Petite visite improvisée de ce fabuleux pays chargé d'histoire, de traces, de souvenirs et d'héritage.
Janvier 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Avec un séjour aussi court impossible de tout voir, mais arriver jusque là et ne pas voir Pétra c'est juste impossible ...


Voici l'itinéraire imaginé on verra en temps réel comment cela va se dérouler.


J1 : Arrivée : Amman à 12h

Direction : Jerash -> visite

Madaba -> manger /dodo


J2 : Matinée : viste de Madaba

Après-midi : passage Mer Morte

Direction : Gaïa -> manger / dodo


J3 : Pétra ( Impro. avec Minipouce )

Direction : Aqaba manger /dodo


J4 : Matinée : eventuellement Wadi Rum

Après-midi : Aqaba plage détente !



J5 : bye bye



On aurait bien voulu passer la nuit à Wadi Rum mais vu la saison on n'a pas voulu tenter avec Minipouce et puis il aurait fallut un peu plus de temps.


La journée à Pétra va être aussi écourtée puisque le parc ferme à 16h et qu'il risque de faire frais tt de mm!

Les 800 marches pour accéder au Monastère .. on l'évitera également car impossible en poussette et risque d'arrêt cardiaque si je dois prendre Minipouce en portage.


D'autres villes sont à découvrir mais ça nous donnera un petit aperçu de ce que, ce pays cache comme trésor!

2

Comme prévu, nous avons récupéré la voiture et nous avons pris la direction de Jerash à plus ou moins 1h de l'aéroport d'Amman. La route est pratiquable et leur conduite est facile, pas de quoi paniquer !


Jerash ... pourquoi ?

- un des sites greco-romain le mieux conservé au monde.

- de très belles ruines à voir.

- pas loin d' Amman.


Les amoureux de l'Antiquité mettent vite Jerash, une vie, plusieurs histoires, une cité autrefois grecque, romaine, puis byzantine. 

La visute débute par l'arc d'Hadrien, s'en suit successivement l'hippodrome, la place ovale, le théâtre sud de cinq mille places, le cardo maximus (équivalent aux des. Champs-Elysées) ou encore le nymphée, belle grande fontaine ornementale. 


On a eu de la chance niveau météo, sur la route il pleuvait mais à notre arrivé, petite accalmie. Puis, nous avons eu droit à une pluie fine et quelques éclaircies! Pour le mois de janvier on s'en sort plutôt bien.

L'Arc d'Hadrien
L'Arc d'Hadrien
La vue de la rue de Cardo Maximus
La vue de la rue de Cardo Maximus
Escalier du Temple d'Arthémis
Escalier du Temple d'Arthémis
Nymphée de Jerash
Nymphée de Jerash
Temple d'Arthemis
Temple d'Arthemis
Théâtre romain
Théâtre romain
Théâtre romain

Après cette visite intéressante, direction Madaba avec 1h00 de route.

3

Donc hier, après la visite à Jerash, nous avons pris la route vers Madaba (+/_ 1h ) où nous avons décidé de passer la nuit pour profiter de la matinée pour visiter cette ville.

C’est une des villes jordanienne avec la plus grande proportion de chrétiens dans un pays à majorité musulmane.

Ce n'est pas pour rien, qu'on y trouve donc quantité d’églises (principalement orthodoxes) dont quelqu'unes qui gardent des traces de byzantine.


Nous avons logé au Moab Hôtel, endroit bien situé en face de l'église St Georges que nous devons visiter. Hôtel entouré de restos et de petites boutiques populaires.


Vue de la terrasse de l'hôtel
Vue de la terrasse de l'hôtel
Ville de Madaba

-Eglise St Georges : 1JOD l'entrée


Une visite rapide mais intéressante dans l'église Saint-Georges pour y admirer un véritable chef d'oeuvre, la plus ancienne carte de la Palestine et des lieux saints en mosaïque.

Cette mosaïque a été datée de 560 et était composée de plus d’un million de pièces de mosaïques, aujourd’hui la restauration a permis d’en sauver 300 000.

C’est plus qu'un héritage, c'est l'histoire de la vie, c'est une oeuvre précieuse située dans une petite église au centre de Madaba.



