8 étapes
9 commentaires
61 abonnés
Je suis enfin revenue sur Tahiti. Je vais maintenant essayer de découvrir cette île et presqu'île pendant une dizaine de jours.
Du 2 au 13 juillet 2025
12 jours
Partager ce carnet de voyage
2
juil
2
juil
Publié le 3 juillet 2025

Ce matin, j'ai payé mon logement en prévision de mon départ. Je suis confiante. Guy a essayé de me faire payer plus cher. Heureusement que j'avais le mail de sa femme. Et il m'a même fait payer le sandwich qu'il m'avait fait. Pas de geste commercial 😅.


J'ai descendu la voiture au niveau de l'agence air Tahiti pour voir pour un vol. Lorsque je suis arrivée, l'agence était fermée exceptionnellement ce matin 🤬. Je suis retournée chez Guy et j'ai réussi à avoir, cette fois-ci, quelqu'un de compétent sur Air Tahiti. Il était presque 8h et il me dit "j'ai une place pour 9h20, c'est bon pour vous ?" Mais carrément tous les bagages sont prêts. Guy a appelé la personne qui fait taxi mais elle était déjà à l'aéroport. Il m'a finalement monté à l'aéroport et gratuitement 🤣 j'ai cru jusqu'au bout qu'il allait me faire payer. Il a plu pendant toute la montée et le ciel est bien couvert. Il était temps de partir.


J'ai enregistré mes bagages. 1kg en plus mais on ne m'a rien demandé 😁. Et le sac à dos qui était assez lourd n'a pas été pesé. Tout va bien.

Je vais enfin partir.

J'ai profité de l'heure d'attente pour réserver mon hébergement proche de l'aéroport pour ce soir.

Quand l'avion est arrivé, les gens filaient, exprimaient leur joie de pouvoir enfin quitter l'île.

Il y a eu du retard et quand on a commencé à embarquer , l'autre avion est arrivé. Il y en aura 4 aujourd'hui pour vider l'île des touristes et ramener les enfants chez eux. Surtout qu'un préavis de grève a été redéposé pour vendredi.

On a décollé avec 35mn de retard mais on a décollé.

Je peux enfin le chanter "Libérée, délivrée, vous ne me reverrez plus jamais" 🎵🎶 (pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est la musique de la Reine des Neiges de Disney).


J'ai été assise à droite et au niveau du moteur mais je m'en moque 🤣.

On a eu une collation juste après le décollage.

On est passés au dessus de Atuona, de Tahuata et à côté de l'atoll Arutua.

Il vaut mieux être à gauche pour l'arrivée à Tahiti et sur le trajet.

On est arrivés à 12h30 à Tahiti.

J'ai récupéré mon sac et j'ai appelé le loueur pour savoir s'il était possible d'avoir la voiture plus tôt. Puis je suis allée à pieds avec mes 35kg au logement qui est à presque 15mn. 🤣 C'est rude mais ça passe. Faudrait pas que ça soit plus long.

SelfStay Inn Faaa

Pk 6.3 côté montagne, Faaa 98704, Tahiti

Le logement est presque neuf et je suis seule dans un dortoir de 12 lits 🤣.

Au moment où j'allais m'acheter à manger, je reçois un message du loueur me disant que la voiture a été accidentée et inutilisable. Ils avaient oublié que j'avais loué la voiture et n'en ont pas d'autres. 🎉🎉

Magnifique. On est en juillet et j'ai besoin d'une voiture pour 10 jours pas trop cher. Ils essaient de voir avec quelqu'un qui loue aussi des voitures.

En milieu d'après-midi, je n'ai pas de nouvelles et eux non plus. Je décide d'aller me débrouiller.

J'ai fait les loueurs de l'aéroport qui n'ont plus aucune petite voiture et le prix est le double de ce que je devais payer. Finalement le loueur en face a réussi à me trouver une voiture pour 5 jours en changeant des locations pour certains.

C'est déjà mieux que rien mais je ne vais pas pouvoir faire tout ce que je veux.

Par contre je devais avoir un hébergement un peu plus loin demain et je ne pourrai pas y aller sans voiture. J'ai dû annuler la réservation mais du jour au lendemain c'est bye bye le remboursement. Et j'ai vu avec la propriétaire du dortoir pour rester deux nuits de plus mais sans passer par booking.

Heureusement que je suis hébergée par Lise à la fin du séjour et qu'on fera des choses ensembles. On se voit d'ailleurs demain. C'est ma bouée de sauvetage 😁.

J'ai aussi réussi à modifier un jour de plongée qui aurait dû avoir lieu quand j'étais chez elle et je l'ai mis dans deux jours. En plus, ils viennent me chercher comme je suis juste à côté.


Je termine la journée tranquillement à mon logement avec une douche froide 🤣🤣 ça faisait longtemps. Le seul truc, c'est que je ne m'y attendais pas 😅.

3
juil
3
juil
Publié le 4 juillet 2025

Après la grève, pas de voiture maintenant voici... La gale!!!

