4 étapes
1 commentaire
2
Au programme de ces 4 jours : Pont Charles - Monastère de Strahov - Tour de Petřín - Château de Prague - La Maison qui danse - Art Nouveau et le Musée Mucha
Du 3 au 6 juin 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
3
juin

Départ de Luxembourg avec Luxair 12h05 pour Prague. Il y a 20 ans exactement, Delphine avait fait un séjour à Prague lors de son Raod Trip en Russie en 2cv. Alors ce sera un petit retour sur ses traces surtout qu'il y a 20 ans la France gagnait la coup de monde de foot... peut-être que cette année nous allons la gagner ???

Un chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport pour nous conduire à notre hôtel, nous avions pris dans notre forfait ce service qui nous a bien servi surtout qu'en arrivant à Prague nous étions un peu déboussolée. Nous sommes tombées sur un chauffeur très sympa qui nous a fait une petite visite de la ville, il parlait anglais, ça nous a bien aidé.

L'arrivée à l’hôtel c'est assez bien déroulée, la chambre n'était pas prête mais nous avons attendu dans le hall. La chambre était très sympa, pour 3 personnes, chacun avait propre lit. La chambre était très confortable et très grande avec chaussons et dressing.

L’hôtel Art Nouveau Palace Peu d’hôtels praguois peuvent témoigner d’une histoire aussi riche que l’Art Nouveau Palace Hotel. Un palais se dressait à cet emplacement dès le XIVe siècle. L’hôtel actuel a été conçu en 1909, dans le style de l’école Art nouveau de Vienne, selon les plans de l’architecte Georg Justich. Peu après l’ouverture, l’hôtel est devenu le pôle d’attraction de la vie culturelle et sociale à Prague. Il jouissait alors d’une grande popularité parmi les personnalités connues de l’époque ; ainsi, Joséphine Baker fut-elle l’une de ses premières clientes, et deux personnalités célèbres - la cantatrice tchèque Emma Destinnová et le chanteur Enrico Caruso, son partenaire de chant - ont donné leur nom à deux salons de l’hôtel. En 1986, le bâtiment, les équipements et les décors étaient tellement abîmés par le temps qu’il a fallu fermer et rénover le bâtiment. Rouvert en 1989, après un travail de réfection particulièrement soigné, l’endroit a su conserver son caractère très Sécession viennoise, avec notamment des éléments originaux qui lui permettent de se distinguer d’un bon nombre d’autres monuments praguois réalisés dans le même style. La réouverture en 1989 signe le début de la période la plus fructueuse et la plus célèbre dans l’histoire plus que centenaire du bâtiment.

Hôtel Art Nouveau Palace - Prague

Rafraichies et changées nous décidons de visiter le Clementinum qui abrite la bibliothèque nationale tchèque, fondée en 1781 et dès 1782 le Clementinum sert de dépôt légal.

À la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773, le Clementinum devient une université séculière, et l'impératrice Marie-Thérèse déclare la bibliothèque des jésuites être la Bibliothèque universitaire impériale et royale.L'Université Charles est scindée en 1882 en deux entités, l'une tchèque, l'autre allemande et le Clementinum échoit à la faculté tchèque de philosophie et de théologie. À partir de 1930, seules les activités de bibliothèque y restent.

Clementinum - Prague

Attention la bibliothèque du Clementinum ne se photographie pas. Par contre la vue depuis le haut de la tour est spectaculaire et offre une vue à 360° sur toute la ville et sur le pont Charles, à faire absolument !!!

La visite du Clementinum vous coutera 300 CZ par personne. Un peu cher mais la vue est splendide.

Clementinum - Prague

A la sortie du Clémentinum nous nous dirigeons vers le Pont Charles. C'est à deux pas. Là il y a beaucoup de monde, effectivement, c'est LA visite à faire si vous visitez Prague. Puis nous décidons de manger un morceaux car dans l'avion, nous avons eu un petit repas et la faim ce fait sentir, nous optons pour un Le Goulasch servi dans un petit pain et le fameux Trdelník, un gâteau à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées.. Nous retournons vers le Clémentinum où nous avions repéré un restaurant bien sympa et typique.

Le goulasch et Trdelník tchèque ! 

La visite du Pont Charles est gratuite, il faut en profiter !!!

