7 étapes
10 commentaires
Je vais passer 4 nuits aux Marquises. C'est un autre et dernier archipel dans mon voyage en Polynésie. Finalement avec la grève, ça aura été un séjour d'une semaine.
Du 25 juin au 1er juillet 2025
7 jours
Partager ce carnet de voyage
25
juin

La nuit a été très bruyante car on est à côté d'une double voie très passante et il n'y a pas de double vitrage.

Le propriétaire m'a proposé de m'amener à l'aéroport gratuitement quand j'ai terminé mon petit déjeuner. Sympa et bien appréciable car il fallait que je fasse les 500m qui menait à la route principale avec tous mes bagages et après que je réussisse à avoir quelqu'un qui me prenne en stop.

Je suis arrivée avec 1h30 d'avance à l'aéroport.

Au moment du check-in, ils ne m'ont pas contrôlé mon sac à dos et j'étais pile au poids pour le reste. Pas d'excédent bagage 🎉.


J'ai été au contrôle des bagages mais j'avais ma gourde remplie d'eau. J'ai dû tout remballer pour la vider 🤣. Je sais qu'il faut les vider mais comme je me suis baladée avec ma gourde pleine dans tous les aéroports inter-îles, j'ai tenté.

Au moment où je suis revenue, j'avais perdu ma carte d'embarquement 🤦🏻‍♀️. Heureusement, une dame à côté venait de la trouver et l'avait en main.

Je ressors tout et là on m'appelle pour que j'aille à l'enregistrement. 😱 Mais qu'est ce qu'il se passe. C'est un peu stressant.

Finalement, c'est pour me demander si je veux être upgradée. Mais oui bien sûr 🤩 ça sera la première fois.

Je suis au premier rang avec plein de places pour mes jambes. Il n'y a que 8 sièges comme ça.

Le gars qui a été surclassé comme moi m'a dit de me mettre à droite pour bien voir Hiva Oa à l'arrivée sauf s'il y a un changement climatique car c'est la saison des pluies là-bas.


Il est guide et m'a dit que les deux excursionnistes que j'ai choisi étaient supers et il m'a conseillé des choses à faire cette après-midi et demain. Il va juste falloir que je loue une voiture à la journée.

J'étais du bon côté pour voir Tahiti 😁.

On a eu une collation avec un jus pastèque passion et un thé.

On est passés au-dessus de deux atolls des îles Georges dont Takaroa.

Il y a un décalage horaire de 30mn aux Marquises. C'est assez étrange.

À l'arrivée, j'étais bien placée pour voir Tahuata, l'île est juste à côté de Hiva Oa et que j'irai voir en excursion.

Comme l'aéroport est au milieu de l'île, j'ai vu le côté droit de l'île.


Hiva Oa est avec Nuku Hiva l’une des plus grandes îles de l’archipel des Marquises.

Hiva Oa, l’île des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Les sculpteurs des temps anciens ont imaginé ici les plus grands tiki de Tahiti Et Ses Îles. Les artisans d’aujourd’hui, créent de magnifiques parures en os et en bois.

Le village de Atuona et sa baie à la plage de sable noir ont été la dernière demeure de deux artistes bien connus : le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel.

Le taxi m'a oublié. Heureusement une autre dame Mireille va m'amener à la pension.

Elle devait récupérer du fret arrivant par avion. Ensuite on a déposé sa nièce et sa famille au port pour récupérer leur voiture. Puis on est allées déposer des colis à la poste. Elle m'a ensuite aidé à trouver à manger. Ça n'a pas été facile car finalement la roulotte qui devait être ouverte ne l'était pas. On est retournées au port car c'est la station essence et la boutique qui est la seule chose ouverte. Je me suis achetée un sandwich et un chausson à la banane.

Elle m'a ensuite déposée chez son cousin, mon propriétaire. Il faut savoir qu'ils sont presque tous cousins sur l'île. Je lui ai payé la course normale.

Pension MATAVAI'EI, Chez Simone et Guy

BP 260, Hiva Oa 98741, Atuona

Je suis très bien logée avec une immense chambre et une salle de bain WC. Par contre, il y a des chèvres et elles font un boucan du diable 🤣. J'espère qu'elles dorment la nuit.

Guy le mari est un super cuisinier. Je vais bien manger 😁.


Guy m'a donné une assiette de fruits pour le dessert 😍.

Bon il y avait un peu de carambole que je n'aime pas mais j'ai tout mangé. Et j'ai terminé par la mangue qui était orange et sucrée. Un délice.

Il a bien plu et à la fin de l'averse, Guy m'a descendu au village pour que je puisse me balader.

J'ai d'abord été au Fare artisanat où il y a des tapas, des sculptures sur bois et bijoux. Il y a aussi un espace extérieur avec de très nombreux tikis sculptés.

J'ai ensuite été à l'espace Gauguin et Brel.

Paul Gauguin a vécu dans ce village pendant les deux dernières années de sa vie, après avoir vécu à Tahiti pendant dix ans.

Le musée présente une exposition permanente des œuvres du peintre Paul Gauguin.

La plupart des œuvres exposées sont des reproductions – les originaux se trouvant dans les musées des grandes capitales.

