Un petit break de 6 semaines. Un sac à dos. Des paysages magnifiques. L'aventure entre frères en Thaïlande et au Laos !
Du 20 janvier au 4 mars 2017
44 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous y sommes ! Le voyage fut long : plus de 13 000 km, 20 heures cumulés et nous avons très très peu dormi. Jour, nuit, jour, on ne sait jamais quelle heure il est !

Pour trouver notre hotel, nous avons de suite pris le Skytrain, ce train aérien adoré des résidents. Et les premières impressions sur les Thailandais sont très agreables : un sentiment de sécurité, d'entraide, de respect et zenitude. On attend en file indienne que tout le monde sort du skytrain avant d'entrer. Ça change du tram Grenoblois !

Après une sieste à notre hotel, on part marcher vers le Central Park : un parc immense ou les Thai font de la musculation, dansent en plein air et se détendent. Partout dans ce parc le nouvel an Chinois se prépare, et ca donne vraiment envie d'y etre !

Nous sillonnons les rues de Bangkok le reste de la journée, traversant les quartiers populaires à ambiance très lumineuse avec de grands building, les marchés nocturnes et leurs prix derisoirs, pour finir la soirée dans un skybar au 83eme étage avec une vue imprenable sur Bangkok. On en prend plein les yeux, on prend de délicieux cocktails et on se rend compte qu'on a fait à peine 2% de la ville...Il reste encore énormément de bonnes adresses à Bangkok et nous avons prévu d'y revenir plusieurs jours sur la fin de notre voyage, notamment pour y voir ses magnifiques temples.

Mais pour débuter réellement ce voyage, nous prenons dès demain la direction d'Ayuttaya !

2

Il est temps de quitter la folie Bangkokienne pour continuer notre route vers Ayutthaya.

Ni une ni deux on trouve un train en 3ème classe pour à peine 15 bahts (40 centimes d'euros).

1h30 de trajet annoncé (clairement on a mis le double) et ça nous a permit de découvrir d'autres paysages. Et surtout une face cachée de Bangkok, des bidons villes.

Il y avait un petit garçon thaï trop mignon avec sa grand mère assis à côté de nous. Je pense qu'on lui a fait peur. C'est peut être parce qu'on était blanc, ou simplement moche mais ça a bien fait rire sa grand mère.

Arrivé à Ayutthaya on trouve rapidement une gesthouse. Merci Le routard pour l'adresse. Déco un peu pittoresque mais cool, une vue et une terrasse vraiment stylée.

Pour visiter la ville et ses nombreux temples et sites archéologies nous avons opté pour le vélo. Super simple d'en trouver. 50 bahts la journée et ça permet de tout voir facilement. C'était vraiment génial !

On est devenu des pros de la conduite thaï. Une règle ! Ne pas s'arrêter. Mais ça à tout de suite été plus facile quand on a comprit qu'en Thaïlande ils ne roulent pas à droite.

Pour résumer nos premieres impressions, les thaïlandais sont extrêmement chaleureux. Toujours prêts à nous aider. Et n'insistent pas quand on dit non.

Les sites sont magnifiques. En dehors du brouhaha des routes il est assez facile de retrouver une ambiance zen et étonnamment reposante.

3

C'est une journée de transition pour nous. On commence à remonter dans le nord de la Thailande. On a donc prévu d'aller jusqu'à Sukhothai, avec une escale à Lopburi, la ville des singes.

La journée commence bien : coincé dans la guest house à 6h du matin, nous réussissons finalement à partir vers 8h30.

Nous prenons un ticket de train et grimpons dans le premier train sur le quai. Sauf que... C'était pas le bon train !

Moment mémorable lorsque le controleur nous a dit qu'on s'était trompé de train. Et là, nous avons eu une fois de plus une belle démonstration de la gentillesse des thailandais : le controleur est descendu avec nous à la station suivante, nous a donné un plan, nous a indiqué de prendre le prochain train, à prévenu le controleur de la gare de s'occuper de nous, qui lui meme a demander à un passager du train suivant de nous prévenir quand on arrivait à Lopburi pour ne pas louper l'arret ! Ce sont des réactions naturelles chez eux, sans rien demander en échange, et c'est fort plaisant.

A Lopburi l'ambiance est très reposante. Peu de touristes car peu de sites à visiter, mais pour nous ca vaut vraiment le détour.Il faut savoir que le singe est sacré ici, et dans cette ville il y en a de partout !

Et d'ailleurs ce sont des petits malins. Ils te sautent dessus, mordillent ce qu'ils trouvent, te tirent les cheveux et essayent meme d'ouvrir ton sac pour trouver à manger ! C'est très amusant à vivre :D !

Mais attention tout de meme, il ne faut pas chercher à les faire descendre car ils vous montrent assez vite les crocs ;)

Personnellement meme si l'un d'eux essayait de voler mon sweat, je l'ai laissé faire, au risque de se faire mordre.

On part ensuite pour plus de 5 heures de train (et cette fois dans le bon !) en direction de Sukhothai.

