La Tarentaise en Vanoise

Une semaine passée dans le parc national de la Vanoise à Champagny-en-Vanoise. Premières vacances avec notre petit bout.
Août 2022
7 jours
1

Nous repartons en Vanoise mais cette fois-ci dans la vallée de la Tarentaise. Pour cette semaine de vacances on loge dans un gîte à Champagny-en-Vanoise. C'est un petit village très mignon. On y trouve le nécessaire sans fioriture. On a aimé son calme et les magnifiques paysages.

Notre gîte est le Myosotis. Une charmante maison avec terrasse, balcon et vue sur les glaciers.😍

Champagny-en-Vanoise et son Eglise 
 Carte de nos activités
2

C'est parti pour la cascade de la Vuzelle ! une randonnée de 2h30 annoncée qu'on aurait dû faire la veille mais on a été contraints de renoncer à cause d'un orage menaçant. Le début de la marche est très raide, la suite un peu moins mais ça grimpe quand même. On fait une pause goûté pour Hugo (et nous 😉). La cascade se mérite et est magnifique.

Cascade de la Vuzelle 
3

On rejoint Champagny le Haut et on marche sur un sentier facile et balisé jusqu'au refuge du Laisonnay. Le site est connu pour permettre de voir facilement la faune des Alpes. Cependant nous ne voyons rien à l'horizon 😦

La balade est tout de même charmante. Le refuge est un bâtiment en pierre magnifique. On y mange la meilleure tarte aux myrtilles de la vallée et Pierre est impressionné par le choix de bières.

Sentier jusqu'au refuge du Laisonnay 
4

Je pars seule à la conquête du Mont Bochor. Pas d'exploit sportif, j'emprunte le téléphérique. Le sentier découverte offre des points de vues magnifiques sur Pralognan-la-Vanoise et les montagnes alentours. Je redescends à Pralognan en téléphérique aussi rejoindre Pierre et Hugo.

 Le Mont Bochor
 Le Mont Bochor
 Le Mont Bochor
5

Hugo et Pierre passent un petit moment dans Pralognan pendant que je monte au Mont Bochor puis je les rejoins. Le village est mignon et conviviale.

 Dans Pralognan-la-Vanoise
6

La montée vers la cascade de la Chiserette est raide mais courte. Une fois à la cascade on trouve une géogache. Bercé par les pas de son papa Hugo s'endort dans le porte-bébé. On ne se sent pas à l'aise avec l'idée de redescendre par le même chemin qu'à l'aller. Quelques passages sont assez techniques. Je prends Hugo dans le porte-bébé et on descend tous les deux par un chemin plus long mais moins raide qui mène vers le village. Pierre prend un raccourci pour récupérer la voiture et venir nous chercher au village.

 Cascade du Py
7

On part motivés pour une randonnée d'une journée entière avec Hugo dans le porte-bébé. Départ du parking "Les Fontanettes" à proximité du télésiège. Pierre et Hugo partent tous les deux à pied jusqu'au refuge des Barmettes (2010 m) (quant à moi je prends le télésiège du Genépi).

Arrivés au refuge on prend le chemin bordé de murets en pierre en direction du lac des vaches. On bifurque vers la droite pour continuer à grimper en direction de l'Arcelin. On contourne l'aiguille de la Vanoise par le sud en passant vers le lac des Assiettes. On arrive enfin au refuge du col de la Vanoise (2516m) où des crêpes nous attendent. Puis on redescend en passant près du magnifique glacier de la grande casse et par le lac des vaches.

Au total plus de 1000 mètres de dénivelés positif pour Pierre avec Hugo sur le dos !

 Col de la Vanoise et lac des vaches
Curieuse rencontre pour Hugo 
8

Avec plus de temps on aurait aimé faire d'autres randonnées tout en mangeant encore plus de bon fromage ! 🤩

  • Circuit refuge du grand bec (Planay) ;
  • Boucle du Cul de l'Ane (Bozel) ;
  • Cascade de la fraîche (Pralognan-la-Vanoise) ;
  • Visite de Moutier (sentier street Art et cathédrale).