Haute Couture & Luxe | Paris

Bienvenu dans le triangle d'or qui est délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V. Situé dans le 8ème arrondissement de Paris.
Du 14 au 16 février 2025
3 jours
1

Me voilà à Paris pour faire des expos et musées, je vais me concentrer sur le triangle d'or de Paris. J'ai pris une entrée pour l'expo Dolce & Gabbana au Grand Palais, le Musée d'Yves saint Laurent et enfin le Musée Dior. Je vais aussi me balader sur les Champs-Elysées, Avenue Georges V et Avenue Montaigne qui constitue le triangle d'or de Paris.

Programme :

Le triangle d'or est délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V, et héberge des familles fortunées, des entreprises et des commerces de luxe. Sont notamment implantés en son sein : des hôtels comme le Four Seasons George V (avenue George-V), le Plaza Athénée (avenue Montaigne) et l'hôtel Fouquet's Barrière (avenue George-V), le théâtre des Champs-Élysées, la maison de vente aux enchères Artcurial au rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault et le Crazy Horse sur l'avenue George-V. Le siège social de LVMH se situe également dans le triangle d'or, au 22, avenue Montaigne.

La maison de vente aux enchères Artcurial et sa statue de Niki de Saint Phalle
2

►Louis Vuitton◄

Qu'est ce que cette « malle géante » Louis Vuitton sur les Champs-Élysées au 103-111 de l'avenue ? Elle est visible jusqu'en 2026 !

Et bien, elle vaut le détour, en effet, depuis novembre 2023 elle cache les travaux du premier futur hôtel de luxe de la marque Louis Vuitton qui ouvrira à partir de 2026. Promis, la prochaine fois que je vais à Paris, je passe le soir sur les Champs-Élysées faire d'autres photos, le soir ce doit être magique aussi...

 Levé de soleil sur la malle géante Louis Vuitton

Un peu d'histoire, Inauguré le 10 mai 1899, l’hôtel Elysées-Palace est bâti par l’architecte Georges Chédanne pour le compte de la Compagnie des wagons-lits dont c’est le terminus parisien. C’est le premier grand hôtel construit par cette compagnie pour accueillir ses voyageurs parisiens. D’un point de vue architectural, c’est l’une des premières manifestations du style Art nouveau qui triomphera jusqu’en 1910. La longue façade est rythmée par des bow-windows surmontés de loggias encadrées de colonnes. En faillite après la première Guerre mondiale, l’hôtel Elysées-Palace est racheté en 1922 par le Crédit Commercial de France qui en fait son siège social. A cette époque sont malheureusement détruits les décors intérieurs. Suite à l’acquisition du Crédit Commercial de France par la banque HSBC en 2000, l’immeuble est occupé par cette dernière jusqu’à son déménagement avenue Kléber.

Midi, vue sur la Malle géante Louis Vuitton

♥ Magasin emblématique de la marque, il est le plus grand magasin Louis Vuitton au monde s'épanouit sur les Champs-Élysées (au n°101), dans un spectaculaire immeuble Art déco élevé par Georges Vuitton en 1912. ♥

►Bacha Coffee◄

Un peu plus bas sur les Champs-Élysées, je découvre la futur boutique Bacha Coffee, célèbre marque marocaine pour ses cafés d’exception, s’apprête à inaugurer son premier salon en Europe sur les Champs-Élysées en 2025. Prévue pour mars 2025, cette ouverture marque une étape majeure dans l’expansion mondiale de l’enseigne, déjà bien implantée en Asie et au Maroc. Avec un investissement de 22 millions d’euros, ce nouvel écrin promet d’attirer amateurs de café et curieux venus profiter d’une expérience raffinée. Nous avions visité la boutique de Marrakech dans le Musée des Confluences.

J'ai vraiment hâte qu'elle ouvre et qu'on puisse visiter cette boutique qui offrira, j'en suis certaine, une ambiance somptueuse, fidèle à l’héritage marocain de l’enseigne inspirée des palais orientaux. Nous pourront découvrir une impressionnante collection de 200 cafés 100 % arabica, soigneusement sélectionnés dans plus de 35 pays producteurs, tels que l’Éthiopie, le Brésil ou le Yémen. Parmi ces trésors, des cafés rares comme le Grand Moka Matari, des mélanges subtils, des cafés aromatisés ou encore des décaféinés naturels raviront les palais les plus exigeants.

3

L'exposition Du Cœur à la Main de Expo Dolce & Gabbana au Grand Palais

Je vous propose toutes les photos que j'ai prise dans l'ordre de la déambulation dans cette fabuleuse expo. J'ai mis 1h30 pour parcourir les 10 pièces « Du cœur à la main ».

