Quand on sort de Passage du Havre, nous sommes rue du Havre. Nous nous trouvons entre les 3 bâtiments du Grand Magasin Au Printemps. Nous avons devant nous : 1 bâtiment art déco et 2 bâtiments art nouveaux : le Printemps de la Femme (9 niveaux de vente) le Printemps Beauté Maison Enfant (7 niveaux de vente) et le Printemps de l'Homme (11 niveaux de vente) sur plus de 45 000 m2.
Après qu'Aristide Boucicaut ait lancé Le Bon Marché sur la rive gauche en 1852, Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent par acte notarié, le 11 mai 1865, la société en nom collectif Au Printemps, titre porteur de sens, dont le premier slogan en livre toute la profondeur :
« Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli, comme le titre : Au Printemps ».
Nous nous dirigeons vers le premier bâtiment au n°64 boulevard Haussmann pour voir la coupole du 6ème étage juste un l'étage avant le 7ème ciel... Ce 6ème étage est consacré à la lingerie femme !!
La création de la coupole datent de 1923, elle est ornée de mosaïques Art nouveau de Facchina. En 1940, la coupole de vitrail sera entièrement démontée et entreposée à Clichy, afin de la préserver des risques de bombardements.