Naples est célèbre pour son volcan en arrière-plan : le Vésuve. On peut l'imaginer entrer en éruption en l'an 79 de notre ère, lorsqu'il ensevelit Herculanum et Pompéi sous ses cendres.
Du 22 au 29 octobre 2023
8 jours
Partager ce carnet de voyage

Jour 1 - Sorrente

Jour 2 - Herculanum

Jour 3 - Capri + Carnet supplémentaire : Capri, c'est pas fini

Jour 4 - Naples + Carnet supplémentaire : Naples, prendre le métro autrement !

Jour 5 - Pompéi + Carnet supplémentaire : Pompéi cité antique

Jour 6 - Naples

jour 7 - Cote Amalfitaine + Carnet supplémentaire : La dolce vita à Positano · Amalfi et Ravello

Jour 8 - Retour Luxembourg

22
oct

En cette fin octobre, nous partons une semaine pour l'Italie et la Baie de Naples qui est située sur la côte sud-ouest de l'Italie (province de Naples, Campanie). Elle s'ouvre à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne. Elle est encadrée au nord par les villes de Pouzzoles et de Naples, à l'est par Torre del Greco et le Vésuve, et au sud par la péninsule de Sorrente qui la sépare du golfe de Salerne. Les îles, d'origine principalement volcanique, de Capri (au sud), Ischia et Procida (à l'ouest), sont situées dans le golfe et en constituent les limites externes. Elles sont assez bien reliées au continent par un système de ferrys.

22
oct

Le décollage de notre avion (De Havilland Q400 pour les connaisseurs) est de bonne heure : 6h20 (comme d’habitude). Nous avons choisi un séjour vol+hôtel chez Luxair. Après un bon petit déjeuner qui nous a été servi pendant le vol, la classe avec Luxair ! Nous arrivons à Naples à 8h45.

Notre avion De Havilland Q400 à l'aéroport de Naples

Après notre transfère en bus (compris dans le service), nous arrivons vers 10h30 à notre hôtel à Sorrente :

Comme nous arrivons tôt, nous allons pouvoir bien profiter de notre première journée sur place. Nous nous installons tranquillement, notre chambre est prête, super ! Notre chambre est très bien, au dernier étage d'un bâtiment qui en compte 4. Nous ouvrons les volets et sortons sur le balcon, et là MAGIE nous découvrons LA VUE!!! Une vue spectaculaire sur la Baie de Naples et le Vésuve...

Hotel Girasole*** - Sorrento - La vue depuis notre balcon.
22
oct

Je suis déjà venue à Sorrente, il y a quelques années et dès que nous mettons les pieds dehors, les images me reviennent, les sons aussi, j'ai l'impression d'y être partie la veille.

Nous nous dirigeons vers le centre ville de Sorrente. Le nom dériverait du mot latin Surrentum, qui lui-même viendrait de surreo, c’est-à-dire converge, ceci faisant référence aux différents cours d’eau qui convergent à cet endroit après être descendus des hauteurs. Selon une autre hypothèse plus fantaisiste, Sorrente serait lié aux sirènes légendaires peuplant ces lieux, celles qui avaient tenté d’ensorceler Ulysse.

Sur notre chemin, nous passons devant la magnifique fontaine du Piazza Angelina Lauro.

Fontaine du Piazza Angelina Lauro

Puis nous nous arrêtons pour boire un verre sur la terrasse du Bar del Carmine sur le parvis de la Basilique de Saint-Antoine l’une des plus grandes églises de Sorrente. Un bon petit bar bien sympa surtout qu'ils servent des pâtisseries terribles ! Les Sfogliatella. Ils servent aussi des jus de fruits fais avec des citrons de Sorrente et oranges locales. Les prix sont vraiment raisonnables, je recondamne vraiment.