Et oui, j'ai choppé la gale. Et là me revient une phrase qu'on dit parfois "oh c'est bon, j'ai pas la gale". Ah bah si je l'ai.

Je ne pensais vraiment pas que je pouvais chopper ça. J'ai eu peur des punaises de lit. Je n'avais pas envie d'avoir la dengue. Mais ça 😑.

• • •

J'ai commencé à avoir des boutons sur les épaules et bras et à ce que ça me démange hier soir. Mais j'ai cru à une allergie comme je suis capable d'en faire. J'ai pris un anti histaminique et je me suis couchée. Ça ne m'a pas trop gêné la nuit.

Au réveil, ça me démangeait encore et il y en avait sur le dos et haut des cuisses.

Je suis allée à la pharmacie et le pharmacien m'a donné un savon et une crème contre les irritations mais il m'a dit que ça pouvait être la gale. Il l'avait eu et si ça me démange très fortement malgré l'anti histaminique et la crème, il vaudrait mieux consulter.

Quand Lise est venue me chercher, elle m'a emmené chez son médecin qui fait des consultations sans rendez-vous le matin. J'ai eu la chance qu'il n'y ait qu'une personne en attente avant moi.

• • •

Elle m'a dit que c'était sûrement la gale. Et là, le bonheur commence.

En soi, le traitement n'est pas trop compliqué. 4 cachets aujourd'hui et la semaine prochaine. Et de la lotion à s'appliquer partout deux fois avec 15mn d'intervalle. Après c'est un peu plus contraignant. Il faut attendre 24h pour se doucher et si je me lave les mains, il faut que je remette du produit. Ça va être sympa vu que je dois me faire à manger. Et on refait la même chose la semaine d'après.

• • •

J'ai appelé ma logeuse pour qu'elle enlève les draps et s'occupe du lit. Elle avait connu ça à titre personnel et avait ce qu'il fallait.

• • •

Et là, la gale-ère (petit jeu de mot débile qui est approprié) commence pour moi. Je dois traiter toutes mes affaires. Donc je ne dois plus être en contact avec aucune de mes affaires 😅.

Clélia, une amie de Lise, m'a donné une vieille robe et un paréo pour avoir de quoi me sécher et m'habiller. Bah oui, la serviette ne peut pas être utilisée.

La logeuse m'a donné deux t-shirts et un paréo. Elle allait à Carrefour et m'a emmené pour que je puisse avoir une culotte 🤣.

• • •

Le traitement du linge a plusieurs solutions :

-Laver à 60 ° mais ni Lise ni ma logeuse n'en ont la possibilité 😥.

-Mettre les affaires dans un sac poubelle et mettre un produit et laisser 6h. C'est ce que j'ai fait pour mon gros sac à dos, mon sac à dos, tout ce qui est collé à moi régulièrement et dont j'ai besoin, banane, cordon qui tient le téléphone, housse pour certains objets, mes chaussures. Et j'ai fait un autre sac poubelle de vêtements que j'ai pulvérisé pour au moins avoir quelques choses de chaud, des culottes, 3 t-shirts... Et ça, ça sera lavé normalement demain puis séché au sèche-linge car ma logeuse en a un. Je vais pouvoir avoir quelques fringues.

-Mettre dans un sac fermé pendant 3 jours. J'ai donc bloqué deux sacs poubelles avec des affaires dont je n'aurai pas besoin et que je n'ai pas utilisé depuis longtemps.

Bah tout ça, c'est quand même bien chiant.

Et il faudra que je renettoye tout ce qui a été à mon contact dans 7 jours 😅.

• • •

Et demain, il va falloir que j'aille à pied à une laverie pour savoir s'il lave à 60°. Si ce n'est pas le cas, il va falloir que je rachète du produit pour faire la même chose avec les affaires dont je vais avoir besoin les prochains jours.

Heureusement que je vais avoir une voiture pour transporter les sacs poubelles 🤣.

• • •

Après m'être occupée de toutes mes affaires et mangé, je me suis occupée de me traiter. Ce n'est pas prévu pour les gens qui sont tout seul la lotion. J'ai dû me contorsionner pour la mettre dans le dos avec ma petite compresse.

Et ça, deux fois 😅.

4
juil
4
juil
Publié le 5 juillet 2025

Cette nuit et ce matin, il a beaucoup plu.

En me levant, je me suis occupée de sortir toutes les affaires qui étaient dans des sacs poubelles pour les faire sécher.

Quand ma logeuse est passée, je lui ai donné les draps et taie de la nuit ainsi que le sac de vêtements à laver.

• • •

Comme je n'avais pas grand chose comme habits et que j'avais un peu froid, j'ai attendu que ça se calme pour aller remplir ma mission, laver un sac de vêtements à 60 degrés.

Une fois partie, j'ai fait du stop pour aller à la laverie qui était à 30mn à pied en direction de Papeete. Un monsieur m'a prise assez rapidement.

1er échec. La laverie n'a pas de lavage chaud.

