Road Trip au Maroc | 2024 🇲🇦

993km ce sont les kilomètres parcourus pendant notre séjour de 2 semaines au Maroc. Nous vous emmenons à Essaouira, Ait Ben Haddou, Ouarzazate, Anima, Agafay, Ourika et bien d'autres destinations...
Du 15 au 29 novembre 2024
15 jours
1

Marrakech - Essaouira 177km = 3h

Mardi 19 novembre, jour de pluie à Marrakech, il a fait très chaud hier, la pluie a bien rafraichi d'atmosphère et nous, nous partons pour la côte. Nous avons réservé une excursion à Essaouira, cette excursion doit durer toute la journée. Sur la route nous avons des averses, mais cela ne nous empêche pas de faire des photos surtout de notre mythique Renault 12... encore existante au Maroc avec plus ou moins de transformation...

Arrivées à Essaouira, il fait beau et surprise il n'y a pas de vent. Essaouira est en effet surnommée, entre autres, « Ville au Vent » ou « Cité des Alizées », cela vient des vents alizés venus de l'océan ainsi que de sa configuration. Bâtie sur une presqu'île rocheuse, elle est en effet face à l'Atlantique.

Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde. Sa médina déroule l'entrelacs de ses ruelles. Parmi les plus belles du Maroc, elle est classée par l'Unesco.

Nous nous promenons dans le quartier juif le Mellah, il a été construit sur ordre du Sultan Moulay Slimane en 1807 suite à la croissance de la communauté juive installée depuis la création de la ville en 1764.

Mais comme toutes les villes arabes, Essaouira vit cachée. Derrière les portes de la médina, Essaouira se découvre dans toutes les autres couleurs. Ici le marché aux poissons.

Pause gourmande avec un couscous pour moi et une tajine de poulpe pour Delphine. En dessert un thé à la menthe avec des gâteaux nommés "Kaka". Ambiance très sympa et détendue.

Pourquoi Mogalor ?

Le diplomate et chroniqueur Louis de Chénier note, à la fin du XVIIIe siècle, que la ville est appelée « indifféremment Suera ou Mogodor », nom formé d'après un Sidi Mogdoul, saint régional dont le tombeau est alors encore visible au sud de la ville. C'est sur le nom de ce dernier que les Portugais auraient formé le nom de « Mogadouro ». Lors du protectorat français du Maroc, Mogador devient la dénomination officielle de la ville entre 1912 et 1956.

Au premier coup d’œil, cela semble une évidence, cette ville est bleue. Autant que Paris est gris, ou Toulouse rose. Bleu comme la mer, comme le ciel, les volets, les portes, les carrelages qui recouvrent la ville. Bleu intense, turquoise, azur. Mais bleu, c’est sûr.

- La sqala du port, construite en 1769, est située dans le port d'Essaouira. De style manuélin, elle est constituée de deux ailes fortifiées de 200 mètres, reliées à Bab el-Marsa et dominées par le borj el-barmil. Sa fonction principale est la défense du port.- Le borj nord (bastion nord), est situé au bout et domine la sqala de la kasbah. Il s'agit du plus imposant bastion de la ville.- Borj el-barmil (bastion circulaire), également appelé bastion du port, est situé dans le port. Il domine la sqala du port. De style Vauban, il permet la défense de l'accès nord de la baie, avec le borj Moulay Ben Nasser qui se trouve de l'autre côté, sur l'îlot de Mogador. Il s'agit d'une tour d'angle carrée permettant de voir l'horizon de tous les côtés grâce à ses échauguettes aux 4 points cardinaux.- Borj bab Marrakech (bastion de la porte de Marrakech), aussi appelé bastion sud, est édifié en 1864, sous le règne de Abderrahmane ben Hicham. Le bastion est l’édifice défensif le plus important côté terre. Il s'agit d'une grande tour circulaire pouvant abriter une dizaine de canons dominant ainsi la quasi-totalité des accès Est de la médina. Le bastion sert de poudrière et d’entrepôt de munitions.

2

 Marrakech - Désert d'Agafay 30km = 1h

Jeudi 21 novembre - Nous avons prévu de passer la soirée dans le désert d'Agafay (désert de Marrakech), il s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Les paysages y sont impressionnants avec des dunes de roches (et non de sables !) et une vue à couper le souffle sur les montagnes durant l’hiver.

