Plus de 170 murales - 36 avenues, boulevards et rues... Je vous emmène visiter Montréal autrement.
1

Plus de 170 murales - 35 avenues, boulevards et rues... Je vous emmène visiter Montréal autrement. Lors de notre séjour en octobre/novembre 2022, nous avons dédié plusieurs jours à la recherche des murales. Certaines sont maintenant disparues, restaurées ou recouvertes, mais pour la plupart, vous les retrouverez. Reportez vous aux adresses pour les retrouver plus facilement.

2

4028 avenue Coloniale

• • •

4050 Avenue Coloniale

Olé-Mtl

Ça vaut le détour ! Visiblement très inspiré par le mouvement pop art américain, l'artiste Olé fait éclater les couleurs vives dans les rues montréalaises. Ses créations originales plongent le spectateur dans un univers constitué, en partie, de visages...

• • •

4902 Avenue Coloniale

HATECOPY

Maria Qamar est une Canadienne de première génération issue d’une famille traditionnelle d’Asie du Sud ; sa mère est indienne et son père bangladais. Elle a déménagé au Canada à l’âge de neuf ans, en 2001, et a dû subir l’intimidation et le racisme en tant que jeune fille dans un monde post-11 septembre. Qamar a trouvé sa voie artistique il y a cinq ans sur Instagram sous le nom de @Hatecopy, où ses illustrations ont trouvé un écho auprès de la communauté Desi, en particulier la deuxième génération. L’art est devenu un moyen pour elle de gérer ce que c’est d’être brun et sud-asiatique en Amérique du Nord au début du 21ème siècle. Les peintures de Qamar, qui représentent de belles femmes de Bollywood avec des bulles de dialogue ironiques, évoquent les difficultés de la vie des Desi à notre époque, et les défis qu’entraîne le statut de millenial sud-asiatique. Son livre « Trust No Aunty » a été publié en 2017. Ses oeuvres ont été exposées à l’AGO Toronto, au Comicon de Mumbai, et à l’OXO Tower Wharf à Londres. Par ailleurs, elle est apparue dans des publications papier et en ligne comme NPR, CBC, HarpersBAZAAR.com, The Toronto Star, FLARE Magazine, Bon Appetit,… Mindy Kaling fait aussi partie de ses admirateurs, et a même inclus son travail dans le Mindy Project..

3

4053 Av. de l'Hôtel-de-Ville

• • •

4049 Av. de l'Hôtel-de-Ville

PHILLIP ADAMS

4

Avenue Maisonneuve

STARE

« LE VOYAGE DANS LA LUNE » DE STARE 6 MONTRÉAL, RUE ST-DOMINIQUE / RUE ONTARIO

STARE est l'un des artistes de graffiti les plus connus de Montréal. Il a commencé en tant qu'écrivain, une activité qu'il exerce encore aujourd'hui. Au fil du temps, il s'est tourné vers les murs, et est maintenant considéré comme l'un des meilleurs graffeurs de la ville. Ses graffitis, pour la plupart légaux, sont rarement la cible des tagueurs, signe d'ultime du respect de ses pairs. Si vous avez été à Montréal, vous avez certainement vu certaines de ses œuvres, parmi lesquelles les grandes colorées font partie intégrante du Voyage dans la lune© Stare, Photo: Aim Pépaysage urbain. Une caractéristique frappante du travail de Stares est le changement entre les schémas de couleurs aventureux et les effets électrisants. Il fait également partie du collectif Art du commun, où il est actif depuis 2006. Le collectif souligne que chaque processus créatif prend en compte l'histoire et l'expérience de la localisation d'une œuvre. Le positionnement de chaque fresque, selon le site d'Art du commun, crée ainsi un espace d'interaction sociale et offre aux passants une expérience visuelle originale et intemporelle. Le visage de lune illustré dans l'illustration ci-dessus est un hommage au film fantastique de Georges Méliès "Le Voyage dans la lune" de 1902.

• • •

Avenue Maisonneuve est

MONK.E

LeDustyRebel - L’une des figures emblématiques du paysage hip-hop au Québec, Monk-E a fait sa place tant au niveau de la prose que de la peinture urbaine. Depuis ses débuts dans le monde du graffiti et de la musique avec le collectif K6A, Monk-E sait imposer sa vision artistique et ce, indépendamment des impératifs de l’industrie.

• • •

Avenue de Maisonneuve

TAVA

Antoine Tavaglione, aka TAVA, est un artiste contemporain pop basé à Montréal. Il tire son inspiration des dessins animés vintage, de la politique et des questions sociales, de la mode émergente et des dernières tendances. TAVA opte pour une approche omnivore à la culture élitiste autant que populaire, et interagit avec tout son symbolisme et ses figures cultes avec un style impertinent. L’effet visuel « dripping milk » typé constitue sa signature. TAVA travaille au niveau international pour des clients de premier ordre et des marques à Montréal, Paris, Rome, Toronto, aux États-Unis et en Asie. De la peinture à l’illustration, des collaborations de marque aux espaces commerciaux, du design de produit à la publicité, la marque toujours en expansion de TAVA réagit intelligemment aux goûts d’une audience mondiale sophistiquée mais jamais prétentieuse.

5

1750 Avenue de Savoie

Générations - 2014 - Par Gene Pendon

Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.

• • •

1758 Avenue de Savoie

GENE PENDON

Hommage à Dany Laferrière En 2014, MU a pris ses quartiers sur l'avenue Savoie (entre la rue St-Denis et la Grande bibliothèque) pour coucher sur les murs une ode à la littérature grâce au talent de plusieurs artistes-muralistes choisis par un jury : Jason Botkin , Five Eight, Les Hommes de Lettres, William Patrick et Adam Sajkowski, Gene Pendon, Bruno Rouyère et Dominique Desbiens, et XRAY. Véritable rencontre entre les arts visuels et la littérature, ces « murs à mots » soulignent l'historique du secteur comme un haut lieu de savoir (Université de Montréal, UQAM, école littéraire de Montréal, etc.), le 100e anniversaire de la Bibliothèque Saint-Sulpice (sise sur la rue Saint-Denis) et le 45e anniversaire de l'UQAM en 2014 ainsi que le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque en 2015. Dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels , MU rend cette fois hommage à Dany Laferrière par une réalisation murale par Gene Pendon, débutée en 2014 et terminée en 2015. Lancée en 2010 par MU, la collection Les bâtisseurs culturels vise à reconnaître l'inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu'ils soient montréalais d'origine ou d'adoption, au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.

• • •

1758 Avenue de Savoie

JASON BOTKIN

En 2014, MU a pris ses quartiers sur l’avenue Savoie (entre la rue St-Denis et la Grande bibliothèque) pour coucher sur les murs une ode à la littérature grâce au talent de plusieurs artistes-muralistes choisis par un jury : Jason Botkin, Five Eight, Les Hommes de Lettres, William Patrick et Adam Sajkowski, Gene Pendon, Bruno Rouyère et Dominique Desbiens, et XRAY. Véritable rencontre entre les arts visuels et la littérature, ces « murs à mots » soulignent l’historique du secteur comme un haut lieu de savoir (Université de Montréal, UQAM, école littéraire de Montréal, etc.), le 100e anniversaire de la Bibliothèque Saint-Sulpice (sise sur la rue Saint-Denis) et le 45e anniversaire de l’UQAM en 2014 ainsi que le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque en 2015. Dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels, MU rend cette fois hommage à Émile Nelligan et aux poètes montréalais (Gaston Miron, Hélène Monette, Josée Yvon, Marie Uguay et Hector de Saint-Denys Garneau) par une murale réalisée par Les Hommes de lettres.

6

10 Avenue Duluth O

SBUOne

"Solstice" - Fabien alias SbuOne est un français installé à Montréal depuis 10 ans. Habitué au dessin depuis son plus jeune âge, il est passé des croquis dans ses cahiers d'école aux graffitis sur les murs de nombreuses villes de France, puis en passant par la tablette graphique en école de design. SbuOne s'installe ensuite à Montréal pour travailler comme graphiste, photographe et illustrateur tout en poursuivant ses projets personnels : peintures, dessins, autocollants et fanzines… Il n'a pas abandonné la rue, bien au contraire. Aimant sortir dessiner les lieux et les habitants, il considère la peinture comme un moyen de s'exprimer et de partager son bonheur avec les passants. Ils pourront profiter d'un moment pour découvrir son art mêlant abstraction et illustrations sur les murs du monde.

• • •

4 Avenue Duluth E

Par Milkbox

Kayla Buium, connue sous le nom de Milkbox, est une illustratrice, muraliste et patineuse à roulettes basée à Montréal. Elle utilise des couleurs vives et des personnages caoutchouteux pour diffuser des messages positifs et humoristiques sur l’homosexualité, l’acceptation de soi et l’inclusion. Milkbox utilise la narration dans son travail pour traduire des thèmes de la vie réelle en histoires visuelles. Elle adore collaborer avec des marques et des communautés pour donner vie à de grandes idées. Qu’il s’agisse de patiner ou de faire de l’art, la force motrice de Milkbox derrière son travail est de rassembler les gens, de diffuser des connaissances et d’élever les membres importants de la communauté.

• • •

106 Avenue Duluth E

Summer Camp 67 - 2018 - Par WHATISADAM

Natif de Montréal, Whatisadam (WIA) est un artiste prolifique et un grand voyageur. Inspiré par l’imagerie canadienne, son style rappelle les bandes dessinées vintage et le pop art. Alors que la culture et les paysages nord-américains sont des thèmes récurrents dans son travail, il les réinvente souvent pour inclure des éléments de culture urbaine comme dans ses conserves de sirop d’érable, ses canards tatoués, ses biches et ses cerfs tantôt prostitués, tantôt voyous. En plus de ses collages et ses pochoirs que l’on peut trouver dans toute la ville, Whatisadam diversifie les médiums avec des sérigraphies, des peintures murales à grande échelle, des travaux d’installation, ainsi qu’une propension à utiliser des objets trouvés comme toile. En plus de Montréal, le travail de Whatisadam se retrouve dans les rues de New York, Paris, Toronto, Miami et Mexico.

• • •

156 Avenue Duluth

• • •

173 Avenue Duluth

CRYOTE

Les mandalas sont des symboles spirituels servant d’outil d’orientation représentant un large éventail de connexions spirituelles. L’esthétique des mandalas, ainsi que leur valeur spirituelle ont grandement inspirés la création des Mantradalas de l’artiste de rue Cryptik. Témoignant de son parcours et de sa banque d’expériences personnelles, les Mantradalas de Cryptik l’aide à atteindre un niveau de compréhension et de connexion plus profond avec l’univers. Depuis 2008, l’artiste basé à Los Angeles travaille dans le milieu du street art sur la Côte Ouest, tout comme un peu partout à travers le monde, y partageant le Mouvement Cryptik qu’il définit comme suit : Le Mouvement Cryptik est dédié à aider l’humanité à évoluer vers une meilleure compréhension et une plus grande sensibilité à travers l’art public. Le but du mouvement est de faciliter le développement d’une philosophie de vie plus significative; une philosophie de vie qui inclut plusieurs idéologies, philosophies et système de croyances dans l’objectif d’aider à mieux comprendre notre lien avec l’autre, avec la planète et l’univers.

• • •

231 Av. Duluth E

• • •

255 Avenue Duluth E

• • •

316 Ave Duluth

SCRIBE

Scribe est surtout visible dans les rues et ruelles de Montréal comme graffeur, mais c'est aussi un grand artiste figuratif qui fait du travail sur toile et a quelques murales à son curriculum vitae. Sa principale affiliation en tant qu'écrivain est celle de l'équipe CSX, mais il représente également IBS, Underdogs, EB et GE. Scribe est surtout visible dans les rues et ruelles de Montréal comme graffeur, mais il est aussi un excellent artiste figuratif travaillant sur toile et ayant un certain nombre de murales à son actif. Sa principale affiliation en tant que graffeur est avec le crew CSX, mais il représente également IBS, Underdogs, EB et GE.

