10 jours de roadtrip sur les routes du Sud du Portugal
Du 20 au 29 septembre 2024
10 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Vendredi matin, 6h45 le réveil sonne comme d'habitude. Ce matin direction l'aéroport on part pour dix jours en Algarve.

L'Algarve est une région située au sud du Portugal, réputée pour ses magnifiques plages, ses falaises spectaculaires et son littoral pittoresque. Elle offre un climat ensoleillé toute l'année, ce qui en fait une destination prisée pour les vacances balnéaires et les sports nautiques. La région est également riche en histoire, avec des villes comme Faro et Lagos qui abritent des monuments, des forteresses et des vestiges datant de l'époque mauresque. L'intérieur des terres est parsemé de villages pittoresques, d'oliveraies et de collines verdoyantes, offrant des paysages contrastés avec la côte. Enfin, la gastronomie de l'Algarve est un véritable régal, mettant à l'honneur les fruits de mer frais et les plats traditionnels portugais.

L'enregistrement et le passage des contrôles de sécurité se passent sans aucun problème. A peine une heure que nous sommes partis de l'appartement et nous voilà entrain de prendre un petit déjeuner en attendant notre vol.

L'embarquement commence et c'est avec le soleil que nous quittons Genève.

Deux heures et demi de vol plus tard nous voilà sur le sol portugais, le soleil est présent et il fait chaud, cela nous change des 12 degrés de ce matin. Nos valises récupérées, nous nous dirigeons vers la sortie de l'aéroport pour récupérer notre fidèle destrier qui va nous accompagner pendant ce mini roadtrip.

Un roadtrip commence toujours par un supermarché, ici pas de Walmart, ce sera Intermarché.

Les emplettes pour le pique-nique de ce midi terminées, on prend la route direction les ruines romaines de Milreu et la petite ville d'Estoi.

• • •

Les ruines de Milreu

Les ruines de Milreu sont un site archéologique remarquable situé près de la ville d'Estoi, dans l'Algarve, au Portugal. Ce site abrite les vestiges d'une grande villa romaine datant du 1er siècle après J.-C., qui fut habitée jusqu'à la période wisigothe et islamique. La villa était luxueusement décorée, avec des mosaïques colorées représentant des motifs marins, témoignant de la richesse et du prestige de ses propriétaires. On y trouve également des thermes, un temple dédié à des divinités romaines, et des bâtiments annexes. Milreu illustre l'importance de l'Algarve dans l'Empire romain et constitue un lieu fascinant pour les amateurs d'histoire et d'archéologie.

• • •

Estoi

• • •

Cacela Velah

On reprend la route direction le village de Cacela Velah

• • •

Une longue ligne droite comme les roadtrip aux US, mais seulement 1 kilomètre 😀

Tavira

Direction Tavira pour une petite promenade avant de nous rendre à notre hôtel.

• • •

Ozadi Hotel

Nous posons nos valises pour une huit dans cet hôtel près de Tavira, nous avons la chance d'être surclassés, à nous la suite Ria.

On termine la journée avec un très bon repas au restaurant de l'hôtel

2


Ce matin, réveil avec un ciel couvert, on commence la journée par un superbe petit déjeuner. Le buffet est top, on a tout ce qu'il faut, œufs, lard, charcuterie, fromage, crêpes, pastei de nata. Le restaurant se trouve au troisième et dernier étage avec une jolie vue.

La pluie se met à tomber quand nous préparons les valises pour partir. Les premiers kilomètres se font avec les essuie-glaces allumés, il faut moins d'une heure pour que le soleil pointe son nez, une belle journée en perspective. Première étape, São Brás de Alportel.

Nous pensions pouvoir nous arrêter à la ville suivante (Loulé) mais c'est jour de marché, impossible de trouver une place de parking. On aperçoit sur la colline une église, on se dit que cela devrait être sympa mais manque de chance, il y a une cérémonie et impossible de visiter. On n'aura que des photos de l'extérieur.

On arrive ensuite à Alte.

On traverse le village et on découvre "praia fluvial de alte".