Perdus dans les collines désertiques qui ressemblent à des dunes, se trouvent encore quelques villages berbères qui continuent à exister dans cette nature austère mais sublime.

Plusieurs activités s'offrent aux convives : une balade en dromadaire ou en quad ou en buggy. Nous nous avons pitié des dromadaires et donc nous choisissons le buggy surtout parce que la ballade est plus longue. Le chauffeur est sympa et tout en nous montrant le désert il nous fait découvrir les possibilités de son buggy, pentes raides et montés vertigineuses nous arrachent des cris qui le fait rire... un très bon moment à vivre.

En fin de journée, le spectacle du coucher de soleil, suivit du repas et enfin du spectacle.

3

Le Retour du Paradis

L'un des plus beaux jardins du monde

Marrakech - Anima 31,4km = 40mn

Dimanche 24 novembre, nous avons rendez-vous à 9h30 sur le parking de la Koutoubia (« Parking & Lavage », derrière la mosquée de la Koutoubia), pour prendre la navette gratuite. Le retour est à 13h00 à Amina, largement le temps de visiter le parc, même de manger un morceau au café Paul Bowles avec sa belle terrasse. Juste à côté du café, il y a une très belle boutique où on peut trouver de très beaux objets, même si vous n'achetez rien, cette boutique vaut le coup d’œil.

Navette gratuite, il faut absolument réserver ici.

Il n'y a que 17 places dans le mini bus. Il faut compter 30mn de route.

Le parc d'Anima se trouve dans la vallée d’Ourika à l’ombre de l’imposant Atlas.

André Heller (né en 1947 à Vienne en Autriche) est un artiste touche à tout : arrangements floraux, films, disques, au cirque, théâtre… et avec des spectacles présentés au 4 coins du monde : En Europe, de l’Inde à la Chine, en passant par le Japon, Israël, les Etats-Unis. André Heller partage son temps entre le Marrakech et Vienne.

Lors de sa première visite dans la ville rouge au début des années 1970, il tombe amoureux de Marrakech. La découverte du jardin botanique de Hruska au bord du Lac de Garde à quelques kilomètres de Vérone en Italie est un élément déclencheur. L’artiste acquit et transforme ce premier jardin dès 1988.

Avance rapide, en 2008, il démarre l’un des projets les plus personnels de sa carrière : le jardin ANIMA.

4

La Plus Grande Plantation de Cactus en Afrique

Marrakech - Jardin des cactus 13,6km = 30mn

Mardi 26 novembre. Nous avons rendez-vous avec la navette gratuite, l'endroit nous a été envoyé par WatsApp, un plan et la photo du véhicule tout était bien prévu et précis. Il faut compter 30mn de trajet.

Le parc se visite en 1h30, il y a un café où on peut boire et grignoter de petites choses, la terrasse est magnifique et donne sur tout le parc. La petite boutique est très agréable, on peut y faire de beaux achats souvenirs.

Magnifique jardin botanique est spécialisé dans les cactus. Depuis 1964, monsieur Hans THIEMANN grand passionné de cactus s'installe à Marrakech et réussi à acclimaté un peu plus de 150 différentes variétés de cactus d'origine Américaine, plus précisément d'Amérique latine.

- Le paiement se fait sur place.

- Ouvert uniquement du mercredi au samedi de 10h à 16h (dernière entrée).

- Il est situé à 20 mn du centre de Marrakech, mais la géolocalisation est erronée sur les GPS. (Waze, Google map, plans, etc..)

- Navette gratuite depuis Marrakech - Réservation ici et WhatsApp: +212 6 61 61 49 01

5

Marrakech - Aït Ben Haddou 181km = 3h30

Mercredi 20 novembre, direction Aït Ben Haddou. Le Riad nous a proposé son chauffeur pour la journée, nous avons rendez-vous à 8h00, beaucoup de route nous attend, en effet nous devons traverser l'Atlas. 190km nous sépare de Aït Ben Haddou, nous les faisons en 3h30.

La route est montagneuse, nous passons même le col le plus haut de l'Atlas à 2100m. C'est magnifique, Oumar, notre chauffeur fait plusieurs arrêts pour qu'on puisse profiter de la vue.

