Visite de la ville de Toul à travers le Street Art

Je vous emmène découvrir une ville méconnue de Meurthe-et-Moselle : Toul
Octobre 2024
1 jour
1

Je vous emmène découvrir une ville méconnue de Meurthe-et-Moselle : Toul est une ville qui fait partie des 3 Évêchés. La province des Trois-Évêchés a été créée à la suite des traités de Westphalie (1648) qui mirent un terme à la guerre de Trente Ans. L’Empire et le duc de Lorraine abandonnèrent leurs droits sur les évêchés et les villes.

Sièges des Trois-Évêchés :

- Cathédrale de Metz

- Cathédrale de Toul

- Cathédrale de Verdun

Ce n'est pas une visite historique que je veux vous faire découvrir, mais le tour de cette ville à travers le Street-Art. Vous connaissez maintenant ma passion pour ce genre d'œuvres, depuis quelque temps j'ai déjà fait plusieurs carnets sur le sujet ici.

2

Bâtiment Ganne – 146 Avenue des Leuques – Juin 2017

Ziké

Première réalisation du parcours, la fresque réalisée en partenariat avec Toul Habitat est un véritable appel à la lecture et à la découverte de mondes imaginaires ! D’une surface de 100m², l’œuvre qui a demandé 50 heures de travail est signée Ziké, artiste membre du collectif toulois Moulin Crew. Ziké évolue dès le plus jeune âge dans la peinture, à l’aide sur tous les supports et avec toutes les techniques. Il aime s’inspirer de la bande-dessinée, de la musique et de la culture cinématographique pour plonger le passant-spectateur dans son univers teinté d’humour.

• • •

Sur Les Murs #9 - Bâtiment Yourcenar - 15 Avenue Pont Bernon - Septembre 2022

KogaOne

Œuvre réalisée par l’artiste Kogaone du collectif Moulin crew, dont les portraits déstructurés sont bien connus dans le paysage du graffiti français. Originaire de Metz, Koga marque les esprits par ses œuvres aux combinaisons inhabituelles basées sur le photoréalisme.

3

Sur les Murs #3 - École primaire Saint Evre - Rue Albert Denis - Juillet 2018

RODES

Rodes a investit le mur de l’établissement scolaire comme un immense tableau d’école. Chaque lettre de l’alphabet est une composition artistique et ludique pour le plus grand plaisir des enfants et pas seulement...!

4

Sur Les Murs #8 - Rue des Tanneurs - Octobre 2021

1SEKTE

Graff de l’artiste L’insecte , situé Ilôt des tanneurs.C’est la huitième fresque du parcours « Sur les Murs ». Parcours d’art urbain à #Toul réalisé en partenariat avec le collectif Moulin crew.

• • •

Sur les Murs #4 - Rue du Collège - Novembre 2018

SCAF

Passionné par le dessin depuis tout petit et réalise également beaucoup de mises en scène photographiques pour accompagner ses peintures murales en 3D anamorphiques.

D’incroyables trompe-l’œil 3D

Scaf, alias Scaf Oner, est un graffeur français professionnel, qui à son actif, possède déjà un nombre incalculable de chef-d’œuvres sur les murs.

Au début des années 2000, l’artiste graffeur lorrain, commence à peindre des BBoys, célèbres personnages emblématiques du graffiti. Il fait partie de la Smala Crew, un collectif renommé qui regroupe les meilleurs graffeurs de l’Est de la France. Ils réalisent de nombreuses fresques au Luxembourg et en Allemagne où ils deviennent une vraie référence. Se spécialisant dans les tendances populaires et geeks (Rick et Morty, Le Seigneur des Anneaux…), l’artiste se plaît aussi à revisiter des classiques (tels que des squelettes, des araignées, des reptiles ou serpents, des dragons… et des guépards) pour diversifier son répertoire. En s’habillant en robe, ou en d’autres costumes, il joue avec son propre graffiti, qui semble alors s’animer comme par magie.

Après quelques années de pratique, Scaf s’est penché sur l’hyperréalisme, pour lequel, de fresque en fresque, il poursuit sa quête de la perfection. Aujourd’hui, sa maîtrise lui permet de varier ses modèles, oscillant parfois entre la photographie et le cartoon. Ses toiles hyperréalistes, qu’il expose en solo ou en collectif, sont uniquement réalisées à la bombe aérosol et acrylique. Il est capable de réaliser des illusions 3D époustouflantes.

• • •

Sur les Murs #6 - Rue Béranger - Octobre 2019

HOROR

Faucon pèlerin blanc peint sur une façade de maison

HOROR, graffeur de Seine Saint-Denis, à donner à ce mur une nouvelle dimension artistique. HOROR manie à merveille l’art du tracé et de la ligne pour faire découvrir son bestiaire fantastique et poétique...