• • •

Elle me dit qu'il y en a une en direction du sud à Nu'uroa. C'est à 2h à pied de mon logement 😂.

Allez, c'est reparti dans l'autre sens.

Une dame me prend en stop et m'amène jusqu'à la laverie alors que ce n'est pas son chemin. Trop sympa.

• • •

Quand j'arrive à la deuxième laverie qui a des programmes chauds, je lui dis que je veux 60 degrés et je suis obligée de lui dire que j'ai la gale 😂. Bah elle ne veut pas que je lave les affaires. Elle a eu un problème avec ça. Elle me dit que je dois les pulvériser avant de laver à 60. Je ne vais pas payer une machine à 60 si je mets le produit. Sûrement que son programme 60° ne va pas à 60°.

• • •

Je suis donc repartie au logement, toujours avec mon sac poubelle et avec des vêtements prêtés. Comment vous dire que je fais un peu SDF 😂. La dame m'avait d'ailleurs demandé si j'avais été virée de chez moi 🤦🏻‍♀️😂.

Une dame m'a pris en stop mais elle s'arrêtait à la mairie de Punaauia. C'est super bien tombée car alors que je commençais à refaire du stop, des filles m'ont dit de courir vers elles pour prendre le bus qui va à l'aéroport. Parfait timing. Par contre, la clim dans le bus, quel enfer ! Déjà qu'il pleuviote depuis que je suis partie et j'ai rien pour me couvrir 😂.

On me dépose à côté de la pharmacie où j'ai acheté un nouveau pschitt de produit.

Dès que je suis rentrée, j'ai pulvérisé plaid, serviette, drap et quelques affaires et tout mis dans un sac poubelle.

Et le linge était propre et sec. J'ai pu m'habiller un peu mieux 🤣.

• • •

J'ai passé l'après-midi tranquille au logement. J'ai lu. J'ai commencé à pointer les lieux à voir à Hawaii sur la carte. J'ai envoyé des mails. Ça n'aura pas été perdu. Mais vivement demain que j'ai la voiture pour aller me balader.


En fin d'après-midi, j'ai donné le sac avec les vêtements pulvérisés, à ma logeuse et elle m'a tout lavé et séché rapidement. Heureusement qu'elle est sur place et très sympa.

Maintenant j'attends 2 jours avant d'ouvrir les autres sacs mais je peux m'habiller et faire ce que j'ai à faire.

Par contre, il n'y aura plus de plongée pour moi. Ça c'est moins cool.

• • •

À 21h, je vais aller rincer le produit qui travaille sur ma peau depuis 24h. Douche froide, le soir et en plus, il faut que je rince mon cuir chevelu 😭. J'ai pas envie de mettre la tête sous l'eau froide.

5
juil
5
juil
Publié le 6 juillet 2025

Les nuits sont bien meilleures depuis que je suis sous polaramine 😂. Je m'endors en 2 secondes, je n'ai presque pas de réveils et je me lève presque à 8h.

J'ai attendu d'avoir ma voiture à 10h puis je suis allée récupérer tous mes sacs poubelles 🤣.

Ecocar Ecoscoot Tahiti Aeroport

face Aéroport de tahiti 63443 Faa'a, Faaa 98709, Polynésie française

Il y a moins cher mais je suis allée au plus facile et plus rapide pour avoir une voiture.


Je suis partie sous le soleil pour Tahiti iti. Le trajet n'est pas long jusqu'au camping mais j'ai énormément de choses à voir et je sais que je ne pourrai faire aucune randonnée.


J'ai commencé par le Parc Vaira'i. Il y avait un monde de fous et une petite brocante. J'ai eu de la chance de trouver une place rapidement pour me garer. Et c'est là que j'ai percuté qu'on était samedi, premier weekend des vacances scolaires pour tout le monde, Polynésie et métropole 🤦🏻‍♀️.

J'ai continué avec le Parc Vaipoopoo et la mairie de Punaauia. Quelqu'un avait mis qu'il y avait un beau street art à cet endroit. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé.

En roulant, j'ai vu un beau street art le long d'une passerelle qui passe au-dessus de la route et j'ai fait un stop au niveau du Dive and sea.

Je suis allée jusqu'au cimetière de Vaitavere et du point de vue qui est juste à côté. Il y a une randonnée qui amène au plateau de Vaitavere mais je n'ai pas le temps de la faire.

J'ai été visité le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Iamanaha.

Ce musée ethnographique polynésien est situé sur l’île de Tahiti, dans la ville de Punaauia, au sud-ouest de Papeete. Il a été construit en 1974 par délibération de l’Assemblée Territoriale en tant qu’établissement public territorial. Le musée a été fondé dans le but de conserver et restaurer les artefacts polynésiens et les pratiques culturelles.

Également appelé Te Fare Iamanaha, il est idéal pour apprendre l’histoire de la Polynésie française, de son peuplement à l’évolution de ses us et coutumes au fil du temps. Rénové en 2023, vous profitez d’une visite agréable, avec un grand jardin.

