La Lozère - bande annonce

Nous passons une petite semaine en Lozère, une région que nous ne connaissons absolument pas. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.
Septembre 2023
10 jours
1

On avait choisit d'aller passer quelques jours dans les Cévennes mais c'est en cherchant un logement qu'on atterrit précisément en Lozère. On ne connait pas mais pourquoi pas ? partons à sa découverte...

 Nos visites en Lozère
2

On loge au gîte : le truc de Balduc. Un charmant gîte tenu par des agriculteurs. Hugo a adoré découvrir la traite des vaches, les poules, les chevaux et les moutons autours du gîte. 🐮​🐓​

Tout près du gîte se trouve une petite cascade : la cascade de Rûnes qu'on atteint par une marche courte mais raide. On en profite pour découvrir les premiers paysages des causses.

 Cascade de Rûnes
 Cascade de Rûnes
3

Une petite marche assez facile permet visiter les deux villages en passant par la source de la célèbre eau "Quézac". La chaleur nous accable et on est un peu déçus par les villages. Ils sont jolis mais ne valent pas le détour non plus.

Quézac et Ispanac 
4

La réserve se situe à Sainte-Eulalie en Margeride. Les bisons d'Europe ont disparu à l'état sauvage. Seules quelques réserves permettent de préserver l'espèce. On a hâte d'aller à leur rencontre.

La visite se fait en calèche tirée par deux magnifiques chevaux. La visite a été un succès. Nous avons eu la chance de voir de nombreux animaux dont des jeunes. Hugo a adoré et nous aussi ! 🤩​

 Bison d'Europe
Réserve des bisons d'Europe 
5

Nous avons bien évidemment entendu parlé de Sainte-Enimie. Le village a le privilège de faire partie du club restreint des plus beaux village de France. Depuis le causse de Sauveterre on descend la route sinueuse qui offre un panorama splendide sur la rivière le Tarn et ses gorges. Le village se situe au bord du Tarn enclavé entre les causses Sauveterre et Méjean. On passe un petit moment au bord du Tarn où Hugo adore jeter des cailloux dans l'eau. Le village médiéval est charmant. On ne monte pas à l'ermitage pensant revenir un autre jour. Finalement on ne reviendra pas. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Lozère.

 Sainte-Enimie
6

On ne le sait pas mais dans la région se trouve la deuxième plus grande concentration de menhir de France. Une petite balade (La Cham des Bondons) sur un sentier balisé permet d'en découvrir quelques uns. Différents paysages se succèdent : des prairies herbeuses, deux petites montagnes appelée Puechs d'Allègre et de Mariette et une forêt. Une légende raconte que Gargantua a créé les Puechs en décrottant ses sabots. Une promenade agréable. 🚶‍♂️​🚶‍♀️​​

Les menhirs 
7

C'est non sans une petite crainte qu'on décide d'aller visiter l'Aven Armand. Plus tôt dans l'année on avait passé quelques jours en Ardèche où on avait visités des grottes. Ce n'était pas du goût d'Hugo qui n'a pas la patience d'écouter un guide sans bouger. Mais on voulait vraiment y aller alors c'est parti.

On n'a pas été étonné qu'Hugo remue et n'écoute pas le guide. Malgré tout on a aimé le funiculaire au début qui nous mène dans les entrailles de la terre. La grotte est très belle et mérite d'être vue. On ne donnera pas notre avis sur les explications du guide puisque nous n'avons pas eu la chance d'en profiter.

 L'Aven Armand
8

Après l'Aven Armand on visite la ferme Caussenarde d'autrefois juste à côté. C'est une super trouvaille. On adore se promener dans la magnifique ferme en excellent état. Elle est meublée avec le mobilier et les outils de l'époque. A faire sans hésitation.

 La Ferme caussenarde d'autrefois
9

Entre deux sites à visiter on profite des paysages magnifiques : 📸​

Panorama le Saltadou, Cirque de Saint-Chély-dur-Tarn 
 Panoramas lors d'une sortie VTT
10

On part pour cette randonnée le matin pour fuir la chaleur. Malheureusement elle est bien là. Au bout du chemin on a tous les deux le sentiment d'avoir fait beaucoup de route pour une promenade certes jolie mais pas incroyable. Le chaos de Nîmes le vieux se situe entre le Causse Méjean et les Cévènnes.

 Chaos de Nîmes le vieux
11

Après la visite du Chaos de Nîmes le vieux on cherche un peu désespérément un endroit où manger. On tombe presque par hasard sur le snack Au four et Au Jardin. Une pépite ! Une cuisine divine dans un cadre idyllique.

Sur la route du retour on s'arrête à Florac, chef lieu du parc naturel national des Cévennes. On commence par s'arrêter à maison du parc puis on se lance dans la découverte de la ville. C'est une jolie petite ville mais on y trouve rien d'exceptionnel non plus.

Florac 
12

Jour de pluie alors on reste le matin au gîte. On profite d'une éclaircie pour aller visiter Mende, chef-lieu du département de la Lozère. Le centre-ville est très joli avec des petites ruelles pavées.

 Mende
13

La pluie nous contraint à rester au gîte. On ne reste pas inactifs pour autant. Le jour de l'anniversaire d'Hugo un petit veau naît et on a la chance d'y assister.

14

Le lac Charpal en Margeride a des airs de lac canadien. Il est très fréquenté malgré la pluie menaçante. On n'a malheureusement pas le temps de suivre le sentier qui fait le tour mais la portion qu'on parcourt est très belle.

 Lac Charpal
15

On fait une petite randonnée de 3 km appelée le Mas Camargues près du Mont Lozère dans la plaine du haut Tarn. On serpente entre plaine agricole et forêt. Le chemin rejoint ensuite le Tarn encore tout jeune et offre une balade fort agréable.

 Sentier Mas Camargues
 Sentier Mas Camargues
16

Encore une fois il faudrait beaucoup plus de temps pour tout faire. Mais si on y retournait on aurait sur notre liste :

  • Les sources du Tarn, une randonnée trop longue est difficile pour la faire avec un bébé mais on le note pour une prochaine fois on espère ;
  • Une promenade en bateau avec les bateliers des gorges du Tarn ;
  • D'une manière générale toutes les gorges du Tarn après Sainte-Enimie avec les villages troglodytiques, les points de vues ;
  • Sommet de Finiels, plus haut sommet du département et le Mont Aigoual à la recherche des mouflons.