Cette exposition a fait grand bruit à Milan l'été dernier, elle est présentée à Paris du 10 janvier au 31 mars 2025. Entre rêve et artisanat, on découvre une immersion totale et merveilleuse dans l’univers baroque et passionné de la maison de luxe italienne.

Dix salles immersives pour découvrir les inspirations derrière les créations emblématiques de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, plus de 200 créations uniques de la maison de haute couture Dolce&Gabbana. Intitulée « Du cœur à la main », l'exposition immersive se déploie sur 1 200 m2 dans une déambulation labyrinthique.

1 - Haute couture au Grand Palais

2 - Une expérience immersive

3 - Divines mosaïques

4 - Exubérances siciliennes

5 - Baroque blanc

6 - Sublime dévotion

7 - Au cœur de la création

8 - Le chef-d’œuvre de Visconti

9 - Opéras de légende et Hommage à Milan

10 - Broderies de cristal

11 - Architectural et pictural

4

Deux musées sont édifiés pour exposer des œuvres du couturier Yves Saint-Laurent et le fonds de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, l’un à Marrakech et l’autre à Paris, avenue Marceau, au siège historique de la maison de couture : pour Pierre Bergé, « Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays ». L’ouverture des deux musées est organisée en octobre 2017.

Musée Yves Saint-Laurent à Marrakech - Visite et photo novembre 2024 lors de notre séjour de 15 jours à Marrakech

La fondation Pierre-Bergé - Yves-Saint-Laurent constitue le prolongement de l'histoire de la maison Yves Saint Laurent, dont l'activité haute couture a pris fin le 31 octobre 2002. En 1962, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ouvrent leur maison de haute couture à Paris au 30 bis, rue Spontini. Ils vont y rester douze années durant lesquelles Yves Saint Laurent invente le vestiaire de la femme moderne. Ils se déplacent au 5 de l'avenue Marceau en 1974, dans un hôtel particulier de style Second Empire. C'est ici qu'Yves Saint Laurent affirme son style, jusqu'en 2002, année où il met fin à sa carrière.

Musée Yves Saint-Laurent à Paris 

La fondation transforme ces souvenirs en projets. Après d'importants travaux de réhabilitation où les ateliers vont disparaitre, la fondation Pierre-Bergé - Yves-Saint-Laurent ouvre ses portes en 2004 avec l'exposition Yves Saint Laurent, dialogue avec l'Art. Elle a été reconnue d'utilité publique par un décret du 5 décembre 2002. Initialement nommée « fondation Yves-Saint-Laurent - Pierre-Bergé », elle prend son nom actuel en 2005. C'est ce que je vous propose de voir ici avec toutes les photos que j'ai fait pendant ma visite :

A l’étage, son bureau reconstitué à l’identique. Sa veste posée sur son siège nous laisse l’impression qu’il pourrait réapparaître d’une minute à l’autre.

5

♥Le « Diorama »♥

Cet spectaculaire escalier en colimaçon présentant 452 robes et 1 422 accessoires dans une sorte d’arc-en-ciel des créations emblématiques de la marque de luxe : c’est en quelques chiffres ce que ce lieu d’exposition, entre musée et showroom, offre aux visiteurs depuis le 9 mars 2022.

Le musée c'est : 2 000 m2 découpés en 13 espaces conceptuels. Il faut compter 1h30 pour visiter tous les tableaux et lire toute la biographie mise en scène dans la première salle.

N'hésitez pas à déposer vos vêtements et sacs au vestiaire qui se trouve à gauche du comptoir. Il est sous forme de casier gratuit avec une serrure électronique facile à utiliser.

Je vais vous présenter toutes mes photos dans l'ordre de la déambulation :

6

Longue de 615 mètres et large de 33 mètres, elle part de la place de l'Alma, en bordure de la Seine, et se termine au rond-point des Champs-Élysées.

►Dolce&Gabbana◄

Dolce & Gabbana est une marque de luxe italienne fondée en 1985, par l'ancien couple de stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana à Milan. Domenico a commencé à dessiner et à réaliser ses propres vêtements dès l'âge de 6 ans.

►Chanel◄

Cette avenue qui monte en pente douce vers les Champs-Élysées est agrémentée de jardinets clôturés de grilles pouvant évoquer des cours anglaises. Il s'agit, au même titre que la rue du Faubourg-Saint-Honoré située un peu plus au nord, d'un des hauts lieux de la mode parisienne. Après la Seconde Guerre mondiale, l'installation de Christian Dior entraîne le développement du commerce de luxe dans l'avenue. Dans les récentes années, l'avenue Montaigne semble avoir connu un nouvel essor au détriment notamment de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. On y trouve les boutiques de grandes enseignes de luxe françaises et étrangères.

