de très nombreuses transformations au fil des siècles. Son histoire est indissociable de celle des souverains neuchâtelois, puisqu’il est le siège du pouvoir régional depuis le XIe siècle et qu’il accueille aujourd’hui encore le gouvernement et une partie de l’administration de la République et canton de Neuchâtel.

En 1450 le grand incendie de Neuchâtel détruit la quasi totalité des bâtiments, il reste 14 bâtisses sur les 400.

La collégiale
le château

Pourquoi les blasons ont 2 côtés ?

Le côté gauche correspond aux couleurs de la famille de l'époux, le côté droit à celui de l'épouse. De nombreuses femmes avaient le pouvoir car les hommes mouraient en général jeunes et les héritiers étaient souvent trop jeunes ou fous pour reprendre le pouvoir

Tribunal  pénal

Le canton de Neuchâtel ou plus précisément la république et canton de Neuchâtel est un canton suisse. Après avoir appartenu à Napoléon, puis à la Prusse c'est en 1848 après une révolution que ce canton se rattache à la Suisse

Après cette visite du passé, nous retrouvons notre havre de paix pour une dernière soirée.

Restaurant la table de Palafitte

A demain pour la suite des aventures.

juin

Ce matin on quitte les rives du lac de Neuchâtel pour Solothurn (en allemand) ou Soleure (en français) ou Soletta (en italien).

Petit pèlerinage dominical pour Didier. Le summum du luxe : pour les travaux, les barrières de protection sont du vert Rolex (la classe)....

Rolex (Bienne)

En chemin arrêt et petite marche aux Verena gorges hermitage

Verena Gorge Hermitage

On atteint ensuite notre destination, notre hôtel fait parti des hôtels historiques de Suisse (c'est le deuxieme plus ancien, il existe depuis 1772)

Hôtel de la Couronne, Suite 206

Notre chambre donne sur la cathédrale Saint Ours, c'est tout simplement magnifique

Vue de la fenêtre de la chambre
Cathédrale St Ours

Après cette visite, petite promenade dans les rue de la zone pietonne.

Nous terminerons la soirée par un repas dans un restaurant italien.

Encore une belle journée qui s'achève. A demain

juin

Nous quittons ce superbe hôtel pour notre prochaine étape. Deux jours dans un hôtel Spa au cœur d'un golf à quelques kilométres du lac de Constance.

Sur la route, direction les chûtes du Rhin, avec le GPS on demande sans péage et sans autoroute. Nous essayons tant bien que mal d'éviter de passer par l'Allemagne. Chose impossible au final, à quelques kilomètres de notre arrivée nous sommes obligés de passer la frontière, pas de soucis pour la sortie de Suisse, pour revenir sur le territoire helvétique un douanier, étonné de voir un français nous demande dans son plus bel allemand ce que nous venons faire ici. Nous expliquons que nous venons voir les "Rheinfall" et nous pouvons passer.

Même en plein coeur de la suisse, des wagons Ermewa sont arrêtés dans une gare

Arrivés aux chûtes, c'est tout juste grandiose

Chûtes du Rhin

Quelques informations sur les chûtes :

150 mètres de large pour 23 mètres de haut et une profondeur de 13 mètres.

Le débit moyen passe de 250m³/secondes en hiver à 600m³/secondes en été.

Le débit le plus faible a été de 95m³/seconde en 1921 et le record date de 1965 avec 1250m³/seconde

Les 26 cantons suisses sont les États fédérés de la Confédération suisse. Il s'agit des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures (AR), d'Appenzell Rhodes-Intérieures (AI), d'Argovie (AG), de Bâle-Campagne (BL), de Bâle-Ville (BS), de Berne (BE), de Fribourg (FR), de Genève (GE), de Glaris (GL), des Grisons (GR), du Jura (JU) de Lucerne (LU), de Neuchâtel (NE), de Nidwald (NW), d'Obwald (OW), de Saint-Gall (SG), de Schaffhouse (SH), de Schwytz (SZ), de Soleure (SO), du Tessin (TI), de Thurgovie (TG), d'Uri (UR), du Valais (VS), de Vaud (VD), de Zoug (ZG) et de Zurich (ZH).

(Source Wikipédia)

Après cette petite promenade, direction l'hôtel ou nous profiterons d'une pause piscine bien méritée.