Elles ont été peintes par le couple d'artistes Claude et Viera FARINA, relayés plus récemment par le peintre Marc Touret.

La dernière salle est sur l'art marquisien.

À la fin de la visite, vous découvrirez une réplique de la Maison du Jouir si chère au peintre. Elle se trouve exactement à son ancien emplacement.

Juste à côté du Centre culturel Paul Gauguin à Atuona, un espace aménagé rassemble quelques objets illustrant la vie du chanteur et son avion rouge « Jojo » trône fièrement au milieu de phrases tirées des chansons, de photos et d'autres souvenirs.

L'occasion de flâner entre la mémoire de son œuvre et de comprendre pourquoi l’artiste se plaisait tant à vivre ici.

Il n'y avait personne pour contrôler l'entrée 😅. N'importe qui pourrait rentrer et visiter dans payer. C'est quand même assez cher pour ce que c'est.

Il y a quelques textes qui expliquent que Brel voulait aider le peuple marquisiens et c'est pour cela qu'il a été aimé et accepté.

Il y avait un couple d'allemands qui m'a demandé de leur expliquer ce qui était écrit car tout était en français. J'ai réussi à m'en sortir 😅.

J'ai continué la balade le long de la plage où l'océan était bien agité. Et je suis remontée en direction du cimetière où se trouvent la tombe de Brel qui est dès le début et celle de Gauguin que je n'ai pas trouvé.

Comme il était assez tard, j'ai pris le chemin du retour avec un stop au magasin pour m'acheter un paquet de cookies (un peu de chocolat avec les pépites 😅). Il y a eu une petite averse juste avant que je rentre.

Je me suis pris un thé avec quelques cookies avant de prendre une douche et de me poser dans la chambre avec le ventilateur.

J'ai extrêmement bien mangé : frites de uru, fricassée de porc carottes, haricots rouges et coquillettes + des crêpes au chocolat. J'ai demandé des fruits à Guy et il m'a amené du pamplemousse.

Avec les deux autres personnes de la pension, on a discuté avec Guy. C'est un homme aux multiples compétences.

C'est lui qui a chassé le cochon qui a servi au repas.

Il garde les dents et avec ça, il en a fait un magnifique collier qui a une partie gravée. C'est fait avec des dents de cochon, des cornes de chèvre, de l'oeil de boeuf , des vertèbres de requins et autres graines. Et il fait d'autres bijoux comme la croix des Marquises qui est en os de boeuf.

Il a aussi des plantations de pamplemousses, bananes, bananes plantain,mangue, papaye... Il est un des fournisseurs de Rangiroa.

Il a 6 ruches et fait du miel. On va le goûter demain matin au petit déjeuner.

C'est lui qui a gravé les tikis qui sont dans l'espace repas.

Et pendant 30 ans, c'était le chef cuistot de l'unique hôtel de l'île.

26
juin

Après un très bon petit déjeuner avec des fruits (bananes séchées, carambole, papaye et pamplemousse) où on a goûté son bon miel, la voiture m'a été livrée.

Je suis partie vers le nord de l'île à Hanaiapa. Je suis passée devant l'aéroport et au rond point, le seul de l'île et qui ne sert à rien, il faut prendre à gauche.

Je vais faire la randonnée qui amène à Hanatekuua bay.

J'ai garé la voiture à Hanaiapa Bay et c'est parti.

La montée est assez tranquille et plutôt ombragée.

On arrive plus ou moins sur un plateau et là, il y a des champs de plantes et ronces desséchées qui envahissent plus ou moins le chemin.

Ça ressemble un peu à des mûriers mais le fruit est bleu gris et la fleur rose jaune. En cherchant plus tard, c'est du lantanier qui est invasif et toxique.

J'ai vu de loin quelques chèvres qui se savaient mais pas de quoi les prendre en photo.

Au bout d'une heure, j'arrive au dernier panneau indiquant la plage. Il ne reste plus qu'à descendre.

La dernière partie du chemin n'est pas très agréable. Je me fais griffer de tout côté par toutes ces plantes qui sont sur le chemin. De plus, le chemin est en dévers, avec de la terre sèche et des petites pierres. Et il n'y a pas d'ombre.


J'arrive enfin à la magnifique plage en 1h25mn.

Je sais qu'il y a des nonos sur cette plage.

Je vais donc très rapidement dans l'eau. Et une fois sortie, je me suis vite séchée et habillée pour pouvoir mettre du Rid (antimoustique qu'on m'a conseillé pour les nonos). Ça a été efficace. Ils tournaient autour de moi mais pas une piqûre.

Une fois la plage quittée, je me suis posée pour manger quelques bananes séchées et boire de l'eau.

Puis j'ai attaqué la remontée qui a été plus difficile 😅. Il faisait beaucoup plus chaud et le chemin était toujours griffu et glissant. J'ai eu quelques égratignures qui saignaient.

J'ai enfin croisé la route des chèvres. Il y avait de petits chevreaux. Elles ont peur de l'homme 🤣. Normal, elles sont chassées pour leur viande. Et j'ai même eu le droit à un petit combat de boucs 😁.

J'ai finalement croisé quelques personnes sur le chemin du retour. Une des filles, locale, avait la machette à la main pour dégommer les ronces. Bonne idée 🤣.