Un mégastore de 600 m² au décor plein de magnificence signé par l'architecte américain Peter Marino, avec l'emploi de matières telles que la feuille d'or ou le cristal de roche, qui célèbre les fastes de la maison en proposant une approche plus luxueuse et exclusive à ses clients. Douze œuvres d'artistes contemporains réalisées pour ce temple de la mode accentuent l'impression de se trouver dans un lieu hors du commun.

►Yves Saint Laurent◄

►Christian Dior◄

Dior Avenue Montaigne et ses 10 000 m2 rassemblent, boutique, suite privative, café, jardin, musée et restaurant. On file non seulement shopper les iconiques de la fameuse Maison de Haute Couture et Joaillerie, mais aussi dormir, se faire maquiller, découvrir les œuvres iconiques de la maison, manger une pâtisserie ou s'attabler à un restaurant raffiné.

♥Le café Dior♥

►Louis Vuitton◄

Après le plus grand magasin Louis Vuitton sur les Champs-Élysées, c'est non loin de là, sur la très sélecte avenue Montaigne, qu'il faut s'aventurer pour découvrir l'essence de la marque.

Loin de la foule, dans une ambiance infiniment chic, tout en matériaux nobles et œuvres d'art contemporain – un écrin signé par le célèbre architecte américain Peter Marino –, le malletier français joue la carte de la confidentialité et de l'exception. Car depuis 1854, Vuitton demeure une manufacture artisanale, cultivant le fait main et le sur-mesure. C'est ainsi que la boutique de l'avenue Montaigne propose, non seulement toute la gamme de produits de la maison (maroquinerie, prêt-à-porter, parfums, joaillerie, etc.), mais aussi un exceptionnel service personnalisé qui vous permet de commander le sac, la malle ou même les chaussures qui vous seront uniques (choix des formes, des matériaux, des couleurs, des finitions, etc.). Pour ajouter votre propre griffe au fameux monogramme… Luxe ultime !

►Hôtel Plaza Athénée◄

Il a été inauguré en 1913 et se trouve à proximité des Champs-Élysées et de la tour Eiffel. Il est célèbre pour son code couleur « rouge », qui se décline jusqu'à la présence de géraniums aux fenêtres. L'hôtel est composé de 154 chambres et 54 suites. Les chambres et suites des six premiers étages sont décorées dans le pur style classique français (mobilier de styles Régence, Louis XV et Louis XVI). Les 7e et 8e étages sont dédiés au style Art déco. Les suites « Eiffel » et « Royale » offrent toutes deux différentes vues sur la tour Eiffel. La suite royale est également connue pour être l'une des plus grandes de Paris avec une superficie de 450 m2.

7

Construit en 1913 dans un style sobre et rigoureux, le bâtiment est considéré comme l’un des premiers représentants du style Art déco en architecture. Il abrite trois salles de spectacle et un restaurant au sommet, aligné sur les immeubles voisins de trois niveaux.

Le bâtiment abrite en réalité trois salles : le Théâtre des Champs-Élysées, grande salle à l’italienne de 1 905 places destinée à l'opéra, à la danse et à la musique ; et deux salles consacrées au théâtre : la Comédie des Champs-Élysées, salle moyenne de 601 places, et le Studio des Champs-Élysées, petite salle de 230 places.

8

Au bout de l'Avenue Montaigne, je passe par la place Diana qui a été renommé ainsi par le Conseil de Paris qui prit un arrêté municipal créant la place sur l'emprise d'une partie de la place de l'Alma le 24 juillet 1997.

Le pont de l'Alma relie le quai Branly (dans le 7e arrondissement, sur la rive gauche) à l'avenue de New-York (dans les 8e et 16e arrondissements, sur la rive droite). Sur la rive droite, il sépare les ports de la Conférence et Debilly, et sur la rive gauche, ceux du Gros-Caillou et de La Bourdonnais.

De l'autre coté du Pont, quelques pas de la Tour Eiffel, on découvre les coupoles de la cathédrale Sainte-Trinité entourée de l’ensemble architectural du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe.

La Flamme de la Liberté est un monument du 16e arrondissement de Paris, surplombant l'entrée ouest du tunnel du pont de l'Alma, qui consiste en une reproduction grandeur nature de la torche que tient la statue de la Liberté à l'entrée du port de New York. Le monument, qui mesure 3,5 mètres, se compose d'une sculpture de flamme en cuivre doré, reposant sur un socle en marbre gris et noir.

9

Ce n'est juste ce que je vais vous proposer, car vous le savez bien, je suis fan du Paradis du Fruit, et bien au 47 Av. George V, il y en a un... et bien, je vous le donne en mille, c'est celui-là que j'ai choisi.

• • •

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Fondation Louis Vuitton | Paris

Tous les carnets sur Paris