Les Baux de Provence
On se lève de bonne heure pour rechercher des espèces d'oiseaux connues pour habiter les falaises du village qui se trouve sur un piton rocheux. Un petit sentier partant du parking permet d'en faire le tour. On voit furtivement et de loin un Monticole bleu.
Ce sentier nous mène ensuite dans le village médiéval. Il est 9h du matin, les rues sont calmes, les commerçants sont encore dans les préparatifs de la journée. Il est très agréable de se promener dans ce village encore presque endormi.
Evidemment on visite le château. 🏰 Le site propose des animations avec des acteurs/animateurs, un audioguide et des objets en exposition. Les animations sont top ! On plonge dans l'ambiance médiévale de manière ludique.
Abbaye de Montmajour
C'est dès le Xème siècle que des moines investissent le mont Majour pour y construire une chapelle. Au fil des siècles les moines agrandissent le monument. Le site se compose de plusieurs bâtiments : abbatiale Notre-Dame, le monastère Saint-Maur, le cloître et les bâtiments conventuels. Bien que détérioré le site est très beau et une certaine atmosphère de recueillement y règne. On conseille la visite guidée qui est intéressante et instructive.