Un aperçu d'Ariège

On passe quelques jours en Ariège pour découvrir son patrimoine naturel et historique millénaire.
Septembre 2020
6 jours
1

On profite d'une occasion professionnelle pour passer une grande semaine de vacances en Ariège avec comme point de chute la petite ville de Pamiers.

Les informations touristiques sont assez faciles à trouver sur les différents sites et, très vite, on se constitue une liste de choses à faire assez conséquentes :

  • https://www.sites-touristiques-ariege.fr/
  • https://www.ariege.com/decouvrir-ariege/sites-incontournables

Honnêtement on avait peur de s'ennuyer un peu dans l'un des départements français les moins peuplé. On a été surpris par la richesse historique, géologique et naturel. Finalement on a pas eu le temps de faire toute notre liste !

2

Parc de la Préhistoire

Le parc de la Préhistoire propose un musée moderne et ludique autour des animaux de la Préhistoire, des reconstitutions de peintures dans les grottes de la région, des objets retrouvés... Le musée est bien pensé et très intéressant.

Le reste de la visite se compose d'ateliers dans lesquels on nous proposent des animations sur des thèmes variés comme la chasse, les campements, les outils et le feu, l'art pariétal etc. Nous n'avons pas assisté à toutes les animations mais celles que nous avons faites étaient très bien animées et instructives. On ne s'est pas ennuyés et le temps est passé bien vite.

https://www.sites-touristiques-ariege.fr/parc-de-la-prehistoire/

Pour prendre son temps compter toute la journée.

• • •

Le château de Montségur

Le château de Montségur se dresse sur un piton rocheux à 1207 mètres d'altitude. Il faut environ 15-20 minutes d'une montée assez raide pour l'atteindre. Il devient au début du XIIIème siècle le siège de l'église cathare et le refuge des faydits : seigneurs langedociens qui ont été dépossédés de leur terre après les croisades. Les historiens estimes qu'environ 600 personnes vivaient dans le village cathare accroché aux flancs de la montagne.

Ce château a été le témoin de la fin des cathares. Pendant la guerre contre les Albigeois (croisade contre les hérétiques) des faydits venues de Montségur tuèrent des inquisiteurs à Avignonet. Le pape ordonne alors le siège de Montségur (mai 1243). La forteresse sera prise le 1er mars 1244 par la reddition des cathares et des chrétiens vivants avec eux. Les cathares ont alors le choix entre abjurer leur foi ou être brûlés vifs. Le 16 mars 1244, près de 220 cathares choisissent le bûcher. Cette épisode sonne la fin du catharisme.

Le château devient ensuite une forteresse royale puis il sera délaissé.

Le billet d'entrée comprend une visite guidée qu'on a particulièrement aimée. Le guide qui a su nous plonger dans l'époque et nous faire vivre, minute par minute, la bataille du château et la fin tragique des cathares.

 Château de Montségur

Le Catharisme est une religion dans laquelle le Bien (le monde spirituelle) et le Mal (le monde matériel) s'opposent. Elle est apparue en Europe au Xème siècle. Cette religion contraste fortement avec le Catholicisme où le clergé étale sa richesse.

• • •

Le château de Foix

Le château est remarquablement bien préservé. On ne peut pas le louper en arrivant dans la ville puisqu'il trône sur un rocher surplombant le reste de la cité. Il est magnifique. 😍

La visite propose un musée moderne et ludique. On peut également participer aux animations proposées dans la cours : atelier armes médiévales, machine de guerre et machine de construction. Chaque atelier est vivant et intéressant. Enfin on peut évidemment visiter l'intérieur du château dont les pièces sont meublées comme à l'époque médiéval. Cela nous a beaucoup plus car on a l'habitude de visiter des châteaux en ruine ou entièrement vides. Cela permet de se plonger dans l'époque et presque de se prendre pour un chevalier et une damoiselle dans leur château 🏰

 Le château de Foix
• • •

Les métiers d'antan : les forges de Pyrène

Le site des forges de Pyrène met en scène les us et coutumes de la région et les anciens métiers. Les visites et démonstrations sont passionnantes, très bien réalisées et instructives. Plusieurs animations sont proposées dans des bâtiments répartis dans un parc arboré. Le musée des métiers est très complet. Nous avons particulièrement apprécié l'animation de la forge à martinet suivie du musée du fer. On comprend chaque étape depuis l'extraction de la roche, l'obtention d'une barre de fer et enfin la fabrication d'un clou dans l'atelier du forgeron du village. L'animation des âges de la vie est moderne et nous a bien plu.

Plus d'information ici : http://www.forges-de-pyrene.com/

 Les forges de Pyrène
3

Grotte de Niaux

La grotte de Niaux a été pour nous un moment exceptionnel ! Les concrétions géologiques sont magnifiques et la visite guidée est passionnante. Mais le clou du spectacle est le moment où on découvre les peintures rupestres incroyablement bien préservées. La mise en scène par le guide nous fait à tous un grand "waouh" ! Pourquoi venir peindre au fond des grottes ? Pourquoi ne peindre que certains animaux ? Le guide nous éclaire sur tous les mystères que les archéologues tentent encore d'élucider. On ne visite pas toute la grotte car une partie est fermée au public pour préserver les peintures. Evidemment les photos sont interdites mais voici un aperçu de ce qu'on peut voir : site de la grotte de Niaux.

 Extrait du site de la grotte de Niaux

Grotte de Bédeilhac

La grotte de Bédeilhac a une entrée gigantesque et une histoire originale car elle a été un site de réparation d'avion de guerre pendant la seconde guerre mondiale. Elle est tout aussi belle et surprenante que la grotte de Niaux. On peut également y découvrir de magnifiques peintures préhistoriques. La visite vaut le détour !

Site de la grotte de Bédeilhac

 Extrait du site de la grotte de Bédeilhac et entrée de la grotte (à gauche)

La Source intermittente de Fontestorbes

Sur la commune de Bélesta se trouve une étrange source. Près du parking une rivière surgit de la roche. La particularité de cette source est qu'elle s'interrompt presque totalement pendant plusieurs minutes de manière naturelle pour ensuite reprendre d'elle-même. La durée des intermittences est variable mais d'approximativement une heure. On trouve sur place un panneau explicatif du phénomène, encore en partie mystérieux malgré les études scientifiques menées.

Les intermittences dépendent de la saison et ne sont donc pas toujours visibles.

 Fontaine haut débit (à gauche) et bas débit (à droite)
4

On s'émerveille lors de nos randonnées dans les Pyrénées ! 🤩

Une seconde randonnée :

5

Evidemment les Pyrénées sont un immense terrain de jeu. Les grottes nous ont tellement fascinées qu'on aurait voulu toutes les visiter : la grotte du Mas-d'Azil, la grotte de Lombrives, la grotte de la Vache, la rivière souterraine de Labouiche.

Le palais des évêques est certainement aussi un site à faire.