À la fin du chemin, on passe sous un manguier. Il y a une mangue qui est tombée à 2m de ma tête 😅.

J'ai mis 1h35 à revenir.

Je me suis posée à l'espace pique-nique qui est aménagé juste à côté du départ de la randonnée. J'ai mangé un bon sandwich crudités jambon emmental que Guy m'avait préparé. Trop sympa car normalement ce n'est que demi-pension.

J'ai repris la voiture et je suis allée du côté de Ta'aoa qui est la ville la plus à l'ouest.

Sur le trajet, j'ai pu constater la luxuriance de la végétation au travers des fruits qui dégringolent de tous les arbres et des fleurs.

Je suis allée au centre cérémoniel Upeke à Ta'aoa.

Considéré comme l’un des plus importants centres cérémoniels de la Polynésie Française, le site archéologique d’Upeke se caractérise par son immense espace de danse communautaire nommé Tohua et les divers Paepae qui l’a compose. Situé dans la vallée de Taaoa, dans le sud-ouest de l’île de HIva Oa, le site abrite un tiki dont la face a été gravée sur une pierre de basalte et qui donne sa particularité aux ti’i de Taaoa.

Le banian qui est derrière le tiki sculpté est le plus vieux de l'île et à 320 ans.


Heureusement qu'il y avait un guide avec un couple car je n'aurais pas vu les autres parties du site. Je me serai arrêtée dès le début car il n'y avait pas d'explications claires sur le site.

Je suis ensuite allée voir l'église et la plage de Ta'aoa. C'est la plus vieille église de Hiva Oa. Elle a été construite par les premiers missionnaires. Elle est construite avec les pierres de la plage que les habitants se passaient de la main à la main. Des branches de goyavier servaient de structure au mur pour le remplacer le fer

Je suis retournée à Atuona pour voir le marché des artisans prévu pour la journée du bateau de croisière Gauguin. Mais il était après 15h et beaucoup de stands avaient remballé. J'ai trouvé que la plupart des bijoux étaient de moins belle qualité que ceux de Guy.

J'ai terminé la journée au port pour mettre de l'essence et faire quelques photos. Et il s'est mis à pleuvoir. C'était le signal pour me dire de rentrer après une très bonne journée.

Le soir, Guy nous a encore cuisiné un super repas plein de légumes et de fruits. Quel bonheur. En discutant avec lui, j'ai pu compléter un peu mon post avec des données historiques.

27
juin

Après un très bon petit déjeuner, je vais à l'arrêt de bus attendre mon pick-up. Il m'avait marqué entre 8h15 et 8h30. Je suis arrivée un peu avant 8h15.

À 8h40, j'ai envoyé un mail pour savoir s'il ne m'avait pas oublié 🤣. Ils ont eu un problème de voiture et vont venir à 9h. Ils avaient appelé Guy mais je n'étais déjà plus là.

9h15 on est venus me chercher. J'aurais attendu 1h. Ça va, j'étais au soleil.

Notre guide s'appelle Moe.

Il y aura des parties d'histoire qui n'ont pas forcément de rapport direct avec les photos.

☐ On a commencé par le Tiki souriant.

Le tiki souriant d'Utukua est situé dans la vallée de Punaei sur l'île de Hiva-Oa. La particularité de ce tiki, c'est son sourire, contrairement aux autres tiki sans expression. Le tiki est la représentation de la reine d'Utukua.


Le chemin est extrêmement boueux.

Le pétroglyphe à côté signifie la matrice de la femme (sur chaque plateforme il y en a des différents).

Les ruines vont de la mer jusqu'à l'aéroport mais à part le tiki qui est une zone dégagée, tout le reste est sous la végétation.


En 1595, un espagnol a découvert les îles Marquises alors qu'il cherchait les îles Cook ou Salomon. Il a donné le nom de Marquises alors que Te henua ‘Enata est le nom originel et veut dire "La terre des hommes".

Pendant 200 ans les espagnols ont essayé de retrouver les Marquises mais ils n'ont pas réussi.

Lorsque Cook a découvert la Polynésie, étant cartographe, il a placé les Marquises sur une carte.

En 1842 au moment de la tutelle française, il y avait plus de 80000 habitants. En 1872, il n'y avait plus que 6000 habitants, 4000 en 1911 et en 1930, il n'y avait plus que 2000 habitants.

C'est le pire ethnocide au monde. Les marquisiens ont failli disparaître.

La plupart ont été tués par les virus qui n'existaient pas sur leurs îles dont la grippe espagnole. La culture s'est perdue avec les individus.


Le christianisme n'a pas aidé non plus.

Il n'avait pas le droit de parler polynésien, de danser, de se faire tatouer, d'avoir leur croyance. Les tikis en bois étaient brûlés, ceux en pierre transportable était jeté à la mer.

Le tiki souriant a survécu car il a une base très longue et qui s'enfonce loin dans le sol. Les propriétaires du terrain ont essayé de le redresser car ils pensaient que des racines devaient le faire basculer et ils n'ont pas pu car ça descendait trop bas. De plus la végétation l'a caché, il était au milieu des racines d'un manguier. C'est Simone qui me l'a raconté car elle a plus ou moins vécu la découverte.


