Pour la fin de notre voyage nous nous sommes embarqués dans une croisière de 3 jours !
C'est notre première croisière 🚢. On a une légère appréhension d'être malade mais on verra bien. Les prévisions météorologiques ne sont ni optimales ni trop mauvaises.
Départ donc vers 8 heures du matin dans le Kiana. L'équipage est constitué d'un capitaine, d'une cuisinière et de 2 autres italiens qui parlent un anglais facile, ce qui est pratique pour nous. Nous sommes également 14 touristes : 4 chinois, 2 allemands, 2 suédois, une anglaise, une australienne et nous. La diversité est là sans aucun doute, et ça ne peut que nous faire progresser en anglais !
Les Whitsundays sont une série d'îles de sable blanc et fin. La vue du ciel est divine ! L'eau qui s'y trouve est peu profonde et limpide. Très vite à notre arrivée nous repèrons plusieurs raies non loin de la plage ! Forcément, on a plus qu'une seule envie en tête, les approcher de plus près !
On enfile une combinaison pour se protéger d'éventuelles méduses et c'est parti pour la chasse à la raie. Je dégaine pour la première fois l'appareil photo waterproof et tente d'en approcher quelques unes. Mais difficile d'avoir de beaux plans, elles sont peureuses et les fonds sableux gâchent un peu la visibilité. Mais en élaborant quelques stratégies pour les attirer, on réussit finalement à les approcher à moins d'un mètre pour faire de jolies vidéos ! 😉
L'ambiance croisière est originale. Un couchage atypique, de chouettes petits plats à manger au bord de l'eau (avec des légumes, c'est important car on était en manque !) et on sympathise avec des gens très différents de nous. Tout ça dans une ambiance décontractée et c'est ce qui est plaisant !
Nous profitons de l'après-midi pour faire notre première plongée, et c'est le premier coup de chance : on tombe sur un magnifique requin tapis barbu 😍 Il est tout plat, avec des espèces de coraux en guise de barbe pour se camoufler ! D'ailleurs si il n'avait pas bougé on l'aurait très certainement raté...
Laetitia fait également son baptême de plongée à la perfection et après son acclimatation elle se sentait comme un poisson dans l'eau 😀
La nuit les poissons chassent, et avec les projecteurs du bateau nous assistons à un vrai documentaire arte ! On ne se lasse pas d'observer les stratégies des poissons pour atteindre leur proie, où à l'inverse pour s'en tirer indemne ! Puis on part pour notre première et excellente nuit bercée par le mouvement des vagues 🌊
Au petit matin le capitaine nous annonce avec fierté qu'on va se rendre sur la barrière de corail ! On est très heureux car vu la hauteur des vagues ça restait incertain car jugé trop dangereux jusqu'à maintenant. Le trajet n'en n'est pas moins de tout repos mais on tient le coup !
On y est. On est sur la barrière de corail. Pour le moment, on a plus l'impression d'être au milieu de nulle part, même si on repère quelques zones un peu moins claires que d'autres. C'est que lors d'une première escapade en masque et tuba que l'on se rend compte de la vie qu'il y a en dessous !
À titre de comparaison ça reste moins coloré qu'en Thaïlande, mais il y a de biens plus de gros poissons. Par contre, le snorkelling est très fatiguant avec toutes ces vagues. On boit la tasse quelques fois et c'est une vrai séance de sport. On voit aussi une tortue, mais elle reste bien trop loin... alors on compense en regardant Nemo et toutes les autres espèces aussi étonnantes soit elles !
Pour nous récompenser de cet effort le ciel se dégage et nous offre une splendide soirée sous les étoiles ! Nous sommes allongés là, sur le pont, au milieu de la barrière de corail sans rien à l'horizon et nous regardons le mât du voilier pointer ces nombreuses étoiles et la voie lactée. C'est à couper le souffle. Entre l'immensité qu'il y a au dessus de nous, comme celle qu'il y a en dessous de nous, nous nous sentons vraiment tout petits !
Dernière plongée le lendemain matin. Je prie tout ce que je peux pour voir un requin, une tortue, un dauphin ou une baleine même si pour ces dernières ce n'est pas la saison !
La plongée est difficile, les courants sont très forts. Mais elle est impressionnante. D'immenses rochers sont posés à quelques mètres les uns des autres et nous offrent un chemin étroit où le courant est fort et où la maîtrise technique pour rester stable sans rien toucher est indispensable. À l'issue de ce chemin, un requin à pointe blanche !! Il dort sur le sol et nous arrivons derrière lui. Il ne nous voit pas de suite. Il mesure environ 2 mètres et je ne peux m'empêcher de m'en approcher ! Comme si ça ne suffisait pas, lors de la remontée une tortue fait son apparition !
C'est l'heure de retourner au port. Les vagues sont extrêmement violentes et réussissent à me faire vomir... Laet' par contre a anticipé avec des cachets et dort paisiblement...
Manque de pot, elle ratera la cerise sur le gâteau de cette croisière. Cinq ailerons de dauphins absolument synchronisés font leur apparition à quelques mètres du bateau. C'est peu, mais ça suffit à dire que les dauphins sont venus nous rendre visite !!
Il nous reste une journée avant le départ. Le trajet du retour va être long. Très très long... C'était donc le dernière article et je tiens à dire merci à toutes les personnes qui nous ont suivi 😀 !