Mais à vrai dire, on adore le train. On s'entraine à parler aux gens, on apprend des mots avec eux (et c'est bien compliqué comme langue, tout se joue à l'intonation), et ils nous offrent meme a manger pour qu'on goutte leurs spécialités ! On a d'ailleurs pris un bon fou rire car un enfant est venu nous dire que nous les "farang" (= les blancs) on avait des gros nez :')

4

Aujourd'hui petite halte d'une journée dans la ville de Sukhothai.

Un vrai coup de cœur pour nous.

Cette charmante ville abrite un parc historique rempli de temples, et de bouddha, de jardins et une faune magnifique à regarder. Un véritable petit coin de paradis sur Terre.

Une petite location de vélo et le tour est joué.

Nous voilà maintenant à flâner et faire les cons dans le parc. On en profite pour bombarder de photos tellement on s'y sens bien.

Ce soir nous prévoyons de faire un tour dans le quartier animé de la ville. La cerise sur le gâteau on a trouvé une super guesthouse de luxe pour un très bon prix. La nuit s'annonce excellente.

5

Nous voilà sur Chiang Mai depuis hier soir !

Cette ville est tout simplement splendide : elle est composé d'un carré historique entouré d'eau qui se présente sous forme de rues piétonnes très animées par les locaux et des voyageurs du monde entier.

On y trouve une multitude de bars/restaurants en tout genre, salons de massages et d'agences (centres d'elephants, trecks...).

Il y a vraiment de quoi faire et on compte bien y rester un moment. Actuellement, la fete des fleurs sur le pourtour du centre ville amène un doux parfum dans les rues environnantes.

Après avoir pris nos marques et trouver un logement, nous avons commencé par découvrir l'histoire de Chiang Mai à travers ses magnifiques temples dorées où règne une atmosphère apaisante. Une sieste dans un parc accompagné d'un délicieux smoothie à l'ananas et nous voila reparti pour le Safari Night !

Beaucoup plus mitigé sur ce sur ce dernier qui était en fait un mix zoo-safari, où la plupart des animaux dormaient (et c'est bien normal). Cela ne nous a pas empêcher de voir de belles espèces, ou même de caresser les giraffes !

Encore une fois, une bien belle journée qui se termine, et qui compense largement la journée de trajet d'hier.

6

Sawat die krap !!

Les montagnes du nord de la Thaïlande sont peuplées de nombreuses tribus aux cultures et croyances très variées et influencées des pays limitrophes. Nous y avons passé 3 jours, et nous partageons cette expérience avec vous aujourd'hui.

Au départ, nous sommes accomagnés de 2 guides Thaï, 2 chinoises et un anglais. Avant d'entamer la première grimpette, il était possible de faire un tour a dos d'éléphant. Nous ne l'avons pas fait et nous nous sommes contenté de les nourrir (monter sur un éléphant serait cautionner la maltraitance que subit l'animal dans tout le pays pour répondre au tourime).

Nous voilà partis. Première arrêt proche d'une belle petite cascade. Nous mangeons par la même occasion un plat à base de riz (pour changer !) servit dans des feuilles de bananier. Une petite baignade forte sympathique, avant de reprendre une après-midi de marche.

Les guides animent la randonnée par des créations en bambou en tout genre, jeu au lance-pierre, découverte de la faune et la flore... Mais pas que ! Nous avons aussi goûté des fourmis vivantes. Clairement, ça a le goût de citron :D, mais il en faudrait beaucoup pour nous rassasier.

Au sommet, un charmant petit village nous attend. C'est le village natale de nos guides dans lequel nous allons passer les deux nuits.

Un semblant de toilettes et des matelas à meme le sol dans de petites cabanes pour nous accueillir. Quelques locaux nous montrent leurs créations avec fierté, c'est touchant...

Pendant ce temps, nos guides nous préparent un plat thai, le green curry. Un vrai régal 😋 !

Puis, nous finissons par une soirée en éclat de rire à travers des jeux multi-langue (et pourtant, on s'est contenté des chiffres de 1 à 6, mais avec l'accent de chacun, c'est à mourir de rire 😂)

Qu'y a t-il de mieux que de se coucher rassasié, de très bonne humeur, avec les bruits des animaux, la fraicheur des montagnes, un magnifique ciel étoilé et déjà des souvenirs plein la tete ?!

Réveillés au petit matin par les coqs et la cérémonie de la tribu, le petit déjeuné nous attend. Quelques fruits et un café dans un verre en bambou, accompagné des rayons de soleil caressant nos visages. La nature s'eveillant peu à peu.

C'est le ventre plein donc que nous repartons pour une journée de marche et de découvertes. Toutefois accompagnés uniquement de notre guide "Mr O" cette fois.

On troque le peu de civilisation qui reste dans les environs pour le chant mélodieux des oiseaux et les bruits d'autres animaux de la foret. Nous traversons de temps en temps une rizière qui nous rappelle qu'une ethnie vie dans le coin et que nous sommes chez eux.

C'est un peu surpris qu'au détour d'un chemin de terre nous retrouvons à peine une poignée des ces maisons sur pilotis faites de bambous et feuilles en guise de toit.

Nous voici dans le village voisin !

C'est ici que nous ferons une halte pour manger.

Nous sommes bien évidement recu comme des rois. Nous irons meme jusqu'à faire une partie de cache cache pour amuser les enfants.