Deux sites sont au patrimoine de l'UNESCO sur Hiva Oa, Upeke que j'ai visité hier et Iipona qu'on verra cette après midi.

Les propriétaires du site du tiki souriant ne veulent pas car ils ont des parcs à animaux un peu partout sur le site et ils ne pourraient plus.

☐ On a croisé deux filles qui étaient en excursion avec Moe la veille, il les a amené jusqu'au début de la randonnée à Hanaiapa.

C'est super sympa de sa part mais j'y étais hier et je préférais faire ce pourquoi j'ai réservé. Il est déjà assez tard vu qu'il y a eu le problème de voiture.

On a eu quelques chansons au ukulele : Dassin(siffler sur la colline), Bourvil (salade de fruits) et Carlos (Rosalie).

☐ On est ensuite repartis en direction de Puamau.

Dans le village, Moe nous a cueilli des pommes rouges (ou jambosier). Je ne l'avais pas trouvé la veille cet arbre, c'est bien dommage. Celui que j'avais trouvé avait les fruits beaucoup trop haut alors que celui-là c'était à portée de main.

On est passé par le seul rond point de l'île. Contrairement à hier où je conduisais, j'ai pu le prendre en photo 😁.

On s'est arrêtés à un premier point de vue sur le mont temetiu, le plus haut sommet à 1276 et sur Tahuata.

Il fait plus frais on est à presque 700m d'altitude.

☐ Le point de vue suivant pour voir l'autre côté vers Mahoe nous y allons en marchant pour nous dégourdir les jambes.

Au loin, on voit Fatu uku, une île qui a la forme d'une baleine.

☐ On continue vers un autre point de vue sur la Vallée Motuua ou des O'Connor 🤣.

La femme de ce Monsieur a mis au monde une vingtaine d'enfants et une grande partie de la descendance vivent dans la vallée.

☐ On s'est arrêtés encore quelques fois à d'autres points de vue vers Puamau.

Le paysage est tout bonnement magnifique.

☐ On arrive au restaurant chez Marie Antoinette pour prendre nore repas.

On a mangé dela chèvre au lait de coco, du sanglichon (croisement "hybride" entre un sanglier et un cochon domestique), des frites de uru, du poe banane, du poisson cru au lait de coco, de la banane et du riz.

☐ Après ça, on est allés sur le site d'Iipona.

On y retrouve plusieurs statues de tiki, symboles de la culture polynésienne.

-Le “Takai”, du nom d'un chef guerrier qu'il représente, atteignant 2 mètres 53 de hauteur.

C'est le plus grand tiki des Marquises.

-ainsi que le «Makai Taua Pepe», déesse de la fertilité unique tiki représenté horizontalement pour représenter la femme dans les douleurs de l'accouchement.

Les femmes donnaient naissance dessus.

Les pierres sont rouges ou blanches.

Elles sont en tuf et celles qui sont blanches sont celles qui ont été protégées plus rapidement et traitées.

En 1991, le site a été restauré car Hiva Oa accueillait pour la première fois le festival des Marquises. Ils ont retrouvé les tikis aux endroits où ils sont mais ils étaient tous couchés lorsque les missionnaires ont voulu éradiquer la culture polynésienne. On a d'ailleurs cassé les sexes proéminents des statues.

-Au niveau de l'autel, il a été retrouvé plein d'ossements de tout âge.

Les historiens supposent que les bébés qui naissaient avec un handicap étaient éliminés à la naissance car dans les notes de différentes personnes de l'époque, il faisait mention de la taille des hommes (moyenne de plus de 2m) et tous sains et athlétiques.

Il y avait aussi des restes d'ossements liés au cannibalisme.

Trois frères vivaient à cet endroit. Ils avaient capturés le chef d'une tribu adverse, l'avaient tué et mangé pour s'approprier son mana, sa force. Parfois, la tribu qui avait perdu son chef se soumettait à celui qui l'avait mangé. Mais là, les coutumes commençaient à changer et la tribu du chef mangé et d'autres qui n'appréciaient plus ces pratiques ont attaqué la tribu des 3 frères et les ont banni. Certains se sont même retrouvés à l'île de Pâques. C'est pour ça qu'on retrouve des noms marquisiens là-bas.

- Il y avait aussi un espace pour les tatouages car il y a un trou dans la pierre pour y recevoir la couleur.

Pour la faire, il faut récupérer l'amande dans la noix du bancoulier. Il faut en mettre plusieurs sur un pique. Au-dessus de plusieurs piques, tu mets une demi noix de coco et tu brûles les piques. Il faut récupérer la suie qui est dans la coco et la mélanger à de l'eau de coco pour faire l'encre.

Ils utilisaient des arrêtes de poissons ou des os d'oiseaux avec un maillet.

Pour faire les bandes noires, ils utilisaient de la nacre ou des écailles de carapace de tortue pour former une sorte de peigne.

Karl von den steinen, un psychiatre allemand a écrit en 1925 le lexique des symboles qui est devenu la bible des tatoueurs. Il lui a fallu 28 ans pour le faire.

Quand il est arrivé en 1897, il ne restait plus beaucoup de gens. Il a écrit qu'il regrettait d'être arrivé 50 ans trop tard.

