RUELLE ST-LAURENT | CLARK ENTRE LAURIER ET ST-VIATEUR
ALLEY
La ruelle qui s'étend derrière le côté ouest de la rue Saint-Laurent est l'un des grands lieux incontournables de Montréal pour le street art commandé et non commandé. Deux tronçons de cette ruelle sont particulièrement intéressants : celui de Duluth à Des Pins (sujet d'un autre article ) et celui de Laurier à St-Viateur dont il est question ici. Certains des plus grands artistes de cette ville y ont laissé leur empreinte sous forme de peintures murales, de petites pièces figuratives, de graffitis, de pâtes de blé, de pochoirs et bien sûr d'incontournables autocollants.
1110, Boulevard saint Laurent | Angla René Levesque
Peinte en 2015 par Gene Pendon et Bryan Beyung (deux artistes montréalais d’origine asiatique), cette œuvre accueille les visiteurs dans le Quartier chinois, à l’intersection des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque. Son nom : May an Old Song Open a New World.
Dans le Quartier Chinois, cette murale de Stare, inspirée de la calligraphie, apporte un clin d’œil au folklore associé au quartier, mais aussi à son renouveau, grâce au récent réaménagement de la rue De la Gauchetière.
Rue Parthenais et dans le Quartier Latin - rue Saint-Denis au sud de Sherbrooke - 2012
Thomas Csano
Cette murale célèbre le centenaire de l’édifice mythique du Théâtre du Nouveau Monde (anciennement Gayety) qui a toujours le théâtre pour vocation. Sous la direction de Lorainne Pintal et de Elizabeth-Ann Doyle, la murale a été conçue par Thomas Csano et réalisée par une équipe chevronnée menée par l’artiste muraliste Florence April-Borgeat. L’oeuvre célébre ainsi l’édifice comme un haut lieu de diffusion culturelle au coeur du Quartier des spectacles, et le théâtre, comme un art marquant l’histoire de notre société. Puisant dans l’histoire, le lexique et les moments forts du théâtre, elle met à l’avant-scène des noms, dates et mots dans des typographies variées expriment la puissance créatrice de cette forme d’art et est couronnée par une citation de Shakespeare : « Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs. »
3525 Boulevard saint Laurent
PUZZLE
Cette murale représente une épopée interactive et métaphorique de l’esprit, en réaction aux événements de 2020-2021, ceux-ci sont représentés par un coq. Jerry Rugg, alias birdO, est un artiste multidisciplinaire basé à Toronto. Si ses animaux géométriques surréalistes se retrouvent sur des toiles, des impressions numériques et des installations, birdO est surtout connu pour ses œuvres murales à grande échelle sur des murs et des bâtiments du monde entier.
3527 Boulevard saint Laurent
PAIX - 2022 Fairey Shepard
Shepard Fairey est né à Charleston, en Caroline du Sud. Il a obtenu une licence en illustration à la Rhode Island School of Design à Providence. En 1989, il a créé l’autocollant « Andre the Giant has a Posse », point de départ de la campagne artistique OBEY GIANT, avec des images qui ont changé la façon dont les gens perçoivent l’art et le paysage urbain.Après plus de 30 ans, son travail est acclamé à travers le monde. Parmi ses œuvres les plus connues, on ne présente plus « Hope », son portrait de Barack Obama en 2008, exposé à la National Portrait Gallery de l’Institut Smithsonian. En 2017, l’artiste a collaboré avec Amplifier pour créer la série « We The People », portée comme symbole commun lors des Women’s Marches et d’autres rassemblements dans le monde entier pour lutter pour la justice sociale au niveau national et mondial.Les autocollants, l’art de rue de guérilla et les peintures murales de Fairey sont reconnues dans le monde entier. Ses œuvres font partie des collections permanentes de l’Institut d’art contemporain de Boston, du Musée d’art moderne (MoMA), du Musée des beaux-arts de Boston, du Musée d’art moderne de San Francisco, du Victoria and Albert Museum, et bien d’autres encore.Shepard Fairey a réalisé plus de 110 peintures murales à grande échelle sur six continents.