Église St Georges

-Eglise St Jean-Baptiste : 2 JOD l'entrée


La partie sous-terraine de l'Eglise est intéressante à visiter pour y découvrir les fondations d'une église. Vous avez également la possibilité de monter jusqu'au clocher et de profiter d'une vue à 360°.


Et si vous venez comme nous 10 minutes avant les coups de 12h ..vous entendrez sonner les cloches.



Eglise St Jean-Baptiste

Début d'après-midi un passage à la Mer morte. Malgré les 19° je n'ai pas eu le courage de tester la sensation de flottement dans cette eau salée .

Non vraiment, je suis trop frileuse pour ça 😱.. et puis il y avait un vent donc c'était un 19° avec un ressenti 14°!! j'avais plus peur de l'après baignade que de la baignade en elle-même.


La route de Madaba vers la Mer morte, route sinueuse agréable avec de beaux paysages. Un arrêt sur la route où il y a une belle vue panoramique où il est possible de se restaurer tout en profitant d'une magnifique vue sur la Terre de Palestine.

1JOD/pers ( arabes) ou 2 JOD/ pers ( pour autres personnes.)


Nous avons mangé dans l'unique restaurant.Pas un large choix au niveau du menu mais prix correct et c'était bon avec une magnifique vue



C'est parti pour 3h de route direction Gaïa.

4


Quand l'homme et la nature s'associe .. ça donne Pétra. Pétra l'un des plus grand trésor archéologique méritante à sa juste valeur le prix des l'une des Merveilles du Monde.


Cette magnifique citée nabatéenne, ce lieu chargé d'histoire et de mystère ne laisse personne indifférent. Et pour cause Le Trésor (Al-Khazneh), se trouve au bout du canyon. Inspirée de l'architecture hellénistique classique, sa magnifique façade haute de quarante-trois mètres taillée dans la roche,s'impose devant nos yeux avec prestance et élégance.

Magnifique mariage entre la nature et l'Homme. Une harmonie se dessine dans cet étroit couloir où surgissent des falaises hautes de plus de 200m.

Poussette, portage, grimpettes, descentes, marches ... Tout est mis en oeuvre pour aller à la rencontre de Pétra.

Une fois arrivée porte taillée dans la pierre, vous avez plusieurs options. D'où la possibilité de parcourir le site en plusieurs jours.

- Pour le Monastère on y accède en montant les 800 marches. ( on l'a même pas tenté 😂😂🤦‍♀️)

- Pour la vue d'en haut soit par un parcours de 20-25 minutes avec un guide et un peu d'escalade. ( en portage on l'a fait ) soit un parcours un peu plus long 1h15 /1h45 avec aussi des escaliers. (on avait commencé celui-ci mais une fois arrivé aux escaliers après 45 min de marche, on a décidé de faire demi-tour 😂😂)


- Il y a 3 types de trail. Facile, modéré et difficile! Vous pouvez faire un mix et changer d'avis, faire demi-tour, passer par d'autres chemins ..


En prenant d'autres chemins, en passant par des ouvertures de grottes, nous avons pu accéder à un endroit beaucoup plus calme moins fréquenté.

Nous avons bu un thé fait sur place, par une dame qui vendait quelques bricoles, accompagnée de sa fille.


Une pause méritée, un délicieux thé, et une vue magnifique.

En continuant ce chemin, vous accéderez devant le site où il y a le tombeau..


Puis comme je vous le disais, sur le côté gauche les escaliers qui mène vers la vue d'en haut. Aucune idée du nombres d'escaliers mais en demandant à un guide, il nous a dit qu'il restait encore 1 bonne heure de marche..


N'étant pas une équipe optimale ( Tonton avec bébé en portage, maman de 65 ans pas habitué à faire autant de marche et sac à dos et moi qui porte la poussette 😳) pour ce genre de trek, nous avons décidé de retrousser chemin vers la fameuse porte de départ en prenant un autre sentier.


De là, nous avons laissé poussette et sac à dos à un vendeur derrière son comptoir. Nous avons pris un guide qui est obligatoire apparement pour faire la version courte ( 20-25min) à grimper comme des chèvres.


Une fois là-haut, le kiff ! Une petite fiertée pour ma maman qui a assuré, même pas eu peur ! Tonton qui a géré les montées, les descentes avec Minipouce qui en a profité pour faire une belle sieste durant la montée.