Bar del Carmine

Je suis certaine que vous rêvez d'avoir la recette du Spritz, ben la voilà :

Le spritz (également appelé spritz veneziano) est un long drink alcoolisé à base de vin blanc, souvent du prosecco, d’un amer et d’eau de Seltz, largement consommé en apéritif dans les grandes villes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, et également répandu dans toute l'Italie. La composition vénitienne :

7,5 cl de prosecco + 5 cl de Sélect + 2,5 cl de soda/eau de Seltz

Assise à la terrasse de ce bar, nous avons directement vue sur la Piazza Tasso. Après être restaurées, nous nous dirigeons vers le centre de la place et nous passons devant les escaliers sur notre droite qui descendent vers Via Luigi de Maio et la Marina Piccola. En nous dirigeant vers la Corso Italia, la rue sur la gauche et passons devant la Cathédrale de Sorrente.

De gauche à droite :  Piazza Tasso - Via Luigi de Maio, Corso Italia et la Cathédrale de Sorrente
Corso Italia 

Nous nous dirigeons maintenant vers l'église et le cloître de Saint-François et nous passons devant le Teatro Tasso. Le Sorrento Musical est une comédie musicale, proposée tous les soirs d'avril à octobre, qui retrace l’histoire de Naples à travers cinq époques.

Corso Italia de Sorrente

Nous arrivons à L'église et le cloître de Saint-François. Selon la légende, l’église a été construite sur un oratoire fondé par Sant’Antonino, mais les premières informations historiques documentées remontent à la création de l’ordre franciscain en 1300. La période de splendeur maximale, en revanche, remonte à la seconde moitié du XVe siècle, lorsque les rois Ferdinand Ier et Isabelle d’Aragon, souverains du royaume de Naples, accordent aux frères de Saint François la possibilité d’utiliser les eaux des citernes royales et leur firent un don mensuel de 6 ducats.

L'église et le cloître de Saint-François

Nous découvrons devant L'église et le cloître de Saint-François une très belle fresque murale :

En sortant de l'église Saint-François, nous tournons à droite pour découvrir la superbe vue que nous offre la Villa Comunale sur la baie et la plage public de Sorrente... Plage... en réalité se sont des pontons sur lesquels il y a des chaises longues et des parasols. Les plages sont situés au pieds de la falaise, accessibles par un escalier très suggestif creusé dans la montagne qui se trouve dans la villa communale, près du cloître de Saint François. L’accès est possible soit en parcourant une route le long d’une falaise d’environ 100 mètres, soit en prennent l’ascenseur près de la Villa Fondi.

  la Villa Comunale

La fin d'après-midi approche, nous reprenons le chemin du retour, nous passons à la gare de Sorrente, nous allons voir les horaires de train. Nous comptons prendre plusieurs fois le train, la ligne s'appelle Circumvesuviana, elle dessert Pompéi, Herculanum et son terminus est Naples. Très pratique pour circuler à moindre cout.

A la gare nous découvrons une très belle murale singée Jorit de son vrai nom : Cyrus Cerullo. Il est artiste de rue de renommée internationale. Il rend hommage au chanteur auteur-compositeur-interprète bolonais Lucio Dalla, amoureux de la ville, décédé le 1er mars 2012. Et dont la voix et la pensée restent gravées dans la culture italienne.

Lucio Dalla par Jorit

Et une autre murale intéressante :

Horaires en poche, nous rentrons à l'hôtel profiter de notre belle vue sur le Vésuve et diner. Nous sommes en demis-pension, nous allons découvrir ce que nous réserve le restaurent de notre hôtel... car le chef cuisine des produits locaux. Comme notre hôtel ne compte que 39 chambres la cuisine est presque "comme à la maison".

23
oct

Ce matin, nous partons pour Herculanum, nous allons prendre la train Circumvesuviana à la gare de Sorrente. Attention tous les trains ne s'arrêtent pas à la station Herculanum ! Il faut vraiment faire attention avant de monter. Quand vous arrivez à la gare de Herculanum, sortez de la gare et descendez la Via IV Novembre, elle vous conduira directement au site d'Herculanum.

Herculanum (en latin Herculaneum, en italien Resina puis Ercolano depuis 1969) était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie, détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C., conservée pendant des siècles dans une gangue volcanique et remise au jour à partir du XVIIIe siècle par les Bourbon-Deux-Siciles qui régnaient sur Naples.

