Un grand week-end à Paris [24] | Noël 🎄

Noël à Paris : quand la ville lumière nous émerveille... Un voyage féérique aux Galeries Lafayette, Au Printemps, à La Samaritaine et pleins d'autres endroits encore...
Du 20 au 23 décembre 2024
4 jours

Quand la ville lumière nous émerveille :

► Le passage du Havre : Quartier Chaussée-d'Antin : Entre 69, rue de Caumartin et 109, rue Saint-Lazare

► Le Printemps : 64 Bd Haussmann, 75009 Paris

► Les Galeries Lafayette : 40 Bd Haussmann, 75009 Paris

► La Scala | Paris : 13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

► Expo : La saga des Grands Magasins : 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre

► Expo : James Cameron : 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

► La Samaritaine : 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris

► L'Atelier des Lumières : 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Vous pouvez retrouver notre Noël 2023 à Paris ici

2

Nous sommes arrivées à Paris en début d'après-midi. Après avoir rejoins notre hôtel Ibis Styles Paris Opéra Lafayette, nous prenons la direction de la gare Saint Lazare et du Passage du Havre dans le 9ème arrondissement. Il a été inauguré en juin 1997 et a été construit à l'emplacement d'un passage couvert éponyme érigé en 1846. Ce passe n'est pas connu des touristes, mais il mérite d'être visité !!!

Où : Quartier Chaussée-d'Antin : Entre 69, rue de Caumartin et 109, rue Saint-Lazare

3

Quand on sort de Passage du Havre, nous sommes rue du Havre. Nous nous trouvons entre les 3 bâtiments du Grand Magasin Au Printemps. Nous avons devant nous : 1 bâtiment art déco et 2 bâtiments art nouveaux : le Printemps de la Femme (9 niveaux de vente) le Printemps Beauté Maison Enfant (7 niveaux de vente) et le Printemps de l'Homme (11 niveaux de vente) sur plus de 45 000 m2.

Après qu'Aristide Boucicaut ait lancé Le Bon Marché sur la rive gauche en 1852, Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent par acte notarié, le 11 mai 1865, la société en nom collectif Au Printemps, titre porteur de sens, dont le premier slogan en livre toute la profondeur :

« Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli, comme le titre : Au Printemps ».

Nous nous dirigeons vers le premier bâtiment au n°64 boulevard Haussmann pour voir la coupole du 6ème étage juste un l'étage avant le 7ème ciel... Ce 6ème étage est consacré à la lingerie femme !!

La création de la coupole datent de 1923, elle est ornée de mosaïques Art nouveau de Facchina. En 1940, la coupole de vitrail sera entièrement démontée et entreposée à Clichy, afin de la préserver des risques de bombardements.

4

J'ai hâte de découvrir le nouveau sapin de Noël des Galeries Lafayette, c'est une édition spéciale qui nous attend cette année puisque la maison fête son 130ᵉ Noël... Cette année spécial, le sapin a été conçu pour le célèbre grand magasin par Kevin Germanier, créateur du costume du "Golden Voyageur" des JO de Paris 2024. Voir le sapin 2024.

Que serait la féerie de Noël sans un sapin de Noël ! C'est la tradition des Galeries Lafayette Paris Haussmann depuis 1976. Chaque hiver, la Coupole accueille en majesté son sapin de l'année, qui fera rêver petits et grands.

Accessible depuis le 3ème étage du Magasin Coupole, le Glasswalk est une passerelle vitrée longue de 9 mètres suspendue dans le vide à 16 mètres de haut. Son emplacement de choix immerge les gens au cœur de la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann, un joyau architectural de l'Art Nouveau.

Rendez-vous au 3ème étage du magasin principal

5

Comme l'année passée, nous assistons au concert de Catherine Lara et le compagnie Kumo à La Scala de Paris. L'année dernière nous avons assisté à 3 représentations de ce spectacle, cette année il n'y a que 2 soirées.

Catherine Lara et la compagnie Kumo à la Scala de Paris 
6

Ce matin, nous avons rendez-vous pour l'expo "La Saga des Grands Magasins" au Palais de Chaillot, ex musée de la marine (quand j'étais petite j'y suis allée plusieurs fois) car de nos jours ce bâtiment de 22 000 m2 habite La Cité de l’architecture et du patrimoine.