L'après-midi sera dans la continuité de ce début de journée. Ce sentiment de paix nous accompagne désormais à chaque seconde.

De retour à Ban Mai (le village que nous avons quitté ce matin) nous découvrons le "cépataclan" . Un sport local à mi-chemin entre du volley et du foot où 2 équipes de 3 s'affrontent sur un petit terrain de volley. Le but est de renvoyer la balle de l'autre coté en 3 coups maximum. Et autre petit détail. Le ballon, c'est une sorte de balle en bambou plus petite q'un ballon de hand.

Ben ils sont doués les mecs. Très doués. Moments inoubliables qu'ils ont partagés en nous faisant découvrir une partie de leur vie.

Le soir nous retrouvons d'autres trekkeurs (2 francais et un équatorien). La soirée s'articule autour d'un succulent diner que nos guides nous ont cuisiné. Nous finirons une fois de plus cette journée dans des éclats de rire en jouant aux cartes en différentes langues.

Le lendemain, nous retournons vers les plaines. Les villageois nous disent au revoir. Nous partons, un petit noeud au ventre avec une envie folle d'y revenir un jour.

Pour finir en beauté, l'après midi est consacré à ce qu'ils s'appellent le "bamboo rafting". C'est la descente de l'Ardèche version Thailandaise, sur un radeau en bambou ! Plutot marrant, mais difficile à manoeuvrer :P

Pour récupérer de ce trek, nous avons testé un massage thai en rentrant. C'est...spécial ! En France on appelle ca l'ostheopathie :D

Mais ca vaut vraiment le coup d'essayer !

7

Aujourd'hui nous avons une nouvelle fois quitter la ville pour le calme de la nature et plus particulièrement pour une bonne cause, l'elephant natural park.

Les membres de cet organisme se dévouent corps et âme pour sauver les éléphants du pays (en particulier les plus vieux et les plus mal en point) afin de leur offrir une seconde vie.

Il n'est pas question ici de spectacles ou de balades à dos d'éléphant comme c'est le cas dans beaucoup de trek. Il s'agit plutôt d'apprendre d'avantage sur eux, leur histoire ou encore leur prodiguer des soins. Pas de lourds soins vétérinaires bien sûr, mais les nourrir, les laver, leur donner de la tendresse et de l'attention.

Quand on arrive là-bas on est à la fois émerveillé par la beauté du lieu et à la fois ému le côté touchant de ces pachydermes. Cette journée se passe de long discours mais nous vous invitons vraiment à y faire un tour si vous avez l'occasion. Ce parc est magnifique, reposant, émouvant et c'est pour une bonne cause.

8

Chiang Rai n'est pas une ville très attrayante au premier abord. Beaucoup des sites à visiter se situent en dehors de la ville.

Nous irons les visiter plus tard. Pour commencer, nous avons opté pour louer un scooter sur 2 jours et partir sillonner les montagnes du nord.

Le scooter est très rentable ici, un 125 cc se loue 300 baths (= 8 euros) la journée, et vous pouvez monter jusqu'à 7 dessus ! :D

Mais nous avons franchement hésité. Les blancs se font beaucoup arrêter ici et nous avons pas le permis international. En plus il faut réussir à adopter la conduite Thaï. Au pire, c'est 400 baths d'amende à chaque fois que vous vous faites contrôler.

On a quand même tenté l'experience, et ça valait vraiment le coup ! Totalement libre sur notre petit "white scoot" à contempler de magnifiques paysages à perte de vue, les villages typiques du coin, les milliers de bananiers, ou encore les kilomètres de plantation de thé ! Un grand bol d'air pur !

Une route longe la frontière du Myanmar à haute altitude. Nous voulions la faire mais cette dernière passe par moment dans le pays voisin. On est donc tombé sur une douane. On a pas osé se confronter à ces gros costauds armés, surtout sans notre permis et nous avons préféré faire demi-tour pour trouver une route plus sûre.

Après une nuit dans une ville désastreuse, nous sommes repartis le plus vite possible vers le triangle d'or. Ce triangle symbolise la jonction entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande séparés par le Mekong. Autrefois, c'était une grande plaque tournante de trafic d'opium. D'ou son surnom le triangle d'or. En Thaïlande, le gouvernement a mis fin à ce trafic de drogue, mais c'est toujours d'actualité en Birmanie, et encore un peu au Laos.

Pour cette dernière après midi, nous sommes rentrés sur Chiang Rai visiter ce fameux temple blanc. Ah celui là, il faut qu'on vous en parle ! Il est complètement fou. Il sort totalement de l'architecture courante du pays. Lorsque vous le voyez pour la première fois, vous ne pouvez que dire "Wooow ! Amazing ! "

En regardant de plus près, on essaie de comprendre le message que ce temple veut nous transmettre. Les sculptures sont plus folles les unes des autres : des têtes de mort, des alliens, des tentacules attrapant des humains, des mains sortant du sol...

Et je vous parle pas de l'interieur (dans lequel il est interdit de prendre des photos...)

Les peintures mélangent le réel et l'irreel avec des justiciers très récents. Par exemple ? Angry Bird qui s'ecrase sur les tours du World Trade Center... !!

Je vous laisse l'interpréter, mais il n'empêche qu'il vaut vraiment le détour.