La cité était petite avec une superficie estimée à vingt hectares, dont environ 4,5 ha ont été dégagés, et une population estimée à quatre mille habitants. La cité n'est qu'en partie connue, la plupart des édifices publics ou cultuels étant inconnus à ce jour. À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité, à la recherche d'œuvres d'art et de marbre. Le roi des Deux-Siciles organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du néoclassicisme dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci prenant une ampleur particulière au XXe siècle, qui vit des découvertes importantes dont un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage (permettant de mieux appréhender le destin de la population), et le dégagement de la grande villa des Papyrus.

Ces remarquables vestiges apportèrent une considérable connaissance de terrain sur la civilisation romaine au Ier siècle car ils ont livré un matériel archéologique exceptionnel, en particulier en bois, et également des œuvres littéraires inconnues jusqu'alors, dans les papyrus de la bibliothèque de la vaste villa.

La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de Pompéi, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée.

Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique. Ce site à ciel ouvert subit aujourd'hui les assauts de la pluie, du soleil, du vent. Il souffre en outre des remontées d'humidité : le sol de la cité se trouve tout près de la nappe phréatique, à 25 mètres de profondeur.

Moins d'un quart de la cité antique a été tiré de terre. Les fouilles se sont arrêtées là où commence l'habitat de la commune actuelle d'Ercolano (qui s'appelait Resina jusqu'en 1969), sur le territoire de laquelle se trouve le site. La majorité des monuments publics et religieux sont toujours recouverts par la ville moderne.

Après cette visite qui nous a vraiment donné envie d'aller à Pompéi, nous retournons à Sorrente pour la soirée. Nous avons hâte de nous mettre à table, le chef est une vraie perle, la nourriture est exceptionnelle, faite maison, savoureuse et 100% locale. Mais, bon on est morte!

24
nov

Ce matin, de bonne heure, après le bon petit déjeuner, nous partons vers le port Marina Piccola prendre le bateau pour l'Île de Capri. Nous y passerons la journée. Mais avant cela il va falloir qu'on descende les nombreuses marches de place Tasso, les cent marches vont nous mener au port. Cela prend moins de 10 minutes. Si vous êtes en forme moyenne, vous aurez pas de problèmes même pendant la remontée. Nous on l'a fait, alors tout le monde peut le faire sans problème.

Le carnet dédié à Capri avec plus de détails et de photos ici

Les escaliers et le port Marina Piccola

Quand vous débarquez du bateau à Capri, je vous conseil de prendre tout de suite des billets de bus et de funiculaire. Pour cela, au bout du quai, vous devez vous diriger sur votre droite, laissez le funiculaire sur votre gauche, vous verrez dans un renfoncement 3 guichets = 2 pour le funiculaire et 1 pour les billets de bus. Achetez l'ensemble de vos billets ici, après ce sera plus compliqué et il y aura du monde.

Les transports en commun sur l'Île de Capri 

Votre billet de funiculaire en poche, dirigez vous faire l'entrée de ce dernier et prenez le, vous gagnerez un temps fou, vous pouvez monter à pieds vers la place Piazza Umberto 1 si vous avez le temps.

Piazza Umberto 1

Le nom officiel est “Piazza Umberto 1”, connu de tous comme La Piazzetta di Capri. C'est le centre de Capri, le pivot autour duquel tourne toute la vie de l'île. Impossible de ne pas y passer, difficile de ne pas s'y arrêter, au moins pour un café.

 Piazza Umberto 1

Les Jardins d'auguste

Nous nous sommes dirigées vers les Jardins d'auguste. Ils sont connus à l'origine sous le nom de Jardins Krupp. Les jardins ont été créés par l'industriel allemand Friedrich Alfred Krupp au début du XXe siècle pour construire son manoir sur l'île.

  Les Jardins d'auguste

La Via Krupp et La Chartreuse Saint Jacques

Via Krupp est le nom du sentier pavé qui relie la Marina piccola à la chartreuse Saint-Jacques et aux jardins d'Auguste.

L'ancienne chartreuse Saint-Jacques était un monastère de moines chartreux sis. Édifié à la fin du XIV e siècle, le monastère fut fermé et ses biens vendus, en 1808.