3527 Boulevard saint Laurent
Looking Back par D*Face
Intitulé « Looking Back », l’oeuvre de D*Face reflète la fascination de l’artiste pour la publicité et sa nostalgie de l’époque des signalétiques peintes à la main. Il a ainsi mélangé le côté Pop Art caractéristique de son style avec des lettrages faisant référence à son histoire familiale. Le texte que l’on peut en partie apercevoir en toile de fond se rapporte à l’immigration de ses ancêtres ayant quitté Montréal vers 1915.
3527 Boulevard saint Laurent
Mc Baldassari
Les Trois Grâces - MC (nom complet : Marie-Clémentine) vit à Montréal depuis sept ans et travaille comme pigiste en tant qu’artiste visuel et illustratrice depuis 2010. Ses techniques et son processus créatif ont surtout été influencé par son parcours en design industriel. Elle aime expérimenter et diversifier ses supports avec les outils traditionnels (crayons de couleur ou acrylique), mais elle prend tout autant de plaisir à utiliser des outils numériques pour ses créations.
3556 Boulevard Saint Laurent tournez sur le parking et découvrez plusieurs murales
DENIAL
Daniel Joseph Bombardier est un artiste pop/mural canadien dont les œuvres en aérosol et au pochoir critiquent la politique contemporaine, le capitalisme, le consumérisme et la condition humaine sous le pseudonyme de l’artiste et son alter ego DENIAL.Sa carrière artistique a débuté en 1999, lorsqu’il s’est engagé dans le mouvement du graffiti et des arts de la rue. La même année, Daniel a adopté le surnom de « DENIAL » pour se moquer des messages publicitaires, politiques et médiatiques que la société contemporaine nie souvent.Conçu comme un moyen conceptuel de marketing absurde, DENIAL remet également en cause les notions traditionnelles de graffiti et d’art public par ses subversions visuelles dynamiques et souvent satiriques.Se décrivant comme un artiste punk-pop subversif, les œuvres de « DENIAL » défient les masses de consommateurs confortablement engourdis en brandissant un miroir devant le spectateur, en utilisant une expression artistique comique, de l’esprit et en provoquant des images dans une esthétique unique et inoubliable.
3691 Boul. Saint-Laurent
Par BUFF MONSTER
Buff Monster est un peintre américain qui a commencé à se faire un nom en réalisant des milliers d’affiches sérigraphiées à la main qu’il installe partout dans les rues de Los Angeles. Son travail se caractérise par des personnages aux couleurs vives, aux expressions heureuses vivant dans des paysages de couleur rose. Ses personnages sont sa signature et ses influences diverses mais il cite souvent la musique heavy metal, la crème glacée et la culture japonaise comme influences majeures. Son travail a été montré dans des galeries à travers le monde, souvent accompagné par de grandes installations.
3714 Boulevard saint Laurent tournez à gauche au 25 Rue Guilbault O
Par Ola Volvo
Ola Volo est une illustratrice canadienne du Kazakhstan qui puise son inspiration dans l’histoire, le multiculturalisme et le folklore de son pays d’origine. Ses travaux complexes rassemblent les animaux, l’architecture et la nature pour articuler des histoires diverses, riches de symboles et de formes élaborées. Ola crée des récits sinueux qui transcrivent avec amour les subtilités de la nature humaine tout en célébrant les petites surprises de la vie quotidienne. Son art est largement reconnu pour son inventivité et son geste imaginatif. Ses personnages oniriques s’inscrivent dans un environnement imaginatif et dynamique. En plus de répondre aux commandes d’un large éventail de clients internationaux, Ola Volo trouve également le temps de travailler sur divers projets de rédaction et d’exposition d’œuvres en galerie.
3780 Boulevard saint Laurent
Par BENNY WILDING
Benny Wilding découvre l’art de rue graffiti à l’âge de 12 ans, au milieu des années 90. Fortement impressionné par tous les murs peints à l’aérosol qui sillonnent cette ville qui ne dort jamais, il revient à Montréal avec le désir de s’illustrer dans cette nouvelle culture du graffiti. Après avoir réalisé pendant quinze ans des graffitis, il s’aventure dorénavant dans la réalisation de grandes murales. Le travail de Benny Wilding s’apparente au pop art américain, unissant des références à la bande dessinée, à la publicité et au lettrage commercial. La murale ou le tableau est construit par contrastes et associations surprenantes. Ses études en infographie et animation 3D ont certainement un impact dans sa démarche artistique.