Il y a des panneaux explicatifs et il est possible de prendre un audio-guide. J'y ai passé un bon moment car il y avait beaucoup d'informations sur la migration des populations, sur la création des îles et sur chaque archipel. C'était très intéressant. J'avais déjà vu certaines choses au musée Te Papa de Wellington et dans les excursions.

J'ai acheté à manger une salade bar à Auchan avec une mousse au chocolat. Petit plaisir 😍. Je suis allée manger mon pique-nique à la plage Vaiana pk18 qui est soi-disant une des plus belles plages 😑.

C'est surtout une plage de Popas (les métropolitains) et il y avait une foule. L'horreur. Et franchement, j'ai fait mieux quelques temps après.

Juste à côté, il y avait la plage Mahana et son parc. C'est plus mignon mais il n'y a pas beaucoup de places. Il y avait un mariage juste à côté. Ça avait l'air d'être les gens que j'avais vu à la mairie.

Il y a énormément de street art tout le long de la route principale sur les murs des maisons. C'est super beau mais ça serait compliqué de s'arrêter à chaque fois 🤣.

J'ai continué avec le Marae Ta'ata.

Le Marae Taata fait partie des plus grands maraes encore visible sur l'île de Tahiti. Ce marae royal à l'architecture révolutionnaire, a la particularité de réunir 3 maraes construisent de différentes manières, représentant 3 chefs : Pouira o Tevahitua i Patea, Tetooha o Taura atua i Patea, et Punuaaitua. Le statut royal de ces autorités a été démontré grâce aux pierres à bossage et aux ossements humains retrouvés. C’était un lieu de cérémonie sacré d'une grande importance car des sacrifices humains y été réalisé. Il est également cité dans les savoirs oraux que c'est ici que le Ari'i Maro'Ura aurait été intronisé sous le règne de Pomare 1er.

Ce complexe accentue la puissance d’une des plus grandes coalitions claniques de l’île, les « Te ’Oropa’a » qui ont régnés sur toute la côte ouest à partir du XVIIIe siècle

L’édifice a dû faire face à plusieurs travaux de rénovation en raison de sa dégradation avancée entre 1925 et 2010.

Et il y en avait un deuxième juste après, le Marae 'Ārahurahu.

Le marae Arahurahu est un site archéologique restauré en 1953 qui permet de partager un bout de culture et notamment la religion ancestrale des polynésiens d'origine (Ma'ohi) avant l'arrivée des européens. Ce marae est un centre culturel typiquement ancien. Il est composé de plusieurs pièces spécifiques comme un tahua (cour sacrée), un patu (mur d'enceinte), un ahu (autel), des unu rouges (pièces en bois sculpté) dédiées aux taura (esprits gardiens) et bien d'autres. Le site se trouve dans la vallée de Tefa'aiti qui est un lieu très calme et entouré de verdure. Lors de son inauguration le 31 juillet 1954, une reconstitution historique du site contant la consécration d'un Arii (Chef suprême) a fortement plu au public. Depuis, des spectacles identitiques sont données lors du Heiva (festival du mois de juillet). Ce qui explique les gradins qui étaient montés à côté.

Je voyais le temps filé et j'ai fait deux derniers choix avant de devoir tracer vers le camping. Je me suis arrêtée à la plage publique de Rohotu. Ça, c'est une super plage. Elle est jolie, sable blanc, longue et il n'y a presque personne 😁.

J'ai terminé avec les 3 grottes de Mara'a qui sont l'une à côté de l'autre.

L’atmosphère des grottes de Mara’a est empreinte de mystère.En arrivant, on est immédiatement frappé par la fraîcheur des lieux et l’humidité qui enveloppe l’environnement. L’eau se déversant de manière permanente a formé de nombreux bassins d’eaux fraîches et limpides offrant un habitat idéal à une végétation luxuriante. On y retrouve notamment des fougères et des mousses qui pendent du plafond des grottes. Des fleurs de couleurs éclatantes et de grands banians complètent le tableau. Tout ceci contribue à ajouter au lieu une touche exotique et sereine.

Les grottes Teanateatea et Mata Va'a bien que plus petites, valent aussi le détour. Elles offrent un aperçu plus intime de la puissance érosive de la nature et de la tranquillité qui règne dans ces sanctuaires naturels.

Grotte de Te ana pape o Vai poiri est la plus grande des trois grottes. Te ana pape o Vai poiri est réputée pour son lac d’eau noire qui crée une illusion d’optique fascinante. Le plafond en forme d’arche semble s’abaisser vers l’extrémité de la grotte, donnant l’impression qu’elle est beaucoup plus petite qu’en réalité. En fait, sa longueur dépasse 80 mètres. L’une des principales attractions est le reflet des parois de la grotte dans les eaux cristallines créant un effet miroir magique.

On a eu la chance d'avoir une séance photo en costume.

Comme je n'ai plus assez de temps, je vais directement vers le camping sur la presqu'île. Le paysage côté île est vraiment splendide. On voit plein de vallées. Les montagnes ont l'air d'avoir leurs flancs affûtés. On voit parfois une cascade au loin. C'est vraiment très beau.