On reprend la route direction Silves. Mais c'est sans compter sur un panneau indiquant "Barrage", changement de programme, je souhaite aller le voir. On est seul sur la route en mode cabriolet, les paysages sont très sympa.

Et voilà le fameux barrage.

On reprend la route direction Silves et son château.

• • •

Ce soir on dort à Silves, hôtel Colinas dos muros avec vue sur le château.

A quelques pas de l'hôtel, un restaurant familial nous fait de l'œil pour le repas de ce soir. A notre arrivée le patron nous installe, on commande les boissons et pour le repas il nous dit poulet piri piri (et non pili-pili), frites et salade (on a pas le choix). On mange très bien et pas cher. Didier n'en revient toujours pas, 23.50€ pour deux verres de vins, un coca, poulet, frites, salade, desserts.

• • •

Aujourd'hui c'était aussi journée botanique.

3

Encore une bonne nuit, l'hôtel fait son job, un peu de bruit hier soir avec la terrasse du bar juste sous nos fenêtres. Le petit-déjeuner terminé on reprend la route, aujourd'hui nous allons voir la côte atlantique.

Mais avant cela direction le moulin qui me faisait de l'œil depuis hier soir quand je regardais par la fenêtre.

On a l'impression d'être seul au monde, il n'y a personne sur la route ou dans les lieux visités.

Au détour d'un virage on découvre des cigognes perchées au sommet de poteaux, quelques mètres plus loin c'est tout un groupe.

La route prend de l'altitude et devient sinueuse, la brume persistante ne permet pas de prendre des photos du paysage. Ce qui est drôle ce sont les panneaux indiquant des villages mais où la route est en fait un chemin de terre. Autre anecdote il y a toujours des panneaux pour indiquer le début et la fin des zones de dépassement autorisés, même pour quelques centaines de mètres ou dans des endroits parfaitement évident (comme en plein virage où il y a une interdiction de doubler au début et une fin à la sortie). Il doit y avoir une entreprise très rentable qui fabrique tous ces panneaux.

Dernier arrêt avant de découvrir l'océan : Odeceixe

Praia de Odeceixe (enfin la plage)

Dans notre programme on avait noté ensuite de découvrir Bordeira, ce sera un flop, tout petit village et rien d'intéressant.

Il est midi et demi, nous avons décidé que les supermarchés étaient fermés car nous sommes dimanche, il est donc temps de trouver un restaurant pour se poser.

C'est à Arrifana que l'on trouvera notre bonheur. Installés sur une magnifique terrasse et une très belle vue, nous dégustons notre poisson.

Petite promenade digestive

Il n'est pas encore l'heure pour le check-in à l'hôtel, on décide de faire une autre halte, voici Praia de Monte Clérigo.


Il est maintenant temps de découvrir notre hôtel de ce soir, Vale da Telha.

On termine cette très belle journée, par un petit resto, le fonte do vale

32,50€ pour le repas, Didier pense toujours qu'il y a une erreur sur l'addition 
4

L'hôtel était calme, on est bien reposé. On décide de repasser à la plage d'hier pour voir si il y a moins de brume que la veille.

Prochaine étape Cap Saint Vincent, mais je veux encore contrarier le GPS, on fait un détour par la plage de Bordeira et Carrapateira.

Cap Saint Vincent

Forte do Beliche.

Aujourd'hui on trouve un restaurant, le Telheiro do infante, à deux pas de la plage, après la tomate mozarelle et les clams ce sera Turbo et vin du pays.

Petite promenade digestive le long de la plage, Praia Mareta.

On termine notre journée par un arrêt au point le plus au sud du Portugal, Ponta da piedade.

Notre hôtel pour deux nuits, le Tivoli Resort - Lagos.

Pour la soirée, on cherche un restaurant mais ceux repèrés par Didier sont complets, on finit par trouver un bar-restaurant avec musique live, le O Artista. On passera une super soirée.

5

Journée tranquille avec promenade dans la ville.

De jolies rues piétonnes

La marina et son pont mobile

Les murales

Église et autres bâtiments

On finit notre journée par un restaurant qui ne restera pas dans nos mémoires, bon mais sans plus.