3790 Boulevard saint Laurent
Par Scien & Klor - 123KLAN
Basé à Montréal, Canada, depuis 2007. 123KLAN est un collectif de graffiti fondé par le duo français Scien et Mme Klor en 1992. Force créatrice infatigable, effervescente et souvent ironique, Scien et Klor exercent leur art depuis deux décennies dans la galaxie hip-hop et bien au-delà. Pluridisciplinaire, le style 123KLAN se décline en plusieurs branches du savoir
3850 Boulevard saint Laurent
Pulsar - 2022 - Par Projet Tyxna
Le projet collectif TYXNA regroupe différentes figures de l’art mural et numérique montréalais :Ankh one, Axe Lalime, Fuser, Dodo ose, Carlos Oliva Hsix, Romain Boz, Mtligh, Skor, Dj Horg, Haks 180, Zek One.A l’avant-garde de l’expérience artistique, leur passion commune pour l’échange et l’union a motivé leur rassemblement autour d’une entité collaborative. Désireux de créer une relation privilégiée avec le spectateur, TYXNA est le fruit d’une réflexion d’équipe qui propose des œuvres immersives et sensorielles basées sur des techniques d’art urbain et numérique avec la vocation d’amener le public ailleurs. L’objectif est de créer une œuvre innovante qui interagit avec son environnement pour le questionner et apporter des pistes de réflexion. Avec plus de 500 projets à leur actif, les membres du projet TYXNA possèdent un haut niveau d’expertise dans la gestion de productions complexes et la collaboration avec de multiples organismes communautaires issus de milieux divers. Animé par une profonde énergie créative, TYXNA porte dans son art XNA* un catalyseur pour vivre et construire l’avenir ensemble.
3850 Boulevard saint Laurent sur le même parking que la murale précédente
Par Caroline Monnet
Caroline Monnet, qui est née d’une mère anishinaabe et d’un père français, vit et travaille à Montréal. Après des études en Sociologie et Communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade en Espagne, elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Son travail est régulièrement présenté à l’international et se retrouve également dans de prestigieuses collections muséales. Sa pratique est souvent minimaliste tout en étant émotionnellement chargée. Monnet s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division.
Coin 3861 Boulevard Saint-Laurent et 8 Rue Saint-Cuthbert
Alex Scaner
La murale d’Alex Scaner (2014) surprend, avec son personnage squelettique côtoyant le logo de Montréal…Une triste nouvelle a mis la communauté artistique de Montréal en deuil en fin de semaine lors du décès d'Alex Scaner, un graffer et artiste designer très respecté. Âgé de 36 ans, Scan luttait depuis quelques temps contre un cancer qui a finalement pris le dessus. Une panoplie de messages ont rapidement envahi les réseaux sociaux dans la journée de dimanche. Suivi par plus de 26 milles personnes sur Instagram, Scaner était effectivement un personnage important du milieu. Gagnant sa vie avec les murals et en tant qu'artiste designer, Scan était aussi toujours très actif dans le «illegal scene». Il était régulièrement appelé à l'étranger afin de participer à des festivals et, évidemment, peindre des murs, des trains et des métros. Ainsi, son influence dépassait largement les frontières du Canada. Les proches et la communauté du graffiti montréalaise était au courant depuis un moment de la situation de Scan. D'ailleurs, la semaine dernière une bonne partie d'entre elle s'était réunie autour d'une murale collective. Scan était présent pour l'occasion.