Le GPS ne m'indique pas le bon endroit. C'est la route d'à côté. Je vais être trop bien mon petit camping. Je suis là seule. Et il y a de l'eau chaude 🎉.

Camping Tahiti Iti

Résidence Mitirapa Plateau, 210 route des Mille Fleurs, Taiarapu-Ouest 98724, Polynésie française

Je descends pour faire quelques courses et je m'arrête d'abord pour voir le coucher de soleil sur la montagne. Il y a plein de sargasses dans l'eau.

Quand je rentre, la tente est déjà mouillée à l'extérieur. La presqu'île est très humide et en plus la différence de température est importante avec le soleil couché. Comme il n'y a pas de vent, il y a direct de la rosée sur la tente.

6
juil
6
juil
Publié le 7 juillet 2025

Ça matin, Geneviève, la propriétaire du camping, m'a amené au marché de Taravao qui a lieu tous les dimanches matins. Il y a des stands de nourriture sur 1km. Je me suis achetée quelques nems et du pua'a (cochon rôti) pour mon repas du midi.

J'ai commencé la balade de la journée par le Belvédère de Taravao et la balade dans l'arboretum. Il y a beaucoup de panneaux explicatifs sur les arbres de Tahiti, endémique ou non. Mais souvent, il n'y a pas l'arbre à côté et il est difficile de reconnaître un arbre juste avec son fruit et ses feuilles. Parfois il y a la photo de l'arbre.

Je suis redescendue vers Tautira. Je me suis arrêtée à une plage avant Pueu et sa marina.


Puis je suis allée au bout de la route du nord de la presqu'île, à Tautira. J'ai fait un petit tour pour aller voir l'église et le temple protestant avant de finir sur la magnifique plage de sable noir où je me suis posée pour manger.

J'ai fait deux stops juste après Tautira pour prendre la vallée et l'autre côté de la plage de sable noir.

Je suis retournée vers Tahiti pour voir le jardin d'eau de Vaipahi que je n'ai pas eu le temps de faire hier. Me temps est entrain de se couvrir et il y a une légère pluie pendant que je me balade

Aménagés depuis 2007 à Mataiea, sur l'île de Tahiti, les Jardins d'eau de Vaipahi offrent la possibilité une visite en deux étapes. Tout d'abord, dans la partie basse il est possible d'observer de nombreuses espèces botaniques et plantes d'eau, tout en découvrant les vestiges du passé et la légende des lieux. Dans la partie haute, il y a 3 itinéraires de randonnées praticables par les petits comme les plus grands.

Il y avait de très belles roses de porcelaine.

Je repars vers la presqu'île mais cette fois-ci, je vais aller au bout de la route du sud de la presqu'île.

Lorsque j'arrive sur Teahupoo, je constate qu'il vient de pleuvoir. Il y a une courte marche pour aller au niveau de la tour qui a été construite pour les JO.

Je vais au Marae de Nu'utere. C'est dommage, il n'y a aucun panneau explicatif.

Le Marae de Nuutere était un camp d'entrainement pour les guerriers polynésiens de la presqu'île. On y trouve aussi des tombes sacrées et des lieux dédiés à la prière du dieu Oro. Ces pierres verticales servait de chaises aux rois lorsqu'ils étaient sur le Marae.

J'ai fini ma journée avec la plage de Maui qui est une des plus belles de Tahiti et là, je suis d'accord.

Cette plage a été une des escales du paquebot France.

Et ce soir, je peux enfin sortir mes affaires des sacs poubelles car cela fait 3 jours. Je vais pouvoir tout ranger 😁.

7
juil
7
juil

Il a pas mal plu cette nuit mais au réveil, le ciel est plutôt dégagé.


Après le petit déjeuner, je prends la route vers le nord de l'île.

J'ai prévu 1h30 pour être sûre de ne pas être en retard. Heureusement car il y avait plusieurs endroits de travaux sur la route.

C'est dommage que je n'ai pas eu le temps de faire des stops photos car là encore, côté île, c'est superbe. Il y avait aussi le lever du soleil et quelques belles plages. J'essaierai de faire ça avant de rendre la voiture.

Ia ora na Tahiti expéditions

Ioranatahitiexpeditions.com


On a pris une bonne pluie, dans le pick-up, pendant le trajet pour Papeenoo puis il y a eu de nouveau du soleil.

Pour le début de la vallée, je ne suis pas du bon côté, il vaut mieux être à gauche.

La route est défoncée depuis le début. Et avec la pluie, il y a des trous d'eau. On a l'autre 4x4 devant nous.

Au bout de quelques minutes, ils ont enlevé la protection qui nous protégeait pour mieux voir la vallée et être debout si on le voulait.

J'ai passé tout mon temps debout. C'était mieux pour le dos, mes jambes servaient d'amortisseurs.


Papeenoo est la seule vallée qui traverse l'île de part en part.

On va faire de nombreux stops pour parler de faune, de flore, de culture, de religion et tout autre chose.

