Un grand week-end à Paris [23] | Eté ☀️

Il fait beau, c'est l'été et nous sommes à Paris... Tout est parfait !
Du 29 juin au 3 juillet 2023
5 jours
1
1

Il fait beau, c'est l'été et nous sommes à Paris... Tout est parfait ! Nous allons faire un tour dans Paris. Au départ nous n'avions pas trop regardé quoi visiter, nous avions prévu de voir sur place et au final, nous avons fait une belle boucle en hypercentre :

► La Tour Eiffel : Avenue Gustave Eiffel, 75007 Paris

► Louis Vuitton Maison Champs Élysées et le siège de la Maison Louis Vuitton : 2 rue du Pont Neuf

► La Samaritaine : 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris

► Pyramide inversée du Louvre

► Les Champs Elysées et le Buddha-Bar Paris : 8-12 Rue Boissy d'Anglas

2

Il fait très beau ce matin et nous décidons d'aller faire un tour dans Paris. Ce n'est plus trop nos habitudes, mais nous prenons un ticket pour monter sur la Tour Eiffel. Elle a été construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française, et initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est devenue le symbole de la capitale française et un site touristique de premier plan.

3

Après la Tour Eiffel, nous prenons le chemin des Champs Elysées pour découvrir la boutique Louis Vuitton, souvent appelé simplement Louis Vuittona, est une maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter depuis le début des années 2000, qui a été fondée en 1854 à Paris. Son fondateur est le malletier, et plus tard maroquinier, Louis Vuitton (né en 1821, mort en 1892) dont l'œuvre a été poursuivie par ses descendants.

Louis Vuitton Maison Champs Élysées

En 1912, le fils de Louis Vuitton fait construire en plein cœur de Paris, sur les Champs-Élysées, un bel immeuble d'inspiration « art déco ».

Louis Vuitton en face de La Samaritaine

La gigantesque Yayoi Kusama devant le siège de Louis Vuitton, face à la Samaritaine. Une immense sculpture à l'effigie de Yayoi Kusama s'est érigée rue du Pont Neuf, entre le siège de la Maison Louis Vuitton et la Samaritaine.

4

En face du siège de la Maison Louis Vuitton, se trouve le grande magasin : La Samaritaine. Crée en 1870 par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ, le mythique bâtiment n’était à ses débuts qu’une petite boutique. Forte de son succès, elle s’étend de plus en plus, et gagne en superficie au fil des années. Ainsi, au début des années 1900 Ernest Cognacq s’occupe de plusieurs magasins situés dans la même rue. En 1910, un édifice Art nouveau est inauguré par Frantz Jourdain auquel s’ajoute un édifice Art déco, réalisé en 1928 par Henri Sauvage. En 1930, la “Samar” telle qu’on la prénomme encore aujourd’hui, s’impose chez les Parisiens comme un endroit où acheter les dernières nouveautés mode. Aujourd’hui, la Samaritaine continue de commercialiser des vêtements comme à ses débuts. On retrouve ainsi plus de 600 marques, dont les marques de luxe mais également des créateurs émergents, sans oublier un concept-store de 200m2. Un espace devrait également ravir les beauty adeptes, avec un espace beauté de 3000m2, composé d’un spa et d’un beauty-studio. Enfin, le cinquième étage est consacré à la gastronomie avec de nombreux restaurants, cafés ou encore salons de thé pour vous régaler après une journée de shopping.

5

La pyramide du Louvre est devenue un monument incontournable du paysage architectural parisien, devant lequel les visiteurs aiment se prendre en photo. Nous nous avons fait des photos sous la Pyramide ♥

Inaugurée en 1989, la pyramide inversée de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei pèse 180 tonnes et mesure 16 mètres de côté par 7 mètres de hauteur. Elle est en contraste avec la grande pyramide, qui elle est bien visible et marque l'entrée du Louvre, tandis que la pyramide inversée n'est pas visible depuis l'extérieur si on reste au niveau du sol : en effet, elle est non seulement en dessous du niveau du sol mais le centre de la place du Carrousel où se trouve la pyramide inversée est inaccessible et il est fermé visuellement par des haies. L'apex de la Pyramide inversée fait face par symétrie à une échelle réduite de cette dernière.

6

Nous sommes sur la place de la Concorde en bas des Champs Elysées...

Et nous faisons une pose au Buddha-Bar Paris. Un moment suspendu et hors du temps... A l’image d’un décor de cinéma, le Buddha-Bar déploie 1000m2 de volumes majestueux, sur trois niveaux, articulés autour d’un Buddha monumental de près de 4 mètres de hauteur.En parfaite harmonie avec le décor et l’atmosphère du restaurant, un style musical, si particulier, a été inventé entre nos murs, en 1996 par Claude Challe et Ravin. A l’époque, la musique était créée en direct : Claude et Ravin mélangent des sons électro à des tracks World.