 La murale se trouve juste au coin de cette laverie

365 Ave Duluth

7

3440 Avenue du Parc

RUBEN SANCHEZ

Rubén Sánchez, plus connu sous le nom de Zoonchez, est un artiste espagnol réputé pour son art du graffiti vibrant et asymétrique. Ses peintures murales et sculptures transformatrices, des rues de Madrid au cœur de Dubaï, reflètent sa passion pour l'art public. S'inspirant d'artistes légendaires, Rubén utilise ses peintures colorées pour attirer l'attention sur des problèmes sociaux importants, ajoutant une touche d'harmonie à notre monde diversifié. Plongez dans son parcours artistique, où chaque création raconte une histoire unique.

• • •

3467 Av du Parc

• • •

3585 Avenue du Parc

AUTHENTICITÉ par BEN EINE

Ben Eine est né en 1970, à Londres. Durant sa jeunesse, il a commencé à peindre des murs illégalement en laissant ses marques partout à travers sa ville natale. Eine a été arrêté pour vandalisme à plusieurs reprises et a vécu comme un fugitif artistique dès son plus jeune âge, mais après que deux de ses amis graffeurs aient été arrêtés et envoyés en prison, il a décidé d’arrêter le graffiti. Il a ensuite consacré toute son attention à embellir les rues. En s’appropriant un style calligraphique particulier, coloré, joyeux et lumineux, l’artiste a délaissé les conventions générales de lettrage et s’est approprié une signature authentique. Au cours de sa carrière, Ben Eine a créé un studio intitulé “Pictures on Walls” qui est devenu célèbre pour ses sérigraphies iconiques d’œuvres d’artistes londoniens et internationaux.

• • •

3585 avenue du Parc, juste en face de la précédente murale

Cyrielle Tremblay

Cyrielle Tremblay construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et médiums plus traditionnels, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler la photographie, l’installation et l’auto-édition. L’artiste québécoise a ainsi participé à divers festivals et évènements internationaux de muralisme et ses œuvres ont été exposées au Mexique, en Colombie et au Canada.

et

Hilda Palafox

Hilda Palafox aka Poni est une artiste mexicaine qui jongle entre la fluidité, la simplicité et une esthétique poétique dans son travail. Se déplaçant rapidement entre les illustrations, les céramiques et les peintures murales, ses personnages se fondent dans leur environnement pour nous rappeler une douce nostalgie. Ses illustrations transportent une impression de pureté, et parfois, un sentiment de flânerie. Elle crée des équilibres doux entre les couleurs et le noir et blanc. Elle aime mélanger les techniques et sortir avec un résultat toujours différent, mais soutenu par un sentiment de grâce. Ses oeuvres laissent les spectateurs découvrir de subtiles bribes d’expressions et d’émotions entrelacées autour de courbes légères et d’une atmosphère romantique.

8

227 avenue du Président Kennedy

DEELIZABETH-ANN DOYLE

Depuis trente ans, Elizabeth-Ann Doyle a travaillé dans des institutions culturelles telles que la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Cirque du Soleil, expériences qui ont forgé sa passion absolue pour le milieu des arts. Elle a cofondé MU, un organisme de bienfaisance qui transforme Montréal en musée d’art à ciel ouvert, réalisant des murales ayant au cœur de ses préoccupations la démocratisation de l’art et le développement local. Depuis 2007, une centaine de fresques et plus de 300 murales communautaires ont été réalisées dans 15 quartiers de la métropole. MU a pu soutenir plus de 100 artistes, collaborer avec 200+ groupes communautaires et contribuer notamment à l’embellissement de 20 HLM et une cinquantaine d’écoles. Elle a été choisie comme personnalité de LaPresse en 2017 et parmi les 50 personnes qui crée l’extraordinaire par le magazine Urbania en 2018. En 2019, MU a reçu le Grand Prix du Conseil de Arts Montréal.

• • •

COIN 700 Av. DU PRÉSIDENT KENNEDY ET 2075 RUE VICTORIA

IMAGINAIRE ABSTRAIT par 1010

1010 est un artiste contemporain basé à Hambourg, connu pour ses énigmatiques illusions d’art de rue sur les murs du monde entier. Originaire de Pologne, 1010 déménage avec ses parents en Allemagne, à l’âge de huit ans. Depuis plus d’une décennie, l’artiste peint des murs et fabrique des papiers découpés. Auparavant, il travaillait sur la création d’oiseaux et des serpents abstraits contemporains, certains prenant des teintures tie-dye et des textures picturales avec une douceur presque générée par ordinateur. Au cours des dernières années, 1010 a été principalement axée sur un concept abstrait de faire des « trous sur les murs ». Cet artiste crée maintenant ses oeuvres d’illusions urbaines sur les murs du monde entier, leur donnant une esthétique unique qui les fait ressembler à des portails vers d’autres mondes. Bien qu’il ait été actif pendant plus d’une décennie, l’identité de 1010 est entourée de mystère, malgré de nombreuses tentatives pour découvrir qui il est exactement – heureusement, ce fait ne fait que rendre son art plus mystérieux et aventureux.

9

4km vous attend pour remonter le boulevard Saint Laurent et de nombreuses murales. Comptez une bonne heure, mais avec les arrêts, il faudra compter 2h30.

• • •

RUELLE ST-LAURENT | CLARK ENTRE LAURIER ET ST-VIATEUR

ALLEY

La ruelle qui s'étend derrière le côté ouest de la rue Saint-Laurent est l'un des grands lieux incontournables de Montréal pour le street art commandé et non commandé. Deux tronçons de cette ruelle sont particulièrement intéressants : celui de Duluth à Des Pins (sujet d'un autre article ) et celui de Laurier à St-Viateur dont il est question ici. Certains des plus grands artistes de cette ville y ont laissé leur empreinte sous forme de peintures murales, de petites pièces figuratives, de graffitis, de pâtes de blé, de pochoirs et bien sûr d'incontournables autocollants.

• • •

1110, Boulevard saint Laurent | Angla René Levesque

Peinte en 2015 par Gene Pendon et Bryan Beyung (deux artistes montréalais d’origine asiatique), cette œuvre accueille les visiteurs dans le Quartier chinois, à l’intersection des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque. Son nom : May an Old Song Open a New World.

Dans le Quartier Chinois, cette murale de Stare, inspirée de la calligraphie, apporte un clin d’œil au folklore associé au quartier, mais aussi à son renouveau, grâce au récent réaménagement de la rue De la Gauchetière.

• • •

Rue Parthenais et dans le Quartier Latin - rue Saint-Denis au sud de Sherbrooke - 2012

Thomas Csano

Cette murale célèbre le centenaire de l’édifice mythique du Théâtre du Nouveau Monde (anciennement Gayety) qui a toujours le théâtre pour vocation. Sous la direction de Lorainne Pintal et de Elizabeth-Ann Doyle, la murale a été conçue par Thomas Csano et réalisée par une équipe chevronnée menée par l’artiste muraliste Florence April-Borgeat. L’oeuvre célébre ainsi l’édifice comme un haut lieu de diffusion culturelle au coeur du Quartier des spectacles, et le théâtre, comme un art marquant l’histoire de notre société. Puisant dans l’histoire, le lexique et les moments forts du théâtre, elle met à l’avant-scène des noms, dates et mots dans des typographies variées expriment la puissance créatrice de cette forme d’art et est couronnée par une citation de Shakespeare : « Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs. »

• • •

3525 Boulevard saint Laurent

PUZZLE

Cette murale représente une épopée interactive et métaphorique de l’esprit, en réaction aux événements de 2020-2021, ceux-ci sont représentés par un coq. Jerry Rugg, alias birdO, est un artiste multidisciplinaire basé à Toronto. Si ses animaux géométriques surréalistes se retrouvent sur des toiles, des impressions numériques et des installations, birdO est surtout connu pour ses œuvres murales à grande échelle sur des murs et des bâtiments du monde entier.

• • •

3527 Boulevard saint Laurent

PAIX - 2022  Fairey Shepard

Shepard Fairey est né à Charleston, en Caroline du Sud. Il a obtenu une licence en illustration à la Rhode Island School of Design à Providence. En 1989, il a créé l’autocollant « Andre the Giant has a Posse », point de départ de la campagne artistique OBEY GIANT, avec des images qui ont changé la façon dont les gens perçoivent l’art et le paysage urbain.Après plus de 30 ans, son travail est acclamé à travers le monde. Parmi ses œuvres les plus connues, on ne présente plus « Hope », son portrait de Barack Obama en 2008, exposé à la National Portrait Gallery de l’Institut Smithsonian. En 2017, l’artiste a collaboré avec Amplifier pour créer la série « We The People », portée comme symbole commun lors des Women’s Marches et d’autres rassemblements dans le monde entier pour lutter pour la justice sociale au niveau national et mondial.Les autocollants, l’art de rue de guérilla et les peintures murales de Fairey sont reconnues dans le monde entier. Ses œuvres font partie des collections permanentes de l’Institut d’art contemporain de Boston, du Musée d’art moderne (MoMA), du Musée des beaux-arts de Boston, du Musée d’art moderne de San Francisco, du Victoria and Albert Museum, et bien d’autres encore.Shepard Fairey a réalisé plus de 110 peintures murales à grande échelle sur six continents.

• • •

3527 Boulevard saint Laurent

Looking Back par D*Face

Intitulé « Looking Back », l’oeuvre de D*Face reflète la fascination de l’artiste pour la publicité et sa nostalgie de l’époque des signalétiques peintes à la main. Il a ainsi mélangé le côté Pop Art caractéristique de son style avec des lettrages faisant référence à son histoire familiale. Le texte que l’on peut en partie apercevoir en toile de fond se rapporte à l’immigration de ses ancêtres ayant quitté Montréal vers 1915.

• • •

3527 Boulevard saint Laurent

Mc Baldassari

Les Trois Grâces - MC (nom complet : Marie-Clémentine) vit à Montréal depuis sept ans et travaille comme pigiste en tant qu’artiste visuel et illustratrice depuis 2010. Ses techniques et son processus créatif ont surtout été influencé par son parcours en design industriel. Elle aime expérimenter et diversifier ses supports avec les outils traditionnels (crayons de couleur ou acrylique), mais elle prend tout autant de plaisir à utiliser des outils numériques pour ses créations.

• • •

3556 Boulevard Saint Laurent tournez sur le parking et découvrez plusieurs murales

DENIAL

Daniel Joseph Bombardier est un artiste pop/mural canadien dont les œuvres en aérosol et au pochoir critiquent la politique contemporaine, le capitalisme, le consumérisme et la condition humaine sous le pseudonyme de l’artiste et son alter ego DENIAL.Sa carrière artistique a débuté en 1999, lorsqu’il s’est engagé dans le mouvement du graffiti et des arts de la rue. La même année, Daniel a adopté le surnom de « DENIAL » pour se moquer des messages publicitaires, politiques et médiatiques que la société contemporaine nie souvent.Conçu comme un moyen conceptuel de marketing absurde, DENIAL remet également en cause les notions traditionnelles de graffiti et d’art public par ses subversions visuelles dynamiques et souvent satiriques.Se décrivant comme un artiste punk-pop subversif, les œuvres de « DENIAL » défient les masses de consommateurs confortablement engourdis en brandissant un miroir devant le spectateur, en utilisant une expression artistique comique, de l’esprit et en provoquant des images dans une esthétique unique et inoubliable.

• • •

3691 Boul. Saint-Laurent

Par BUFF MONSTER

Buff Monster est un peintre américain qui a commencé à se faire un nom en réalisant des milliers d’affiches sérigraphiées à la main qu’il installe partout dans les rues de Los Angeles. Son travail se caractérise par des personnages aux couleurs vives, aux expressions heureuses vivant dans des paysages de couleur rose. Ses personnages sont sa signature et ses influences diverses mais il cite souvent la musique heavy metal, la crème glacée et la culture japonaise comme influences majeures. Son travail a été montré dans des galeries à travers le monde, souvent accompagné par de grandes installations.