C'est aussi la pharmacie de l'île avec de nombreuses plantes qui peuvent servie, entre autre, de remèdes.

Je mettrai des photos qui n'ont parfois rien à voir avec ce que j'écris.

Notre guide s'appelle Teuai et c'est sa nièce notre chauffeur (elle est hôtesse de l'air sur Air Tahiti aussi). Sa famille a respecté la tradition qui consiste que l'ainé d'une famille soit adopté par les grands parents qui transmettent la culture. C'est ce qui a été fait pour lui.

Les savoirs sont transmis entre femmes et hommes. Ce ne sont pas les mêmes savoirs.

Il ne parle pas très bien français car dans les années 60, l'école n'était pas prioritaire (il parle plutôt bien français).

Le savoir reste dans la famille grâce à la transmission orale, rien ne peut être volé. Si quelqu'un a besoin de quelque chose, on lui donne mais on ne montre pas comment ça a été fait. Si on soigne quelqu'un, on ne le fait pas payer.

La nature n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin d'elle.


Il nous montre une feuille qui est de la famille du taro. Il y en a une quarantaine de variété. Celle-ci qui s'appelle Ape,il faut l'éviter car la feuille est toxique.

Par contre son tubercule qui peut faire entre 2 et 3 m, peut se manger.

C'est une plante qui sert de parapluie dans un sens et de parasol dans l'autre. Et en plus, c'est biodégradable, ça ne pollue pas et ça sert de compost.

Mais quand il était plus jeune, on le traitait de pauvre.

On a parlé aussi de la communication au travers de la vallée.

Il y a toujours des Mape au bord de la rivière. Quand on frappe dessus, le bruit se propage dans la vallée. Ils utilisaient un code de type morse pour que les autres ne comprennent pas.

Quand on était sur les hauteurs et qu'il n'y avait plus de mapé, on utilisait la conque. On coupait la pointe de façon plus ou moins importante pour avoir un son plus ou moins aigu ou grave.

Maintenant c'est interdit de ramasser des conques , c'est une espèce protégée.

Avant, tu devais souffler avant de vouloir accoster quelque part. Si on répond tu peux, sinon tu accostes pas.

On est arrivés au niveau du premier gué où il y a une les anguilles.

Elles se reproduisent en mer puis remontent dans la rivière.

Elles peuvent tenir 24h hors de l'eau. Quand il y a une cascade qui les empêche de passer, elles coupent par la terre.

Elles peuvent vivre environ 70 ans.

Ce qui fait qu'elles ont les yeux bleus c'est la cataracte.

Un lien se crée avec un animal dans une famille, il devient l'animal totem et c'est pour ça que l'animal devient sacré.

L'arbre à pain

Il y avait 70 variétés d'arbres à pain avant et maintenant il y en a moins de 10.

Il est très important dans la vie polynésienne que ce soit le bois, l'écorce ou le fruit.

-La plupart des vieilles églises sont toujours deboutscat on mettait des morceaux d'arbre à pain pour solidifier comme on ferait avec de l'acier maintenant.

Et comme ils utilisaient de la chaux, qui contient du sel, cela traite le bois et évite les insectes.

-Le uru est soit mangé en légumes, pas mûr donc pas sucré. Soit on le laisse mûrir pour qu'il soit sucré et c'est un fruit. Il est sans gluten et on peut en faire de la farine.

-Écorce des branches. Ça donne le tapa qui servait pour les vêtements. À force de taper l'écorce, on double la taille originelle.

Le cocotier

Il y a 5 étapes pour la noix de coco. Pour les 3 premières, il faut aller les chercher sur l'arbre.

1ère étape, très verte. L'eau n'est pas sucrée et cela sert en médecine. C'est antiseptique.

2ème étape. L'eau est sucrée et l'intérieur est gélatineux.

3ème étape. La noix de coco est fermentée.

4ème étape. C'est lorsque la noix de coco est prise et qu'il n'y a presque plus d'eau. C'est celle qui permet de faire le lait de coco.

5ème étape. La noix de coco germée. Le mâle sort sur le côté et la femelle sort au milieu.

L'intérieur de la noix est cotonneux. On peut la mettre entière au four Tahitien pendant 4h.

À ce moment là, il reste au niveau de l'écorce, de l'huile qui sert d' anti moustique, de garde chaleur et hydratation de la peau

Bourre : j'ai encore appris de nouvelles utilisations : pinceau, scotch britch, filasse.


La cascade fait 75m.

Barrage

Il n'y a presque plus d'eau dans la rivière à cause du détournement de l'eau. Avant on pouvait naviguer sur la rivière ce qui n'est plus le cas.

La cascade sort directement du rocher.

Il a utilisé des noix qu'il avait ramassé pour nous montrer leur lampe de l'époque. C'est à partir de ces noix brûlées qu'on récupère la suie pour faire l'encre des tatouages.

Il nous a aussi expliqué la signification de son tatouage qui place le nombril au centre de la mer, la pluie, le soleil, la montagne donc de la nature.