4062 Boulevard Saint Laurent
4117 Boulevard saint Laurent
TRANCHE DE MAISON par ADD FUEL
Organisé par la galerie Station 16 Depuis ce petit coin de l'Europe que j'appelle chez moi, ma pratique d'artiste m'a permis d'avoir la chance de voyager un peu à travers le monde et d'utiliser la peinture pour diffuser une vision (nouvelle et personnelle) de l'un de nos plus beaux paysages. des traditions bien-aimées et belles; les « azulejos ». Ce fut pour moi un immense honneur et plaisir de laisser un peu de cette vision sur le boulevard Saint-Laurent, avec la murale « SLICE OF HOME ». Une murale pour Montréal, pour les Montréalais et avec une saveur supplémentaire pour la communauté portugaise de Montréal.
4125 Boulevard saint Laurent
Always Classic - 2018 Par Marc Sirus
Artiste de rue, spécialiste de la typographie et graphiste autodidacte. Marc Sirus a développé sa passion pour le lettrage à travers les graffitis à un âge précoce. Depuis, il a perfectionné ses techniques en tant qu’artiste et designer. De la réalisation de murales à grande échelle à la conception de t-shirts pour les meilleurs athlètes de l’UFC, Marc continue d’explorer les différents aspects de la typographie intégrée à l’art fonctionnel.
4148 Boulevard saint Laurent
Shantz jeremy
Avec une pratique diversifiée entre peinture sur canevas, dessin, sculpture, murale, photographie, graphisme et vidéo, son art peut être décrit comme une exploration infusée de culture de la côte Ouest, mêlant références pop et surréalistes avec les thématiques de la sexualité, de l’inconnu, du potentiel érotique et des illusions matérialistes
Né en Colombie-Britannique, l’artiste canadien Jeremy Shantz a étudié la peinture classique, la sculpture, le cinéma et l’électronique créative. Il a obtenu son baccalauréat avec mention à UBC-Okanogan et Emily Carr. Il vit et travaille maintenant à Montréal, en plus d’exposer à l’international. Avec une pratique diversifiée entre peinture sur canevas, dessin, sculpture, murale, photographie, graphisme et vidéo, son art peut être décrit comme une exploration infusée de culture de la côte Ouest, mêlant références pop et surréalistes avec les thématiques de la sexualité, de l’inconnu, du potentiel érotique et des illusions matérialistes.
4200 Boulevard saint Laurent tournez au 4 Ave des Pins E
Cette Murale a été restaurée en 2024 !!!
Granny par AShop
Est une des œuvres les mieux ancrées dans son milieux de Montréal. À l’image du boulevard Saint-Laurent, elle est âgée mais toujours rebelle, et elle ose mettre de la couleur là où d’autres auraient abdiqués.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.
4289 Boulevard Saint Laurent
CRYOTE
Aujourd’hui, ils fusionnent le numérique et le physique, sculptent à l’intérieur d’un studio virtuel illimité et transposent leur travail dans le contexte de notre environnement réel. Il ouvre le portail entre les dimensions et modifie les perceptions de l’espace et de la réalité.
4316 Boulevard saint Laurent
Paulo Carreira
« Portrait de Amália Rodrigues » de Paulo Carreira - Ce mural est un hommage à la célèbre chanteuse et actrice portugaise, réalisé à l’occasion de son 100e anniversaire, le 23 juillet 2020. Il est situé au cœur du Petit Portugal, dans le Parc du Portugal.
4349 Boulevard saint Laurent
Danaé Brissonnet
Artiste internationale originaire du Québec(Canada), Danaé Brissonnet est spécialisée dans le domaine des fresques murales, des illustrations, de la création de masques et de marionnettes.Elle a travaillé en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie, réalisant des oeuvres d’art colorées et fantastiques inspirées des traditions locales. En créant des univers imaginaires pour le spectateur, son travail invite à la réflexion sur le pouvoir du symbolisme, le mythe et la métaphore.L’art de Brissonnet établit des liens entre son travail, elle-même et le public avec lequel il interagit. Plus important encore, l’artiste cherche à s’intégrer dans les communautés afin de pouvoir raconter les récits des personnes, de leur pays et de leur culture.Quel que soit le lieu où elle crée, il y a de grandes chances pour que Brissonnet y donne un atelier afin de partager son expérience. Elle accorde de l’importance au travail avec les enfants afin de leur permettre de peindre leurs propres histoires avec le matériel qu’ils ont à leur disposition.Laissant une trace colorée, son art donne une impression d’accessibilité, car elle transpose visuellement son histoire et celle des autres.