Demain, nous terminons notre première partie en Thaïlande et nous nous dirigeons au Laos :D

9

C'est très tôt que nous quitter Chiang Rai pour Chiang Khong, la dernière ville thaïlandaise avant le Laos.

On voudrait ensuite attraper un slowboat pour rallier Luang Prabeng. Seulement les départs sont à 11h. C'est pourquoi il ne faut pas traîner.

Nous arrivons assez tôt sur Chiang Khong et après les quelques formalités d'usage à la douane Thaïlandaise d'un côté et la douane laotienne de l'autre, nous voilà rapidement de l'autre côté de la frontière.

L'ambiance semble déjà bien différente. Ils ont l'air très cool les laotiens et pas pressé surtout 😊 Il va falloir s'habituer à une autre culture. Et à une autre monnaie aussi. 8500 kips pour 1€ autant dire qu'on se retrouve vite avec des liasses de billets.

Comment ? 50000 kips pour le tuktuk ? Oula je suis perdu.

À peine le temps de dire ouf qu'un slowboat nous emportait pour un voyage de 2 jours sur ce fleuve mythique, le Mékong.

Nous naviguons paisiblement au milieu de ces eaux boueuses à bord de cette singulière embarcation. Sur les bords du fleuve s'alternent rochers et plages de sable. Au-delà, les montagnes et forêts luxuriantes s'étendent à perte de vue. Les enfants laotiens s'amusent au bord de l'eau attendant ces véhicules chargés de touristes pour leur faire quelques signes et galipettes.

C'est un accueil amusant et touchant à la fois qu'on n'oubliera pas de si tôt.

Nous passerons la nuit dans le petit village de Pak beng.

La soirée se déroulera dans les crises de rire. Certains feront le bon choix d'un plat pas épicé. D'autres auront moins de chance. Le reste de la soirée se placera sous l'anagramme WTF.

Des marmites en guise de poubelle dans les rues, une virée à moto derrière un laotien pour retirer de l'argent et lui acheter du dentifrice, un hébergement penché qui te donne la sensation d'être bourré alors que tu essayes de retourner à ta chambre, un réseau électrique capricieux dans la chambre si bien qu'il te faut choisir entre pisser tranquille ou charger ton téléphone.

Bref de bien belles anecdotes pour nous accueillir au Laos.

10

Il est 18h quand nous arrivons à Luang Prabang par bateau. La ville est très touristique, et pourtant pas si grande. Les logements sont très vite prisés, et après une heure avec nos sacs, nous finissons dans un dortoir. Le matelas est dur, très très dur...

La ville, placée au bord du Mekong offre un charme affolant. Son patrimoine culturel, son marché nocturne coloré, ses restaurants au bord de l'eau ainsi que l'ambiance qui réside dans cette ville la rendent incontournable.

En traversant le fleuve, de superbes balades s'offrent à nous. Les villages, bien plus authentiques, ne sont qu'un mélange de terre, de bois et de paille. On observe le savoir faire des villageois avec admiration.

Une halte à l'école nous donne le sourire. Les enfants partent parcourir leur 5 kms à pieds pour rentrer chez eux sous un soleil poignant, dans la joie et la bonne humeur. On fera cette promenade avec eux.

Nous ne passons pas inaperçu ici, c'est certain. Tout le monde nous observe.

Après cette longue marche nous retraversons le Mekong en barque. Cyril fait tomber ses lunettes dans le fleuve, mais tant pis. Ça rendra certainement un des nombreux pêcheurs ici heureux.

Le lendemain, nous nous rendons aux cascades de Kuang Si. C'est à couper le souffle. On y trouve de belles chutes d'eau, formant des bassins d'une couleur turquoise. Croyez moi, vous ne pouvez résister à l'envie de vous baigner.

L'eau doit être aux alentour de 22 degrés. Vous nagez dans ce bassin, profitant d'un massage naturel que vous offrent les cascades. Les petits poissons vous font une fish pédicure. Au début c'est perturbant, mais finalement ca vous chatouille juste un peu. Sur les rives vous observez de très grands arbres et la multitude de papillons qui séjournent ici. Certains s'amusent avec les lianes, d'autres en profitent pour déjeuner les pieds dans l'eau.

Malheureusement, je profite de cette aventure seul. Cyril ne cesse de vomir, ce qui raccourci légèrement notre excursion.

On profitera de notre dernière journée pour récupérer pleinement, vagabonder dans les ruelles, se faire une bonne balade sous la chaleur, pour finir par un bon burger frites. Parce qu'on en a ras le bol de riz....tsoin tsoin

11

La ville de Vang Vieng est connu des fêtards. Il y a quelques années les débordements étaient trop fréquents et le gouvernement a durcit la politique de la ville. Les avis étant très mitigés, nous voulions nous faire le notre. Et nous ne regrettons pas !

Apres un voyage en bus affreux depuis Luang Prabang, nous arrivons à notre guest house "Backpaker hostel". Ici il y a une centaine de jeunes, de nationalités très variées. Je ne saurais même pas vous citer toutes les nationalités qu'on a déjà rencontré. Cela donne une richesse exceptionnelle aux discussions.

