Chaque matin, Les gilets jaunes ont droit à un vrai défilé de vans. C'est qu'il y aurait presque un bouchon au moment de se garer !
Les jours rallongent, le printemps n'est plus très loin, le soleil est de plus en plus présent.
On approche de la fin de la saison. Celle-ci est censée se terminer fin août, mais de récents événements ont fait changer d'avis quelques backpackers, nous y compris.
A cause du retard engendré par les pannes à répétition de la machine, la team A nous a rejoint dans les champs depuis une quinzaine de jours. Les clients commencent en effet à s'impatienter, et Blair reçoit de nombreux coups de fils. Il faut accélérer la cadence.
Nous travaillons désormais sous la direction de Shane. Chef d'équipe, il est avec la team A depuis le début. On sent qu'il s'est pris d'affection avec les membres de son équipe et ça se ressent au travail. Du coup, on se sent quelque peu lésés, surtout quand il change toute l'organisation que nos gilets jaunes avaient mis en place. Le poste le plus pénible étant celui des nœuds, on constate que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent.
Il en résulte des rebellions ! Un matin, tout le monde se pointe sur le site après une nuit de pluie. Shane nous accueille tour à tour et avec regrets nous annonce qu'on ne travaillera pas aujourd'hui. Légèrement énervés de ne pas à voir reçu de message et de s'être levés pour rien, on apprend plus tard dans la matinée de la part des urugayens que Shane leur a dit de se rendre au hangar sans nous en parler. II leur a demandé de nous mentir, on ne trouve pas ça digne d'un manager. C'est la goutte d'eau pour Andrew et Huang qui envoient un message à Blair pour lui signaler leur démission, il ne retourneront pas travailler.
La situation se dégrade réellement lorsqu'un jour la plupart des gilets jaunes ne répondent pas présents. Ils font une sorte de "grève" car ils en ont marre de ne pas être écoutés.
Résultat, c'est Blair en personne qui vient le lendemain à l'embauche au point de pause (blessé après s'être enfoncé un forêt dans le bras chez lui, il est en arrêt maladie depuis une semaine), pour nous faire un discours sur les règles à respecter. Si on n'est pas content, on s'en va. La team A part travailler dans le champ, on reste sur place pour pouvoir lui parler en comité restreint. On lui expose notre point de vue, car il n'a eu que la version des gilets jaunes, mais ne semble pas vouloir écouter. On lui annonce donc que la saison se termine pour nous (Winter, Alix, Marine, Lancelot, Romain, Perrine et nous) immédiatement car on ne veut plus travailler dans cette mauvaise ambiance. Les backpackers des deux équipes ne se parlent même plus entre eux ! La situation a dégénéré en l'espace d'une semaine, et ça en devient ridicule. Les Latinos quant à eux restent car ils ont besoin de gagner de l'argent.
Blair se radoucit en comprenant alors qu'il y a des bons et des mauvais arguments dans les deux camps, surtout lorsque quelques larmes commencent à couler. On imaginait plutôt la fin de saison chez lui autour d'un gros barbecue comme il avait promis ! La discussion évolue et on discute avec lui de nos projets de voyage à venir. On lui confie qu'à part ces derniers jours, on a passé de très bons moments au sein de l'entreprise, on ne regrette pas d'avoir travaillé pour ce super patron aux petits oignons avec ses employés. On a fait également de géniales rencontres qu'on n'oubliera pas. On part dans le champ dire au revoir à NOS gilets jaunes, Phil, Craig et Harlow. Ce dernier nous fait honneur d'un adieu façon maori, nez contre nez, c'est apparemment un grand signe de respect. Guy est malheureusement introuvable. Après une dernière accolade avec Blair, désolé que ça se finisse comme ça, on quitte pour de bon les terres de Pattullo's Nurseries !
Ca y est, c'est les vacances !