On a poursuivi la route jusqu'à un site historique reconstitué.

Chacun devait amener son repas mais il nous a amené des petites choses qu'il a cuisiné suivant les recettes de sa grand-mère : marshmallow de coco, Poe façon crêpes (excellent) et du pain coco. On avait aussi du pamplemousse qui avait un petit goût de citron vert.

Il y a eu un moment baignade avant le repas. Pour moi, l'eau est beaucoup trop froide 🤣 et il ne faisait pas assez chaud.

À la fin du repas, il nous a montré comment emballer les restes avec les feuilles de cordyline.

Il nous a aussi expliqué que le tubercule de la cordyline était utilisé avant pour conserver l'eau pendant les longs voyages.

Il faut la faire cuire 4 à 7 jours.

Il suffit d'enlever le tour, de le couper en morceaux puis de la mâcher. En plus, comme c'est sucré, ça donne de l'énergie.

On a continué la route qui est à flanc de montagne et on a fait un stop à 600m.

Il y a un Marae construit au milieu de la vallée. Normalement ils sont toujours au bord de l'eau. Il a été construit à l'époque où il était interdit de poursuivre leurs anciennes croyances et ils se sont cachés dans la vallée.

Il nous a montré comment était faite les peintures rouges sur le corps des maîtres de cérémonie des marae avec le fruit du rocoulier. Par contre, ça ne se mange pas. Cela servait aussi de crème solaire lors des voyages en bateau.


Teuai est un chorégraphe de l'île. Il a monté des spectacles qu'il a joué dans lemonde. En 1994, il a créé un spectacle sur l'histoire de cette vallée.

En Polynésie, il n'y a pas un seul historien pour s'intéresser à la culture polynésienne. Avec un ami, il a écrit un livre, Tupuna "ce qui est arrivé à nos ancêtres". Les historiens n'ont pas voulu en entendre parler. Au bout de 8 ans, ilsont trouvé quelqu'un pour l'éditer en France et là, il est entrain d'être traduit en anglais et Polynésien.

Sa compagne s'est carrément inscrite à la fac d'histoire pour pouvoir après faire une thèse sur l'histoire de la Polynésie.

À notre arrivée au tunnel, on en est à la moitié de la vallée. Ça sera le point le plus élevé, 800m.

Il nous montre deux façons de retirer l'écorce des branches pour avoir quelque chose de souple ou rigide. Il nous a montré des chaussures qu'il a faite avec.

La descente est très raide et agitée. On se fait tout le dénivelé en peu de temps. On est presque tous debout pour amortir les secousses.

On voit un premier lac, Vaihiria du nom de la rivière. On est allés à côté du lac.

À cet endroit, il a utilisé la conque pour nous montrer l'écho incroyable dans la vallée.

Puis on s'est arrêtés devant la cascade ayant servi à la pub de Tahiti douche.

On est passés à côté du réservoir lac bleu qui a l'air d'une baignade bien sympa quoique froide je suppose 🤣.

Le reste de la route se fait dans une vallée étroite où la lumière ne passe pas beaucoup.

La descente autre été un peu fatiguante mais que cette vallée mérite cette découverte.

On a eu de la chance avec la météo car ça a été couvert toute la journée mais il n'a pas plu.

Par contre, le retour a été difficile car il s'est mis à bien pleuvoir, de nuit et sans lumière. Il fait noir à Tahiti et les phares n'éclairent pas très bien.

8
juil
8
juil
Publié le 10 juillet 2025

Il a plu hier en fin de journée et un peu cette nuit mais comme il y avait du vent, la tente était plutôt sèche ce matin. J'en ai profité pour la ranger immédiatement. J'ai fait sécher la toile extérieure rapidement puis j'ai mis à sécher le tapis de sol.


Après le petit déjeuner, je suis partie pour faire une excursion au niveau du lagon de la presqu'île.

Tatahi tours

Tahiti iti, PK7, Taiarapu-Ouest 98719

On était que 5. C'est trop bien. Le temps était couvert avec parfois quelques éclaircies. Pour les photos, c'est dommage de pas avoir de luminosité car l'île est superbe.

☐ On s'est d'abord arrêtés au niveau d'un parc à poissons de platax.

On a vu les juvéniles et un peu après, on verra ceux des adultes.

Ils ont essayé de faire la même chose pour les crevettes mais le projet a été abandonné à cause de maladie et du braconnage.

☐ Passe de vairao

Elle est large et profonde (70m). C'est là que Le france s'amarrait. Tous les gros bateaux passent par cette passe.

Et il y a beaucoup d'animaux qui traversent la passe dont des dauphins long bec qui font 1,5m et qui sont en famille. Ils y passent le matin et soir pour aller pêcher dans l'océan puis revenir dormir à l'abri du lagon.

Au niveau de la passe, c'est un spot de surf avec à peu près le même style de vagues que Teahupoo.

Quand les conditions ne sont pas bonnes là-bas, les surfeurs viennent là.