• • •

3714 Boulevard saint Laurent tournez à gauche au 25 Rue Guilbault O

Par Ola Volvo

Ola Volo est une illustratrice canadienne du Kazakhstan qui puise son inspiration dans l’histoire, le multiculturalisme et le folklore de son pays d’origine. Ses travaux complexes rassemblent les animaux, l’architecture et la nature pour articuler des histoires diverses, riches de symboles et de formes élaborées. Ola crée des récits sinueux qui transcrivent avec amour les subtilités de la nature humaine tout en célébrant les petites surprises de la vie quotidienne. Son art est largement reconnu pour son inventivité et son geste imaginatif. Ses personnages oniriques s’inscrivent dans un environnement imaginatif et dynamique. En plus de répondre aux commandes d’un large éventail de clients internationaux, Ola Volo trouve également le temps de travailler sur divers projets de rédaction et d’exposition d’œuvres en galerie.

• • •

3780 Boulevard saint Laurent

Par BENNY WILDING

Benny Wilding découvre l’art de rue graffiti à l’âge de 12 ans, au milieu des années 90. Fortement impressionné par tous les murs peints à l’aérosol qui sillonnent cette ville qui ne dort jamais, il revient à Montréal avec le désir de s’illustrer dans cette nouvelle culture du graffiti. Après avoir réalisé pendant quinze ans des graffitis, il s’aventure dorénavant dans la réalisation de grandes murales. Le travail de Benny Wilding s’apparente au pop art américain, unissant des références à la bande dessinée, à la publicité et au lettrage commercial. La murale ou le tableau est construit par contrastes et associations surprenantes. Ses études en infographie et animation 3D ont certainement un impact dans sa démarche artistique.

• • •

3790 Boulevard saint Laurent

Par Scien & Klor - 123KLAN

Basé à Montréal, Canada, depuis 2007. 123KLAN est un collectif de graffiti fondé par le duo français Scien et Mme Klor en 1992. Force créatrice infatigable, effervescente et souvent ironique, Scien et Klor exercent leur art depuis deux décennies dans la galaxie hip-hop et bien au-delà. Pluridisciplinaire, le style 123KLAN se décline en plusieurs branches du savoir

• • •

3850 Boulevard saint Laurent

Pulsar - 2022 -  Par Projet Tyxna

Le projet collectif TYXNA regroupe différentes figures de l’art mural et numérique montréalais :Ankh one, Axe Lalime, Fuser, Dodo ose, Carlos Oliva Hsix, Romain Boz, Mtligh, Skor, Dj Horg, Haks 180, Zek One.A l’avant-garde de l’expérience artistique, leur passion commune pour l’échange et l’union a motivé leur rassemblement autour d’une entité collaborative. Désireux de créer une relation privilégiée avec le spectateur, TYXNA est le fruit d’une réflexion d’équipe qui propose des œuvres immersives et sensorielles basées sur des techniques d’art urbain et numérique avec la vocation d’amener le public ailleurs. L’objectif est de créer une œuvre innovante qui interagit avec son environnement pour le questionner et apporter des pistes de réflexion. Avec plus de 500 projets à leur actif, les membres du projet TYXNA possèdent un haut niveau d’expertise dans la gestion de productions complexes et la collaboration avec de multiples organismes communautaires issus de milieux divers. Animé par une profonde énergie créative, TYXNA porte dans son art XNA* un catalyseur pour vivre et construire l’avenir ensemble.

• • •

3850 Boulevard saint Laurent sur le même parking que la murale précédente

Par Caroline Monnet

Caroline Monnet, qui est née d’une mère anishinaabe et d’un père français, vit et travaille à Montréal. Après des études en Sociologie et Communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade en Espagne, elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Son travail est régulièrement présenté à l’international et se retrouve également dans de prestigieuses collections muséales. Sa pratique est souvent minimaliste tout en étant émotionnellement chargée. Monnet s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division.

• • •

Coin 3861 Boulevard Saint-Laurent et 8 Rue Saint-Cuthbert

Alex Scaner

La murale d’Alex Scaner (2014) surprend, avec son personnage squelettique côtoyant le logo de Montréal…Une triste nouvelle a mis la communauté artistique de Montréal en deuil en fin de semaine lors du décès d'Alex Scaner, un graffer et artiste designer très respecté. Âgé de 36 ans, Scan luttait depuis quelques temps contre un cancer qui a finalement pris le dessus. Une panoplie de messages ont rapidement envahi les réseaux sociaux dans la journée de dimanche. Suivi par plus de 26 milles personnes sur Instagram, Scaner était effectivement un personnage important du milieu. Gagnant sa vie avec les murals et en tant qu'artiste designer, Scan était aussi toujours très actif dans le «illegal scene». Il était régulièrement appelé à l'étranger afin de participer à des festivals et, évidemment, peindre des murs, des trains et des métros. Ainsi, son influence dépassait largement les frontières du Canada. Les proches et la communauté du graffiti montréalaise était au courant depuis un moment de la situation de Scan. D'ailleurs, la semaine dernière une bonne partie d'entre elle s'était réunie autour d'une murale collective. Scan était présent pour l'occasion.

• • •

4062 Boulevard Saint Laurent

• • •

4117 Boulevard saint Laurent

TRANCHE DE MAISON par ADD FUEL

Organisé par la galerie Station 16 Depuis ce petit coin de l'Europe que j'appelle chez moi, ma pratique d'artiste m'a permis d'avoir la chance de voyager un peu à travers le monde et d'utiliser la peinture pour diffuser une vision (nouvelle et personnelle) de l'un de nos plus beaux paysages. des traditions bien-aimées et belles; les « azulejos ». Ce fut pour moi un immense honneur et plaisir de laisser un peu de cette vision sur le boulevard Saint-Laurent, avec la murale « SLICE OF HOME ». Une murale pour Montréal, pour les Montréalais et avec une saveur supplémentaire pour la communauté portugaise de Montréal.

• • •

4125 Boulevard saint Laurent

Always Classic - 2018  Par Marc Sirus

Artiste de rue, spécialiste de la typographie et graphiste autodidacte. Marc Sirus a développé sa passion pour le lettrage à travers les graffitis à un âge précoce. Depuis, il a perfectionné ses techniques en tant qu’artiste et designer. De la réalisation de murales à grande échelle à la conception de t-shirts pour les meilleurs athlètes de l’UFC, Marc continue d’explorer les différents aspects de la typographie intégrée à l’art fonctionnel.

• • •

4148 Boulevard saint Laurent

Shantz jeremy

Avec une pratique diversifiée entre peinture sur canevas, dessin, sculpture, murale, photographie, graphisme et vidéo, son art peut être décrit comme une exploration infusée de culture de la côte Ouest, mêlant références pop et surréalistes avec les thématiques de la sexualité, de l’inconnu, du potentiel érotique et des illusions matérialistes

Né en Colombie-Britannique, l’artiste canadien Jeremy Shantz a étudié la peinture classique, la sculpture, le cinéma et l’électronique créative. Il a obtenu son baccalauréat avec mention à UBC-Okanogan et Emily Carr. Il vit et travaille maintenant à Montréal, en plus d’exposer à l’international. Avec une pratique diversifiée entre peinture sur canevas, dessin, sculpture, murale, photographie, graphisme et vidéo, son art peut être décrit comme une exploration infusée de culture de la côte Ouest, mêlant références pop et surréalistes avec les thématiques de la sexualité, de l’inconnu, du potentiel érotique et des illusions matérialistes.

• • •

4200 Boulevard saint Laurent tournez au 4 Ave des Pins E

Cette Murale a été restaurée en 2024 !!!

Granny par AShop

Est une des œuvres les mieux ancrées dans son milieux de Montréal. À l’image du boulevard Saint-Laurent, elle est âgée mais toujours rebelle, et elle ose mettre de la couleur là où d’autres auraient abdiqués.

Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.

• • •

4289 Boulevard Saint Laurent

CRYOTE

Aujourd’hui, ils fusionnent le numérique et le physique, sculptent à l’intérieur d’un studio virtuel illimité et transposent leur travail dans le contexte de notre environnement réel. Il ouvre le portail entre les dimensions et modifie les perceptions de l’espace et de la réalité.

• • •

4316 Boulevard saint Laurent

Paulo Carreira

« Portrait de Amália Rodrigues » de Paulo Carreira - Ce mural est un hommage à la célèbre chanteuse et actrice portugaise, réalisé à l’occasion de son 100e anniversaire, le 23 juillet 2020. Il est situé au cœur du Petit Portugal, dans le Parc du Portugal.

• • •

4349 Boulevard saint Laurent

Danaé Brissonnet

Artiste internationale originaire du Québec(Canada), Danaé Brissonnet est spécialisée dans le domaine des fresques murales, des illustrations, de la création de masques et de marionnettes.Elle a travaillé en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie, réalisant des oeuvres d’art colorées et fantastiques inspirées des traditions locales. En créant des univers imaginaires pour le spectateur, son travail invite à la réflexion sur le pouvoir du symbolisme, le mythe et la métaphore.L’art de Brissonnet établit des liens entre son travail, elle-même et le public avec lequel il interagit. Plus important encore, l’artiste cherche à s’intégrer dans les communautés afin de pouvoir raconter les récits des personnes, de leur pays et de leur culture.Quel que soit le lieu où elle crée, il y a de grandes chances pour que Brissonnet y donne un atelier afin de partager son expérience. Elle accorde de l’importance au travail avec les enfants afin de leur permettre de peindre leurs propres histoires avec le matériel qu’ils ont à leur disposition.Laissant une trace colorée, son art donne une impression d’accessibilité, car elle transpose visuellement son histoire et celle des autres.

• • •

4358 Boulevard Saint Laurent sur la 4 Rue Marie-Anne O

Ange de Bordeaux - 2022 - Par AWIE

Awie est un artiste international né à Montréal, au Canada. Il a commencé à se faire un nom dans la communauté du graffiti en peignant les rues de Montréal lorsqu’il était jeune. Plus tard, il a rejoint le collectif hip-hop K6A et a commencé à entreprendre des projets plus ambitieux et plus élaborés. Il a fait le tour du monde en travaillant en réseau avec d’autres artistes et en créant des murales dans des pays lointains. Il s’est donné pour mission de diffuser son art, d’inspirer les jeunes et d’embellir les quartiers. Il dirige aujourd’hui une initiative canadienne à but non lucratif qui se concentre sur l’autonomisation des jeunes par le biais d’ateliers d’art mural destinés à des groupes de jeunes à risque dans le monde entier. Son style flexible est profondément ancré dans l’art traditionnel du graffiti, et se mélange au réalisme, au portrait et au muralisme moderne. Il est inspiré par la vie, ses voyages, les gens et leurs histoires, et crée souvent des projets basés sur des problèmes communautaires, des héros locaux ou la célébration de la vie et des histoires de personnalités influentes. Il travaille principalement à l’aérosol sur du béton.

• • •

4504 Boulevard saint Laurent

Hatecopy

DMaria Qamar est une Canadienne de première génération issue d’une famille traditionnelle d’Asie du Sud ; sa mère est indienne et son père bangladais. Elle a déménagé au Canada à l’âge de neuf ans, en 2001, et a dû subir l’intimidation et le racisme en tant que jeune fille dans un monde post-11 septembre. Qamar a trouvé sa voie artistique il y a cinq ans sur Instagram sous le nom de @Hatecopy, où ses illustrations ont trouvé un écho auprès de la communauté Desi, en particulier la deuxième génération. L’art est devenu un moyen pour elle de gérer ce que c’est d’être brun et sud-asiatique en Amérique du Nord au début du 21ème siècle. Les peintures de Qamar, qui représentent de belles femmes de Bollywood avec des bulles de dialogue ironiques, évoquent les difficultés de la vie des Desi à notre époque, et les défis qu’entraîne le statut de millenial sud-asiatique. Son livre « Trust No Aunty » a été publié en 2017. Ses oeuvres ont été exposées à l’AGO Toronto, au Comicon de Mumbai, et à l’OXO Tower Wharf à Londres. Par ailleurs, elle est apparue dans des publications papier et en ligne comme NPR, CBC, HarpersBAZAAR.com, The Toronto Star, FLARE Magazine, Bon Appetit,… Mindy Kaling fait aussi partie de ses admirateurs, et a même inclus son travail dans le Mindy Project.

