Un peu d'histoire
Le vœu des Echevins : en 1643 la peste menace Lyon. Les échevins prièrent la Vierge Marie pour lui demander de protéger la ville. Comme celle-ci fût épargnée, les échevins firent le vœu de faire un pèlerinage chaque 8 septembre à Fourvière pour offrir à Marie des cierges et des écus d'or.
Le clocher de la chapelle Saint-Thomas de Lyon a été restauré en 1852. A cette occasion, une statue de la vierge devait être inaugurée le 8 septembre (jour du voeu des Echevins). Cependant le sculpteur, Fabisch, n'avait pas terminé son oeuvre. La cérémonie fût reportée au 8 décembre, jour de l’immaculée conception. Mais ce jour là, une pluie battante annula les illuminations prévues après la bénédiction. A la nuit tombée la pluie s'interrompit et les lyonnais posèrent spontanément les lumignons à leurs fenêtres.
Aujourd'hui
Depuis ce jour, la tradition est renouvelée chaque année. Le 8 décembre, les lyonnais posent des lumignons à leurs fenêtres. A cela s'ajoute l'installation d’œuvres éphémères dans les rues et sur les façades des monuments. De nos jours la fête s'étale sur quatre soirs pendant lesquels la ville entière est décorée.
Un programme chaque année renouvelé
Bien que tous les 8 décembre, les lyonnais posent leurs lumignons à leurs fenêtres, les oeuvre, elles, changent tous les ans. Pour bien préparer sa visite il est indispensable de consulter le programme de la fête : ici. On y trouve les dates, les emplacements des œuvres avec un bref descriptif. Parfois on y trouve une ou plusieurs suggestions de parcours.
Quelques incontournables
Certains monuments sont systématiquement illuminés. Par exemple la Cathédrale Saint-Jean est une des illuminations à ne pas manquer. De même la place des terreaux, la place de la République ou les quais de Saône.
Pour vous donner une idée de ce qu'est la fête des lumières voici un extrait des illuminations de ces dernières années.