En sortant du métro "Trocadéro", ligne n°9 que nous avons pris à la station Grands Boulevards, nous allons faire un petit coucou à la Tour Eiffel.... Elle est belle hein?

7

Il est 10h00, c'est l'heure de visiter la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, où est présenté une exposition fantastique sur l'histoire fascinante des grands magasins parisiens, de 1850 à nos jours.

Où : Palais de Chaillot - 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre

Dans ma jeunesse j'ai travaillé dans un premier temps Au Printemps pendant 3 ans puis au BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) pendant 18 ans. Cette expo me touche tout particulièrement...

La Samaritaine
Le magasin Vaxelair Nancy
Le Printemps
Le magasin Vaxelair Nancy
M. et Mme Boucicaut
Magasin Decré Nantes
Le Printemps
La Samaritaine
Le Bon Marché
Les Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette
Le Bon Marché
Le Grand Magasin Berlin
La Samaritaine
Les Galeries Lafayette
Le Grand Magasin de Strasbourg
La Samaritaine
La Samaritaine

A la sortie de l'expo n'hésitez surtout pas à aller faire un tour à la boutique du musée, vous y trouverez une très belle collection d'ouvrages consacrés à l'architecture...

L'année passée, je vous ai présenté ce restaurant et bien nous ne pouvons pas venir à Paris sans y manger au moins une fois. Cette année ce sera notre préféré n°1 -> Le Paradis du Fruit de la Place Saint Michel.

Vous avez vu la vue qu'on a depuis le salle du haut ??? C'est tout de même grandiose...

9

Direction Bercy, pour aller découvrir l'expo de James Cameron à la Cinémathèque Française. Plus de 300 œuvres originales, y compris les dessins, pastels, peintures, accessoires, costumes et photographies conçus ou adaptés par Cameron lui-même.

Où La Cinémathèque Française : 51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Le saviez-vous... dans Titanic, dans l’une des plus emblématiques scènes de la filmographie de James Cameron, quand Leonardo DiCaprio dessine Kate Winslet (Jack et Rose) et bien c’est James Cameron qui est à l’origine du dessin de Rose. Ce sont d’ailleurs ses mains que l’on voit à l’écran, en plan serré pour que l’illusion soit parfaite. En seulement deux jours, sur le tournage, James Cameron a croqué plusieurs personnages que l’on aperçoit à l’écran.

10

Ce matin, nous allons découvrir les décorations de Noël de la La Samaritaine.

La Samaritaine a rouvert ses portes le 23 juin 2021 après 16 ans de travaux. Nous avions visité ce temple du luxe en 2023 (été). Je vous conseil de monter au dernier étage pour profiter de la verrière et de la fresque des paons, signée Francis Jourdain, toile peinte de 425 m2, déposée puis restaurée en atelier, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau.



Nous avons profité de ce moment de calme en hauteur pour boire un petit quelque chose de chaud. Très très bon chocolat chaud au café restaurant "Voyage".

Le saviez-vous ?

Dans le film "La Mémoire dans la peau", sorti en salles en 2002, une scène où Jason Bourne tient en joue son contact a été tournée sur le toit de La Samaritaine...

11

L'année passée nous avions vu l'Expo Chagall à l'Atelier des Lumière. Elle nous avait bluffé par cette immersion total dans l'expo par la projection immersive. Par ce procédé de projection, nous déambulons dans l'espace où nous découvrons des milliers d'images numérisées d'œuvres d'art au son d'une composition musicale. Ce qui donne l'impression d'être plongé dans les tableaux.. Cette année nous réitérons notre expérience à l'Atelier des Lumières avec l’Égypte.

Dans une ancienne fonderie datant de 1835, Culturespaces a créé un centre d’art numérique en 2018.

L’Égypte des pharaons - De Khéops à Ramsès II

Remontez le temps et redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations.

L'exposition commence par des grains de sable soulevés par le vent laissant apparaître les vestiges de l’Égypte antique tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, et que le peintre David Roberts dessina. Au commencement, l’Égypte ancienne possède sa propre cosmogonie, riches récits de la genèse du monde. Les forces sacrées des dieux s’affrontent et se révèlent sur les murs de l’Atelier des Lumières, jusqu’à l’apparition des premiers hommes sur terre.

• • •

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Un grand week-end à Paris [23] | Noël

Un grand week-end à Paris [22] | Noël