Piscine & Chambre WellnessHotel  Golf Panorama

Soirée en amoureux

Houmous-tomates,  Tartare de boeuf, Saumon et Burger-frites
juin

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, départ pour une journée de balade. Aujourd'hui c'est le retour aux origines de ma famille (le canton de Saint Gall et en particulier la ville de Widnau).

Widnau, Poste de police, des maisons, une chapelle et la maison paroissiale
Eglise catholique de Widnau
sur la route

Une superbe journée ensoleillée, ce soir ce sera au calme et en amoureux. Pas de photos pour vous.

juin

On quitte à regrets notre hôtel au calme du golf. Aujourd'hui on part dans les alpes suisses. Direction Andermatt.

On passe des paysages avec des lacs aux paysages de montagnes.

Avant de nous rendre à notre hôtel, direction le col du Gothard.

col du saint Gothard (2091 m)

On s'installe ensuite à notre hôtel, la chambre est tout juste magnifique

Quelques photos de l'hôtel
Suite 1102, The chedi Andermatt

On profite du soleil pour découvrir le village.

De retour à l'hôtel on remarque que notre pick-up n'est pas vraiment à sa place 😉

Quelques chevaux sur le parking

Nous allons profiter de la piscine

35 mètres de long, 27 degrés

Une soirée avec room service.

juin

Journée de balade dans les cols des alpes.

Oberalppass  (2044m)
Furkapass (2429m), 4eme plus haut col routier des Alpes Suisses
Le glacier  du Rhône, il donne naissance au fleuve du même nom

Spécial Denis : c'est très très haut et j'ai vraiment du mal à m'approcher pour prendre les photos. Je me demande si je pourrais faire le rocher l'année prochaine 😉

Grimselpass (2164m)
Sur la route entre Grimselpass et Innertkirchen
entre Innertkirchen et Wassen
Göscheneralpsee (1792m), lac de barrage dans les Alpes uranaises. Volume : 76 millions de m3

On finit la journée par un moment de repos au spa.

On mange dans la chambre, ce serait dommage de ne pas en profiter.

A demain pour la suite

juin

On arrive bientôt au terme de ce voyage. Pas le courage d'écrire le blog tous les jours j'ai l'impression que l'on finit plus vite ces vacances.

Aujourd'hui départ pour notre dernier hôtel sur les rives du lac Léman, à quelques minutes de Vevey.

Quelques photos de la route

Lac de Brienz, Interlaken, Lac de Thune

Un petit arrêt à Gruyères, il est presque 14heures des personnes dégustent des fondues sur les terrasses des restaurants. On salive à les regarder. On s'arrête dans un restaurant pour demander si il est encore possible de prendre un repas, et on nous répond pas de soucis nous faisons le service non stop.

C'est un vrai délice fondue, viande sèchée et framboises-Meringue-double crème.
Une petite promenade dans la cité

Direction le Mirador Resort & SPA, une vue spendide sur le lac et un soleil qui brille.

Direction la piscine

Repas en terrasse avec une vue magnifique, on se croirait presque à bord d'un paquebot... 😉

Bonne soirée

juin

Ce matin réveil avec le soleil, la journée s'annonce parfaite. Après un copieux petit déjeuner, direction Chaplin's World.

Visite du Manoir

Le studio

Après cette visite, direction le château de Chillon.

Nous rentrons à l'hôtel pour profiter de cette magnifique vue en dégustant un repas sur la terrasse de notre chambre, je ne me lasserai jamais de ce paysage, c'est calme et reposant.

Un dernier repas et demain il sera temps de refaire les valises pour rentrer à la maison. Mais en attendant un dernier verre sur la terrasse privée avec la vue sur les lumières de la ville.

Bonne nuit à tous
juin

Dernier jour de ce roadtrip, retour à la maison. On se reveille sous la pluie.

Une semaine de découverte de cette Suisse si proche et pourtant bien inconnue pour nous.

De magnifiques paysages, du soleil, une très bonne compagnie, des hôtels incroyables, tous les ingrédients d'un voyage réussi.

Nous rentrons la tête pleine de souvenirs. Avec déjà l'envie de repartir pour de nouvelles aventures que nous ne manquerons pas de vous faire partager.