La Via Krupp et La Chartreuse Saint Jacques 

Nous quittons Capri en direction d'Anacapri en prenant le bus local avec les billets que nous avons acheté en arrivant avant de monter avec le funiculaire.

Museo Casa Rossa di Anacapri

Construit en 1876 par le colonel sudiste américain John Clay MacKowen, il incarne un ensemble de styles et d'architecture, depuis ceux médiévaux qui le font ressembler à une forteresse voisine (comme la tour aragonaise), jusqu'à ceux du Moyen-Orient.

 Museo Casa Rossa di Anacapri

Nous mangeons à Anacapri et visitons la Casa Rossa, puis nous reprenons le bus pour descendre vers le port Marina Piccola pour y passer du temps et reprendre notre bateau vers Sorrente.

25
oct
25
oct

Ce matin, bien reposée de notre expédition fatigante d'hier à Capri, nous prenons le Circumvesuviana à la station Sant'Angello qui à coté de notre hôtel. C'était une mauvaise idée, car le train était plein et nous sommes restées debout tout le long du trajet (1h)... qu'on se le dise : toujours aller au terminus prendre le train...


Comme il ne fait pas beau (le seul jour de pluie que nous avons eu) nous décidons de visiter le Musée MADRE - Le musée d'art contemporain Donnaregina :

Le carnet du Musée avec toutes les photos prochainement.

musée d'art contemporain Donnaregina 

En sortant du Musée nous prenons la Via Duomo jusqu'au Duomo la Cathédrale de Naples (Duomo di Napoli), il pleut toujours, et bien nous entrons visiter.

Duomo la Cathédrale de Naples  

La Cattedrale di Santa Maria Assunta a été construite au 13e siècle et se dresse au cœur de Naples. La cathédrale de Naples est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus impressionnants de la ville. Ceci est en partie dû au mélange de différentes architectures. Du gothique pur du 14e siècle au gothique du 19e siècle. Vous donnez sur une place entourée de portiques et de deux bâtiments sur le côté de la cathédrale qui sont tout aussi importants que la cathédrale elle-même.

La crypte du Duomo 

Après avoir mangé une bonne pizza napolitaine, il peut toujours... nous décidons l'aller dans le métro faire les stations de la ligne n°1. Ces stations sont des œuvres d'arts, des mondes bien à elles que l'on parcours avec émerveillement, cette ligne a tendance a être appelée "Métro de l’art". Nous visitons 11 stations toute l'après-midi :

Le carnet avec toutes les photos de toutes stations du métro ici

Métro ligne n°1 

Nous reprenons le train Circumvesuviana jusqu'à la station à côté de notre hôtel et nous rentrons fatiguées. Comme il a beaucoup plu aujourd'hui, nous prévoyons de retourner à Naples après-demain pour profiter de la ville...

26
oct

Ce matin, nous nous levons un peu plus tôt, car une grosse journée nous attend et je suis impatiente de revisiter Pompéi, nous sommes impatientes de visiter Pompéi. Pour moi c'est la seconde fois, je pense que je vais trouvé le site très changé, plusieurs secteurs ont été fouillés depuis ma dernière visite qui remonte à longtemps maintenant.

Le carnet avec toutes les photos de Pompéi ici

Pour vous rendre à Pompéi prenez le Circumvesuviana, pas cher, pas de parking. Pompéi a sa propre station, c'est facile ! La ligne est Naples / Sorrente.

Quand vous arrivez à Pompéi, je vous conseil d'aller directement visiter La Villa des Mystères, bien sur il faut prendre en plus du billet d'entrée le complément de la La Villa des Mystères ça vaut vraiment le coup.

La Villa des Mystères
Porte d'herculanum 
La Villa Diomedes 
La Maison des Vettii 
La maison du faune 
La Maison du poète tragique
Termopillium Aselina 
La villa de la Vénus à la coquille 
Amphithéâtre de Pompéi
Maison di octavius quartio 
La Maison du verger Frutetto
La maison de l'ours blessé
Le théâtre et le forum triangulaire 
Forum de Pompéi 
27
oct

Nous reprenons le Circumvesuviana et nous descendons à Naples à l'avant dernière station : Naples - Garibaldi. Nous nous dirigeons vers le Castel Nuovo, il est le principal symbole de l'architecture de la ville, le Castel Nuovo a été étendu ou rénové plusieurs fois depuis qu'il a été construit en 1279. Nous passons également devant le port de Naples.