A Vang Vieng les activités sont mis en avant de partout. Et parmi elles, la plus connu reste le tubing. Nous avons essayé, et honnêtement si vous aimez faire la fête, c'est absolument génial !

On vous donne une chambre à air, et vous avez 5 kms à parcourir dans les rapides de la rivière Nam Song. Jusque là rien de très compliqué. Sauf que tout le long il y a des bars. A peine 50 mètres sur votre bouée, et voilà qu'un Laotien jette une corde en travers de la rivière pour vous tirer jusqu'au premier bar !

L'ambiance est folle, concours de bière pong, beach volley, billard, musique à fond, ballons de gaz hilarant, et vous voilà dans l'ambiance pour la journée. Au bar suivant, c'est le basket sous jet d'eau qui est mis en avant. A cette allure, les 5 kms peuvent être très long :P !

Après quelques bars, certains décident de rentrer en tuk tuk. Nous avons décidé de ne plus nous arrêter et finir cette folle balade. Et même la, ça vaut vraiment le coup. Vous êtes paisiblement posés sur votre bouée, vous vous laissez porter par les rapides et vous observez un magnifique couché de soleil, alors que l'eau reste plutôt chaude ! Amazing...

On arrive vers 18h30 à l'hôtel, mais alors que vous avez bu tout au long de l'après midi, la fête commence tout juste dans le centre ville. Les opens bars étant désormais interdit, la ville contourne un peu le système :

Des jeunes, appelés les rabbateurs viennent vous chercher dans la rue pour faire de la pub de leur bar. De 19h à 20h, le whisky est gratuit au Sukura, de 21h à 22h les shoots sont gratuits au Lalana Land, de 22h à 23h, la bière est gratuit au Viva... Autant vous dire qu'une masse de monde se déplace de bar en bar, et que vous faites la soirée sans dépenser un rond ! Par contre si vous voulez de l'eau la il vous faudra sortir votre porte monnaie 😜

En plus de cette ambiance festive et attrayante, le cadre est splendide. La ville est implantée au milieu d'une plaine entourée de montagnes abruptes. En fin de journée on peut voir des montgolfières survoler la ville ainsi que des lâchés de lanternes.

Nous avons pris une après midi pour louer des vélos et visiter les environs. On est allé jusqu'au "blue lagoon" (deuxième activité largement publicité dans la ville).

Bon il s'avère que c'est légèrement survendu. Il s'agit plutôt d'un point d'eau disons... surpeuplé. Mais ca reste un endroit sympa pour se poser tout en observant les chinois sauter du haut de se plongeoir aménagé et réaliser de magnifiques plats.

Mais ne vous inquiétez pas, ils ont tous un gilet de sauvetage. Ouf ils sont sauvés. On est méchant, on se moque mais ca fait la petite attraction de la journée. Sont fous ces chinois !

Le reste du temps rien de tel que se détendre au Smile Bar. Le bar mythique de la ville, où tu peux boire une bière tranquillement dans un hamac. Avec dans le font toujours ces magnifiques paysages. Si en plus vous venez en fin de journée vous pourrez observer un excellent coucher de soleil.

Bien plaisant, bien ressourçant. On adore !

En se baladant dans la ville, on pouvait voir de partout des restaurants où tous les gens étaient allongés sur une sorte de paillasse avec pleins de coussins. Tous tournés vers la télé où sont diffusés les épisodes de Friends. On a voulu tester ces resto un peu insolites, et ben franchement c'est le pied. On y est retourné trois fois !

Au final Veng Vieng reste une ville amusante et dynamique. Un point de passage très sympa pour les routards comme nous. On adore.

12

À peine arrivé à Vientiane, nous enfilons une fois de plus nos baskets pour visiter la capitale à pied. Cette ville regorge elle aussi de temples. Nous sommes allé jusqu'à Patuxai, en quelque sorte l'Arc de Triomphe du Laos. En grimpant jusqu'en haut on peut avoir une première vue d'ensemble de la ville.

Pour finir cette journée nous déciderons d'aller flâner et manger sur les bords du Mékong. On repère un resto qui semble animé et sympa. C'était clairement pas l'idée du siècle mais la soirée restera mémorable. La musique ressemblait d'avantage a un karaoké laotien. Niveau nourriture, on avait opté pour une bonne salade. Oui on voulait changer un peu des sandwichs. Erreur ! On s'est retrouvé avec un plat en sauce... pimenté de surcroît !

Après être décédé de la bouche et en ayant peu mangé au final on s'est dit qu'on irait se rattraper sur un stand sucré. Donc on s'est dirigé vers vers un autre lieu attrayant au loin.

On s'est retrouvé dans des ruelles remplis de jeunes laotiens et pas un touriste. Des dizaines de petits espaces cosy pour manger et un méga stand à crêpes qui ressemblait plus aux crêpes françaises. C'était exactement ce qu'il nous fallait. Ca a encore été toute une histoire pour commander car tout été écrit en Laotien. Mais ca vallait le coup. Notre crêpe chocolat banane oreos était top.

