Bruxelles et Amsterdam
Du 4 septembre au 24 novembre 2024
82 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

Pour le jeûne genevois cette année direction Bruxelles. Quelques semaines plus tard un déplacement professionnel à Rotterdam nous permet de faire un petit week-end à Amsterdam. 0n décide de faire un seul carnet pour les deux voyages. Partons à la découverte du plat pays.

• • •

Bruxelles, c’est un peu comme un pot de frites : il y a toujours quelque chose de surprenant dedans. Capitale de la Belgique (et de l'Europe, un peu par accident), elle est connue pour son Manneken Pis – un garçon de bronze en train de faire pipi, véritable symbole de la ville ! Entre deux gaufres, on peut admirer la Grand-Place, un joyau d’architecture qui brille sous n’importe quel ciel gris (très fréquent). L'Atomium, lui, ressemble à un robot géant en mode selfie depuis les années 50. Les amateurs d’art trouveront leur bonheur au Musée Magritte, tandis que les fans de BD traqueront Tintin un peu partout. Et attention aux pavés : c’est Bruxelles, pas la plage !

• • •

Amsterdam, c’est la ville où les vélos sont rois et les canaux les accompagnent comme un selfie parfait. Capitale des Pays-Bas, elle est connue pour ses maisons penchées qui semblent tenir debout par magie (ou par les fameux coffee shops). Entre une balade en bateau et une pause dans un café brun, on peut visiter le Rijksmuseum pour admirer les chefs-d’œuvre de Rembrandt et Van Gogh, ou se perdre dans les rues du Quartier Rouge, lieu de curiosité touristique assumée. Et si les tulipes vous manquent, rendez-vous au marché aux fleurs : Amsterdam, c’est la Hollande en bouquet !

Le départ

Après une journée de travail, direction l'aéroport pour prendre le vol direction Bruxelles. Pour commencer les vacances, un petit arrêt pour prendre une collation au Caviar House. Champagne, saumon, etc... On se sent déjà en vacances

Après un vol sans encombres, on traverse la ville en taxi pour rejoindre notre Hôtel. Une bonne nuit de sommeil, un succulent petit déjeuner avant d'attaquer les visites.

• • •

Bruxelles et la BD

Les murales BD

Bruxelles, capitale de la BD, regorge de fresques murales sur le thème de la BD. Des cartes recensent l'ensemble des peintures. C'est parti pour un tour découverte.

Centre Belge de la bande dessinée

On s'arrête aussi pour visiter le Centre belge de la bande dessinée. Le musée est très sympa, même si on est pas un vrai fan de BD on trouve quand même des choses à voir et on apprend quelques petits trucs.

Même l'ascenseur reprend le thème de la BD, c'est cool.

La boutique du musée est très jolies avec toutes ses étagères remplies de BD.

Comics Museum

Petit tour au Comics Museum aussi connu sous le nom de MOOF (Museum of Original Figurines),

Ce musée met en valeur plus de 1200 figurines et objets originaux d'une collection privée. Tintin, les Schtroumpfs, Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Astérix et Obélix, Lucky Luke, les Tuniques bleues, Blake et Mortimer, certains héros des Comics Americain sont quelques uns des héros mis en valeur.

• • •

Le musée Magritte

Magritte de son prénom René est un peintre surréaliste belge né le 21 novembre 1898 et mort le 15 août 1967.

Il a développé un véritable alphabet pictural en usant de motifs récurrents : la pomme, l'oiseau, l'homme au chapeau melon, les corps morcelés... Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d'autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l'invisible.

On découvrira dans le musée que pour arrondir ces fins de mois, il a aussi participé à l'élaboration de plusieurs affiches publicitaires.

On oublie pas de regarder le tableau "Ceci n'est pas une pipe"

• • •

L'atomium

Ce monument a été construit pour l'exposition universelle de 1958 et il représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. La structure est haute de 102 mètres.

• • •

Mini Europe

Juste à côté de l'Atomium se trouve la mini Europe. Ce monde miniature, construit dans un parc fleuri de 2,5 hectares, comporte 350 monuments et animations reconstruits dans les moindres détails à l'échelle 1/25.

Quelques exemples : il a fallu plus de 24000 heures pour réaliser la Cathédrale Saint Jacques de Compostelle. Dans l'arène de Séville, les 6000 figurines ont été placées une par une pour assister à la Corrida. Big Ben mesure 4 mètres et la tour Eiffel 13 mètres.

• • •

On flâne dans la ville

Que dire de cette ville, elle regorge de lieux à découvrir : des églises, des jardins, de jolies rues, des places, des statues, des plans d'eau. Par contre je trouve la ville sale, il y a de nombreuses poubelles devant les magasins.

• • •
• • •

On découvre aussi des sublimes murales qui ne sont pas dédiées à la BD.




Il y a même un superbe dessin directement sur la route




On s'arrête dans un petit restaurant pour prendre un léger repas et se requinquer (enfin surtout moi) avec une très grande bière.

Les fameuses statues qui "pissent" : Le Manneken-Pis, Zinneke-Pis, Jeanneke-Pis

On trouve même des pâtisseries en forme de zigounette

La grande place est malheureusement rempli de tentes pour une foire. On a du mal à apprécier la beauté de ce lieu. On essaye tant bien que mal de prendre quelques photos qui pourraient lui rendre hommage.