Nous arrivons à Aït Ben Haddou vers midi, nous avons un guide qui nous attend pour nous faire découvrir cette merveille. Le guide n'est pas vraiment nécessaire, mais comme on donne un peu ce qu'on veut... pourquoi pas ?

Aït Ben Haddou pour les amateurs de la série Game Of Thrones représente la ville de Yunkaï. Dans la Saison 3 - Episode 5, Daenerys Targarien conquiert la 3ème citée de la baie des dragons : Yunkaï. Les habitants lui ouvrent les portes de la ville et l’entourent en scandant « Missah ». Cette scène a été tournée face à la cité de Aït Ben Haddou. La porte principale est un décor, l'arrière-plan est la ville sans trucage.

6

Aït Ben Haddou - Ouarzazate 30,4km = 34mn

Après avoir mangé sur une très belle terrasse avec vue sur Ait Ben Haddou, nous prenons la directions des Atlas Studios.

Atlas Studios est un parc cinématographique, connu à Ouarzazate pour garder ses décors et les réorganiser en vue d’offrir un large choix aux boites de productions mais aussi de permettre aux touristes de se laisser séduire et de vivre une expérience unique portée sur le cinéma, et ainsi découvrir le Hollywood marocain : Ouarzawood

Atlas Studios vous donne la possibilité de découvrir les décors où ont été tournés plusieurs films et séries à succès comme “Gladiator”, “Prince Of Persia” ou “Game of Thrones”.... et plein d'autres...

Pour les amateurs de Games Of Thrones, les anciens décors ici ont été utilisés pour créer des plans de Pentos : une autre des villes libres situées dans la Baie des Serfs.

7

Marrakech - Les Chutes d'Ourika 61,5km = 1h30

Jeudi 21 novembre, nous prenons la direction de la vallée d'Ourika, c'est toujours Oumar qui nous conduit, il est sympa, très agréable et c'est vraiment un bon chauffeur, nous sommes toujours toutes les 2 dans ce van, on en profite bien.

Avant d'arriver aux cascades, nous faisons un arrêt aux Maisons traditionnelles berbères : Il s’agit en théorie d’une visite au cœur de la vie traditionnelle berbère dans les villages des montagnes. Une fois là-bas vous vous rendrez compte que ce que l’on vous vend comme étant une expérience de la vie typique n’est en réalité qu’une représentation théâtrale pour touristes.

Sur la terrasse de la maison, la vue est très belle sur les montagnes et la vallée.

Nous arrivons enfin aux Cascades de l’Ourika. Si vous aimez la nature, c'est là qu'il faut aller. Beaucoup de personnes profitent de l’occasion pour se baigner dans la rivière, mais vous vous en douterez sans doute, l’eau est glacée. La première des cascades est facilement accessible avec de très bonnes chaussures, il faut tout de même compter 1h aller/retour, tandis qu’il faudra vous aventurer davantage pour accéder aux suivantes. Vous devrez escalader et grimper pour accéder à quelques-unes des parties des cascades, nous vous conseillons donc de mettre des chaussures adaptées, de prendre de l'eau et à manger.

C'est Delphine (avec notre guide) qui s'y colle, personnellement je suis restée au petit café au pieds du parcours et je l'ai attendu. Il n'y a pas que moi qui ai abandonné dès le départ, je me suis retrouvée au bout d'un moment avec pas mal de personnes, nous avons discuté et du un verre sur cette petite terrasse colorée en pleine nature.

Les restaurants ont des terrasses pieds dans l’eau !

En sortant de la randonnée, notre guide nous conduit au restaurant terrasses où nous allons manger, un menu entrée-plat-dessert à 10€ avec boisson et thé à la menthe. On s'est régalée, avec cette vue c'est un régal...

Après ce bon repas et ce beau moment de repos, nous reprenons la direction de Marrakech en fin d'après-midi. Demain, nous reprenons l'avion pour Luxembourg puis la maison, le contraste entre toutes ces aventures vécues, ce dépaysement et la routine qui nous attend semble soudainement plus évident...

♥Notre prochaine destination pour 2 semaines sera la Croatie au mois de mai, mais d'ici là, il y aura d'autre aventures...

• • •

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Retrouvez les autres carnets des 2 semaines au Maroc :

Marrakech 2024

Game Of Thrones au Maroc

Le Jardin Majorelle