Fêtes de fin d'année au soleil
Du 20 décembre 2018 au 4 janvier 2019

21 décembre au matin, nous voilà sur le départ. Les valises sont prêtes et nous sommes impatients de pouvoir mettre les maillots de bain. Mais encore un peu de patience

Décollage prévu à 9:15 mais avant il faut déposer la voiture (en route pour le parking KingValet, c'est simple on dépose la voiture et ensuite ils nous emmènent à l'aéroport - 5 minutes de trajet - très pratique au retour ils nous attendent à la sortie de l'aéroport).

Vol Genève - New-York puis presque 7 heures d'escale et enfin vol New-York - Cancun (Une arrivée prévue à 23:25, ce n'est pas ce soir que nous pourrons mettre les maillots de bain... on va encore devoir attendre)

Arrivée sous la pluie à New-York, rien de sympa par les hublots.

Après avoir passé la douane sans problème (un peu d'attente mais rien de terrible), on récupère nos valises pour les transférer sur un autre tapis pour le vol suivant.

Après cela direction le salon pour un peu de repos avant le prochain vol. Nous avons 7 heures à attendre.

En arrivant au salon quelle déception, c'est vétuste et bondé. Impossible de trouver une place dans un fauteuil, on doit se contenter de deux chaises près de l'espace restauration (je vous dis pas le va-et-vient et le bruit), mais bon on espère trouver une place un peu mieux d'ici un moment.

L'après-midi passe et on nous informe que notre porte d'embarquement est modifiée (elle se trouve maintenant à l'autre bout du terminal), je regarde sur le plan de l'aéroport et je vois qu'il y a un salon dans cette zone, nous prenons nos affaires et direction ce nouveau salon.

Quelle joie en arrivant de trouver un salon presque désert et très moderne. le reste de l'attente se fera dans le calme et "le luxe"

7 heures d'attente c'est quand même long, j'en ai marre d'être assise et une heure avant le départ théorique je décide Didier pour nous rendre près de la porte d'embarquement. Mais là, mauvaise surprise notre vol est en retard et nous devrons attendre 2 heures supplémentaires avant le départ.

Le décollage de nuit est vraiment super.

Arrivée à Cancun 1:35 du matin.

On passe le service d'immigration, un truc marrant après avoir récupéré nos valises pour le passage de douane on doit appuyer sur un bouton : si c'est vert on passe, si c'est rouge on doit se faire contrôler. Je ne vous cache pas qu'à une heure du matin on espère de toutes nos forces ne pas être rouge (miracle on est tous les deux verts, j'ai dû prier suffisamment fort...)

A la sortie de l'aéroport notre taxi nous attend, direction Playa del Carmen et notre hôtel Le Hilton Playa Del Carmen.

Arrivés à presque 2 heures du matin, nous n'avons qu'une seule envie c'est de trouver un bon lit et de nous coucher.

L'enregistrement se passe sans encombre et on nous emmène enfin à notre chambre. Visite et explications des équipements.

Avant de se coucher, on range les valises et une douche. Pour les photos de la chambre il faudra attendre demain. Qu'il est bon de se coucher ......

Ce matin, réveil avec le soleil

Après un petit déjeuner revigorant nous faisons le tour de l’hôtel et une petite visite de la 5ème avenue (Nous ne sommes pas à New-York mais quand même 😉)

Au retour de notre promenade, direction la piscine. Chouette une partie mousse (notre première). On met enfin le maillot de bain 😀

Et oui je suis bien sur les photos au milieu de la mousse

Quelques jolies créatures

Pour ce soir avant le repas c'est petite soirée en amoureux, moment détente dans notre chambre (Massage, Jacuzzi, Fraises au chocolat et Champagne)

23 décembre au matin, je pourrais même dire à l'aube.

Départ de l'hôtel 6:50 pour la biosphère de Sian ka'an.

Quelques informations sur la biosphère

Le nom : Sian ka'an signifie Origine du ciel

C'est une réserve naturelle située sur la côte Est de la péninsule du Yucatán, dans l'état du Quintana Roo, au Mexique. Elle est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1986 et inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial. Elle est également classée site Ramsar depuis le 27 novembre 2003 (source Wikipédia)

Visite de la biosphère

Dauphins

Tortues de mer

Pélicans

Piscine naturelle et Tequila

Santé...

24 décembre : Découverte de Chichén Itzá et de la culture Maya

1er Cenote

Le cenote est un élément caractéristique de la péninsule du Yucatán. Les cénotes sont des gouffres naturels qui se créent lors de l'effondrement du plafond d'une grotte,de splendides piscines naturelles aux eaux cristallines

Valladolid

Valladolid est une jolie petite ville coloniale du Yucatan au Mexique

2eme Cenote : Ik Kil ou Cenote bleu sacré

La surface de l'eau de ce cénote se trouve à 26 mètres plus bas que le niveau du sol. La profondeur du plan d'eau est de 40 mètres environ pour un diamètre en surface de 60 mètres. Des compétitions de plongeon sont organisés dans ce cénote.

Arrêt Repas

Repas sous forme de buffet avec danses typiques et petit tour dans les jardins aux alentours

Et enfin ce que nous attendons depuis ce matin la pyramide de Chichén Itzá

Le site de Chichen itza a été désigné en 2007 comme une des "Sept nouvelles merveilles du monde" par des millions de personnes.

Le Castillo, conu aussi sous le nom de pyramide de Kukulcan, est l'édifice le plus impressionnant de Chichen Itza. Haut de 24 mètres, on accède à son sommet par quatre escaliers de 91 marches situés sur les quatre côtés du temples. Avec le socle du temple supérieur on obtient ainsi 365 marches, une pour chaque jour de l'année.