Castel Nuovo et Port de Naples

Puis tout en marchant tranquillement, nous nous dirigeons vers le Teatro San Carlo, ou Teatro di San Carlo, Real Teatro di San Carlo, édifié le 4 novembre 1737. C'est l'opéra de Naples.

Le Teatro San Carlo

Nous continuons de marcher quelques pour finir Piazza del Plebiscito et Palazzo Reale.

La Piazza del Plebiscito est la plus grande place de Naples. La construction de la place est faite au nom de Joachim Murat, le beau-frère de l'empereur Napoléon Bonaparte. Murat a été roi de Naples de 1808 à 1815. La place semi-circulaire abrite le Palais Royal (Palazzo Reale) d'un côté et l'église San Francesco di Paolo de l'autre côté, qui a été construite sur le modèle du Panthéon du Rome.

Le Palazzo Reale, ou Palais royal de Naples, a été construit au XVIIe siècle et a été le centre du pouvoir en Italie du Sud pendant trois siècles. Construit à l'origine par les Habsbourg espagnols, il a ensuite été habité par les Bourbons et finalement, avec l'unification de l'Italie, est entré en possession des princes royaux de la Maison de Savoie. Aujourd'hui, vous pouvez voir ce palais à Naples comme une porte d'accès à la ville et à la mer.

Piazza del Plebiscito et Palazzo Reale

Nous revenons sur nos pas vers la Gallerie Umberto I, galerie commerciale du XIXe siècle, possède l'une des plus belles galeries marchandes d'Italie avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques de mode. La galerie porte le nom du roi Umberto I qui était roi pendant sa construction. L'impressionnant plafond en verre vous donne un sentiment d'enchantement et crée une sensation d'espace et de lumière. Au sol, il y a de belles mosaïques. Cela en fait une galerie à ne pas manquer lors de votre visite à Naples.

Nous avons passé beaucoup de temps dans la galerie, nous avons beaucoup aimé, quand nous en sortons, il fait beau, le temps change vraiment vite en Italie à cette époque, nous sommes en Octobre le 27 octobre tout de même et il fait vraiment beau. La journée va être belle. Nous nous dirigeons vers la Piazza Municipio.

Piazza Municipio

Les cloîtres de Monteoliveto sont des cloîtres monumentaux du centre historique de Naples. Le complexe de Monteoliveto, déjà à l'époque de sa fondation, était une grande structure religieuse composée de sept espaces ouverts divisés en jardins et cloîtres.

Les cloîtres de Monteoliveto 

Notre but est de visiter le Monastere Santa Chiara. Juste avant d'entre dans le monastère on passe devant la Chiesa Del Gesu Nuovo qui se trouve que la Piazza del Gesù Nuovo.

La Piazza del Gesù Nuovo est l'une des places les plus importantes, célèbres et l'un des symboles du centre historique de Naples. La place, qui doit son nom à l'église homonyme est positionnée sur la célèbre artère de Spaccanapoli et sa position centrale par rapport au centre historique de la ville la situe non loin d'autres importants sites historiques, tels que la via Toledo, la piazza Dante, la piazza Monteoliveto ou la piazza San Domenico Maggiore.

La Piazza del Gesù Nuovo

L'église de Gesù Nuovo, ou de la Trinità Maggiore, est une église basilique qui se trouve en face de l'obélisque de l'Immaculée Conception et de la basilique de Santa Chiara. C'est l'une des églises les plus importantes et les plus vastes de la ville, parmi les plus fortes concentrations de peinture et de sculpture baroque, auxquelles ont travaillé certains des artistes les plus influents de l'école napolitaine. À l'intérieur se trouve le corps de Saint Joseph Moscati, canonisé par le pape Jean-Paul II en 1987.