Pour pouvoir transcrire les significations, il a été obligé d'apprendre la langue.

-Les femmes pratiquaient la polyandrie, elle avait un mari et des amants. C'est Herman Melville qui a détaillé la vie dans les Marquises dans son livre Taïpi qu'il a écrit avant Moby dick.


-Il n'avait que des outils en pierre. Ils utilisaient cette pierre pour aiguiser les pierres et leur donner la forme qu'ils souhaitaient. Ils mettaient de la graisse ou de l' végétale dans les trous pour aider à former les pierres.

Toutes les pierres sur les différentes îles ont la même signature. Elles viennent toutes de la même carrière.

Un chercheur a retrouvé la carrière qui se trouve sur une île inhabitée des Marquises.

Ils ont aussi retrouvé des hameçons en nacre dans les décombres, matériau qui n'existe pas sur l'île. Comme quoi il y avait du commerce entre les différentes îles.

☐ Artisanat

On est passés voir Thierry un sculpteur de bois et de pierre qui vend ses œuvres en bord de route mais donne aussi des cours de sculpture sur bois pour faire son propre tiki de 30cm en bois de rose pour 5000 francs. Ce n'est même pas le prix d'un tiki de cette taille. Il faut rajouter 1500 pour le repas mais ça vaut vraiment le coup.

Si j'avais eu plus de temps, ça m'aurait bien plu.

☐ Nous avons fait un stop à la plage de Puamau ou Plage de l'artiste (Gauguin).

C'est celle qu'il représenta en rose sur ses tableaux.

Et l'église juste à côté qui est très fleurie et sent bon les fleurs de tiaré.

On est repartis vers Mahoe.

☐ En dernier stop, nous sommes passés chez un de ses amis qui produit et vend de la vanille.


Ce n'était vraiment pas cher mais il n'a pas de machine pour mettre sous vide. Je ne peux donc pas en prendre pour m'en envoyer. C'est vraiment dommage.

☐ Nous avons ensuite fait le chemin du retour en direction d'Atuona avec un soleil qui commençait à se coucher.

Ce soir, je suis seule à la pension. J'ai mangé avec Guy et Simone qui est revenue de Tahiti.

J'ai encore très bien mangé (j'ai eu de la glace au taro🤩) et j'ai passé une très agréable soirée.

28
juin

Les coqs ont moins hurlés cette nuit car il a beaucoup plu.

Je vais faire une excursion avec

Marquises diving

5XW7+7G2, Hiva Oa, Atuona

Humu et son neveu Teiki s'occupent de nous. C'est un ambassadeur des aires marines à l'UNESCO.

J'ai retrouvé Rodolphe avec qui j'avais fait ma 30eme magnifique plongée à Rangiroa.

Avec les pluies de la nuit, on ne peut pas faire le site des raies manta à Hiva Oa. L'eau n'est pas assez claire.

On va donc faire les 40mn de navigation qui nous sépare de Tahuata. Les photos sont prises avec la housse plastique protectrice du téléphone, la qualité n'est pas terrible.

Il y avait plein de mantas le long des côtes. Dommage que la mer soit agitée.

L’île de Tahuata, située dans l’archipel des Marquises en Polynésie française, est la plus proche de sa grande jumelle Hiva Oa. Elle est composée de quatre villages et offre un caractère authentique ainsi qu’un rythme tranquille. Bien que le tourisme y soit peu développé, Tahuata abrite les plus belles plages de sable blanc des Marquises, ainsi que quelques sites archéologiques et monuments historiques intéressants pour les visiteurs.


La 1ère plongée a eu lieu sur le site de Kokuu. On a eu une petite pluie au moment de la mise à l'eau.

La visibilité est normalement moins bonne que sur les autres îles car il n'y a pas de lagon aux Marquises. Les îles sont encore beaucoup trop jeunes.

On a eu une plutôt bonne sur cette plongée qui a duré 46mn et on est descendu à 26m.

Les fonds marins sont vraiment différents car il n'y a pas de récif et pas de coraux. Le relief est très sympa et il y a énormément de poissons partout, par banc ou non.

Sur cette première plongée, on a vu un poisson pierre, une raie aigle, deux raies manta et une raie marbrée. C'était la première fois que j'en voyais une. On a vu aussi 2 poulpes, des thons et des chinchards entre autres.

Après la plongée, nous sommes allés au village de l'île, Vaitahu.

Humu nous raconte l'histoire des Marquises au travers d'éléments historiques, de son vécu et de l'histoire de sa famille. On a eu une petite pluie pendant la balade.

Tahuata a été découverte en 1595 par l’explorateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira. Aucune trace archéologique n’a été découverte sur l’île avant le IIIe siècle. Elle est la première île de à avoir été foulée par un Occidental, mais le premier contact a été ambigu. Des échanges ont eu lieu entre les habitants et les visiteurs, mais cela s’est également soldé par de nombreux morts.


Et ce n'est qu'en 1838 que les Français sont arrivés. Vaitahu est le premier village annexé par l'Amiral Dupetit-Thouars. Celui-ci a eu la bonne réaction face à l'accueil au chef marquisien Iotete, il a fait déposer les armes comme un cadeau et c'est exactement comme ça que se fait l'accueil des invités.

