Les Calanques et le Lubéron

Escapade dans le parc national des Calanques et découverte du Lubéron.
Juin 2016
7 jours
1

A l'époque où nous visitons le Parc National des Calanques celui-ci est le dernier né des parcs nationaux en France. Inévitablement nous voulions aller l'explorer.

Nous faisons la route pour le sud de la France sans trop nous presser et arrivons en fin de journée à la calanque de Figuerolle. Nous nous mettons dans le bain de nos vacances ! 👙

Calanque de Figerolle 

Nous logeons pour quelques jours au camping de Ceyreste. Un camping classique du sud de la France avec toutes les commodités et évidemment la piscine.

2

Pour notre deuxième journée nous partons pour une randonnée depuis la Calanque de Port-Miou. En chemin nous passons par celle de Port-Pin et arrivons à la Calanque d'En-Vau. Le chemin est escarpé mais la vue est imprenable sur la mer bleue-turquoise. L'air est chaud et rempli de l'odeur des pins.

Calanque d'En-Vau 
3

A La Ciota nous louons un canoë pour partir seuls en exploration de la côte. Un moment de calme puisqu'il y a très peu de touristes. 🚣🏻‍♀️

Pour approfondir encore notre exploration de la mer nous participons à une excursion en snorkeling, sorte de randonnée aquatique, autour de l'île plane. 🤿 Surtout destiné aux enfants désireux de découvrir la faune et la flore aquatique, le guide nous présente différentes espèces de poisson, méduses, concombre de mer ou encore étoile de mer.

4

Nous nous éloignons un peu de la côte car nous avions entendu parlé du village de Géménos. Nous découvrons le parc St-Pons et ses cascades. Le parc est ombragé et frais. Attention il est très fréquenté !

La nuit tombée de drôles de voisins sont en plein festin 😀

Tarente de Mauritanie 
5

Le soir nous partons pour Cassis en rempruntant la route des crêtes. Une route qui serpente au sommet de la côte et qui offre de magnifiques points de vus sur la mer, la Ciotat et bien sûr Cassis.

Nous dînons sur le port de Cassis, très jolie petite ville portuaire.

Cassis by night 
6

C'est reparti pour une journée entière de randonnée dans les calanques. Cette fois nous partons de la calanque de Sormiou. Nous longeons la côte qui est toujours si jolie avec en prime un point de vu imprenable sur l'île de Riou, l'île plane et l'île Jarre. On traverse la calanque de Cortion pour aller jusqu'à celle de l'Escu et son mystérieux bâtiment. Attention la balade est musclée.

7

On s'éloigne de la côte pour nous enfoncer dans le lubéron. Première étape Rustrel et son colorado provençal. Nous sommes ébahis par les couleurs ocres. Nous ne pensions pas trouver ça en France !

En chemin pour notre prochaine excursion nous faisons un détour car notre curiosité a été piquée par la présence d'une dalle à empreintes de dinosaures fossilisées ! Il faut voir ça...direction Viens.

8

Les mines de Bruoux sont d'anciennes mines d'extraction de l'ocre. Les galeries creusées sont si hautes qu'elles en donnent le vertige. La visite à la lampe torche nous plonge dans une atmosphère inquiétante. On ne quitte pas la guide un seul instant de peur de nous perdre dans ces galeries où rodent on ne sait quelles créatures... 😀

9

Le sentier des ocres est un petit sentier qui serpente dans les rochers couleur ocre. La visite est payante (entrée + parking) et très touristique. Bien que les paysages soient magnifiques nous restons sur notre faim car la visite est très courte.

10

Sur conseil d'amis nous nous rendons aux gorges du Régalon. Arrivés sur le parking nous découvrons un Lézard ocellé, un lézard uniquement présent dans certaines régions du sud de la France.

Lézard ocellé 

Le sentier que nous prenons commence dans une oliveraie. Doucement nous nous approchons de la falaise puis une fois aux pieds de celle-ci nous découvrons un petit passage dans la roche. Il faut parfois rentrer le ventre pour passer tellement le sentier est étroit. On passe dans des petites grottes et on escalade des éboulis. La randonnée nous ravie par son originalité et l'atmosphère d’aventure quelle procure !

 Gorges du Régalon