L'église de Gesù Nuovo

Quand nous sommes devant l'église de Gesù Nuovo, nous prenons sur la droite et nous arrivons devant le monastère Complesso Monumentale di Santa Chiara qui a été construit au XIVe siècle sur ordre du roi Robert d'Anjou et de son épouse Sanscha de Majorque. Aujourd'hui, l'église présente toujours le même style gothique. Elle présente une façade simple avec une ancienne rosace et une frise, et c'est surtout le lieu où est enterré le roi de Naples et de Sicile.

Monastère Complesso Monumentale di Santa Chiara

En sortant du monastère Complesso Monumentale di Santa Chiara, nous nous dirigeons dans les petites rues du centre de Naples et y découvrons de beaux street art.

Et nous finissons notre promenade en fin de journée Place Dante et nous y reprenons le métro direction Naples - Garibaldi pour retourner à Sorrente.

Place Dante
28
oct

Ce matin, nous voilà parties pour l'excursion que nous avons réservé avec Luxair. Nous partons donc pour la côte Amalfitaine en mini bus. Nous sommes 7 passagers + le chauffeur pour toute une journée de balade. Le Wevan Mercedes est ultra confortable. Le chauffeur au top et les passagers viennent de partout sauf de France : 1 américaine de New-york, un couple d'autrichien, un couple suisse et nous.

Toutes les infos et photos dans ce carnets dédié à la Côte Amalfitaine

Nous prenons la route côtière SS163 qui est magnifique pour notre premier village :

[1] Positano

Positano

[2] Amalfi

Nous reprenons la route pour notre second village. Nous y mangeons aussi, notre chauffeur nous propose de manger dans un restaurent avec vue sur la mer, puis de faire une balade en mer le long de la cote. Il est vraiment sympa, il n'est pas obligé de nous proposer ça, normalement nous avons un temps libre, le petit groupe dit OK alors nous participons également et nous ne le regrettons pas. Le repas est très bon et nous faisons plus connaissance.

Nous visitons le Duomo di Sant’ Andrea, la Cathédrale d’Amalfi et Le Cloître du Paradis d’Amalfi. Puis nous mangeons et nous faisons la sortie en mer, tout est magnifique ! Toutes les photos ici.

Duomo di Sant’ Andrea, la Cathédrale d’Amalfi et Le Cloître du Paradis d’Amalfi + sortie en mer

[3] Ravello

Ravello est merveilleux, nous avons beaucoup de temps cette après-midi pour visiter ce que nous voulons . Nous choisissons de visiter exclusivement la Villa Rufolo, j'ai vu beaucoup de photos sur le net et j'ai vraiment envie de profiter de ces jardins. Nous ne sommes pas déçues, c'est vraiment extraordinaire ! Toutes les photos ici.

la Villa Rufolo
la Villa Rufolo
29
oct

Ce matin c'est retour vers Naples et son aéroport, puis Luxembourg et enfin la maison. Nous gardons de ce voyage de très belles images, Pompéi, la côte Amalfitaine, Naples, Capri... Nous avons voyagé avec LuxairTour avec Vol+Hôtel, nous ne sommes jamais déçues, hôtel, demi-pension et l'excursion au top ! C'était notre 8ème voyage avec Luxair !

Nous avons aussi bien mangé à l'hôtel et son restaurant, c'était au top et les différents restaurants dans lesquels nous sommes allé pour le repas du midi. A Naples tout va vite, comme partout ans ls grandes villes, ailleurs c'est plus cool. A Sorrente comme à Herculanum, les restaurateurs sont sympa, les prix sont abordables, nous avons été bien servi et c'est très bon.

Globalement la vie en Italie est la même qu'en France, les prix sont les mêmes, mais attention à Capri là on ne joue plus dans la même court , c'est chic et c'est cher. Nous avons tout de même trouvé un petit restau sur le coté de la Casa Rossa avec une belle terrasse sympa, les prix y étaient raisonnable, mais on était à Anacapri.

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Retrouvez plus d'explications et toutes nos photos de notre voyage dans la Baie de Naples :

Baie de Naples 2023

Naples, prendre le métro autrement !

Capri, c'est pas fini

La dolce vita à Positano, Amalfi et Ravello

Pompéi cité antique

Musée MADRE de Naples