De part et d'autre de la base de l'escalier nord, on verra les têtes du "Serpent à Plumes" appelé dans cette région Kukuklcan, une représentation du dieu Quetzalcoatl des Aztèques. Lors de l'équinoxe de printemps ou d'automne, de nombreux touristes se rendent à Chichen Itza pour voir Kukulcan descendre de la pyramide, une illusion formée par l'ombre des marches donnant l'impression que le corps du serpent se met à onduler.

Le Jeu de balle de Chichen Itza est un des édifices les plus importants du site, autant par sa taille que par ce qu'il représentait. C'est ici que les forces de l'inframonde et de la lumière s'affrontaient en jouant avec une balle de caoutchouc qui représentait le mouvement perpétuel du Soleil.

Règle du jeu de balle

Il opposait deux équipes (de deux à sept joueurs, ou plus). Elles se faisaient face de part et d’autre d’une ligne transversale centrale, sur un terrain délimité latéralement par des murs de quelques mètres de hauteur et en général inclinés.

Les joueurs devaient se renvoyer une balle en caoutchouc (elle pesait jusqu'à plus de 3 kg). Ils pouvaient utiliser pour cela les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses, en évitant de la toucher avec les mains ou les pieds.

Le décompte des points était très complexe : l'équipe qui commettait une faute (c'est-à-dire en ne rattrapant pas la balle, en ne la renvoyant pas dans le camp adverse ou en utilisant une partie du corps interdite) perdait un point et l'équipe adverse en gagnait un. La partie s'achevait lorsque le nombre de points déterminé à l'avance était atteint. Dans le cas des terrains dont les murs latéraux étaient équipés d'anneaux , la partie pouvait également s'arrêter lorsqu'un joueur réalisait l'exploit (excessivement rare) de faire passer la balle dans l'anneau du camp adverse. (Dans le cas de match important, on raconte que le capitaine de l'équipe gagnante était sacrifié). En cas de victoire par passage de la balle de l'anneau on peut parler de mort Subite (et ceci au sens propre du terme).

Démonstration jeu de balle et terrain de Chichen itza

Le calendrier Maya

C'est un calendrier de 365 jours et il est très proche de l’an solaire tel que nous l’utilisons aujourd’hui. Il compte 19 mois en tout. 18 mois du calendrier sont appelés « uinal » et chaque « uinal » est composé de 20 jours. Le 19ème mois se compose de 5 jours. Ce mois de 5 jours est appelé « Wayeb ».

Si on résume le calendrier avec une formule nous avons le résultat suivant :(18 mois x 20 jours) + (1 mois x 5 jours) = 365 jours

Les enfants nobles nés pendant Wayeb sont élevés pour être sacrifiés.

Les sacrifices

Les sacrifices faisaient partie intégrante de la vie des Maya. C'était un moyen trouvé par les prêtres pour réguler la population des nobles ceux-ci étant très nombreux. Le sacrifice était considéré comme un honneur.

Soirée de Noël : 25 décembre

Qui n'a pas entendu parler du film "The Mask", souvenez-vous de la scène dans la boîte de nuit ou le "Mask" (Jim Carrey) danse avec Tina (Cameron Diaz), et bien pour ce soir c'est direction le Congo Bongo.

Une super soirée en place VIP avec une vue imprenable sur le spectacle, des cocktails à volonté et de la place pour danser.

Une ambiance de "ouf" et une soirée qui se termine la tête dans les nuages (Je pourrais dire "Nuit magique"). Il est 3 heures du matin, direction l'hôtel

Bonne nuit les petits..

Pour les 2 prochains jours c'est repos avant de changer d'hôtel.

Le 28 décembre on change d'hôtel.

Arrivés dans un cadre magnifique, on change vraiment d'ambiance, ici on est loin de tout. C'est calme et immense. On espère que l'ambiance sera au rendez-vous pour le réveillon

Découverte de notre chambre

Découverte de l'hôtel

Quelques "amis" rencontrés au détour d'un chemin

La plage

Le buffet : que manger ce midi, le choix est vaste

30 décembre, nous partons pour une nouvelle journée de visite.

Aujourd'hui 2 nouveaux sites seront à l'honneur :

Tulum

Connue pour ses vestiges d'une cité portuaire maya. Le bâtiment principal se compose d'une construction massive en pierre, appelée le Castillo. Ce château perché sur une falaise domine la plage de sable blanc et la mer turquoise

Cobá

Site archéologique appartenant à la civilisation maya, sur ce site ce trouve une pyramide que nous pouvons escalader.

Pour Corinne : Une montée sans trop de problèmes... une descente marche par marche sur les fesses

Retour à l'hôtel courant de soirée, un petit repas et dodo. Demain on se repose pour être en forme pour la soirée du 31.

2018 se termine

Dernière soirée de 2018.

Détour par le SPA pour un petit coup de peigne et maquillage. De retour à la chambre c'est l'étape oú l'on finit de se faire beau.

20h30, départ pour le repas du Réveillon direction le restaurant avec ambiance française "L'Alsace".

Champagne, Vin tout est prêt on peut commencer cette fête.

Fin du repas, on rejoint la place centrale pour la soirée. Pour l'instant c'est un peu triste on espère que cela va changer, même si Didier s'éclate tout seul sur la piste.

Ouf une demie heure plus tard c'est la folie.

La soirée se termine, retour à la chambre.

Il nous reste 3 jours avant le retour.

WELCOME 2019