Quand il y a des baleines qui sont dans le lagon, il est interdit de les approcher car elles sont au repos.

☐ On est allés à un petit banc de sable.

Le capitaine nous a pris en photo et on a un fait un premier snorkeling au niveau du tombant. Ce n'est pas simple de se mettre à l'eau à 9h alors qu'il ne fait pas très chaud et qu'il y a du vent.

☐ On est allés ensuite au niveau de la passe de teavaiti.

☐ Puis il nous a amené au niveau d'un poteau métallique qui se trouve au milieu du bleu foncé.

Le fond est à 30m de profondeur mais à cet endroit, il y a un énorme rocher qui a des coraux et petits poissons.

On y a fait notre deuxième snorkeling.

☐ On est ensuite allés à Teahupoo.

Les vagues étaient assez petites aujourd'hui car il n'y avait pas de houle le matin.

La tour des juges trônait fièrement les pieds dans l'eau. On a eu de la chance qu'elle soit là car elle est démontable et elle n'est remise que quand il y a des compétitions. Ce qui est le cas d'ici quelques jours. Sinon elle est dans 3 containers et est rangée à la marina.

La vague est toujours au même endroit car il y a une faille juste en dessous.

Pour les personnes qui aiment randonner, on peut longer la rivière et remonter la vallée.

☐ C'est une mer d'huile ce matin,on a de la chance.

On traverse la passe et on remonte par l'océan avant de rentrer par une autre passe. On arrive sur la partie inhabitée de l'île.

On voit une sterne qui a attrapé un poisson se faire poursuivre par deux frégates qui essaient de lui piquer. Les sternes peuvent aller dans l'eau pêcher ce qui n'est pas le cas des frégates.

Il n'y a plus de route à l'est après Teahupoo. Pour que les enfants puissent aller à l'école, il y a un taxi boat qui vient les récupérer à partir de 5h du matin et les petits abris au bout des pontons, ce sont les arrêts de bus 😁.

On a terminé la découverte de la presqu'île par la rivière Vaipoiri. Juste avant, on a vu une immense cascade qui amène de l'eau à la rivière.

On est allés se balader dans la forêt de Mapé. J'ai d'abord marché le long de la rivière puis je suis revenue par l'eau, fraîche mais peu profonde.

En revenant, on a eu le droit à une collation avec des fruits et un verre de punch.

Le retour a été un peu plus difficile car il y avait plus de houle et de vent. On prenait de l'eau dans le bateau et j'avais un peu froid.

Je suis rentrée au camping pour manger, finir de ranger la tente et récupérer toutes mes affaires.


Puis je suis partie par la côte est pour faire découvrir différents endroits et de très nombreuses cascades.

Je me suis d'abord arrêtée à la cascade Vaihi qui est à une cinquantaine de mètres de la route.

Je me suis ensuite arrêtée à la cascade de Pape'ana'ana qui était juste après les travaux. Elle est vraiment au bord de la route.

Le parc Atioropaa est indiqué par des panneaux mais il est complètement bloqué aux visiteurs. J'ai quand même pris quelques photos mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

J'ai pris en photo l'église violette de Mahaena et sa plage. L'océan est bien agité de ce côté là.

J'ai continué avec la plage de Haapoponi à Tiarei.

Et j'ai fait une petite randonnée pour voir les trois cascades de Faarumai. Les deux dernières ont rouverts qu'il y a 3 semaines. C'est une bonne surprise.

Par contre ce qui a été complètement dingue, c'est que dans la montée, j'ai l'impression de reconnaître une fille et là, je regarde son frère et c'était Gauthier 🤣. Je retrouve donc à Tahiti des anciens élèves du collège Goscinny de Vaires. Si c'est pas fou. Et en plus ce sont les nouveaux voisins de Thomas, mon cher collègue 😁. Que le monde est petit.

Je suis repartie en direction de chez Lise car il commençait à faire tard.

À partir de Papeenoo, il y avait beaucoup de surfeurs dans l'eau.

J'ai fait un stop au point de vue de Tapahi.

Puis au belvédère de Tahara'a. Mais le temps n'est vraiment pas au mieux.

Je suis arrivée chez Lise à Arue où je vais finir mon séjour.

9
juil
9
juil
Publié le 10 juillet 2025

Après le petit déjeuner, je suis repartie dans l'est pour finir ce que je n'avais pas pu faire hier après midi.

J'ai commencé par la baie de Papeenoo et le motu 'Anapa et ses deux arbres.

Je suis retournée au point de vue de Tapahi car le temps était un peu plus ensoleillé. Je me suis arrêtée juste après au parking pour voir tous les surfeurs au niveau de la plage de Ahonu.

Il y avait un jeune qui prenait beaucoup de vagues contrairement aux autres et qui était bon.

Je suis allée à la plage d'Hitimahana avec toujours autant de travaux sur la route.

Puis à la plage de la pointe de Vénus.

Ensuite à la plage Lafayette.

J'ai terminé parle tombeau du roi Pomare V et la plage d'à côté.