La ville a été si violemment et si soudainement ensevelie qu’elle présente aujourd’hui un état de conservation tout à fait exceptionnel...
Octobre 2023
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Le rêve pour beaucoup d'entre nous, personnellement j'y puis allée 2 fois, et entre les deux visites c'est écoulé au moins 15 ans, alors je peux vous assurer que le site a bien changé !

Pour vous rendre à Pompéi prenez le Circumvesuviana, pas cher et pas de parking. Pompéi a sa propre station, c'est facile ! La ligne va de Naples à Sorrente.

Quand vous arrivez à Pompéi, je vous conseil d'aller directement visiter La Villa des Mystères, bien sur il faut prendre en plus du billet d'entrée, le complément de La Villa des Mystères, ça vaut vraiment le coup.

Gare du Circumvesuviana et entrée du site 

Je vais vous proposer le circuit que nous avons fait. Nous y avons passé une journée entière avec une pose repas. Certaine maison se visite sans attendre, par contre d'autres, il faut faire le queue comme par exemple le Lupanar. Je l'avais visité il y a longtemps et là nous n'y sommes pas allé, mais en passant devant, il y avait au moins 1h de queue... à vous de voir.

Pour vous rendre à la Villa des Mystères, vous devez aller jusqu'au forum (je reviendrais sur la Forum plus tard) et prendre sur la gauche. Avec votre billet d'entrée on va vous donner un plan... très pratique au demeurant pour vous y retrouver.

Chemin faisant, nous passons en revue les tombes et les monuments funéraires qui s’égrainent tout au long de la Via delle Tombe. Les Romains étaient très superstitieux. La loi romaine interdisait non seulement d’inhumer, mais aussi d’incinérer les corps dans l’enceinte de la ville. C’est pourquoi, les cimetières se trouvaient toujours sur les voies romaines en dehors de la cité.

Porte d'herculanum 

La Villa des Mystères est une villa romaine antique située à 300 m de la porte d'Herculanum, du mur nord de la cité antique de Pompéi et à 350 m de la porte de Pompéi la plus proche. De caractère suburbain, elle fut enterrée à la suite de l'éruption du Vésuve en 79. Il s’agit d’un complexe d’habitation de plan carré constitué d’environ 90 pièces.

Quelque peu décentrée par rapport au reste du site archéologique, la villa n’en fait pas moins partie.

Grande demeure reconvertie en exploitation agricole, la « villa des mystères » tire son nom d’une fresque de 17 mètres de long qui se déroule sur les quatre murs du triclinium, salle à manger de la maison :

La Villa de Diomède est une ancienne villa romaine près de Pompéi. Elle est située à l'extérieur des murs de Pompéi sur la Via dei Sepolcri jusqu'à la porte d'Herculanum. Il a été fouillé de 1771 à 1774 par Francesco La Vega.

Longtemps oubliée, la Villa de Diomède est restée ensevelie sous plusieurs mètres de lapilli, éjectés par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Pourtant, avant la catastrophe, elle était une des résidences les plus en vue de Pompéi, aux mains d’un grand propriétaire dont l’identité nous reste inconnue

La Villa de Diomède combine ainsi les atouts d’une demeure « de ville », parmi les plus grandes du site, où logeait et recevait une riche famille, et tous les attraits d’une villa de plaisance : articulée sur quatre niveaux, elle se déploie sur plus de 3700 m2, avec une vue panoramique sur le golfe de Naples, face à l’île de Capri.

La Maison des Vettii est une maison romaine située à Pompéi, ensevelie et préservée par l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C.. Elle porte le nom de ses propriétaires, deux affranchis : Aulus Vettius Conviva et Aulus Vettius Restitutus.

Cette maison privée grandiose tire son nom de la statue en bronze d’un faune dansant, placée au centre du bassin principal d’impluvium. La statue représente un personnage masculin, nu et barbu, la tête légèrement penchée vers l’arrière pour regarder le ciel.

Parmi les plus belles et somptueuses domus pompéiennes se distingue certainement la Maison du Faune (Casa del Fauno en italien).

C’est une des maisons les plus grandes de Pompéi qui s’étend sur un îlot d’environ 3000 m2, mais quand même une domus pompéienne typique, avec son plan rectangulaire, sans fenêtres, un atrium avec impluvium et compluvium, un péristyle avec jardin et nombreuses fresques.

La Maison du poète tragique est une maison romaine de Pompéi, datant du IIe siècle avant notre ère. La maison est célèbre pour ses sols en mosaïque élaborés et ses fresques représentant des scènes de la mythologie grecque.

Bien que de petite taille, cette domus est l’une des plus élégantes et des plus richement décorées de Pompéi. Elle conserve la forme traditionnelle d’une maison à atrium et est célèbre pour la mosaïque avec l’inscription CAVE CANEM (« attention au chien »), placée à l’entrée principale et désormais protégée par du verre. Pour accéder à la domus il faut donc se rendre dans l’allée de Fullonica où la deuxième entrée mène directement au péristyle.