On est ensuite allés voir l'église.

Église de la Sainte-Mère-de-Dieu, située dans le village de Vaitahu sur l’île de Tahuata a été inaugurée le 22 août 1988.

La conception architecturale est contemporaine et fort belle en jouant sur la lumière et en utilisant surtout des matériaux naturels de l’île, les pierres et le bois.

Une magnifique sculpture en bois de quatre mètres de haut, oeuvre de Damien Haturau, la Vierge et l’Enfant, est placée dans le clocher au dessus du porche d’entrée.

L'enfant tient le fruit de l'arbre à pain car c'est le fruit qui a été amené par les premiers marquisiens. C'est un fruit qu'on peut faire fermenter pour une longue conservation.

On a ensuite fait notre 2ème plongée au niveau de Vaitahu. On est allés à 27m et on est restés sous l'eau 45mn.

On a vu 2 tortues, une raie manta et 3 murène dont une dragon et une javanaise, celle qui était énorme.

On a continué la visite par le village des artisans, Hapatoni. À cet endroit, ils travaillent beaucoup l'os. Ils vivent de la culture de la copra, de la pêche et de la sculpture.

C'est un village de femmes. Il y a une fuite des jeunes hommes vers Tahiti.


On a ensuite pris notre repas marquisien dans le bateau. On s'est dirigé vers une crique où il y avait beaucoup de dauphins et certains petits faisaient des sauts complexes 😍.

On a pris notre repas dans un bol ipu ehi. C'est une demie noix de coco gravée. On a eu du poisson cru lait coco, du riz, de la chèvre, du poisson frit et de la banane plantain.


Après le repas, pendant que son neveu nous amenait au point suivant, Humu a continué à nous parler de son tatouage et de sa signification. Il nous a montré un dessin de Karl von den steinen d'un marquisien du 19e siècle. Il va reproduire l'intégralité du tatouage.

On est allés sur une plage de sable blanc.

Il fallait nager pour aller au bord de l'eau. J'ai encore fait une mission nage en tenant mon portable avec la housse plastique. Pas trop confiance 🤣. Que ça prenne des gouttes ok mais le mettre dans l'eau. J'ai trop besoin de mon téléphone 🤣.

J'ai donc fait une brasse main gauche, coude droit. Ça a fonctionné.

J'ai été des deux côtés de la plage pour prendre des photos puis je suis retournée au bateau.

Nous sommes repartis en direction de Hiva Oa. Le trajet a un peu secoué mais pas plus qu'à l'aller. On n'a pas eu froid et ça, c'est bien là première fois pendant une excursion. Le bateau est vraiment très bien et on avait un petit rayon de soleil jusqu'à notre arrivée à Hiva Oa où, là, il faisait gris et il s'est mis à pleuvoir 😅. On a eu plutôt de la chance aujourd'hui.

Quand je suis rentrée, on a appris que les vols étaient suspendus le lendemain et pour une durée indéterminée car c'est la grève des pompiers aéroportuaires.

Heureusement Simone ma logeuse, qui devait prendre l'avion avec moi pour faire sa dialyse à Papeete, a été rapatriée dans la soirée.

 Esturgeon 
29
juin

Il a encore plu cette nuit et au moment du petit déjeuner. Puis le soleil s'est levé Eton a eu une magnifique journée.


Je suis partie en direction du rocher qui a des pétroglyphes. Il faut descendre en ville et aller jusqu'à l'embranchement qui va soit au port soit à l'aéroport. Juste après il y a un chemin qui part sur la gauche.

Il faut presque 1h de mon logement pour atteindre ce chemin. Il y a beaucoup d'engins agricoles ou autres qui circulent dessus et fait que le chemin n'est pas en très bon état.

Les fleurs sont des sensitives. Les feuilles se rétractent quand on les touche.

Au bout d'un moment, il devient très boueux et avec des trous d'eau.

À un moment donné, j'ai failli perdre ma chaussure tellement la boue collait. D'un coup, il y a eu une partie du chemin que je ne pouvais pas traverser tellement il y avait d'eau.

J'ai rebroussé chemin et essayé un autre qui rejoignait le chemin. Au même endroit mais sur l'autre chemin, même situation, trop d'eau. J'ai donc abandonné l'idée d'y aller.

Je suis retournée vers la ville et la plage. Il faisait beau, la mer était calme. Ça m'a donné l'envie d'aller me baigner.

Il fallait que je retourne au logement pour prendre mon maillot de bain.

Comme il était proche de midi, je suis d'abord allée à la "fête foraine" qui est au niveau du terrain de foot depuis 2 jours et pour un mois. Il y a quelques stands pour les enfants mais c'est surtout des snacks qui sont regroupés et sont tout le temps ouverts. Vu qu'on est dimanche, ça m'arrange un peu.

Je suis ensuite remontée prendre mes affaires pour me baigner.

J'avais laissé des fruits le matin et il y avait le verre de jus que je n'avais pas bu au petit déjeuner il y a deux jours. C'était un jus de fruits frais aux caramboles.


Je suis redescendue en 22mn en descente et marche active. C'est que je déambule depuis ce matin.


