Pour ce séjour all inclusive nous avions opté pour trois excursions prévues d'office dans notre semaine.
Nous débutons ce deuxième jour avec une visite de l'île de Sal accompagné de notre guide francophone Eduardo.
~ Première étape : la ville principale de Sal, Espargos. L'occasion de s'immerger davantage dans la culture de ce pays.
Le marché local composé exclusivement de produits importés ~ Deuxième étape : le port principal de l'île, Palmeira. Plusieurs vendeurs d'origine Sénégalaises sont là aussi présents comme ce fut le cas à Espargos.
Nous nous confrontons à la réalité des habitants : tous n'ont pas la chance d'avoir l'eau courante et doivent se rendre quotidiennement à la fontaine pour pouvoir cuisiner et se laver. Compte tenu de l'aridité du territoire, cette ressource fait d'ailleurs cruellement défaut sur l'île.
Au cours de notre séjour, l'hôtel nous incite à en limiter notre consommation mais se charge de changer nos serviettes quotidiennement : un paradoxe !
~ Troisième étape : la piscine de Buracona. Si l'île de Sal est aride et majoritairement désertique, une de ses spécificités est l'existence d'une cavité naturelle appelée œil bleu ainsi qu'une piscine naturelle où il est possible de se baigner quand les vagues sont plus faibles. Vous l'aurez compris, vu l'écume ce jour là, la baignade est interdite. Le spectacle des vagues se cassant suffit à notre bonheur !
~ Quatrième étape : les Salines de Pedra Lume. Si l'exploitation du sel fait dorénavant partie du passé il reste ce décor qui témoigne de l'activité dense présente encore il y a quelques décennies. Avis aux amateurs : baignade digne de la mer morte. Et là aucune interdiction hormis du bon sens : ne pas rester plus de 15 minutes et éviter d'ouvrir les yeux dans l'eau 😀
~ Cinquième étape : la baie de Ponta Preta.