Avec Le Corbusier le toit n’est plus une simple protection, mais un nouvel espace habitable. L’architecte crée à la villa sur le toit plat, invisible depuis l’extérieur, un véritable jardin suspendu qui recèle bien des secrets...
Il distribue abondamment la lumière dans le salon, mais également vers la rampe, le palier du premier étage sans oublier le boudoir. Il est aussi un lieu de réception, de détente avec sa table fixe et son kiosque semi-ouvert qui permet de s’abriter des intempéries.
Sa position surélevée et l’ouverture dans le prolongement de la fenêtre en bandeau, en fait un lieu de contemplation tant de l’architecture même de la villa que de la nature environnante. N’oublions pas que c’est aussi un jardin « à l’abri de l’herbe malsaine, humide » avec des jardinières et un sol en dallage de béton avec des joints de terre pour qu’y poussent des lignes de gazon !
Ce jardin suspendu se poursuit avec un solarium ouvert sur le ciel, mais protégé des vents dominants avec son mur courbe comme un paravent de béton.
Le paysage, la vue sur les méandres de la Seine, est quant à lui mis en scène. Dans le mur est aménagé une ouverture rectangulaire, aussi appelée « trou dans le mur » véritable cadre dirigeant le regard du spectateur.