Pour aller au musée Magritte on traverse un joli quartier anglais

• • •

.Chez Streem nous sommes propriétaire de wagons mais aussi de conteneurs citerne. Une succursale d'Eurotainer notre exploitant de conteneurs se trouve à Rotterdam, mon collègue Guillaume qui a rejoint l'équipe DATA travaille là-bas. On organise un déplacement professionnel pour découvrir un atelier de réparation de conteneurs, alors direction Rotterdam pour trois jours, Didier me rejoindra ensuite à Amsterdam le vendredi soir pour un week-end en amoureux.

Rotterdam & Atelier DEMI

Un hôtel avec une chambre magnifique (si on est en couple) et une magnifique vue au réveil.

Des soirées organisées à merveille pour l'équipe par Guillaume.

Direction le bureau en water-taxi

Visite du site DEMI Rotterdam

Amsterdam, peut-être ou pas

Nous sommes enfin vendredi, fin de matinée je reçois un message de Didier qui m'annonce que son vol du soir est annulé et que la compagnie lui propose de prendre un vol à 14h30, il doit regarder avec son chef. Après accord c'est la course de son côté, il doit rentrer à l'appartement, préparer les affaires de la minette pour le week-end (eau, nourriture, litière). Il doit ensuite se rendre à l'aéroport. La météo n'est pas avec nous, de nombreux vols au départ d'Amsterdam sont annulés. Son vol est retardé à plusieurs reprises, enfin vers 17h30 il décolle, nous allons pouvoir être ensemble pour le week-end.

Arrivée à l'hôtel et repas en amoureux

Samedi matin, le temps est maussade et froid, la pluie ne devrait pas faire son apparition avant ce soir. Nous avons pris un guide privé pour la journée afin de découvrir la ville et ses secrets. Notre guide pour ce jour, un charmant jeune homme d'une trentaine d'année (il a une maman néerlandaise et un papa français) vit à Amsterdam depuis maintenant quelques années. Allez en route pour découvrir cette ville.

Avant d'arriver au marché aux fleurs, nous découvrons quelques rues, parcs et même l'intérieure d'une maison reconverti en galerie d'art.

Nous apprenons aussi la signification du drapeau de la ville.

Le drapeau d'Amsterdam, caractérisé par des bandes horizontales orange, blanche et bleu, et les trois croix de Saint-André, représente une combinaison de symboles historiques et de valeurs morales. Les trois croix, bien qu'ayant une origine antérieure, sont souvent associées à la valeur, la résolution et la miséricorde, les trois mots de la devise de la ville. On retrouve également une tradition populaire qui les associe aux trois menaces pour la ville : eau, feu et peste

Visite d'une église anglaise au centre d'Amsterdam

Découverte du marché aux fleurs

Boutique avec les faïences aux peintures bleu de Delft

Le cinéma Tuschinski : Construit dans le style dramatique Art nouveau, le cinéma Tuschinski est assez impressionnant de l’extérieur. Mais attendez d’entrer dans le hall. C’est un véritable chef-d’œuvre d’Art Déco : les peintures murales, le dôme, les lumières et même le tapis sont à couper le souffle. L’accueil ouvre au public, donc même si vous ne faites que passer, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Une petite faim : La croquette hollandaise est un petit pain frit, souvent à base de ragoût de viande (bœuf, veau) mais il existe des variantes avec d'autres ingrédients comme le satay de poulet, les crevettes, ou des versions végétariennes, elles sont généralement accompagnées d'un verre de lait froid.

Connu affectueusement sous le nom de "L'Homme à Bicyclettes en Fleurs", Warren Gregory (50 ans), originaire de Floride, a créé plus de 300 vélos à la décoration flamboyante. De nombreux vélos sont enchaînés dans la ville, ajoutant une touche de couleur irrésistible aux photographes. La décoration de vélo de Warren a commencé lorsque sa femme n'a pas pu trouver son vélo à Amsterdam Central. La femme de Warren, Michelle (43 ans) souffre d'épilepsie depuis des années et a souvent du mal à se souvenir de détails comme l'endroit où elle a garé son vélo !

Pour l'aider, Warren a décoré le vélo de Michelle de fleurs aux couleurs vives pour qu'il soit incontournable. Il a ensuite décoré un tas de vélos abandonnés, qu'il a laissés le long du chemin du retour pour qu'elle ne se perde plus jamais. Malheureusement, Michelle fait de moins en moins de vélo. Somnolente à cause de la maladie, elle passe une grande partie de la journée endormie dans le petit bateau à cabine que le couple partage à Amsterdam Noord.

Jardins secrets, petites maisons, boutiques atypiques et même un des plus ancien bar de la ville.

On prend maintenant un ferry pour découvrir un quartier d'artistes.

Retour en ville, direction la gare centrale.

Avec la nuit, la pluie commence à tomber. On termine notre journée par un petit verre et la découverte du quartier rouge, Ce quartier est connu pour les "filles" dans les vitrines et les coffees shop. On laisse notre guide, nous retournerons ensuite à notre hôtel pour prendre une douche chaude. Nous dinerons ensuite à l'hôtel avant de nous reposer. Le compteur annonce presque 20000 pas.

Dimanche matin, le soleil est revenu, une promenade sous le soleil

Une croisière sur les canaux


Un petit arrêt au Hard Rock Café


Il est temps maintenant de rentrer à Genève. Un week-end très sympa malgré une météo mitigée. Il faudra revenir pour voir les moulins, les villages sans voitures, les fabriques de sabot et peut-être même les tulipes.