6

Cette journée de repos a Lagos a fait un bien fou. On reprend la route sous la pluie, on espère que le temps va se découvrir.

La pluie s'est arrêtée juste avant notre premier arrêt.

Praia do Molhe

Algar seco rocks, notre première descente dans les falaises.

Praia do Vale de Centeanes

Phare d'Alfanzina et Carvoeiro

Sand City

Sand City est non seulement le plus grand parc de ce genre au monde, mais il attire des artistes de nombreux pays pour participer à cet événement.

Chaque année, un thème différent est choisi pour les sculptures, en 2024 c'était le tour du monde.

Le parc est une véritable galerie d'art à ciel ouvert, et il est même possible d'assister à des ateliers où les visiteurs peuvent apprendre l'art de la sculpture sur sable.

Tous les types de sable ne conviennent pas à la construction de sculptures. Le sable utilisé pour les sculptures de grande taille est généralement composé de grains anguleux et non arrondis, ce qui permet aux grains de mieux s'emboîter et d'assurer une plus grande stabilité. Le sable de plage, souvent trop fin ou arrondi par l'érosion, n'est pas idéal pour des constructions durables.

Un bon niveau d'humidité est essentiel. Un sable trop sec ne tiendra pas en forme, tandis qu'un sable trop humide risque de s'effondrer. Certains artistes ajoutent même des solutions d'argile pour renforcer les structures.

Pour des sculptures très grandes comme celles de Sand City, les artistes utilisent des moules ou des coffrages en bois pour créer des blocs de sable. Cela consiste à remplir un cadre de sable humide et à le compacter en marchant dessus ou en utilisant des outils spéciaux.

Après avoir compacté les couches de sable, les artistes commencent par créer une silhouette grossière de la sculpture. Pour cette étape, des outils simples sont utilisés, comme des truelles, des spatules, et parfois des couteaux.

Une fois que la forme de base est prête, l'étape du détail commence. Les artistes utilisent des outils plus petits, comme des pinceaux, des couteaux d’art, et des cure-dents pour sculpter des détails très précis. C’est là que les fenêtres, les tours, les arches, ou les visages prennent forme.

Pour prolonger la durée de vie des sculptures, les artistes appliquent un mélange d'eau et de colle. Ce mélange est vaporisé sur la surface de la sculpture pour former une fine couche protectrice qui la protège des vents, de la pluie ou d'autres éléments.

Même après la finition des sculptures, des équipes de maintenance veillent à ce qu'elles restent intactes. Cela inclut des retouches régulières, surtout après des intempéries, pour réparer les parties qui auraient pu être endommagées par l'érosion naturelle.

Albufeira

On se pose pour deux nuits, demain on fête nos 37 ans de mariage.

Après un super resto on rentre tranquillement à l'hôtel. On fait des plans pour notre journée anniversaire. Bâteau avec dauphins et grottes, promenade dans la ville, super resto en amoureux.

Mais voilà, je suis malade comme un chien et nous passerons notre journée à l'hôtel où je dormirais presque tout le temps. Je me force à me lever vers 19h pour aller grignoter un truc. Didier lui a faim. Adieu tous les projets de la journée. Joyeux 37 ans mon amour, on espère faire mieux pour les 38 ans.

7

J'ai dormi toute la nuit, ce matin je suis en meilleure forme et prête pour la suite de nos aventures.

Ce vendredi matin, nous reprenons la route pour Faro, ce sera la dernière étape de ce road trip en Algarve. Il fait un temps splendide, de nouvelles plages et paysages typiques de la région avant de finir notre voyage à Faro.

Une petite visite d'Albufeira avant de partir

Praia dos Arrifes

Praia da Falésia

Faro et son coucher de soleil depuis la chambre de l'hôtel

Un bon repas et au dodo

8

Notre vol est prévu pour dimanche en fin de journée. On profite de nos dernières heures de congés, on a une météo au top, c'est une super destination pour la fin de l'été.

Jardin de Alameda

Dans les rues de Faro

Arrêt resto pour ce midi

Petit tour en train

Pas une grande réussite tous les points intéressants peuvent se faire à pieds 

Un resto pour terminer la journée, un châteaubriant à partager.

Faro by night