• • •

4890 Boulevard saint Laurent

Quai des arts - 2011 - Par EN MASSE

EN MASSE est un projet montréalais de création collaborative. Il s’illustre grâce aux nombreux artistes qui unissent leur talent et leur spontanéité pour dessiner d’immenses murales en noir et blanc.EN MASSE explore la puissance d’une vision collective, d’œuvres plus fortes que les créations individuelles de chacun.EN MASSE contribue à la solidification et au rayonnement des communautés artistiques partout où il passe en réunissant des créateurs de différents horizons : bande dessinée, graffiti, tatouage, illustration, design et beaux-arts.

• • •

5730 Boulevard Saint Laurent

Teddy Kelly

Teddy Kelly est un artiste et un illustrateur dont la vie et les créations sont le produit d’influences culturelles convergentes. Né aux États-Unis, il a grandi à Mazatlan, au Mexique. Il crée des œuvres d’art depuis qu’il sait tenir un stylo, s’inspirant à la fois des personnages de Disney qu’il voyait lors de ses visites d’enfance aux États-Unis et de sa vision de la culture de sa ville natale, influencée par les immigrants. Il a grandi immergé dans la sous-culture du surf et du skateboard, inspiré dès son plus jeune âge par l’art du skateboard qui définit cette culture. Teddy a déménagé aux États-Unis après le lycée à la recherche d’une éducation, et il a eu la chance de trouver un mentor et un ami qui lui a appris à conceptualiser ses idées.

Boulevard Saint Laurent

10

Marché Jean Talon - 7080, rue De Saint-Vallier dans Rosemont–La Petite-Patrie

DOLORES NAVARRO

GUERRILLERAS

La murale Guerrilleras a été réalisée par l’artiste Maria Dolores Gomez Navarro (YUDA). Cette nouvelle œuvre d’art public a été créée pour célébrer le centenaire du muralisme mexicain, un mouvement artistique et social né dans le but de démocratiser l’art et de le rendre accessible à toute la population. Ce courant dépeint des thèmes nationalistes tels que la révolution mexicaine, la lutte des classes et les peuples autochtones. Nommée Guerrilleras (Combattantes), la murale est un hommage aux femmes résistantes du monde entier. Selon YUDA, l’étreinte des deux femmes représente la protection, la force et l’enseignement des mères. Dans sa composition, l’artiste s’est aussi inspirée de plusieurs éléments empruntés au muralisme mexicain.

• • •

Métro Jean Talon

11

1134 Rue Sainte-Catherine - 2021

Rafael Sottolichio

FENÊTRES SUR MA VILLE

Cette nouvelle murale géante au centre-ville de Montréal intitulée Façades : Fenêtres sur ma ville est la première murale trompe-l’œil de cette envergure dans la métropole. L’œuvre a été conçue et réalisée par l’artiste Rafael Sottolichio et produite par MU suite à un appel à projets dans le cadre du centenaire de Tourisme Montréal. Elle est située en plein cœur du centre-ville, offrant des vues saisissantes depuis le Square Dorchester et la rue Sainte-Catherine. Projet d’envergure, l’oeuvre a nécessité plus de plus de 2000 heures de travail, 25 maquettes, 600 litres de peinture pour une surface de 16 000 pieds carrés. La murale Façades reprend un élément du centre-ville comme motif pour le déploiement d’une explosion de couleurs sur fond bleu ciel. La murale met l’accent sur la dynamique des formes pour évoquer le dynamisme de la ville, sa culture, les idées qui y foisonnent. La façade de pierre, représentative d’une époque où Montréal se construisait dans la modernité, est reproduite en trompe-l’œil mais à une autre échelle. Cette murale est une bonne représentation de ce qu’est ce centre urbain multiculturel, ancré dans le passé, branché sur le présent et projeté sur l’avenir.

12

1276 Rue Antateken

Thriving - 2022

FRANCORAMA

Franco Égalité est un illustrateur et un artiste qui vit et travaille à Montréal, au Canada. Élevé par sa mère célibataire, il a appris à tenir un stylo et à tracer une ligne avant de marcher sur ses deux pieds. Il sait maintenant comment marcher, et pourtant il n’a pas cessé de tracer sa ligne. Les dessins sensuels et captivants de Franco E. nous emmènent dans un monde où le corps joue et s’expose librement. Bien qu’il se dit influencé par l’expérience humaine, la lumière du soleil, le cubisme et le concept esthétique du Ma japonais, il présente un univers graphique vibrant et coloré, qui prend des connotations uniques. Dans chaque pièce, les mouvements de ses formes prennent de l’élégance et de la force, retravaillant de manière créative l’idée de minimalisme.

• • •

1281 Rue Antateken

FRANCO ÉGALITÉ

Franco Égalité est un illustrateur et un artiste qui vit et travaille à Montréal, au Canada. Élevé par sa mère célibataire, il a appris à tenir un stylo et à tracer une ligne avant de marcher sur ses deux pieds. Il sait maintenant comment marcher, et pourtant il n’a pas cessé de tracer sa ligne. Les dessins sensuels et captivants de Franco E. nous emmènent dans un monde où le corps joue et s’expose librement. Bien qu’il se dit influencé par l’expérience humaine, la lumière du soleil, le cubisme et le concept esthétique du Ma japonais, il présente un univers graphique vibrant et coloré, qui prend des connotations uniques. Dans chaque pièce, les mouvements de ses formes prennent de l’élégance et de la force, retravaillant de manière créative l’idée de minimalisme.

13

450 Rue Cherrier

Machine consciente - 2011 - Rafael Sottolichio

Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

14

915 Rue Clark

“Façade : Fenêtre sur ma ville” de Rafael Sottolichio.

40 ans de l’expo 67 - 2007 - Par Artducommun

Créé en 2006 à Montréal, Artducommun est un collectif de peintres muralistes fondé par Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie. Il regroupe des artistes professionnels qui pratiquent cette forme d’art depuis plus de 15 ans. Innovant à travers des techniques audacieuses et un imaginaire unique, les artistes recherchent de nouvelles approches pour chacune de leurs créations. Les œuvres sont pensées et conçues pour s’intégrer à leur environnement en respectant, incorporant et enrichissant l’architecture existante. Leur démarche de création consiste à se laisser imprégner par l’histoire, le vécu et la vocation du lieu de la réalisation. L’emplacement de l’oeuvre devient alors un lieu d’interaction sociale, tout en offrant aux passants un visuel intemporel et hors du commun.

• • •

3589 Rue Clark

HSIK

Cette murale réalisée par l'artiste montréalais CARLOS OLIVA, connu sous le nom d'artiste HSIX alias HEREZY, représente un acteur célèbre et talentueux au Québec : Roy Dupuis. L'œuvre d'art a été créée lors du Muralfestival 2016 et est très controversée. En effet, il s'agit d'une satire par laquelle l'artiste a voulu faire référence aux propos importuns de l'acteur. Ce dernier, faisant référence à un film d'Alejandro González Iñárritu, avait affirmé que les premières nations du Québec avaient été maltraitées par les colonisateurs anglais, mais que les colons français s'étaient bien mieux comportés avec elles, allant même jusqu'à se croiser. Ce commentaire ne reflète évidemment pas la réalité historique. – Patrice Loranger. HSIX fait partie du collectif 156 ALL STARZ, un groupe mondial d'artistes, chacun avec son propre style et son individualité, qui continuent de perpétuer l'héritage et les traditions qui ont commencé sur la 156ème rue à New York, aux États-Unis.

• • •

3573 Rue Clark

INTI

La murale de l’artiste chilien INTI représente un personnage folklorique emblématique de son style, dont les traits rappellent ceux d’un bouffon ou d’un pierrot. L’oeuvre est accompagné de la maxime « La Sed del Pro Nos Dejara Sin Agua » («La soif de l’or nous laissera sans eau »). Selon INTI, Or ou Eau, il nous faudra bientôt faire un choix... INTI ou « Soleil » en langue inca est un artiste muraliste né dans la cité portuaire de Valparaíso au Chili. Il a commencé à réaliser des peintures murales dès l’âge de 13 ans et ne s’est jamais arrêté depuis, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des artistes les plus reconnus de la scène street art mondiale. On peut retrouver ses oeuvres dans de nombreuses villes au Chili et partout à travers le monde grâce aux festivals auxquels il a participé en France, en Norvège, au Liban, à Hawaii, et autres villes. Il est également responsable de l’organisation d’un festival de graffiti à Valparaíso, sa ville natale. INTI a développé un style reconnaissable mettant en scène des personnages inspirés des cultes religieux latins tout en y intégrant son héritage indigène et espagnol.

• • •

3597 Rue Clark - Sud de la rue Prince Arthur Ouest

DODO OSE

Né dans « la ville lumière » à Lyon, en France, Dodo a été initié à l’art dès son plus jeune âge. Après avoir suivi une formation aux Beaux-Arts de Cannes, il décide de se réorienter, évoluant du style urbain à la peinture traditionnelle. S'appuyant sur diverses influences de son parcours universitaire, il perfectionne son travail et expose dans les galeries cannoises. Sa soif de connaissances et d’expérience l’a amené à déménager à Montréal pour se joindre à la société de production A’shop. Poussé par l'atmosphère créative de la ville, il renoue avec ses racines et perfectionne son style personnel. En jouant avec le symbolisme et les archétypes universels, il crée des paysages surréalistes qui fusionnent le figuratif et l'imaginaire. Cherchant à transmettre les sentiments abstraits qui dansent derrière nos paupières, son travail reflète l’énergie harmonieuse de la poésie et de la fantaisie.

• • •

4094 Rue Clark

Par ASTRO

Tout est une question de funk, de style et de monstres pour Astro – artiste graffiti de Montréal. Ayant commencé à peindre au milieu des années 90, il a développé un style très distinctif et a créé un monde à part, rempli de lettres funky et de créatures étranges. Ses inspirations vont du graffiti new-yorkais de la vieille école aux bandes dessinées européennes et japonaises. Outre le graffiti, il peint des toiles et réalise des illustrations pour différents clients.

• • •

4096 Rue Clark juste en face de la murale précédente

KEVIN LEDO

Mary Socktish par Kevin Ledo est plus actif en studio que dans les rues de Montréal. Cependant, la qualité et la taille de ses peintures murales dans cette ville compensent le petit nombre de pièces proposées. Il est également devenu l'un des ambassadeurs du street art à Montréal en réalisant des murales partout dans le monde.

• • •

4221 Rue Clark

Cryote

Sebastian Millar aka Cryote est un artiste multimédia basé à Montréal. Fortement influencé par le street art en grandissant à Ottawa, il a commencé à utiliser la peinture en aérosol à un jeune âge. Rapidement, il devient obsédé par la nature expressive de la peinture en plein air sur de grandes surfaces. Après plus d’une décennie de peinture murale et de création d’installations pour des événements, des festivals, des bars, des bureaux, etc… Cryote a ensuite découvert la réalité virtuelle et a vu de nombreuses possibilités de l’utiliser comme outil d’expression et de création de mondes véritablement immersifs. Son objectif était d’apprendre et de comprendre comment devenir un créateur dans ce métavers, ce qui l’a conduit dans le terrier de la modélisation 3D et le développement de moteurs de jeux.

15

1420 RUE CRESCENT

Tower of Songs, Hommage à Leonard Cohen - 2017 de Gene Pendon et El Mac

Ce mural de 930m2 réalisé en 2017 est un bel hommage au célèbre artiste québécois Léonard Cohen. Ce que nous adorons, c’est que nous pouvons l’observer depuis plusieurs points de vue. Il se situe dans le centre-ville.