Il y avait un peu plus d'agitation. J'avais pris mes palmes. Je me suis un peu amusée puis au moment de revenir, j'ai été bringuebalée par une vague. Comme en Atlantique, j'ai voulu passer sous une vague et là, je me suis faite happer et j'ai fait un cycle de machine à laver 🤣. Jusque-là pas de problème car ça me fait rire. Mais là, j'ai la tête qui a cogné le sol et heureusement c'était du sable. Il n'y avait pas assez de profondeur. Le torticolis va être sympa 😅.

J'ai aussi bien décapé le nez et les sinus. Après ça n'arrêtait pas de couler. Ça va être beaucoup plus efficace que mes lavages de nez 🤣.

Je suis ensuite restée sur les cailloux au soleil pour lire. Il y avait du monde dans l'eau. Les familles étaient de sortie en ce dimanche.

Vers 15h30, j'ai commencé à remonter car je voulais voir l'ancien cimetière de Teivitete.

Il y avait des jeunes qui s'entraînaient avec leur groupe de musique dans la cour de l'école. C'était sympa

Encore un échec 🤣. À la moitié du chemin, il y avait un chien qui a commencé à grogner. J'ai fait demi-tour et j'ai demandé à une voisine si il était méchant. Elle a rigolé en me disant que non. J'ai essayé d'y retourner et là, il s'est mis à aboyer et deux autres chiens sont arrivés en aboyant 😥. J'ai fait marche arrière.

Croix marquisienne
Eau non potable... Pour qui???

Je suis rentrée au logement et là, un coq à chercher à se sauver et j'étais morte de rire car j'avais l'impression d'avoir Hei hei le coq débile dans Vaiana devant moi. Il courait en zigzag et malgré plein de possibilités, ils continuaient dans la même direction que moi. Je n'ai pas eu le temps de le filmer mais ça m'a bien fait rire.


J'ai finalement fait une quinzaine de kms aujourd'hui pour ne rien voir de ce que je voulais 🤣. Voilà le pourquoi du titre.

Heureusement que je me suis baignée et que j'ai profité de la plage.

30
juin

Il a énormément plu en début de nuit et la rivière qui coule à côté est complètement marron et l'eau du robinet aussi 🤣.


La voiture de location est arrivée un peu avant 8h. C'est un Suzuki Jimny. Il me donne l'impression d'être beaucoup plus massif que celui que j'ai conduit en Islande, il y a 10 ans.

Je suis partie directement car il faut 1h15 pour aller à Puamau.

Le temps s'est bien rafraîchi en montant et je voyais bien qu'il avait plu peu de temps avant. Après la partie piste, le temps s'est amélioré avec la route 😁.


Quand je suis arrivée, Thierry avait déjà fait le tracé du tiki sur deux bouts de bois et j'en ai choisi un sur lequel travailler. Normalement c'est moi qui aurait dû tracer mais comme j'arrivais plus tard, il a préféré prendre de l'avance.

On a fini assez tôt finalement et j'aurais pu le faire mais ce n'est pas bien grave car ce n'est pas la partie la plus intéressante.

À la scie sauteuse, il a matérialisé des traits qui m'indiquaient la profondeur à atteindre.

J'ai commencé à enlever de la matière devant et derrière en fonction des espaces qu'il m'indiquait.

Ce n'est pas simple d'utiliser les ciseaux à bois et le marteau. Et ça chauffe l'épaule droite 🤣.

J'ai commencé par le devant.

J'ai ensuite fait l'arrière.

J'ai ensuite fait les côtés et j'ai utilisé un ciseaux à bois plus arrondi pour dégager les mains et les bras.

Il a effectué un premier ponçage sur tout le corps pour travailler les arrondis et certains angles qui ne se font pas avec les ciseaux.

Ensuite, il a utilisé la tronçonneuse pour la séparation des pieds.


Il m'a donné des choses à enlever au niveau de la tête qu'il ne fait pas faire à tout le monde. On peut le faire car je suis seule et on avance bien.

Il a poncé une deuxième fois pour l'arrondi de la tête.

Il a pris du temps à me faire des belles finitions au couteau, ce qu'il ne fait pas quand il y a plus de monde.

Puis il a effectué un 3e ponçage, mais avec un papier de verre plus fin pour les finitions.

On a fini le travail du ciseau à bois.

On est allés manger puis je vais passer à la gravure de mon tiki. Ouf, c'est fini car j'ai mal au bras 🤣 c'est que le marteau est lourd.


On va faire la gravure du visage, des pectoraux, des fesses, du dos et du nombril.

Il a tracé les traits au stylo puis j'ai gravé avec une gouge.

Il reprend la gravure en épaississant ou en creusant plus.

Il a poncé au niveau des sourcils.

Puis il a fini la bouche et le nez avant de faire les yeux qu'il a beaucoup plus travaillé et au couteau. Il m'a fait les oreilles et les orteils. Je suis gâtée, je vais avoir un super tiki. Je suis bien contente d'avoir été seule.

Il m'a aussi signé son œuvre avec son nom marquisien.

À la fin, j'ai mis la cire au pinceau et il l'a essuyé et brossé pour qu'il soit brillant 🤩.

