On ne visite pas Lyon sans passer par le "Vieux Lyon". Le quartier se situe sur la rive droite de la Saône au pied de la colline de Fourvière. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, l'atmosphère de ce quartier ne laisse personne indifférent.
Les traboules permettent de traverser les bâtiments et relient deux rues parallèles. Ces voies permettent de découvrir des cours et des façades d'une grande richesse historique. Laissez-vous guider dans ce quartier et ouvrez les portes des quelques traboules parmi les plus jolies...
La cathédrale Saint-Jean
Vous ne manquerez pas la place Saint-Jean. C'est le meilleur endroit pour admirer la façade de la cathédrale. On peut également observer en contre-plongée la basilique Fourvière dont la statue de la vierge Marie en or à son sommet ouvre ses bras en direction de la cathédrale. L'un des joyaux de la cathédrale est son horloge astronomique datant du XIVème siècle (la deuxième plus âgée de France !).
Juste derrière la cathédrale se trouve les restes de l'église Saint-Étienne dans le jardin archéologique Girard Desargues.
Trabouler dans le vieux Lyon
La longue traboule commence au n°54 de la rue Saint-Jean. Elle vous mène jusqu'au 27 rue du Bœuf. C'est la statue d'un bœuf ornant l'angle de la rue du Bœuf avec la place Neuve-Saint-Jean qui lui a donné ce nom. C'est la plus longue traboule de la ville.
La maison du Crible se trouve au n°16 rue du bœuf. C'est ici que se trouve la célébrissime "tour rose" demeure de rois et de notables. Il faut passer l'entrée remarquable et aller jusqu'au bout du couloir en ogives pour l'admirer. La cours nous propulse hors du temps dans un havre de paix lorsqu'on a la chance de l'arpenter seul.
La maison des avocats constitue un très joli ensemble de bâtiment aux différentes teintes de rose. Elle se trouve rue de la Bombarde. La construction du bâtiment le plus ancien date du début du XIVème siècle. Elle sera agrandie par la suite. Demeure bourgeoise, auberge, habitation, c'est maintenant le musée miniature et cinéma.
La maison du Chamarier est à ne surtout pas rater ! Vous entrez dans une cours magnifiquement décorée avec un très joli puit. En rénovation actuellement (fin des travaux prévue pour 2019...).
Prenez le temps de vous arrêter au 10 rue Lainerie. Ici un trésor se cache. Derrière la lourde porte, au bout d'un couloir sombre, se trouve un magnifique escalier sans noyau central avec une main courante creusée dans le mur. Un chef-d'oeuvre ! 💗
La célèbre galerie Philibert Delorme se trouve au 8 rue juiverie. Elle fût construite par Philibert Delorme (comme son nom l'indique) en 1536. Les anciens puits sont également remarquables.
Au n°28 de la rue Saint-Jean se trouve une magnifique petite cours entre deux immeubles. Juste en face, au n°27, une traboule mène au 6 rue Trois-Maries, il s'agit là de l'une des plus jolies traboules ! Admirez la tour d'angle et la cage d'escalier.
Dans le quartier deux maisons étonnent par leur façades : au 14 rue Lainerie, façade gothique du XVème siècle ainsi que la maison Thomassin.
Evidemment il ne s'agit là que de quelques exemples. Il existe beaucoup d'autres traboules dans le quartier de la presqu’île et de la Croix-Rousse.