Miles MacGregor (El Mac), plus connu sous le nom de El Mac, est né à Los Angeles en 1980. À la fois artiste et ingénieur, il s’est fait un nom sur la scène de l’art urbain grâce à ses portraits gigantesques depuis la fin des années 90. Passionné depuis le plus jeune âge par l’art, El Mac s’inspire de l’art classique européen avec des artistes comme Caravaggio ou Vermeer ou des symboles de l’Art Nouveau comme Klimt et Mucha. Se mêlent à cela une influence mexicaine, le graffiti et le photoréalisme. Aujourd’hui, ses portraits à la bombe sont simplement surprenants. Sa technique particulière, qui s’appuie sur un tracé en dégradé des contours des visages, des lignes légèrement ondulées réalisées au «fatcap», apporte de la profondeur aux sujets. Il joue avec les ombres et les lumières pour donner un côté ultra réaliste aux portraits.

Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines. Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.

16

210 Rue de Boisbriand angle Avenue de l'Hôtel-de-Ville

Monk.e (surtout à gauche) et Luvs (surtout à droite) pour l' édition 2021 du Under Pressure Festival .

Selon ses propres mots, Monk.e est «…un penseur aux multiples talents qui s'exprime à travers ses peintures, sa poésie et ses actions quotidiennes» (ma traduction). C'est en effet un grand communicant qui mène deux carrières en parallèle : plasticien urbain et MC hip hop avec déjà de nombreux albums à son actif. Il est principalement connu dans les rues de Montréal pour son travail communautaire souvent réalisé aux côtés d'autres membres de K6A ou pour Ashop . Il est surtout reconnu pour ses peintures murales figuratives réunissant l'homme et la nature, mais il réalise également des graffitis déconstruits jusqu'à la quasi-abstraction.

17

1956 rue Frontenac

FLUKE

Lilia de Fluke L’œuvre réalisée par l'incontournable street-artiste Fluke met en lumière l'intégration de la communauté polonaise à la communauté québécoise dans le cadre d'une brillante démarche concertée entre les résidents riverains de la ruelle verte et les membres de la Maison polonaise. Une murale qui rend hommage à la communauté polonaise La fresque a été réalisée sur le mur de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc (Dom Polski), situé dans la ruelle verte Les Fins Filous (quartier Sainte-Marie) suite à un échange d’idées entre les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous et les membres de la Maison polonaise.

Dans le contexte des célébrations des 100 ans de l'indépendance de la Pologne, la murale illustre l'intégration de la communauté polonaise à la communauté québécoise. Intitulée Lilia, l'œuvre intègre à la fois des références à la culture polonaise - notamment à travers l'aigle blanc coiffé d'une couronne, l'habit traditionnel de la fillette - et à la culture québécoise à travers plusieurs évocations de la symbolique fleur de lys et du prénom de la fillette.

Fluke, comme une évidence!

Un talent sans conteste de la scène urbaine montréalaise : Avant-gardiste passionné, Fluke est un jeune trentenaire qui a commencé à manier la bombe à 9 ans en compagnie des fondateurs du graffiti montréalais jusqu'à fonder la célèbre compagnie de production d'artistes muralistes A'Shop. Et surtout, il y a une véritable portée symbolique que ce soit lui qui ait réalisée cette superbe toile urbaine dès lors que l'on sait les origines polonaises de l'artiste! Un immense bravo à Fluke et à l'ensemble des partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce superbe projet dans une volonté d'embellissement et de revitalisation du quartier par l'art urbain : la SEM (Société éco-citoyenne de Montréal, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Ville-Marie (Programme d'art mural, volet 2), l'organisme Kolab, les membres de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc et les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous.l'organisme Kolab, les membres de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc et les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous pour leur implication et leur soutien dans la concrétisation de ce projet.

18

1231 Rue De La Montagne

2Hélas

19

410 RUE DE LA POLICE

DEARDEN

Depuis 12 ans, l'organisme MU colore les édifices et dessine sur les murs de Montréal. De la première murale en 2007 à la plus récente, 120 œuvres extérieures ont été peintes sur les murs de la métropole. On doit ajouter les 300 murales intérieures qui ont été faites avec des adolescents en milieu scolaire et communautaire. L'objectif de MU est de démontrer que l’art dans l’espace public est un vecteur de changement. « On a toujours dit que ce n’était pas seulement de la décoration et des cartes blanches pour les artistes, mais que les murales ont un effet d'entraînement. En plus, elle donne un accès à l’art, c’est gratuit et accessible », explique Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice et directrice générale et artistique de MU.

20

1321 rue de la visitation

A'Shop (Dodo Ose)

« Dodo Ose est un graffeur et artiste artistique basé à Montréal, spécialisé dans les portraits surréalistes hautement rendus. Né à Lyon, Dodo a été initié à l'art dès son plus jeune âge, passant d'innombrables heures à admirer la riche architecture de sa ville natale. Il passe son adolescence dans le sud de la France, où il développe ses connaissances artistiques et son goût pour le graffiti. Il étudie les Beaux-Arts à Cannes et présente ses premières expositions en galeries. En quête de défis, il décide de poursuivre sa carrière au Canada en 2010. À Montréal, il se laisse emporter par l'ambiance créative de la ville et fonde une véritable famille au sein des crews Ashop et K6A, deux collectifs multidisciplinaires. Grâce à ces connexions, il développe son propre style et crée son propre univers, mêlant peinture à l'aérosol et aquarelle. Il est constamment en quête d'innovation, tant dans sa technique que dans le choix de ses sujets. Il crée des œuvres qui allient le figuratif et l'imaginaire. Son travail entraîne le public dans un univers surréaliste, à la fois romantique et onirique, qui dégage un sens de l'humour avant-gardiste avec sa propre touche poétique.

21

279 Sherbrooke O

LNDMRK

LNDMRK et l’artiste Burnt Toast ont créé une série de visuels pour la nouvelle ligne qui étaient basés sur l’inclusivité, tout en poussant la définition de ce que signifie vraiment être léger et libre. En collaboration avec le Festival MURAL de Montréal, Burnt Toast a également réalisé deux spectaculaires murales à Montréal et à Toronto. Campagne 360 ​​apportant l’art à la vie et aux tables de petit-déjeuner partout au Canada.

22

Ange rue du berger et Sainte Catherine - 2021

K6A

Sur le bâtiment Berger, nous avions le célèbre groupe légendaire de K6A qui peignait dans notre édition du festival 2021. . Les artistes : Saer Serak Osti Monk-E Axe Fleo Dodo Zek Otak Fluke Filigrann Wats Knlo 7d Smilé Jam Pdox MainBleu Phile Ensu Vect Kemo Royal Awe Arpi Magnanimous &+

23

7255 Rue Lajeunesse

La 6e sphère de la culture - 2008

Dominique Desbiens

Artiste multi-disciplinaire, Dominique Desbiens est d’abord très actif sur le plan de la bd à Montréal dans les années 1990 en dirigeant plusieurs projets d’édition. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design dans la conception graphique d’affiches, de couvertures de livre, de pochettes de disque et d’images éditoriales. En 2007, il signe « Il manque aux humains un prédateur », livre d’art et de poésie dans lequel ses dessins, photos, peintures, sculptures et murales illustrent son discours. Son parcours de peintre évolue au travers de nombreuses expositions et autres événements, dont certaines performances publiques d’envergure et de peinture en direct.

24

625 Rue Milton

L’art magnétique - 2022

Marc Seguin. Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Son œuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.

25

2 Rue Napoléon coin Boulevard Saint Laurent

FVCKRENDER

Depuis 2016, Frédéric Duquette, alias Fvckrender, s’est lancé le défi de créer une image chaque jour et de la partager sur son compte Instagram. Ses dailies forment maintenant un immense catalogue de rendus qui illustrent de multiples univers, paysages, personnages, etc.Pourtant, le style est Fvckrender est reconnaissable dans chacune de ces images alors qu’on peut y déceler une aura de mystère à une certaine sérénité, comme si elles étaient les représentations de moments latents, de calme après la tempête.Son travail a évolué au fil des ans, attirant une série de grandes marques et d’artistes qui lui ont passé commande pour des collaborations, dont Dior, Lil Nas X et plus récemment Supreme qui a commandé à l’artiste des graphismes originaux qui figureront sur les tés du printemps 2020 du label.

• • •

67 Rue Napoléon

Vélo Ismo

Artiste de rue actif au Canada, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico.

26

302, rue Ontario Est (coin Sanguinet)

HELENE FLEURY

Cette murale de 630 pieds carrés a été réalisée par Hélène Fleury sous le thème Le Quartier latin, au cœur de la création culturelle. Elle a choisi d’exprimer ce thème en soulignant l’historique de la littérature et de l’éducation dans le quartier (ex. : CÉGEP du vieux Montréal, UQAM, Bibliothèque nationale) ainsi que l’aspiration et l’ambition de la jeunesse. Hélène Fleury a été assistée par Karine Fréchette tout au cours de la réalisation de la murale.

• • •

1223 Rue Ontario Est - 2010

LAURENT GASCON

Paul Buissonneau - Né à Montréal en 1949, Laurent Gascon fonde en 1971 l’Escouade de la Muralité dont le but est de descendre l’art dans la rue. En 1976, il participe au projet Corrid’art, l’exposition organisée par le comité des Jeux olympiques qui devait se tenir sur la rue Sherbrooke. Laurent Gascon explore de nouveaux médiums durant les années 80 et 90, avant de mettre au point sa propre façon de travailler la mosaïque de céramique en République Dominicaine. En 2009, il réalise sa première murale en céramique à Montréal, en hommage à l’artiste affichiste Vittorio. Huit autres murales ont vu le jour depuis. Ces œuvres sont dédiées à Vittorio, célèbre affichiste, au comédien Paul Buissonneau et au théâtre La Roulotte, au poète et chanteur Raymond Lévesque, à la chanteuse Marjo, ainsi qu’au comédien Robert Gravel, aux chanteurs et poètes Pauline Julien et Plume Latraverse.

• • •

1676, rue Ontario Est

Laissez-la toujours chanter – Hommage à Alys Robi - 2013 - Par Rupert Bottenberg

Rupert Bottenberg est un artiste dont l’expérience professionnelle est variée : illustration, design graphique, journalisme, événementiel, etc. Après avoir travaillé comme éditeur musical, il retourne à son domaine de prédilection : les arts visuels. Son livre Traumstadtdenken remporte le prix Bédélys en 2013. Il codirige l’initiative artistique EN MASSE. Rupert Bottenberg réalise aussi des courts-métrages et des films d’animation, il expérimente la peinture, la sculpture et l’estampe. Enfin, il est commissaire pour de nombreuses expositions collectives à Montréal.

et

Dan Buller

William Daniel Buller est illustrateur, graphiste et peintre muraliste résident à Montréal. Pendant une dizaine d’années, il est l’un des membres du collectif Heavyweight qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada pour réaliser des installations et performances artistiques en direct. En 2008, il participe à l’exposition de groupe Manifest Hope, organisée par Shepard Fairey pour soutenir la première campagne présidentielle de Barack Obama. Son travail apparaît dans des expositions de groupe à New York, Los Angeles et Montréal. Il intègre aujourd’hui l’initiative artistique EN MASSE.

• • •

1700 Rue Ontario - 2022

LAURENT GASCON

Robert Charlebois est un auteur-compositeur-interprète très important dans la culture québécoise. Né en 1944, il débute sa carrière de chanteur en 1962, en pleine Révolution tranquille, période pendant laquelle la francophonie québécoise est en ébullition. Influencé par l'anticonformisme et la contre-culture californienne, il devient rapidement l'enfant terrible du pop-rock québécois. Son duo avec Louise Forestier a marqué les esprits et l'a propulsé comme une superstar durant les années 70, 80 et 90. Perçu comme un acteur du changement social, Charlebois sera plutôt le reflet d'une période sociale et d'une génération qui bouleverseraient la société québécoise. Charlebois est toujours actif après plus de 50 ans de carrière.

• • •

1900 Rue Ontario - 2021

LAURENT GASCON

Gerry Boulet (1946-1990) est musicien, auteur, compositeur et interprète. Multi-instrumentiste, il joue de l'orgue, du piano, de l'harmonica, de la guitare, du saxophone et de la flûte traversière, il fonde le groupe Offenbach en 1972. Le groupe se sépare en 1985 et Gerry poursuit une carrière solo déjà entamée. En 1988, Jerry. puis diagnostiqué d'un cancer sort l'album solo Rendez-Vous doux. Cet album est une franche réussite. Il remporte plusieurs prix, mais doit interrompre sa tournée à cause de sa maladie. Il meurt en pleine gloire en juillet 1990.