Horor pratique le graffiti en région parisienne depuis 2004. Ayant fait ses armes dans les friches industrielles de banlieue et la rue, il poursuit plus tard des études d'arts plastiques à Paris. Il y développe sa technique et sa réflexion sur la création, qui vont alimenter son travail sur mur. Il en découle un travail mêlant la lettre à un dessin plus classique. Son sujet s'articule autour du corps et de la ligne, qui développe un rapport à la sensualité autant qu'à l'animalité des corps en mouvement. Il puise ses influences dans un répertoire allant des poupées désarticulées de Bellmer aux métamorphoses protéiformes de Moebius, en passant par les planches anatomiques d'Histoire naturelle. Suite à différents voyages à travers le monde, la figure animale et primitive d'abord, puis celle de l'oiseau migrateur s'impose comme une évidence dans ses peintures. Il retrouve dans la silhouette de ces animaux une élégance des formes ainsi qu'une symbolique propre à décrire son envie d'échanges et de partage.

• • •

Sur Les Murs #7 - Rue de la République - Mars 2021

Missy

Un immense oiseau exotique blanc et violet recouvre la façade d’une maison

Première artiste féminine du parcours, Missy est venue de Strasbourg nous offrir l’univers tropical qui fait sa patte artistique. L’artiste, également illustratrice et graphiste, laisse à Toul son oiseau monumental, qui observe désormais d’un œil curieux et bienveillant, les passants se dirigeant vers la place ronde. Une véritable invitation au voyage !

Née en 1988 et originaire de Strasbourg, Missy débute son parcours artistique en 2004. Elle étudie les Arts appliqués, le graphisme et évoluera par la suite dans la communication visuelle.

Fortement attirée par l’art urbain sous toutes ses formes, elle rencontre Rensone (artiste graffiti) qui l’immerge dans le milieu du graffiti. Elle réalise alors ses premières fresques murales et découvre une liberté technique et artistique. Parallèlement, Missy poursuit son travail d’illustration et développe un univers onirique. Elle met des animaux en scène dans un contexte parfois loufoque. L'artiste porte également un grand interêt à la typographie qu’elle aime travailler tout en finesse et toujours avec une pointe d’humour.

• • •

Sur les Murs #2 - Patinoire - Rue Drouas - Octobre 2017

BUNGLE CED

Cette œuvre signée Bungle Ced’, artiste du Moulin Crew, apporte une véritable touche de folie à la rue Drouas ! Chacun peut faire sa propre interprétation des personnages et éléments de cette fresque, inspirée par l’univers des contes. Des poissons à 6 yeux, une poule à queue de dragon…on est ici pour faire travailler son imagination ! Et cela tombe plutôt bien, puisque ce graff donne sur la cour d’un centre de loisirs, régulièrement investie par les enfants.

• • •

Le Studiographe Calligraphie Strasbourg

Rue Saint Mansuy à Toul - Juin 2019

BASTIEN GRELOT

Le Mot : IMPECCABLE est peint en jaune de manière artistique sur un fond bleu .C’est le quartier Saint-Mansuy qui prend cette fois des couleurs ! Basé à Strasbourg et spécialiste du lettrage et de la calligraphie, Bastien Grélot Le Studiographe Calligraphie Strasbourg a oeuvré pour la création #5 du parcours.Présentation de l’atelier Artiste Lettreur, le Studiographe, alias Bastien GRÉLOT, réalise ses premiers tags & son premier graffiti sur mur en 1994, alors qu’il est en classe de 6ème dans la banlieue de la ville de Nancy (54). Ce n’est qu’en 1998 qu’il trouve un moyen de se fournir en bombes aérosols à bas prix & qu’il consacre dès lors tout son temps à graffer. En 2000 il crée avec des amis un « club graffiti » au sein même de son lycée, leur permettant de peindre chaque semaine dans l’atelier, et bien entendu en dehors. Après plusieurs années de pratique graffiti, d’encadrement d’ateliers avec différents publics, de réalisation de divers projets, il observe en parallèle que ses recherches créatives s’orientent davantage vers l’étude de la Lettre, du Signe au sens large. Il décide alors de se pencher sur la sémiotique et d’axer son travail technique en se pliant aux disciplines de la calligraphie, de la peinture en Lettres & de la typographie, explorant les méandres infinis de l’écriture manuscrite. Le Studiographe mène aujourd’hui son activité de Lettreur professionnel à Strasbourg, associant ses multiples influences scripturales au service d’ une clientèle variée, d’ élèves soucieux d’ assimiler ces savoirs faire, et de son œuvre artistique.

• • •

Skate Park - 10 Rue Drouas à Toul

Collectif Moulin Crew

• • •


Skate Park - 10 Rue Drouas à Toul

RODES

• • •

Skate Park - 10 Rue Drouas à Toul

BUNGLE CED & RODES

• • •

Skate Park - 10 Rue Drouas à Toul

BUNGLE CED & NASTER

5

Exposition collective proposée par la Ville de Toul en partenariat avec le collectif du Moulin Crew. Du 20 janvier au 17 février 2024, à l’Atelier, tiers-lieu dédié à la création, accueillera une exposition d’œuvres murales peintes, de visuels print, de photos et de toiles réalisés par six artistes issus du Street Art.

