Les richesses d'Amsterdam

Evidemment nous voulions voir les célèbres canaux d'Amsterdam, mais pas seulement...
Août 2014
3 jours
1

- Flâner en amoureux le long des canaux ✅

- Goûter le Gouda local ✅

- Enrichir sa collection de tulipes ❌

- S'aventurer dans le quartier rouge ✅

- Porter un diamant à 45 000 € ✅

- Acheter un diamant à 45 000 € ❌

- Faire un tour de bateau ✅

- Attendre 2h pour entrer dans la maison d'Anne Franck ✅

2

Amsterdam nous a attiré pour plusieurs raisons : nous voulions une destination assez proche pour notre premier périple en amoureux à l'étranger, nous n'avions ni l'un ni l'autre mis les pieds aux Pays-Bas, et la réputation de la ville laissait supposer une destination riche et romantique. 💕

Nous choisissons le train pour nous conduire jusqu'à la capitale des Pays-Bas. Une fois arrivés, nous commençons à longer les canaux et à découvrir l'architecture de la ville.

Les maisons ne sont pas droites ! On apprend que de cette façon, les Amstellodamois pouvaient monter leurs marchandises au grenier grâce à une poulie fixée au sommet de la maison, sans que le chargement ne touche la façade. Beaucoup de ces maisons ont encore leur poulie.

3

L'atmosphère de la ville est particulière, sereine et dynamique à la fois. On apprécie chaque recoin de rue et notamment la visite de Nieuwe Kerk, la place du Dam, Magna plaza, la rue Spuistr ou encore la rue St Lucienst.

Statue de la reine Wilhelmine
Statue de la reine Wilhelmine
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Nieuwe Kerk
Place du Dam
Place du Dam
Magna plaza
Magna plaza
Magna plaza
Magna plaza
Rue Spuistr
Rue Spuistr
Rue Spuistr
Rue Spuistr
Rue St Lucienst
Rue St Lucienst
Amsterdam Museum
Amsterdam Museum
4

Le Béguinage est un lieu insolite. Il s'agit d'une grande cour entourée de maisons individuelles. Dans l'une d'elle se cache une chapelle secrète. Ici vivaient les béguines, des femmes vivant retirées du monde comme des religieuses sans en être. Le calme de cet endroit tranche avec l’effervescence des rues alentours.

5

On poursuit notre visite de la ville, ses rues typiques, ses places et ses églises. On apprécie l'atmosphère particulière qui y règne. On s'offre une promenade sur les canaux et on goûte à la bière locale. 🍻

Un fois la nuit tombée, ont s'émerveille de la ville "by night". On en profite pour s'aventurer dans le fameux quartier rouge !

6

Un passage au célèbre marché aux fleurs s'impose évidemment . On fait le plein de bulbes de tulipe pour les offrir à nos proches.🌹On en profite pour faire la visite d'un magasin de gouda délicieux !

Nous achetons plein de variétés différentes de tulipes qu'on nous promet de toutes les couleurs et toutes les formes de pétales. Mais leur floraison révélera plus tard que ce ne sont TOUTES des tulipes rouges, tout ce qu'il y a de plus classique. Sans doute un attrape-touristes ! 👎🏻

On visite ensuite le palais royal. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des Pays-Bas, d'Amsterdam et sur les familles royales. Le palais est magnifique et nous sortons enchantés de cette visite.

7

La matinée de notre dernier jour est consacrée à la visite de la maison d'Anne Frank où elle vécu cachée et écrivit son journal. C'est une maison chargée d'émotion et la visite, bien que triste, est vraiment intéressante. Le père de famille, seul survivant, a souhaité laisser la maison telle qu'elle était à l'époque.

Ne vous découragez pas en voyant la longue file d'attente. La visite se mérite mais vaut le coup !

Dorénavant on ne peut acheter des entrées que sur Internet ici.

On profite de l'après-midi pour penser à des choses bien plus futiles. Amsterdam, à une certaine époque, était une place tournante du commerce du diamant. 💎💎💎 La maison Gassan propose une visite de son atelier de taille des diamants. On nous présente d'où sont extraites les pierres et les différentes sortes de pierres qu'il existe, mais on peut également observer les tailleurs de diamants à l'oeuvre. La taille est manuelle et nécessite une précision et une minutie extrêmes. La visite s’achève, bien sûr, par la boutique.

8

Amsterdam a vraiment été une ville très agréable à visiter. Tout se fait facilement à pied et on est pas dérangés par les voitures.

La ville est très riche d'histoire et d'architecture. Elle possède une âme qui lui est propre. On recommande vivement !!