• • •

1960, rue Alexandre-DeSève - coin rue Ontario

LAURENT GASCON

Yvon Deschamps est un humoriste québécois. Sa carrière décolle dans un spectacle de variétés devenu mythique : l'Osstidcho en 1968 au théâtre Quat'Sous. Le spectacle met en vedette Robert Charlebois, Louise Forestier et Mouffe. Yvon Deschamps assure les sketches comiques. Il a fait du stand-up tout au long de sa longue carrière en plus de participer à plusieurs émissions d'humour à la télévision, faisant d'ailleurs rire des générations de Québécois avec son humour engagé. Yvon Deschamps a influencé plusieurs comédiens et artistes. Son héritage est immense. Il est souvent reconnu comme le père de l'humour moderne au Québec et il en est très certainement un précurseur. En 2001, Yvon Deschamps est nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.


• • •

1970, rue Ontario Est, entre les rues Dorion et Bordeaux

LAURENT GASCON

Hommage à Raymond Lévesque, célèbre chanteur, compositeur et poète québécois. Raymond Lévesque, décédé en février 2021 des suites de la Covid-19, était un auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et dramaturge québécois ! Au cours de sa carrière, Raymond Lévesque a créé plus de 500 chansons, écrit 5 pièces de théâtre, composé 7 recueils de poésie, participé à la création de 50 critiques humoristiques et rédigé sa biographie ! Quel grand artiste et quel homme prolifique !

• • •

2000 Av. De Lorimier - 2018

LAURENT GASCON

Diane Dufresne est la chanteuse emblématique des années 70 et 80 au Québec. Certains la considèrent comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises. Excentrique, connue pour ses tenues de scène extravagantes, elle choque, éblouit et ne laisse personne indifférent. Elle collabore avec le parolier québécois Luc Plamondon, puis avec les français Michel Jonasz, Serge Gainsbourg et Jacques Higelin pour ne nommer que ceux-là. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle s'intéresse à la peinture. Aujourd'hui retraitée de la chanson, elle poursuit son activité de peintre avec un certain succès. Diane Dufresne a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2002.

• • •

2059 Rue Florian - 2009

LAURENT GASCON

Vittorio - Né à Montréal en 1949, Laurent Gascon fonde en 1971 l’Escouade de la Muralité dont le but est de descendre l’art dans la rue. En 1976, il participe au projet Corrid’art, l’exposition organisée par le comité des Jeux olympiques qui devait se tenir sur la rue Sherbrooke. Laurent Gascon explore de nouveaux médiums durant les années 80 et 90, avant de mettre au point sa propre façon de travailler la mosaïque de céramique en République Dominicaine. En 2009, il réalise sa première murale en céramique à Montréal, en hommage à l’artiste affichiste Vittorio. Huit autres murales ont vu le jour depuis. Ces œuvres sont dédiées à Vittorio, célèbre affichiste, au comédien Paul Buissonneau et au théâtre La Roulotte, au poète et chanteur Raymond Lévesque, à la chanteuse Marjo, ainsi qu’au comédien Robert Gravel, aux chanteurs et poètes Pauline Julien et Plume Latraverse.


• • •

2222, rue Ontario Est entre les rues Fullum et Parthenais

LAURENT GASCON

Marjo (Marjolène Morin) est une auteure-compositrice-interprète québécoise reconnue et toujours active. De 1978 à 1984, elle est la chanteuse du groupe de rock Corbeau. Ce groupe a connu un certain succès. En 1986, Marjo sort son premier album solo. Le succès est instantané et la propulse au rang des vedettes de la chanson québécoise. Marjo est réputée pour son contact avec le public et ses prestations sur scène. Elle est souvent reconnue comme une icône du rock au Québec. Elle a vendu plus d'un million d'albums au cours de sa carrière.

• • •

2360, rue Ontario Est

QANUQTUURNIQ - 2016 - Par Ambassade de l'imagination

Embassy of Imagination (EOI) est une initiative artistique multidisciplinaire destinée aux jeunes basée à Cape Dorset, au Nunavut. Leurs ateliers introduisent les jeunes à une perspective mondiale des pratiques artistiques et à une variété de supports artistiques, en se spécialisant dans la gravure et la peinture murale. EOI amène les jeunes à s'autonomiser en créant des projets satellites amusants et réalisés de manière professionnelle partout au Canada.

• • •

2371, rue Ontario Est

LAURENT GASCON

Hommage à Robert Gravel, fondateur de la Ligne Nationale d’improvisation (LNI).Robert Gravel est un acteur et homme de théâtre majeur décédé prématurément. Il est co-fondateur du nouveau théâtre expérimental et de l'Espace libre, institutions théâtrales qui lui ont survécu. En 1977, il fonde la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI). Il s'agit d'un concept de joute théâtrale et d'improvisation basé sur certaines règles du hockey sur glace. La LNI a connu un grand succès dans les années 80 et 90 et existe encore aujourd’hui. C'était à la mode en Europe francophone et des ligues existent désormais dans toute la fancophonie. Au Québec, chaque école a sa ligue d'improvisation et des ligues semi-professionnelles donnent des représentations de leurs matchs partout à Montréal. Robert Garvel s'est produit au théâtre, au cinéma et à la télévision en plus d'enseigner l'art dramatique. Il a également écrit quelques pièces de théâtre en tant qu'auteur dramatique. Il est décédé d'une crise cardiaque en 1996, à l'âge de 52 ans à peine. Un très grand acteur, un très grand Québécois.

• • •

2524 et 2531, rue Ontario est

STARE

• • •

2743 Rue Ontario Est - 2014

LAURENT GASCON

Pauline Julien (1928-1998) est une auteure-compositrice-interprète et actrice québécoise. Elle est une icône de la culture québécoise qui a joué un rôle social majeur en s'impliquant dans le mouvement féministe en plus de défendre la cause de la souveraineté du Québec. En 1961, elle rencontre le poète Gérard Godin qui deviendra son compagnon de vie. Ce couple d'artistes, hautement politisé, a été arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes lors de la crise d'octobre 1970 en raison de leur appartenance politique. À la suite de ces événements, Gérard Godin se lance en politique et est élu en 1976 avec le Parti québécois (parti souverainiste). Il a occupé des postes ministériels. Pauline Julien, quant à elle, poursuit son implication sociale et politique tant dans son art que sur la scène publique. Souffrant d'aphasie dégénérative, la coupant de la scène et de son art pendant plusieurs années, elle met fin à ses jours en 1998.

• • •


2915, rue Ontario

LAURENT GASCON

Hommage à Plume Latraverse (né Michel Latraverse), célèbre auteur et compositeur québécois.Cette mosaïque fait partie d'une série de LAURENT GASCON sur le thème des grands artistes du Québec. Toutes les mosaïques sont du même artiste et sont installées sur la rue Ontario. Ce premier représente Plume Latraverse, l'un de nos plus grands auteur-compositeur-interprète. Ce grand poète (Le rock & roll de grand flanc mou) est actif depuis les années 60.

• • •

Coin des rues Ontario et Florian

LAURENT GASCON

Renée Claude (Chanteuse) "Au début d'un temps nouveau" Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays! Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 232e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

• • •
• • •

Rue Ontario

SCANER - STARE - SEWK - ZECK

Chat électrique

• • •

Les animaux de la rue Ontario

GRILLADES

Sur la rue Ontario à Montréal, à proximité de la rue Moreau et de la voie ferrée, se trouve un long bâtiment en brique à proximité du trottoir. À une extrémité se trouve une peinture représentant un écureuil avec un objet dans ses petites pattes avant. Cet objet en forme de noix porte une étiquette indiquant Courrier Plus qui s'avère être une entreprise de camionnage/transport et le propriétaire du bâtiment sur lequel la murale est peinte. Le reste de la peinture murale présente une bouche d'incendie rouge, un pigeon et un toucan au bec aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Rue Ontario

OLIVIER BONNAR

Olivier Bonnard est un artiste québécois, né en 1990 et natif de Sherbrooke. Il a obtenu, en 2012, un baccalauréat en arts – film d’animation de l’Université de Concordia. Lors de ses études universitaires et suite à sa graduation, Olivier Bonnard a voyagé à travers le monde pour faire des projets d’art mural, notamment en Ukraine, au Cambodge, en Indonésie, aux États-Unis et dans plusieurs villes du Canada. Ses expériences internationales lui ont permis de développer une grande maîtrise technique.

27

1408 Rue Pierce - Angle Sainte Catherine

"Chat de ruelle" par Dodo Ose et Ankhone (de A’shop)

L’œuvre Chat de ruelle, produite par Dodo Ose et Ankhone (de A’shop) à l’Ouest du centre-ville, est magnifique et complexe. On peut facilement s’inventer des histoires en la regardant attentivement…

• • •

1414 RUE PIERCE

Nuit bleue - 2022 - Par Thaïla Khampo

Thaïla Khampo est un illustrateur montréalais qui travaille les motifs, le mystère et l’humour caustique pour créer des images qui racontent une histoire. Les êtres humains et la nature occupent souvent une place centrale dans ses œuvres, et il a collaboré avec des festivals, des marques, et des restaurants à travers le monde (Canada, France, Australie).

28

14 Rue Prince-Arthur Ouest

The Red Hunter - 2022

Vexx

Né en 1998, Vexx est l’un des artistes les plus reconnus de sa génération. Il est suivi par 800 000 internautes et 3 millions de personnes sur YouTube. Il compte parmi ses clients et collaborateurs Gucci, Porsche, Puma, Samsung, YouTube, RedBull et Hypebeast. Ses collaborations NFT ont été placées avec Nifty Gateway, SuperRare, l’exposition DART et le musée MOCO à Amsterdam. Il a aussi publié des livres de coloriages, ouvrant aux amateurs son monde psychédélique de doodles et créatures légendaires aux mille couleurs.

29

433 Rue Rachel E

901 rue Rachel E

JEST

Né aux États-Unis et maintenant basé à Montréal, Jest est aussi connu sous le nom de The Moon Guy pour sa signature. Son univers est une science-fiction très colorée avec des personnages extraterrestres mais pas dans cette commande artistique.

• • •

932 rue Rachel E

La jeune fille afghane Sharbat Gula et le Bouddha de Bamiyan sur le mur du restaurant afghan Fenêtre Sur Kaboul sur la rue Rachel.

JEST

• • •

51 rue Rachel Ouest

Lacey & Layla Art

Originaires d'Edmonton, en Alberta, nous sommes un duo artistique féminin basé à Vancouver qui crée ensemble du street art monumental depuis plus d'une décennie. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2007 alors que nous étudiions les beaux-arts à l'Université Grant MacEwan, où notre dévouement à la pratique artistique a forgé une amitié inséparable. Après deux années de voyages à l'étranger, nous avons ensuite étudié au programme des Beaux-Arts de l'Université Concordia à Montréal, où nous avons obtenu notre diplôme en 2016 avec Grande Distinction après avoir effectué un échange international à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux en France. Travaillant exclusivement en duo synchronisé, nous avons réalisé près de 100 peintures murales partout au Canada et à l'international en Islande, au Honduras, en France et dans le nord de l'Ouganda où nous avons fait du bénévolat auprès d'un orphelinat et d'un centre artistique pour la réinsertion d'anciens enfants soldats. Nous nous spécialisons dans le réalisme gigantesque à haute luminosité qui célèbre la diversité urbaine, les communautés marginalisées et la biodiversité à travers une représentation technique. Notre ambition est d’utiliser l’art public comme plateforme de responsabilité environnementale et de promotion du bien-être social pour promouvoir de manière créative la justice et ouvrir une conversation sur des problèmes urbains et environnementaux difficiles.