KOGAONE

Koga est un artiste de Metz spécialisé dans les peintures murales et les toiles à grande échelle, il a laissé sa marque dans des villes telles que Hong Kong, Dublin, Eindhoven et Sarajevo, et a également exposé à Paris, Miami et Melbourne. En conséquence, il a pu atteindre un public international et avoir un impact grâce à son travail. Ses œuvres sont réputées pour leurs détails complexes et vifs, combinant des techniques modernes et des éléments classiques pour créer une esthétique unique et captivante.

Avec son style envoûtant et son savoir-faire, Koga explore à travers un style graphique et moderne, de nouvelles façons de représenter les êtres et les choses. Il s'approprie des scènes de vie et des portraits en associant/opposant le photoréalisme à une peinture plus libre et expressionniste. Sa façon de jouer avec la notion de réalisme mène à une forme d'abstraction qui transcende les genres. Sa touche unique lui permet de captiver des moments de vie et de s'en inspirer pour créer des œuvres à la fois surréalistes et méditatives.

• • •

ZIKE


Dans l'univers cartoonesque de Ziké, tout peut prendre vie selon le thème évoqué, découlent souvent de discussions avec ses collègues du collectif Moulin Crew. Pourquoi pas un nachos en plein sprint ou un poulet armé jusqu’au dents, du moment qu'ils ont passer le message. Derrière ces mises en scène chargées de dérision et de références culturelles se cache une technique rigoureuse, un sens du détail dans l'illustration mis à l'œuvre avec un relâchement déconcertant.

• • •

1SEKTE

Né en 1986 dans les Ardennes, l'insecte est un artiste autodidacte qui a su s'imposer dans le monde de l'art urbain marqué d'une passion indéfectible pour le graffiti, le dessin et la typographie depuis les années 2000. C'est dans cet univers qu'à l'âge de 15 ans il commence à peindre sur les murs. D'abord dans les terrains vagues, dans les friches, puis dans la rue. Après des études de menuiserie et une formation en graphisme, il décide de s'installer dans la sud de la France. Là-bas, il fait le choix audacieux de transformer sa passion en métier en créant son entreprise de décoration et d'atelier. Au fil des années, son travail évolue et sa démarche artistique et professionnelle se précise. L'intention qu'il met dans chacune de ses œuvres vise à transmettre un message à caractère poétique, contestataire ou encore humoristique, en utilisant des thèmes généralement tournés vers l'environnement.

• • •

BUNGLE CED

Menbre éminent du Moulin Crew, Bungle Ced est l'un des spécialistes de la peinture figurative. Ses compositions aux allures de cabinets de curiosités mêlent ultra-réalisme, bande dessinée et art macabre. Elles figent au hasard et avec beaucoup d'humour des scènes issues de l'imaginaire débordant de l'artiste, nous dévoilant un univers où créatures magiques, cyborgs brillants, carcasses de laboratoires et personnages célèbres semblent cohabiter tant bien que mal ...

• • •

RODES

Artiste de Street Art spécialisé dans le dessin de lettres, Rodes utilise l'espace public comme toile, transformant des murs, des rues et des bâtiments en supports d'expression typographique. Son objectif est de captiver le spectateur, de susciter la réflexion et de créer des dialogues visuels dans l'espace urbain. Conception Typographique. Chaque création doit non seulement être esthétiquement captivante, mais aussi transmettre un message ou une émotion. Robes jour avec les formes, les styles de lettrages, les couleurs et les illustration pour créer des compositions uniques.

Rodes s'efforce d'utiliser son art pour aborder des problématiques sociales et culturelles pertinentes. Son objectif est de stimuler des discussions et de sensibiliser la communauté sur des sujets de société importants. Sa démarche artistique est une quête de l'harmonie entre l'art de l'écriture et de l'environnement urbain, tout en servant de plate-forme pour l'expression et la sensibilisation. Chaque mur est une toile en attente, chaque rue une histoire à raconter, et chaque mot une invitation à explorer. L'art typographique est un dialogue perpétuel entre Rodes et le monde qui l'entoure.

• • •

SCAF


Passionné par le dessin depuis tout petit et réalise également beaucoup de mises en scène photographiques pour accompagner ses peintures murales en 3D anamorphiques.

6

Cette petite construction en quart de cercle se trouve à l'angle de la rue Michâtel et de la rue du Murot. L'échoppe a été construite en 1880 "aux frais de la ville" et servait de vitrine aux faïenciers de Toul. Elle a été reprise par un cordonnier (on ne connait pas le date précise) puis par la ville comme vitrine de Toul. "Les faïences décoratives ne seraient pas touloises ainsi qu'on le croit, mais proviendraient des faïenceries de Gien."

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****