En Provence : les Alpilles et la Crau

Une semaine en Provence à la découverte de la faune et de la flore particulièrement riche du Parc Naturel Régional des Alpilles et la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau.
Juillet 2021
6 jours
1

Après le Lubéronnous partons dans une autre région de la Provence : les Alpilles et la Crau. 🌻🌞 La région est connue pour la beauté de ses paysages et sa faune exceptionnelle : Outarde canepetière, Ganga Cata, Lézard ocellé, Vautour percnoptère, Aigle de Bonelli etc. Au programme : randonnées et visites culturelles.

On loge à Saint-Rémy-de-Provence idéalement situé pour nos excursions.

 La Provence
Carte de nos vacances 
2

On se lance dans une randonnée découverte avec pour objectif le rocher des deux trous en partant tôt le matin pour être au frais. Le départ se fait depuis Saint-Rémy-de-Provence près du site de Glanum. On se régale du bruit des cigales et de la bonne odeur des pins. Les paysages sont magnifiques. La randonnée nous a pris une bonne demi-journée (aller + retour) en allant doucement (grossesse oblige). Des vautours percnoptères nous survolent.

Randonnée du rocher des deux trous 
3

La Crau se compose de plusieurs sites classés Natura 2000. Il existe deux "milieux" : la Crau verte et la Crau sèche. Dans la Crau verte l'irrigation permet de cultiver le foin de Crau très réputé. La Crau sèche est quant à elle restée une steppe (coussoul) en lieu et place de l'ancien delta de la Durance où pâturent des moutons.

On recommande vivement l'Ecomusée de la Crau pour tout savoir sur l'histoire de la Crau : entre légende et science de la terre, comment l'homme à façonné le paysage, les pratiques agricoles particulières et le grand enjeu de l'avenir : l'eau.

Pour découvrir les coussouls de Crau nous allons sur le site de terre blanc à Saint-Martin de Crau. On a la chance d'y voir toute la faune particulière : Ganga cata, Outarde canepetière, Faucon crécerellette et même plus. Il fait très chaud alors il est préférable d'y aller tôt en journée.

RNR Coussouls de Crau - terre blanc 

A Saint-Rémy-de-Provence on fait une petite marche dans le site appelé la petite Crau. C'est ici plutôt la Crau verte qu'on traverse. Malheureusement nous n'y feront pas d'observation notable mais la balade est agréable.

Pour en apprendre plus voici le site de la réserve.

4

Les Baux de Provence

On se lève de bonne heure pour rechercher des espèces d'oiseaux connues pour habiter les falaises du village qui se trouve sur un piton rocheux. Un petit sentier partant du parking permet d'en faire le tour. On voit furtivement et de loin un Monticole bleu.

Ce sentier nous mène ensuite dans le village médiéval. Il est 9h du matin, les rues sont calmes, les commerçants sont encore dans les préparatifs de la journée. Il est très agréable de se promener dans ce village encore presque endormi.

Evidemment on visite le château. 🏰 Le site propose des animations avec des acteurs/animateurs, un audioguide et des objets en exposition. Les animations sont top ! On plonge dans l'ambiance médiévale de manière ludique.

• • •

Abbaye de Montmajour

C'est dès le Xème siècle que des moines investissent le mont Majour pour y construire une chapelle. Au fil des siècles les moines agrandissent le monument. Le site se compose de plusieurs bâtiments : abbatiale Notre-Dame, le monastère Saint-Maur, le cloître et les bâtiments conventuels. Bien que détérioré le site est très beau et une certaine atmosphère de recueillement y règne. On conseille la visite guidée qui est intéressante et instructive.

Abbaye de Montmajour 
5

Evidemment quelques jours ne suffisent pas pour tout faire. Si on y retournait on s'arrêterait certainement au site antique de Glanum et on irait pique-niquer au lac de Peiroou.

Voici quelque chouettes sites qui nous ont bien aidé : Chemin des parcs , Parc naturel des Alpilles,