• • •

69 Rue Rachel O

30

93 Rue St Catherine Ouest

87 rue Sainte Catherine - 2021

Senck & Snipes

Contribution de Senck et Snipes d'Art Gang à l' édition 2021 du Under Pressure Festival avec une pièce de Cemz au niveau du sol.

• • •

87 RUE SAINT CATHERINE EST

EKSept

Le mur LTG/POM/H2K pour l'édition 2021 d'Under Pressure avec EK Sept , Grils , Hoar , Paynt , Seork , Hozek , Rizek , Haks et Amer . Consultez le dernier lien du Under Pressure Festival pour des gros plans. EK Sept, Grils, Hoar, Rizek et Haks ont tous des murs solo dans cette rétrospective, faites défiler jusqu'à leurs noms pour voir. Amer a également contribué au mur de l'équipe TRU, faites défiler jusqu'à « TRU » pour cela. Paynt, Seork, Grils ont également participé en solo à la rétrospective 2021 de peintures murales et autres œuvres d'art de rue peintes , tandis qu'EK Sept, Hoar, Rizek et Amer l'ont également fait, sous « Grils ».

• • •

87 RUE SAINT CATHERINE EST

RESOK

Réalisé par Resok à la porte d'entrée des Foufounes Electriques sur la rue Sainte Catherine. Cette souris en train d'exploser a été réalisée par Resok alias Le Réseau K avec l'aide des tatoueurs et artistes JM Lajoie , Giovanni Barletta et Pierre Chapelan..

• • •

87 RUE SAINT CATHERINE EST

OMAR

Foufounes Électriques - Omar Superbe porte réalisée par Omar alias Omar Bernal Benítez artiste et designer mexicain maintenant basé à Montréal. Vraiment une superbe porte faite par Omar alias Omar Bernal Benítez , artiste et designer mexicain basé maintenant à Montréal.

• • •

87 RUE SAINT CATHERINE EST

MART

Contribution de Mart à l' édition 2021 du Festival Under Pressure . Elle a également contribué au mur de l'équipage Rude à Canettes de Ruelle, faites défiler vers le bas pour le voir.

• • •

87 rue Sainte Catherine E

GENTIL CREW

Lors du festival UNDER PRESSURE en 2021, l' UP21 . Les artistes impliqués étaient MSHL , BOSNY , SBU ONE , LOOPKIN , LE MONSTR , DIANE ROE , MAYLEE KEO , TSHOKO et NIKKI KÜNTZLE .

• • •
• • •

901 Rue Sainte-Catherine E

Hommage à MozaiQ - 2022 - Par SADDO

Artiste contemporain d’origine roumaine Saddo, actuellement basé à Bucarest, il jongle entre peintures sur toile pour des galeries, peintures murales à grande échelle et illustrations de commande pour différents projets et marques. Son travail mélange son goût pour des peintres comme Rousseau, Bosch, Walton Ford, Matisse, les miniatures iraniennes ou les tapis asiatiques, avec sa formation street art, visible dans son amour de l’illustration contemporaine, des arts décoratifs, du hip hop, de la culture urbaine. Ses sujets vont de l’imagerie surréaliste à l’iconographie du jour des morts, en passant par l’exploration de la mort dans différents mythes et religions, les portraits de rappeurs et de gangsters, les fleurs, les voitures en feu, les motifs complexes d’oiseaux et de plantes. Il échantillonne de nombreux détails, éléments de composition, thèmes, de toutes les peintures, illustrations, tapis, livres et films qu’il aime, et les incorpore dans sa propre iconographie complexe. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dans le monde entier, a eu deux expositions personnelles, à Viana do Castelo (Portugal) et à Berlin (Allemagne), a collaboré avec de nombreuses marques et agences roumaines et étrangères, et a réalisé des peintures murales en Allemagne, en Roumanie, au Canada, en Bosnie, en Thaïlande, au Maroc, au Portugal et en Israël.

• • •

1201 Rue Sainte-Catherine Est

Les biscuits ultra-cochons de Blonde Biscuiterie À consommer avec modération! Ou pas, c’est selon ! Depuis qu’elle est jeune, Julia Di Sante, la propriétaire, fait ses propres biscuits. Mais voilà qu’avec le premier confinement de mars 2020, elle perd son emploi. Elle commence à publiciser ses biscuits sur Instagram. Les commandes affluent. Les gens «capotaient littéralement sur ces recettes-là», dit-elle. La demande devient tellement forte, qu’elle «se met à temps plein à la création de recettes et à la fabrication de biscuits». Elle ouvre alors la boutique de Blonde Biscuiterie à Laval, en 2020, en pleine pandémie. Depuis l’ouverture sur le boul. de la Concorde Est, ça ne lâche pas, la clientèle est au rendez-vous. Et voilà donc une 2e succursale ici, dans le Village pour attirer les amateurs et futurs fans de ces délices.

• • •

1223 Rue Sainte-Catherine Est

Le rêve de Ron Farah - 2022 - Par XRAY 

Basé à Montréal depuis 2008 (en passant par Orlando en Floride), XRAY est un artiste pop issu du milieu du graffiti et des arts de la rue. Depuis son arrivée au Canada, ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions solo et collectives (Permanence, exposition les Refuses de la revue Décover entre autres). Il a aussi réalisé des installations artistiques, l’une pour Attraction Media et deux autres à la Fresh Paint! Gallery. XRAY a également collaboré à des projets commerciaux avec des entreprises telles que Toyota, Vans, Car2Go et Disney. Ses œuvres sont actuellement exposées à la Galerie Station 16 à Montréal et au Vintro Hotel de Miami et il travaille aussi sur une série d’œuvres intitulée « The Orange Series ». Actif sur la scène des murales publiques, il a récemment participé au projet Free For All Walls en Ontario, au Festival MURAL à Montréal et au Festival International Montréal en Arts où il a reçu le prix du meilleur kiosque. Les œuvres de XRAY font partie de plusieurs collections au Canada et aux États-Unis.

• • •

1276 Rue Sainte-Catherine Est

Flourish - 2022 - Par Nikki Küntzle

Nikki Küntzle est une jeune artiste multidisciplinaire à l’intérêt marqué pour la création d’œuvres de grand format, d’œuvres d’art public ou de murales. Elle pratique différents médiums tels que la sérigraphie, la peinture, l’aérosol ou le collage. Nikki puise son inspiration dans le minimalisme, l’illustration, le design graphique et l’art de la rue. L’emploi de couleurs vives et contrastées, liées à une esthétique minimaliste, lui permet de créer un effet pop-art. Elle cherche à créer une connexion avec le spectateur en faisant dialoguer ses propres expériences avec des expériences humaines afin de refléter un sentiment collectif.

• • •

1652 Sainte-Catherine Est

Shoreward - 2022 - Par DORAS

Marc O’Brien (alias Doras) est illustrateur, muraliste et directeur de création de Doras Creative. Il travaille en tant que créateur indépendant sous le nom de Doras. Amateur d’art, mordu d’histoire et geek de science-fiction et de fantaisie, son travail marie le style ornemental et l’iconographie au langage de la fantaisie contemporaine. Doras a réalisé sa première murale en collaboration avec MU en 2019, intitulée C r u x.

• • •

COIN DES RUES SAINTE-CATHERINE ET SAINT-DOMINIQUE

Le Tribute to music d’Art du Commun (avant 2010) illumine le centre-ville depuis un certain temps déjà, mais n’a rien perdu de sa force et impressionne toujours par la technique de peinture, toute en transparence.

31

1276, rue Saint-Christophe

JULIAN PALMA

Le Cirque du Soleil offre une murale à Montréal pour les 25 ans d'Alegría Pour souligner les 25 ans de son spectacle Alegría, le Cirque du Soleil a décidé d’offrir une murale permanente à Montréal, sa ville d’origine. Cette fresque colorée est visible dans le Village, au 1276, rue Saint-Christophe, à la hauteur de la rue Sainte-Catherine. Inspirée des thèmes et des personnages mis avant dans le spectacle Alegría, cette œuvre a été réalisée par Julian Palma, un artiste colombien installé à Montréal depuis 2011. Elle a été baptisée Magical Feeling, un titre qui reprend des paroles de la célèbre chanson thème du spectacle.

32

1643 RUE SAINT DENIS - Place Paul-Émile-Borduas, entre l'avenue Savoie et la rue Saint-Denis

Manifeste à Paul-Émile Borduas - 2011

Réalisée en 2010 et 2011 pour le cinquantième anniversaire du décès de Paul-Émile Borduas et le cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque C’est la première murale de la série Hommage aux bâtisseurs culturels de Montréal. « Cette murale a aussi changé le Quartier latin et le secteur de BAnQ. D’un point de vue graphique, elle est moderne et c’est une murale didactique, mais résolument contemporaine. Ce n’est pas une murale à l’esthétique historique. » Une citation de Elizabeth-Ann Doyle

• • •

1643 RUE SAINT DENIS

Carlito Dalceggio

Carlito Dalceggio est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique, chacune de ces villes alimente sa création artistique et l’amène à pousser plus loin son sens de l’esthétique.

• • •

1776, rue Saint-Denis

“Résonance” de Cindy Belhumeur

Cyndie Belhumeur jumelle au sein d’une même peinture formes géométriques, organiques et effets de superposition aux couleurs éclatantes. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design graphique. Elle a réalisé sa première murale d’envergure avec MU en 2015 après avoir appris les rudiments de l’art mural à titre d’assistante-muraliste en 2014.

• • •

Carlito Dalceggio

Carlito Dalceggio est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique, chacune de ces villes alimente sa création artistique et l’amène à pousser plus loin son sens de l’esthétique.

• • •

1773 Rrue Saint-Denis

Hommage à Éva Circé-Côté - 2022 -  Par Cyrielle Tremblay 

Cyrielle Tremblay construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et médiums plus traditionnels, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler la photographie, l’installation et l’auto-édition. L’artiste québécoise a ainsi participé à divers festivals et évènements internationaux de muralisme et ses œuvres ont été exposées au Mexique, en Colombie et au Canada.

• • •

4251 Rrue Saint-Denis

• • •

4418 RUE SAINT DENIS

DODO OSE

Colonel Moutarde du jeu CluedoMurale très cool réalisée par Dodo Ose avec A'Shop (collectif basé à Montréal) pour la boutique Valet de Coeur (Jeux de société...) et Le Colonel Moutarde (bar et jeux).

33

1286 Rue Saint Dominique

RÉTRO-PROJECTIONS par ARTDUCOMMUN

Située au Club Soda en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal, la murale est l’imitation d’une projection lumineuse sur mur. Les musiciens qui y figurent ont été choisis pour l’intensité qu’ils dégagent lors de leurs performances. Le Jazz et le Rock font fusion sur ce mur. Le traitement artistique est différent d’un personnage à l’autre. Le pianiste à lui seul est composé de plus de 100 000 points de différentes couleurs. Les couleurs choisies sont électrisantes et amplifient l’effet d’intensité.

• • •

2002 Rue Saint Dominique

JAZZ - MONTREAL

Ces murales s’ajoutent aux réalisations des deux festivals précédents, en plus de celles créées hors festival. Au total, il y a plus de 60 oeuvres à admirer en se baladant à droite et à gauche du boulevard Saint-Laurent, de la rue Sherbrooke jusqu’à l’avenue du Mont-Royal (1.5 km plus au nord). Ne cherchez pas les oeuvres montrées sous la rubrique Murallistes 2015 du site muralfestival. Elles servent à décrire les participants, mais représentent des murales créées ailleurs. On voit facilement plusieurs murales depuis les trottoirs du boulevard Saint-Laurent, mais il faut explorer les alentours pour tout voir. Quelques coins à ne pas manquer à l’ouest de Saint-Laurent: la petite enseigne collée au mur dans une des ruelles au sud de Rachel, sur laquelle on peut lire: endroitofficieldebisous, et le coin Clark/Prince-Arthur (voir le café Kitsuné et ses biscuits artisanaux au19 Prince-Arthur Ouest). En continuant plus au nord sur Clark, entre Prince-Arthur et Mont-Royal, vous croiserez plusieurs autres belles murales qui valent le détour. À voir à l’est du boulevard Saint-Laurent: la rue Napoléon aux coins Saint-Dominique et Coloniale, la rue Marie-Anne au coin de Saint-Dominique, et toute l’avenue Duluth, jusqu’à l’avenue de Châteaubriand, à l’est de Saint-Denis.