Même si on se sentait un peu dévisagé, l'ambiance était sympa cool et détendue. Pas mal de look extravertis, des travestis ou des jeunes faisant une chorégraphie de danse dans la rue. On avait l'impression d'être dans un autre monde. Et pour cause, en y regardant de plus près on s'était retrouvé dans le quartier gay 😊

Le lendemain on a opté pour la visite du bouddha park. Certes un peu loin mais on a vite fait le tour des choses à faire à Vientiane. Là encore bonne surprise. Les statuts sont toutes plus WTF les unes que les autres. Il y a une énorme citrouille dans laquelle tu rentres par la bouche. Des statuts sirène ou démoniaque, avec plusieurs têtes ou encore avec une trompe d'éléphant. C'était amusant à voir.

On a finit la journée par un bowling. Le complexe date des années 70. C'était assez mythique. Parfois l'ordinateur te comptait des quilles en plus ou en moins. D'autres la boule ne revenait pas. Mais c'était justement ce côté rétro et imparfait qui donnait tout son charme à l'expérience.

C'est avec ces quelques jours sur Vientiane que nous terminerons notre séjour au Laos. Demain retour en Thaïlande pour entamer la 3 ème partie du voyage.

13

Aujourd'hui, nous avons simplement prévu de repasser en Thaïlande (au cas où nous aurions des problèmes à passer la frontière) et de trainasser dans la première ville frontalière de Nong Khai.

On est quand même très touché de quitter le Laos, qui malgré quelques avis mitigés sur certains points reste un magnifique pays qu'il faut absolument voir. La encore nous espérons y revenir, car en 10 jours dans le pays, nous sommes vite limité.

Heureusement, la Thaïlande nous accueille à nouveau les bras ouverts. La gérante fé notre guest house parle français et nous donne les bons plans pour profiter de l'après midi. Après une bonne omelette garnie, on récupère une fois de plus des vélos pour longer le Mekong sur une agréable piste cyclable.

Autrefois, un thaïlandais voulut reproduire le bouddha park de Vientiane, en y ajoutant les hallucinations qu'il avait eu lors de sa visite. Il construit donc un bouddha park ici à Nong Khai, sur les bases de celui de Vientiane mais en beaucoup plus grandiose et extraverti. Les statuts peuvent atteindre 15 mètres de hauteur. Ce sont des édifices impressionnants quand on sait le peu de moyens qu'ils avaient.

Puis, nous reprenons à nouveau nos petits vélos à panier quand soudain...Vous avez déjà vu un vélo voler ? Je vous assure que vous restez bouche bée :p. En fait c'était un cerf-volant très bien fait, mais ça reste un des petits plaisirs à observer dans la vie de tous les jours ici ! Je vous laisse en juger.

C'est un vrai régal de retrouver ce pays et l'ambiance thaïlandaise. Vraiment !

Le repas du soir fut encore chaotique.. un poisson immangeable de par le goût et la texture, et Cyril quant à lui croquera malencontreusement dans un piment... On repart le ventre vide mais on a espoir d'obtenir un bon petit déjeuner demain.

Nous prenons le train demain matin. Notre première destination du sud sera Koh Phangan. A nous les plages, le soleil et les cocktails (sans alcool bien-sûr) !

14

Après 11h de train, 8h de bus et 3h de bateau, nous arrivons enfin à Koh Phangan !

Nous voulions qu'une chose, nous reposer sur une plage paradisiaque au vu de la nuit que nous venions de passer.

L'île ressemble à une chaîne de montagnes plongeant directement dans la mer. Les plages sont peu visibles depuis les routes et ne sont pas du tout indiquées. Après un petit tour de l'ile en scooter nous denichons la plage idéale en s'engouffrant dans un petit chemin à peine visible.

Peu de monde, un sable fin et blanc, une eau turquoise avoisinant les 28 degrés... Le rêve pour y rester l'après midi !

Nous sommes donc reposés et d'attaque pour la soirée. Et il faut savoir une chose, en Thaïlande les festivals ne manquent pas. Ici, on fête les quarts, moitié, et pleine lune. Et quand ce n'est pas grâce à la lune il reste toujours d'autres raisons de faire la fête. Nous nous sommes laissés embarquer dans l'une des plus connue : la Half Moon Party !

Contrairement à la Full Moon qui se déroule sur la plage, la Half Moon se passe en pleine jungle. C'est donc après 30 minutes de marche dans les terres de cette île que nous apercevons les premieres décorations de ce festival.

Le rituel : se peindre le corps de motifs phosphorecents et autres accessoires permettant de briller sur la piste. La décoration est grandiose : une large scène, une palmier-fleur géant au centre, du sable en guise de piste, et évidemment un bon nombre de bars. Levez les yeux et vous aurez la tête dans les palmiers et les étoiles.

Sur le côté, les mots "Half Moon Party" totalement enflammés éclairent le dancefloor. Des spectacles de danse et jonglage enflammés accompagnent les grands DJ pour que vous n'ayez envie d'une seule chose : danser jusqu'au bout de la nuit ! Et ça marche. L'ambiance est folle et on ne regrette pas d'avoir testé ce festival mondialement connu !

Un excellent souvenir qu'on est pas prêt d'oublier... 🍻

15

C'est bien connu, Koh Tao est un site de plongée merveilleux. Étant déjà titulaire d'un niveau 1 de plongée, je me devais de passer le niveau 2 ici. Cyril fera un baptême par la même occasion. Je vous raconte, encore tout ému, ce qui est à ce jour sans aucun doute l'une des plus belles expériences de notre vie :') !