Je suis repartie en milieu d'après-midi. J'ai fait quelques stops photos sur le trajet.

Je me suis arrêtée juste après l'aéroport chez une dame qui vend le miel d'une de ses amies qui a une centaine de ruches sur l'île. Et elle fait des paréos ainsi qu'un atelier pour le faire.

C'est deux fois moins cher qu'à Huahine. Il vaut mieux le faire ici.

Je suis ensuite rentrée. Toujours pas d'avion demain. Je vais garder la voiture de location pour me balader.

1
juil

Après une averse extrêmement courte ce matin, le ciel s'est dégagé.


Je suis partie en direction de l'ancien cimetière de Teivitete qui est à côté de la pension et que je n'avais pas réussi à faire à cause de chiens. Au retour, deux chiens m'ont coursé alors que j'étais en voiture.

En 4x4, ça passe plus facilement. Par contre, rien n'est indiqué. Heureusement qu'un monsieur passait par là et m'a indiqué le chemin.

Il règne une atmosphère mystérieuse dans cet ancien cimetière aujourd’hui abandonné. Les pierres tombales sont en tuf rouge ; des petits tikis sont sculptés en bas relief près de certaines d’entre elles. Au fond, ad pumirez le gros tronc d’arbre sculpté et, juste derrière, la tombe dont l’avant est composé d’un superbe tiki en tuf rouge. Il a été placé dans cet angle lors de la construction du cimetière dans la fin des années 1800 pour peut être marquer le mana .

Il est aujourd’hui dans un triste état d’abandon.

J'ai repris le chemin menant à Puamau et j'ai bifurqué ensuite vers l'ouest pour aller à Hanapaaoa.

Ce n’est pas le plus visité des sites touristiques de Hiva Oa, mais sur ses hauteurs, veille un superbe tiki d’un peu moins d’un mètre de hauteur, le « tiki couronné » (tiki Moeone), tenant son appellation d’un bandeau sculpté ornant le haut de sa tête.

Heureusement qu'il y avait la randonnée sur wikiloc avec une description détaillée du départ car je ne l'aurais jamais trouvé et il n'y avait personne pour m'aiguiller.

Le chemin n'est pas entretenu et il grimpe tout droit à flanc de montagne 🤣Je l'ai finalement trouvé grâce à la description.

"Prendre petit sentier qui monte sur la gauche qui coupe par les bananiers, juste à côté du panneau « privé » indiqué par un petit piquet avec drapeau orange. Montée raide 5/10 min jusqu’à un pae pae, continuer jusqu’au Tiki. traces d’ossements humains au pied d’un petit banian !"

Je rajouterai, suivre les troncs qui sont sur le chemin ; au tas de pierres, continuez tout droit et à la 1ère plateforme, passez à gauche de l'arbre pour arriver au banian."

Le site serait celui de l’ancienne tribu des Etuoho. On ne sait que peu de choses de sa fonction, sinon ce que rapporte une tradition ancienne ; selon elle, une fois par an, ce tiki très lourd était descendu en bord de mer pour y bénéficier d’un bain rituel avant d’être remonté sur l’ensemble de plate-formes construites sur une crête et qu’il domine. Le site sacré a probablement continué à être utilisé après l’arrivée des Européens et lors de la phase de mortalité très élevée due à l’introduction de maladies ; on retrouve en effet ici et là sous des pierres, à peine cachés, des ossements humains, sans doute ceux de victimes d’épidémies, et dont les dépouilles étaient sommairement entreposées sur ce site archéologique qui attend une véritable restauration.


Il ressemble au Tiki que j'ai sculpté sans la couronne.

Je suis ensuite redescendue et je suis allée voir la plage.

J'ai repris la voiture pour aller à la plage de sable blanc et noir de Mahoe pour y manger, me baigner et lire.

J'ai réussi les deux premières étapes mais pour ce qui est de la 3ème, ça n'a pas été possible. Il y avait des nonos et, sans me piquer, ils n'arrêtaient pas de me tourner autour. J'ai décampé 😅.

Je suis repartie en direction d'Atuona pour aller lire sur les rochers de bord de plage.

À 16h, un spectacle était organisé par la mairie d'Atuona, l'Office du tourisme et les différents logements de la ville. On a eu des musiciens et après un spectacle de danse.

La troupe s'appelle Te Pua O Feani et c'est une troupe familiale de la famille d'Humu. Ils ont accepté aux pieds levés de faire une démonstration aujourd'hui.

Il y a eu le putu qui est une danse guerrière mais aussi une célébration quand une pirogue était terminée, un gros oeuvre fini. Après un haka. Puis des danses retraçant des légendes, des histoires dont celle de la création des îles Marquises et la danse de l'oiseau.

À la suite du spectacle, une collation avec de la citronnade a été offerte à toutes mes personnes présentes.


J'ai croisé des gens avec qui j'avais fait une excursion et ils ont un vol demain. Ce sont les retours urgents pour prendre un vol international.

J'ai essayé de joindre air Tahiti car je n'ai pas eu de place pour un vol mais la personne ne savait même pas que les vols reprenaient.

Finalement, il y a trois vols demain et je ne suis nulle part. Je vais essayer d'aller à l'agence à 8h pour qu'ils me mettent dans un avion.