D'après les bedouins là-haut, Minipouce est le 1er bébé a avoir profité de cette vue ( entre nous, je ne pense pas que l'on soit les premiers à monter avec un bébé ... mais c'est vrai qu'on n'en a pas vu)


Bon maintenant que nous sommes en haut, va falloir redescendre et c'est sous les chansons de " Ainsi font font font les petites marionnettes..." et " Dans sa maison un grand cerf .." que nous sommes arrivé à bon port.








5

Après les visites culturelles, place à la détente, Aqaba, ville au sud de la Jordanie qui longe les rives de la Mer rouge. A 4h d'Amman, il serait dommage de s'en privé lors d'un voyage en Jordanie d'autant plus que c'est le seul point d'eau (hormis la Mer morte où on se baigne pas durant des heuresssss ) où on peut profiter de la mer, de la plage, snorkeling, plongée!!!

Après notre journée à Pétra et 2h de route, nous voilà arrivé à Aqaba, on sent déjà la différence de température, beaucoup plus douce qu'au nord, mais toujours une petite brise pour nous accompagner.

Petite visite de la ville, passage à la mosquée Sharif Hussein Ben Ali, promenade le long de la digue, petite excursion sympa dans " GlassBoat". Il n'y avait pas beaucoup de touristes à cette saison, un petit tour de 20 minutes en bateau dont le plancher est en verre pour que l'on puisse voir à travers, les trésors marins de cette belle mer,,,

Nous avons pu voir des coraux, des poissons, des "poissons-Fanta", "poissons-Coca", déchets,plastiques bref j'ai pu constater avec tristesse le résultat du comportement de l'Homme envers mère-nature!

En soi, l'activité", pas très saine non plus pour les pauvres petits poissons et autres vivants marins, mais permet à la population de subvenir à leurs besoins. Pas très cher (c'est relatif !), 4 euros pour 2 personnes, du coup, nous l'avons fait.

Pour les visites, il y a Aqaba Castle à visiter, musée d'Aqaba (rapide et intéressant), les ruines d'Ayla, le souk, la belle mosquée d'Aqaba, etc

Pour profiter des plages publiques, et pouvoir "snorkeler" en ayant un accès facile, va falloir bouger un peu plus loin vers Tala Bay à +/- 15 km du centre ville. La route est safe et il y a de supers hôtels. (Mövenpick)

Nous avons mangé en ville, récupéré nos affaires à l'hôtel et nous avons pris la route pour Amman, histoire de ne pas arriver trop tard pour Minipouce !

C'est parti pour 4h de route, à toute!






Glassboat
Vue magnifique sur la Terre de Palestine
6

Les formalités d'entrée et accès sites culturels :

Visa : Un visa que l'on peut payer sur place, un par personne donc y compris bébé dont le prix est de +/- 50eur.

Jordan pass : que l'on peut acheter online qui comprend le prix du Visa + entrée de Pétra, Jerash,Wadi Rum et d'autres. Il faut au moins avoir un séjour minimum 3 nuits en Jordanie pour en bénéficier.

Les prix varient entre 90 et 110e en fonction du nombre de jours de visite que vous allez consacrer à Pétra 1,2 ou 3 jours.

Attention : Si vous possédez un passeport provenant d'un pays arabe, sachez que vous payez l'entrée des sites au prix des Jordaniens, pour le coup à vous d'aller voir les prix d'entrées des sites pour savoir si le Jordan pass reste une bonne affaire ou pas.

Vaccin : Pas de vaccin spécial pour ce pays, et ce, même pour les bébés.

Monnaie locale : Dinar jordanien 1 Jod = 1.23170 eur- en date de janvier 2019


Les distances : en voiture

Amman - Jerash : 54 km +/- 1h

Jerash - Madaba : 77 km +/- 1h20

Madaba - Gaïa : 215 km +/- 3h

Gaïa - Aqaba : 125 km +/- 1h50

Aqaba - Wadi Rum : 62 km +/- 1h

Aqaba - Amman : 325 km +/- 4h


Les hotels :

Amman : Rayshan Hotel pour être prés de l'aeroport. Nouveau, propre, et pas cher.

Madaba : Moab Land Hotel, belle terrasse, et se situe en face de l'Eglise ST-George.

Gaïa : Pétra Sella Hotel.

Aqaba : Plaza Maswada, bien situé dans la ville. Mais pour la mer vaut mieux être prés de Tala Bay