Le thermopolium était un lieu où l'on servait des boissons et des aliments chauds, conservés dans de grandes jarres encastrées dans le comptoir de service en maçonnerie. Lors de sa fouille en 1911, on a retrouvé presque tout le mobilier, notamment des assiettes, des gobelets, des cruches et des tasses en terre cuite, en bronze et en verre, où étaient servis les plats vendus. Le comptoir était décoré de plâtre rouge et le dessus était recouvert de plaques de marbre dans lesquelles étaient insérées quatre jarres. Au bout du comptoir, un four en briques incorpore une chaudière en bronze avec un couvercle. Au fond de la pièce ont été découvertes 22 amphores à vin, encore visibles parmi les lapilli.

La villa de la Vénus à la coquille est une demeure de gens aisés qui étaient encore en train de la restaurer, avant la tragique éruption. Endommagée par le bombardement de 1943, elle a été restaurée et ramenée entièrement au jour en 1952.

Dans la pièce à droite de l'atrium, voir les belles peintures sur fond noir et un portrait de jeune homme avec une cithare. Il y a un beau portique, sur deux côtés du jardin, avec des colonnes jaune d’or et blanches. Sur la partie du fond se détachent trois grands tableaux aux couleurs superbes: trois vues sur le bleu de la mer depuis la haie du jardin. Au centre nous voyons Vénus sur sa grande conque, escortée de petits amours; à gauche Mars et à droite des fleurs, des oiseaux et des colombes qui boivent à la fontaine.


L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien parmi les plus connus amphithéâtres du monde romain. L’amphithéâtre a été construit quand Pompéi est devenue une colonie romaine, c’est-à-dire en 70 avant J.C. Les architectes étaient les mêmes magistrats qui ont construit le Teatro Piccolo (Petit théâtre): Caius Quinctius Valgus et Marcus Porcius. Il pouvait accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs venant non seulement de Pompéi, mais aussi des villes voisines.

La maison, qui ressemble à la « version miniature » des grandes villas aristocratiques disséminées dans la campagne en dehors de la ville, est une typologie d'habitation utilisée par l'élite pompéienne peu avant l'éruption. La zone d'entrée conserve partiellement la disposition originale avec un atrium traditionnel ; tandis que le jardin est divisé en deux zones situées à des altitudes différentes et caractérisées par la présence de deux cours d'eau artificiels (euripi) perpendiculaires l'un à l'autre, animés de cascades et de fontaines. Les références à l'Égypte et à la déesse Isis, dans les décorations murales, dans l'architecture du jardin et dans l'appareil sculptural qui a été déplacé par copie dans la position originale dans laquelle il a été trouvé au moment des fouilles, sont particulièrement intéressantes.

La Casa del Frutteto, ou Maison du Verger à Pompéi a sans doute appartenu à un vigneron. En effet, lors des fouilles de 1913 et 1951, on a retrouvé dans cette maison plus de 100 amphores ayant conservé du vin et quelques ustensiles utiles pour élaborer le vin. Par exemple, une grande bouilloire où l’on chauffait l’eau à mélanger au vin.

La maison, qui remonte au milieu du premier siècle. J.C., doit son nom à la belle mosaïque représentant un ours blessé placée à l'entrée, qui est flanquée de l'inscription de bienvenue « HAVE » avec laquelle le propriétaire accueillait ses hôtes.


Grand théâtre, ou théâtre tragique, reconnu le 25 juillet 1764 ne fut déblayé que près de trente ans plus tard. En 1792 tous les travailleurs y furent réunis par ordre spécial du roi, et l'année suivante il était entièrement exhumé. Suivant l'usage généralement adopté par les Grecs et les Romains, il était adossé à une élévation qui, en économisant les frais de substructions, a permis de placer l'entrée principale A, à la hauteur de la seconde précinction, point d'où est prise notre vue.

Le deuxième forum de Pompéi dit Forum Triangulaire qui donnait accès à la zone des THEATRES, était situé dans la partie la plus extrême de l'Insula 8, donc la plus panoramique sur la cote et sur l'estuaire du fleuve Sarnum. La bonne position de défense, fait de cette zone un quartier imprenable vu les grand espaces ouverts des édifices ici présents.Ce quartier constitue la partie de la ville ou sont ressemblés le plus grand nombre d'édifices publics et religieux est celle où nous allons visiter le Forum Triangulaire et les Théâtres, sur le versant méridional de la colline. C'est le quartier où le plan régulateur et les monuments portent la plus forte empreinte hellénistique

Grand théâtre, ou théâtre tragique 
Le deuxième forum de Pompéi dit Forum Triangulaire 

Le Forum de Pompéi, sur cette place, on peut profiter d’une vue imprenable sur le Vésuve. Pendant la période romaine antique, le Forum était le centre de la vie urbaine et le lieu de réunion habituel des Romains, la place principale où se déroulaient les fonctions civiles, religieuses et commerciales.

La Basilique s’étend sur 1500 mètres carrés, elle fut construite en 130-120 avant Jésus-Christ. Et à ce titre, elle est le plus ancien monument conservé. C’était une construction rectangulaires à 3 nefs, les nefs étant séparées par deux rangées de colonnes. Dans le fond surélevé, au niveau du portique à colonnes, le tribunal accueillait les magistrats romains. Le bâtiment était également destiné à abriter pendant l'hiver les activités judiciaires et commerciales qui se déroulaient aussi sur le forum.

Le Temple d'Hercule est un bâtiment aujourd'hui à l'état de ruines, situé à Cavalière, sur la commune du Lavandou dans le Var. Se voulant la restitution d'un temple antique, il pourrait plutôt être qualifié de fabrique.