Nous partons sur différents bateaux, Cyril passe son baptême, et moi l'Open Water Advanced. La plongée, c'est devenu très vite une passion pour moi depuis que je m'y suis essayé. Remettre simplement l'équipement génère en moi une sensation de bonheur absolu !

Après quelques exercices sous l'eau nous partons en exploration. La première plage de corail a subit le réchauffement climatique. C'est bien dommage et il nous faut aller un peu plus profond pour profiter de la magie des fonds marin. Ici, on voit des centaines et des centaines d'espèces. Des coraux multicolores et fluorescents, des raies, ou encore des tortues !

Nous avons passé 15 minutes à observer cette tortue manger si paisiblement. Avec sa magnifique carapace verte striée on a vraiment envie de lui faire des câlins... Il faut savoir quand même qu'il y en a surtout 3 qui traînent aux abords de l'île, c'était donc déjà chanceux de la voir.

Je retrouve Cyril en fin de journée, pour qui le baptême ne sait pas très bien passé : ses oreilles lui sont douleureuses et n'a donc pas pu réellement plonger. Néanmoins, cette frustration sera très vite compensée. Avec un simple masque-tuba il va vivre une des plus belles expériences qu'on puisse imaginer pour un plongeur : voir un requin baleine !

Il me raconte ça avec passion (ce qui me rend donc bien jaloux :p). Ce requin baleine est très rare, les moniteurs étant la depuis 3 ans et ayant 1500 plongée à leur actif l'ont aperçu qu'une fois ! Le lendemain c'est moi qui me rend sur ce site de plongée, je prie donc toute la nuit pour qu'il reste dans les parages.

Dès 6 heures du matin nous partons sur un premier site de plongée et nous descendons à 30 mètres de profondeur. Cette plongée fut aussi mémorable car je me suis fais attaqué par un triggerfish...

Ce gros poisson m'a foncé dessus à 3 reprises en coup de bélier en montrant ses 3 grosses dents (du moins bien assez grosses pour vous faire mal..). J'évite de pas grand chose les crocs, et mon moniteur m'explique ensuite la situation. Ce poisson à une vision en cône, pour l'éviter il faut donc partir sur le côté, et pas remonter vers la surface comme j'ai pu le faire, sinon on reste dans sa zone d'attaque. Après coup nous avons vu qu'il protégeait son nid. Je m'en sors bien, car certains (sur d'autres sessions) sont déjà ressorti avec un bout de palme en moins, ou une morsure à la jambe.

La deuxième session sur Shark Island joue une fois de plus avec mes émotions, mais cette fois des plus belles. A peine dans l'eau que nous tombons à notre tour sur ce requin baleine qui n'a pas beaucoup bougé depuis hier. Il reste dans les parages pour notre plus grand plaisir !

Un requin baleine peut atteindre 20 mètres de long. Celui-ci c'est un bébé, il fait 7 mètres mais je vous laisse vous rendre compte de l'envergure de la bête et des sensations que vous éprouvez quand il se dirige droit sur vous. Nous en avons passé 40 minutes à jouer avec lui. Au dessus, en dessous, derrière, tout est permis. Frissons garantis lorsqu'il vous frôle...

Nous remontons sur le bateau, avec un big sourire, de belles photos et vidéos, et on fête ça tous ensemble. On en pleure de joie !

Après-midi repos sur la plage. Nous décidons de nous rendre à la shark baie. Cette plage est connu car des requins à pointe noire traînent à 100 mètres de la plage. Nous enfilons un masque et tuba et nous passons l'après midi dans l'eau. Nous en apercevons 3 ! Ces petit requins semblent plus agressifs et vifs, on ne faisait pas les malins devant eux. Surtout quand certains poissons s'y mettent aussi et attaque la Go Pro...

Pour finaliser mon diplôme il me manquait la plongée de nuit. Les moniteurs étant affolés par le requin nous retournons sur le même site mais pendant la nuit noir !

Nous ne le verrons pas cette fois, mais croyez moi, frissons garantis encore une fois lorsque vous plongez en pleine mer noir avec votre pauvre lampe torche, à 20 mètres de profondeur pendant 50 minutes, avec des des courants bien plus forts que le matin même...

Un jour à graver dans nos mémoires à jamais, et un nouveau diplôme en poche !

16

Cette île dévastée par le tsunami de 2004 n'a cessé de grandir. Elle est aujourd'hui très très touristique grâce à ses nombreux atouts.

Le premier constat est qu'ici, absolument tout est accessible à pied, il n'y a ni route ni voiture. Ces rues piétonnes donnent un charme unique à cette île. C'est extremement plaisant !

Nous avons passé une première journée dans une excursion sur les îles alentours avec notamment la réserve naturelle Bamboo Island, ou encore la célèbre Maya Baie. Cette dernière est aujourd'hui trop touristique, mais on comprend vite pourquoi. Elle est vraiment splendide et reste un incontournable !

Entre les îles, nous profitons encore et toujours de quelques moments de détente pour faire du snorkelling et observer les fonds marins. On ne s'en lassera jamais.

