Sawat die krap !!
Les montagnes du nord de la Thaïlande sont peuplées de nombreuses tribus aux cultures et croyances très variées et influencées des pays limitrophes. Nous y avons passé 3 jours, et nous partageons cette expérience avec vous aujourd'hui.
Au départ, nous sommes accomagnés de 2 guides Thaï, 2 chinoises et un anglais. Avant d'entamer la première grimpette, il était possible de faire un tour a dos d'éléphant. Nous ne l'avons pas fait et nous nous sommes contenté de les nourrir (monter sur un éléphant serait cautionner la maltraitance que subit l'animal dans tout le pays pour répondre au tourime).
Nous voilà partis. Première arrêt proche d'une belle petite cascade. Nous mangeons par la même occasion un plat à base de riz (pour changer !) servit dans des feuilles de bananier. Une petite baignade forte sympathique, avant de reprendre une après-midi de marche.
Les guides animent la randonnée par des créations en bambou en tout genre, jeu au lance-pierre, découverte de la faune et la flore... Mais pas que ! Nous avons aussi goûté des fourmis vivantes. Clairement, ça a le goût de citron :D, mais il en faudrait beaucoup pour nous rassasier.
Au sommet, un charmant petit village nous attend. C'est le village natale de nos guides dans lequel nous allons passer les deux nuits.
Un semblant de toilettes et des matelas à meme le sol dans de petites cabanes pour nous accueillir. Quelques locaux nous montrent leurs créations avec fierté, c'est touchant...
Pendant ce temps, nos guides nous préparent un plat thai, le green curry. Un vrai régal 😋 !
Puis, nous finissons par une soirée en éclat de rire à travers des jeux multi-langue (et pourtant, on s'est contenté des chiffres de 1 à 6, mais avec l'accent de chacun, c'est à mourir de rire 😂)
Qu'y a t-il de mieux que de se coucher rassasié, de très bonne humeur, avec les bruits des animaux, la fraicheur des montagnes, un magnifique ciel étoilé et déjà des souvenirs plein la tete ?!
Réveillés au petit matin par les coqs et la cérémonie de la tribu, le petit déjeuné nous attend. Quelques fruits et un café dans un verre en bambou, accompagné des rayons de soleil caressant nos visages. La nature s'eveillant peu à peu.
C'est le ventre plein donc que nous repartons pour une journée de marche et de découvertes. Toutefois accompagnés uniquement de notre guide "Mr O" cette fois.
On troque le peu de civilisation qui reste dans les environs pour le chant mélodieux des oiseaux et les bruits d'autres animaux de la foret. Nous traversons de temps en temps une rizière qui nous rappelle qu'une ethnie vie dans le coin et que nous sommes chez eux.
C'est un peu surpris qu'au détour d'un chemin de terre nous retrouvons à peine une poignée des ces maisons sur pilotis faites de bambous et feuilles en guise de toit.
Nous voici dans le village voisin !
C'est ici que nous ferons une halte pour manger.
Nous sommes bien évidement recu comme des rois. Nous irons meme jusqu'à faire une partie de cache cache pour amuser les enfants.
L'après-midi sera dans la continuité de ce début de journée. Ce sentiment de paix nous accompagne désormais à chaque seconde.
De retour à Ban Mai (le village que nous avons quitté ce matin) nous découvrons le "cépataclan" . Un sport local à mi-chemin entre du volley et du foot où 2 équipes de 3 s'affrontent sur un petit terrain de volley. Le but est de renvoyer la balle de l'autre coté en 3 coups maximum. Et autre petit détail. Le ballon, c'est une sorte de balle en bambou plus petite q'un ballon de hand.
Ben ils sont doués les mecs. Très doués. Moments inoubliables qu'ils ont partagés en nous faisant découvrir une partie de leur vie.
Le soir nous retrouvons d'autres trekkeurs (2 francais et un équatorien). La soirée s'articule autour d'un succulent diner que nos guides nous ont cuisiné. Nous finirons une fois de plus cette journée dans des éclats de rire en jouant aux cartes en différentes langues.
Le lendemain, nous retournons vers les plaines. Les villageois nous disent au revoir. Nous partons, un petit noeud au ventre avec une envie folle d'y revenir un jour.
Pour finir en beauté, l'après midi est consacré à ce qu'ils s'appellent le "bamboo rafting". C'est la descente de l'Ardèche version Thailandaise, sur un radeau en bambou ! Plutot marrant, mais difficile à manoeuvrer :P
Pour récupérer de ce trek, nous avons testé un massage thai en rentrant. C'est...spécial ! En France on appelle ca l'ostheopathie :D
Mais ca vaut vraiment le coup d'essayer !