Pont Charles - Prague

A la suite de notre repas, nous nous dirigeons vers la place de l'Horloge astronomique de Prague. Horloge en travaux... totale déception !!! Une grosse bâche cache cette merveille. Ce sera pour une prochaine fois si nous revenons un jour à Prague. Nous décidons alors de retourner sur le Pont Charles pour faire des photos de nuit, il commence à faire sombre. C'est une belle soirée qui s'annonce, douce et lumineuse, les photos sont superbes.

Place de l'Horloge astronomique de Prague.
4
juin

Après un petit déjeuner gargantuesque à l’hôtel nous nous dirigeons en métro et tram vers la première visite de la journée : la visite du Monastère de Strahov.

Le Metro de Prague

Nous arrivons à 11h45 devant la bibliothèque du monastère qui ferme dans 15mn... on doit revenir à 14h00 pour l'ouverture de la billetterie. (Ici les horaires sont les horaires, on ne rigole pas et on n'achète pas ses billets à l'avance)

Nous décidons de passer le temps en allant voir la Tour de Petřín qui est une tour en acier, d'une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de Prague. Beaucoup plus petite que la tour Eiffel, construite 5 ans plus tôt, sa situation sur l'importante colline de Petřín, lui permet d'atteindre une altitude comparable à celle de la tour Eiffel, soit 324 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La Tour se visite, mais nous trouvons ça assez cher. Entrée : 120 Kč pour monter dessus surtout à 60m de haut, il y a mieux comme vue pour surplomber la ville. Nous ne montons pas dessus.

la Tour de Petřín - Prague

Nous nous sommes arrêtées pour manger au restaurent Peklo une sorte de tapas avec une bière locale. A recommander absolument.=> Peklo Restaurace Strahovské nádvoří 133/3, 118 00 Praha

Nous pouvons enfin acheter notre billet et faire la visite du Monastère de Strahov. Enfin la bibliothèque du Monastère. Avec ses collections de plus de 200 000 ouvrages. La bibliothèque du couvent de Prémontrés de Strahov est l’une des bibliothèques les plus précieuses et les mieux conservée d’Europe. La partie la plus ancienne de la bibliothèque accueil la Salle de théologie. Elle est de style baroque et date des années 1671 – 1674. La salle principale : la Salle de philosophie, dont la voûte est de style néo-classique, fut édifiée en 1794 et dépasse en hauteur les deux premiers étages du bâtiment. Les plafonds des salles sont couverts de fresques de Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch.

Visite à faire absolument surtout qu'ici on peut faire des photos (en payant 50 Kč à la personne qui garde les deux salles). Le prix de la visite est de 120 Kč pour une durée illimité puisque c'est une visite libre sans guide.

Monastère de Strahov - Prague

Nous poursuivons notre journée par la visite du Château de Prague qui n'est pas loin du Monastère, en descendant tranquillement vers le château on rencontre un point de vue exceptionnel sur la ville et sur le pont Charles. On découvre la cathédrale Saint-Guy l'entrée est gratuite et la basilique Saint-Georges qui est payante, nous ne faisons pas cette dépense et allons boire une citronnade rafraichissante à l'ombre à la place.

Avant de reprendre notre route nous avons pris le temps pour boire une limonade au citron absolument divine dans le petit jardin du château. Cette limonade nous a couté pour 1 litre : 155CZ.

Château de Prague, la cathédrale Saint-Guyet la basilique Saint-Georges-Prague

Sur le chemin du retour nous empruntons La ruelle d'or... que découvrons vous PAYANT !!! quoi 20m de ruelle payante...

La ruelle d'or est gratuite après 17h00 - A savoir ! Il est 16h45, nous allons attendre un peu...

La ruelle d'or - Prague

Nous poursuivons notre marche en descendant encore jusqu'à l'eau : la Vltava. Puis nous empruntons le Mánesův most qui nous donne une vue superbe sur le Pont Charles.

Pont le Mánesův most - Prague

Nous avons encore du temps et du courage, nous décidons d'aller voir, avec le tram que nous prenons tout de suite à la sortie du pont Mánesův, la maison qui danse. Elle est située sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. Sa construction fut entreprise en 1994 et achevée en 1996.

la maison qui danse - Prague
5
juin

Nous quittons notre hôtel à 10h30 et nous passons par la Poste centrale (A voir absolument !!!) qui se trouve de l'autre coté de la rue de notre hôtel, les hauts murs sont entièrement décorés de peintures en enduit gratté. Nous y allons pour acheter des timbres et nous découvrons un édifice splendide, mais nous ne pouvons pas faire de photos des gardes veillent au grain NO PHOTO !! pas dans un lieu public de l'état, effectivement nous ne pouvons pas faire de photos dans les bâtiments de l'état.