Puis, on arrête le bateau au milieu de nul part pour observer un magnifique coucher de soleil là où la mer et le ciel se rencontrent.

A Koh Phi Phi c'est d'un jour sur l'autre le même programme. Le matin, tout le monde dort. L'après midi rendez vous à l'une des pool party pour commencer et boire un verre directement dans l'eau, face à la mer. On profite un peu des plages puis, à partir de 18h la main d'oeuvre Birmane anime les bars. Les free shot suffisent à motiver tout le monde pour garantir une ambiance de folie avec les fire show, corde à sauter ou encore du limbo. Tout ça sur la plage évidemment. On comprend pourquoi on paye une taxe en entrant sur l'île pour ramasser les déchets.

En plus de ses plages, l'ile dispose d'une jungle encore préservé et peu accessible. Nous avons fais un trek avec quelques français le temps d'une journée. Il vaut vraiment le coup.

Même si ce n'est pas le plus beau des treks (il faut avouer que quelques coins de l'île laissent à désirer...), vous arrivez pour le coup sur une plage de sable blanc absolument deserte à observer une fois de plus un magnifique coucher de soleil !

Puis vous repartez à la frontale dans la jungle pour écouter les bruits de la faune nocturne. Le guide lui, restera concentré sur les dangers, tel que les serpents qui pourraient se trouver sur le chemin. Il y a 7 espèces ici, un seul est mortel, mais quand même ! On finira dans un bon restaurant au bord de mer à écouter les histoires de chacun, pour la plupart venu en vacances et n'étant jamais reparti de l'île...

17

Depuis Koh Phi Phi, nous avons finalement décidé de faire l'impasse sur Koh Lanta et se rendre directement sur le continent, à Krabi.

La ville est plutôt grande, mais le centre n'est pas très animé. Et pourtant, entre mer, montagnes et temples, le cadre est splendide et on y reste facilement quelques jours.

Krabi possède de très belles plages également mais après le repos sur les îles, on décide de reprendre un peu d'activité ! On commence par le plus connu des temples, qui possède à lui seul 1237 marches exactement. Un bon exercice de bon matin ! En plus, pas question d'amener de l'eau ou de la nourriture : les singes placés le long de ces marches vous les voleront de toute manière. Heureusement, le panorama sur la province de Krabi nous fera très vite reprendre notre souffle 😃

Le lendemain, nous avons opté pour une session kayak. On part tôt le matin avec un guide passionné au plus profond de la mangrove. Le calme matinal reingne et la faune s'éveille peu à peu, c'est magique. On peut y observer les oiseaux pêcher, ou encore quelques varans (un espèce de mini crocodile thaïlandais). On visitera une grotte, puis après un dernier virage nous nous retrouvons dans un imposant canyon. Une vraie partie de plaisir qui compense largement l'après midi de pluie qui a suivi.

Pour notre dernière journée sur Krabi, nous nous sommes aventurés dans une autre randonnée dans une réserve naturelle. Deux heures de grimpette au milieu des arbres de plus de 25 mètres et quasiment aucun autre touriste ici ! On découvre une fois de plus des animaux étonnants et passionants : un oiseau qui a un cri qui s'apparente clairement à un bruit de klaxon constant (bon d'accord, du coup ils étaient un peu chians ceux là !), ou encore de gros lézards courant très très vite qu'avec leurs deux pattes arrières ! Très amusant à observer :p

Mais la n'est pas le meilleur. Une fois en haut, un gros rocher surplombant la vallée vous offre un panorama remarquable. On s'assoit, les pieds dans le vide à respirer l'air pur. La hauteur est tellement impressionnante que ça nous prend aux tripes. Il ne faut vraiment pas avoir le vertige pour venir ici ! Mais honnêtement, il n'y a pas de meilleur récompense après un tel effort ...

18

Avant de retourner sur Bangkok, nous nous sommes arrêtés en chemin à Phang Nga.

Cette petite ville est connue pour sa baie et son rocher "James Bond Island". Ce dernier nous a un peu déçu. Il reste très beau mais à marée basse et sans soleil on était bien loin des cartes postales. On a passé plus de temps à jouer avec les crabes à une pince qu'autre chose :p. On profite tout de même ensuite d'une dernière belle balade en bateau !

En découvrant un peu la ville, nous sommes également tombés sur un temple pour le moins original. On y entre à travers la bouche d'un dragon et les représentations sont plus choquantes les unes que les autres ! Âmes sensibles s'abstenir. On y trouvera aussi une très grande grotte sombre, gardée par un moine étrange, voir un peu atteint vu qu'il parle tout seul, mais ça se prête bien à l'ambiance du temple !

Mise à part peut être un ou deux temples à Bangkok encore demain notre périple s'arrête ici. Maintenant, il faut encore rentrer en France et entre les bus, l'attente et l'avion on en a pour 48h... Outch ! Et lundi boulot :p

Nous souhaitons vous remercier de nous avoir suivi le temps de ces 6 semaines et de nous avoir donné le courage et l'envie d'écrire ces articles ! C'était top ! On espère que vous aurez vous aussi l'occasion de découvrir ces deux magnifiques pays si ce n'est déjà fait !

Et pour la plupart d'entre vous on vous dit à bientôt !