• • •

3522 Rue Saint Dominique

Scared syllables - 2018 - Cryptik

Basé à Los Angeles, l’artiste Cryptik crée des œuvres explorant le domaine de la spiritualité et de la conscience. Ses représentations iconiques de divinités et de chefs spirituels, ainsi que son style de calligraphie caractéristique colorent de nombreux murs et galeries de la cité des anges.Les œuvres complexes de l’artiste californien où la science, les mathématiques, la calligraphie et l’art s’entremêlent sont envahies d’un aura de mystère. Par son tracé, il fusionne la pensée philosophique orientale et les mantras avec les lettrages impulsifs du Cholo. L’ancien et le sacré se marient ainsi dans une quête moderne vers la prise de conscience à travers l’art.

Les œuvres complexes de l’artiste californien où la science, les mathématiques, la calligraphie et l’art s’entremêlent sont envahies d’un aura de mystère. Par son tracé, il fusionne la pensée philosophique orientale et les mantras avec les lettrages impulsifs du Cholo. L’ancien et le sacré se marient ainsi dans une quête moderne vers la prise de conscience à travers l’art.

• • •

3522 Rue Saint Dominique

RON ENGLISH

Célèbre dans le monde entier, l’artiste contemporain américain Ron English aime s’inspirer de l’art populaire pour ses œuvres murales. Lors de sa visite à Montréal en 2017. Il a revisité la célèbre Mona Lisa. « L’œuvre apporte de la beauté dans le décor plutôt laid qu’est ce stationnement de la rue Saint-Dominique. »

• • •

3931 Rue Saint Dominique

PRESAGE - Mme Levy de Warshaw

• • •

4000 Rue Saint Dominique

Léonard Cohen - 2017 - Par Kevin Ledo

La pratique artistique de Kevin Ledo traverse les frontières de l’art de la rue et des beaux-arts. Ledo aspire à créer des compositions visuellement audacieuses et iconiques, axées sur des portraits entrelacés avec des formes abstraites stylisées. Les visages de Kevin Ledo sont souvent dépourvus de premier plan et sont suspendus dans un monde minimaliste et légèrement surréaliste. Il travaille avec une variété de techniques sur ses œuvres murales, dont la peinture aérosol et la peinture au latex, et incorpore à l’occasion de la feuille d’or. Ses principales influences proviennent d’une part de l’iconographie religieuse, l’art spirituel, les voyages, la musique, le graphisme, la photographie, d’autre part de la psychologie, la philosophie bouddhiste et les concepts de conscience et de perception.

• • •

4000 RUE ST. DOMINIQUE

KEVIN LEDO

Cette murale réalisée par l'artiste montréalais CARLOS OLIVA, connu sous le nom d'artiste HSIX alias HEArtiste montréalais, Kevin Ledo est bien reconnu dans le milieu du street art pour la qualité de ses portraits. Les œuvres de Kevin Ledo sont exposées et collectionnées à travers le monde. Ses installations de feuilles d’or ainsi que ses installations artistiques ornent les murs de plusieurs établissements à travers les Amériques ainsi que certaines parties de l’Asie. Ledo est représenté par les galeries montréalaises Yves Laroche et Station 16. Il collabore aussi avec les galeries Ayden Gallery à Vancouver et Hellion Gallery à Portland. Ledo est un membre actif du groupe En Masse depuis 2009. Cette reconnaissance lui vaut de nombreuses invitations pour réaliser des murales lors d’évènements internationaux.

• • •

4058 Rue Saint Dominique

Par BEZE

Cette murale a été recouverte lors du festival MURAL 2024 - Bezt est la moitié du duo de muralistes Etam Cru, qu’il forme avec l’artiste Sainer. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Lodz, en Pologne, il exprime son talent en jonglant entre design, murales gigantesques et peintures. Il voue une passion particulière à créer des personnages fantastiques et des portraits hyper-réalistes issus de ses nombreuses rencontres imaginaires.

34

1260 RUE SAINT-HUBERT

STARE

La murale de Stare (2015) m’a frappé par sa différence avec tout ce qu’on peut voir ailleurs. Ici notre regard se perd dans un brouillard de couleurs et de blanc que je trouve fascinant, presqu’hypnotique. Marquant!

• • •

3689 RUE SAINT-HUBERT

Par Artducommun

Créé en 2006 à Montréal, Artducommun est un collectif de peintres muralistes fondé par Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie. Il regroupe des artistes professionnels qui pratiquent cette forme d’art depuis plus de 15 ans. Innovant à travers des techniques audacieuses et un imaginaire unique, les artistes recherchent de nouvelles approches pour chacune de leurs créations. Les œuvres sont pensées et conçues pour s’intégrer à leur environnement en respectant, incorporant et enrichissant l’architecture existante. Leur démarche de création consiste à se laisser imprégner par l’histoire, le vécu et la vocation du lieu de la réalisation. L’emplacement de l’oeuvre devient alors un lieu d’interaction sociale, tout en offrant aux passants un visuel intemporel et hors du commun.…

35

1272 Rue Saint Mathieu

Concasseur de terre pour Ashop

Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise. AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.

36

1018 rue Saint-Urbain - 2017

ONUR

Vision ou l'ampoule éclatée

Basé à Soleure, en Suisse, avec des racines turques, Onur s'identifie comme faisant partie de la scène photoréaliste. Son outil artistique de prédilection est le rouleau acrylique et les pinceaux. Son ancienne profession de peintre de décors pour l'industrie du théâtre est évidente dans nombre de ses œuvres à grande échelle. Les créations d'Onur capturent fréquemment des moments de la vie quotidienne, figeant un instant précis dans le temps. Les personnages représentés dans ses œuvres semblent souvent détachés de leur environnement, représentant des sentiments humains très complexes et existentialistes. Depuis 2008, il travaille comme peintre et muraliste indépendant, parcourant le monde pour exposer ses œuvres et participer à de grands festivals.

• • •

4073 Rue Saint-Urbain - 2016

FONKI

FONKi, grapheur Montréalais, né en France et d'origine khmère, auteur de nombreuses fresques et murales semées un peu partout au Cambodge et dans le monde. Il revient sur son parcours et partage avec nous ses projets à venir. Une de ses murales les plus récentes représente le visage d'une femme, une cambodgienne, qu'il a peinte sur l'ancienne demeure du roi Sisowath à Kampot. FONKi ne l'a pas choisi par hasard, il nous raconte cette anecdote : « Une dame, habillée humblement, accompagnée de ses petites filles, voulait assister à un spectacle de danse. Un garde lui a refusé l'entrée dû à la présence d'un personnage officiel dans la salle. Mon père, passionné de photographie, est intervenu en disant que cette dame était avec lui pour ainsi lui donner l'opportunité d'assister au spectacle ». C'est tout le concept développé par FONKi, rencontrer des Cambodgiens, créer un lien, une connexion humaine avec eux, récolter leur histoire et les peindre d'après des photos, principalement prises par son père. « Je trouvais intéressant de juxtaposer le temps à l'histoire de cette dame, c'est ça que je recherche quand je fais des portraits », dit-il.


4382 Saint-Urbain

Yvonne de Maisonneuve - 2022 - Par Kevin Ledo 

Artiste montréalais, Kevin Ledo est bien reconnu dans le milieu du street art pour la qualité de ses portraits. Les œuvres de Kevin Ledo sont exposées et collectionnées à travers le monde. Ses installations de feuilles d’or ainsi que ses installations artistiques ornent les murs de plusieurs établissements à travers les Amériques ainsi que certaines parties de l’Asie. Ledo est représenté par les galeries montréalaises Yves Laroche et Station 16. Il collabore aussi avec les galeries Ayden Gallery à Vancouver et Hellion Gallery à Portland. Ledo est un membre actif du groupe En Masse depuis 2009. Cette reconnaissance lui vaut de nombreuses invitations pour réaliser des murales lors d’évènements internationaux.

• • •

4507 rue Saint-Urbain- Coin de l'avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Urbain - 2021

DAN BULLER

Dan Buller est un artiste et muraliste basé à Montréal. Il est membre et fondateur du collectif Heavyweight Art Installation avec Tyler Gibney et G Starship afin de créer des peintures live dans des clubs avec de la musique. En 2008 avec Shepard Fairey alias Obey Giant, il participe au Manifest Hope pour soutenir la campagne présidentielle de Barack Obama. Ses peintures murales peuvent être à Los Angeles, NY, Montréal... Plus d'infos sur son site danbuller.

• • •

4809 Rue Saint Urbain

KEVIN LEDO

4 nouvelles méga murales de super-héros surplombent Montréal, voici une des 4. De nouveaux.elles super-héros et super-héroïnes veillent maintenant sur la métropole québécoise. Inutile de regarder en l'air pour voir la cape de Superman filer à toute vitesse, il s'agit ici plutôt de quatre nouvelles murales géantes à l'effigie de personnages mythiques qui ont été érigées à travers la ville de Montréal. En collaboration avec le festival MURAL, WB Games Montréal a mandaté quatre artistes locaux pour décorer les murs de certains édifices avec des héros.ines tiré.es du jeu Gotham Knights qui se déroule dans le populaire univers de DC Comics. Les œuvres se situent toutes aux abords du Plateau-Mont-Royal. L'acolyte de Batman, Robin, a été peint par Kevin Ledo au croisement des rues Roy et Saint-Denis. Batgirl, quant à elle, guette le danger à l'intersection de la Visitation et La Fontaine et a été créée par le duo Lacey & Layla. À quelques minutes du parc Jeanne-Mance, c'est le personnage de Red Hood représenté par l'artiste MORT qui surplombe le coin Saint-Urbain et Villeneuve. Et pour finir, le Nightwing de Jonathan Bergeron, alias Johnny Crap, se trouve près des rues Cartier et Marie-Anne. « Voir ces personnages prendre vie sur les murs de la ville du studio dans lequel iels sont né.es est une fierté pour nous, et nous sommes enchanté.es de les voir se mêler à la vie culturelle et artistique de la ville » a affirmé, par communiqué, Patrick Redding, directeur créatif du jeu Gotham Knights.

• • •

Rue Saint Urbain

STIKKI PEACHES

“Billie Holiday” - Originaire de Montréal, on retrouve aujourd'hui ses œuvres singulières autant en galerie que sur les murs des grandes métropoles du monde entier. Fils d'un père tailleur et d'une mère designer, il fait ses premiers pas en tant que designer de mode. Cette industrie influencera fortement sa pratique artistique.

• • •

Rue Saint Urbain

FIVE EIGHT

Les portraits de femme par l’artiste montréalais Five Eight … et la partie à droite par Astred . Il est membre du collectif En Masse . Il a la particularité de ne pas se limiter à la pratique du spray ou de la peinture, il crée également des oeuvres en néon, sous formes de lettres ou de panneaux lumineux. Il est intervenu pour les deux principaux festivals, Mural et Under Pressure.

37

Par PHILLIP ADAMS

Situées au centre-ville de Montréal, les Habitations Jeanne-Mance sont composées de 28 immeubles d’habitation. Le site est entouré de la rue Sainte-Catherine au sud, du boulevard Saint-Laurent à l’ouest, de la rue Ontario au nord et de la rue Sanguinet à l’est. C'est la première murale de la série « Les saisons montréalaises », réalisée en 2009. La première murale de la série « Les quatre éléments » a été faite en 2012. Ces deux séries ont été réalisées par de David Guinn et Phillip Adams.

« Nous avons complètement modifié un milieu de vie. C’est une véritable "MU.e" dans le centre-ville. Un HLM au cœur du centre-ville de Montréal, un site stigmatisé, a changé. Aujourd’hui, tous les circuits d'autobus touristiques passent devant les Habitations Jeanne-Mance. Ce site est complètement transformé, embelli, et il est cité en exemple. » - Une citation de Elizabeth-Ann Doyle