Elle est ouverte 24h/24 et 7 jours/7 par contre NO PHOTO !!

Visite "Art Nouveau" de mon cru. j'ai élaboré un parcours qui va nous mener à divers endroits dans la journée :

1 - La Synagogue de Jérusalem (Jeruzalémská synagoga) est une synagogue située dans le quartier de Nové Město, à Prague. Synthèse de différents courants architecturaux (essentiellement Art nouveau et Hispano-mauresque), elle est également appelée synagogue de Jérusalem, du nom de la rue où elle est implantée (rue Jeruzalémská). Construite à partir de 1905, c'est la plus récente synagogue de Prague.

Le prix de la visite est vraiment pas cher 80 CZ, il faut en profiter...

La Synagogue de Jérusalem - Prague

2 - La gare Praha hlavní nádraží. La gare a été inaugurée le 14 décembre 1871 et nommée « gare François-Joseph » en l'honneur de l'empereur François-Joseph Ier. Le hall de la gare a été construit entre 1901 et 1909, par l'architecte tchèque Josef Fanta.

La gare Praha hlavní nádraží et la gare centrale - Prague

3 - Hôtel central

Hôtel central - Prague

4 - le café Impérial où nous mangeons. La décoration murale originale en céramique, de style Art nouveau, et les plafonds en mosaïque de 1914 contribuent à créer une atmosphère unique.

le café Impérial  - Prague

5 - La Maison Municipal Obecní dům. Elle réunit une salle de concerts dédiée à Bedřich Smetana, un espace d'exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et un restaurant de style Art nouveau au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.

Nous avons bu une bière à 100CZ... un peu cher mais la cadre est magnifique !

La Maison Municipal Obecní dům - Prague

6 - Hôtel de Paris est un établissement 5 étoiles de luxe de style Art nouveau. Il a été construit en 1904. En 1984, il a été déclaré monument historique.

Hôtel de Paris - Prague

7 - Le grand Hôtel

8 - La maison de la vierge noire est un bâtiment cubiste. Elle est l'œuvre de l'architecte Josef Gočár qui l'a construite entre 1911 et 1912 pour le marchand Frantisek Josef Herbst. Elle a été conçue pour accueillir son magasin au rez-de-chaussée et au deuxième étage tandis que le premier étage était occupé par le Grand Café Orient.

La maison de la vierge noire  - Prague

9 - La Maison Dorfler

La Maison Dorfler  - Prague

10 - Le Palais Lucerna qui abrite le passage Lucerna et ses différents établissements a été construit entre 1907 et 1921 comme un des premiers bâtiments en béton armé tchèque.

Le Palais Lucerna - Prague

Le Kůň ou « Cheval » est une œuvre réalisée par sculpteur tchèque David Černý en 1999. Elle orne le passage du Palais Lucerna, à Prague, en République tchèque.

Le Kůň ou « Cheval » - Prague

11- La Maison-NOVAk

La Maison-NOVAk - Prague

12 - Et nous finissons cette grande journée "Art Nouveau" par L'esplanade où nous y mangeons

L'esplanade  - Prague
6
juin

Notre avion n'est que cet après-midi. Nous décidons de visiter le musée Mucha qui se trouve de l'autre coté de notre rue. Ce sera le seul musée que nous visitons, mais à nos yeux le seul à faire à Prague.

le musée Mucha - Prague

Et voilà votre séjour prend fin avec le retour vers Luxembourg nous décollons à 15h40.

Lors de ces 4 jours nous nous sommes régalées. Nous avons mangé des Trdelník fabuleux et le goulasch et qu'il ne faut absolument pas rater.

Le goulasch et Trdelník

Les transports en communs ne sont pas chers et très pratiques, métro et tram sont rapides et nous nous y sommes senties en total sécurité.

Tram de Prague

Le moment insolite de cette petite semaine a été de tomber par hasard sur ce musée que nous n'avons pas pu visiter car nous l'avons découvert la veille de partir...

Musée Apple de Prague

Il y a 20 ans Delphine était aussi à Prague. J'ai scanné ses photos argentiques et nous avons fait une petite chasse aux souvenirs, voici celles de 1998 :

Prague en 1998

Voici celles de 2018 :

Prague 2018

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****