Marrakech - Essaouira 177km = 3h
Mardi 19 novembre, jour de pluie à Marrakech, il a fait très chaud hier, la pluie a bien rafraichi d'atmosphère et nous, nous partons pour la côte. Nous avons réservé une excursion à Essaouira, cette excursion doit durer toute la journée. Sur la route nous avons des averses, mais cela ne nous empêche pas de faire des photos surtout de notre mythique Renault 12... encore existante au Maroc avec plus ou moins de transformation...
Arrivées à Essaouira, il fait beau et surprise il n'y a pas de vent. Essaouira est en effet surnommée, entre autres, « Ville au Vent » ou « Cité des Alizées », cela vient des vents alizés venus de l'océan ainsi que de sa configuration. Bâtie sur une presqu'île rocheuse, elle est en effet face à l'Atlantique.
Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde. Sa médina déroule l'entrelacs de ses ruelles. Parmi les plus belles du Maroc, elle est classée par l'Unesco.
Nous nous promenons dans le quartier juif le Mellah, il a été construit sur ordre du Sultan Moulay Slimane en 1807 suite à la croissance de la communauté juive installée depuis la création de la ville en 1764.
Mais comme toutes les villes arabes, Essaouira vit cachée. Derrière les portes de la médina, Essaouira se découvre dans toutes les autres couleurs. Ici le marché aux poissons.
Pause gourmande avec un couscous pour moi et une tajine de poulpe pour Delphine. En dessert un thé à la menthe avec des gâteaux nommés "Kaka". Ambiance très sympa et détendue.
Pourquoi Mogalor ?
Le diplomate et chroniqueur Louis de Chénier note, à la fin du XVIIIe siècle, que la ville est appelée « indifféremment Suera ou Mogodor », nom formé d'après un Sidi Mogdoul, saint régional dont le tombeau est alors encore visible au sud de la ville. C'est sur le nom de ce dernier que les Portugais auraient formé le nom de « Mogadouro ». Lors du protectorat français du Maroc, Mogador devient la dénomination officielle de la ville entre 1912 et 1956.
Au premier coup d’œil, cela semble une évidence, cette ville est bleue. Autant que Paris est gris, ou Toulouse rose. Bleu comme la mer, comme le ciel, les volets, les portes, les carrelages qui recouvrent la ville. Bleu intense, turquoise, azur. Mais bleu, c’est sûr.
- La sqala du port, construite en 1769, est située dans le port d'Essaouira. De style manuélin, elle est constituée de deux ailes fortifiées de 200 mètres, reliées à Bab el-Marsa et dominées par le borj el-barmil. Sa fonction principale est la défense du port.- Le borj nord (bastion nord), est situé au bout et domine la sqala de la kasbah. Il s'agit du plus imposant bastion de la ville.- Borj el-barmil (bastion circulaire), également appelé bastion du port, est situé dans le port. Il domine la sqala du port. De style Vauban, il permet la défense de l'accès nord de la baie, avec le borj Moulay Ben Nasser qui se trouve de l'autre côté, sur l'îlot de Mogador. Il s'agit d'une tour d'angle carrée permettant de voir l'horizon de tous les côtés grâce à ses échauguettes aux 4 points cardinaux.- Borj bab Marrakech (bastion de la porte de Marrakech), aussi appelé bastion sud, est édifié en 1864, sous le règne de Abderrahmane ben Hicham. Le bastion est l’édifice défensif le plus important côté terre. Il s'agit d'une grande tour circulaire pouvant abriter une dizaine de canons dominant ainsi la quasi-totalité des accès Est de la médina. Le bastion sert de poudrière et d’entrepôt de munitions.