4358 Boulevard Saint Laurent sur la 4 Rue Marie-Anne O
Ange de Bordeaux - 2022 - Par AWIE
Awie est un artiste international né à Montréal, au Canada. Il a commencé à se faire un nom dans la communauté du graffiti en peignant les rues de Montréal lorsqu’il était jeune. Plus tard, il a rejoint le collectif hip-hop K6A et a commencé à entreprendre des projets plus ambitieux et plus élaborés. Il a fait le tour du monde en travaillant en réseau avec d’autres artistes et en créant des murales dans des pays lointains. Il s’est donné pour mission de diffuser son art, d’inspirer les jeunes et d’embellir les quartiers. Il dirige aujourd’hui une initiative canadienne à but non lucratif qui se concentre sur l’autonomisation des jeunes par le biais d’ateliers d’art mural destinés à des groupes de jeunes à risque dans le monde entier. Son style flexible est profondément ancré dans l’art traditionnel du graffiti, et se mélange au réalisme, au portrait et au muralisme moderne. Il est inspiré par la vie, ses voyages, les gens et leurs histoires, et crée souvent des projets basés sur des problèmes communautaires, des héros locaux ou la célébration de la vie et des histoires de personnalités influentes. Il travaille principalement à l’aérosol sur du béton.
4504 Boulevard saint Laurent
Hatecopy
DMaria Qamar est une Canadienne de première génération issue d’une famille traditionnelle d’Asie du Sud ; sa mère est indienne et son père bangladais. Elle a déménagé au Canada à l’âge de neuf ans, en 2001, et a dû subir l’intimidation et le racisme en tant que jeune fille dans un monde post-11 septembre. Qamar a trouvé sa voie artistique il y a cinq ans sur Instagram sous le nom de @Hatecopy, où ses illustrations ont trouvé un écho auprès de la communauté Desi, en particulier la deuxième génération. L’art est devenu un moyen pour elle de gérer ce que c’est d’être brun et sud-asiatique en Amérique du Nord au début du 21ème siècle. Les peintures de Qamar, qui représentent de belles femmes de Bollywood avec des bulles de dialogue ironiques, évoquent les difficultés de la vie des Desi à notre époque, et les défis qu’entraîne le statut de millenial sud-asiatique. Son livre « Trust No Aunty » a été publié en 2017. Ses oeuvres ont été exposées à l’AGO Toronto, au Comicon de Mumbai, et à l’OXO Tower Wharf à Londres. Par ailleurs, elle est apparue dans des publications papier et en ligne comme NPR, CBC, HarpersBAZAAR.com, The Toronto Star, FLARE Magazine, Bon Appetit,… Mindy Kaling fait aussi partie de ses admirateurs, et a même inclus son travail dans le Mindy Project.
4890 Boulevard saint Laurent
Quai des arts - 2011 - Par EN MASSE
EN MASSE est un projet montréalais de création collaborative. Il s’illustre grâce aux nombreux artistes qui unissent leur talent et leur spontanéité pour dessiner d’immenses murales en noir et blanc.EN MASSE explore la puissance d’une vision collective, d’œuvres plus fortes que les créations individuelles de chacun.EN MASSE contribue à la solidification et au rayonnement des communautés artistiques partout où il passe en réunissant des créateurs de différents horizons : bande dessinée, graffiti, tatouage, illustration, design et beaux-arts.
5730 Boulevard Saint Laurent
Teddy Kelly
Teddy Kelly est un artiste et un illustrateur dont la vie et les créations sont le produit d’influences culturelles convergentes. Né aux États-Unis, il a grandi à Mazatlan, au Mexique. Il crée des œuvres d’art depuis qu’il sait tenir un stylo, s’inspirant à la fois des personnages de Disney qu’il voyait lors de ses visites d’enfance aux États-Unis et de sa vision de la culture de sa ville natale, influencée par les immigrants. Il a grandi immergé dans la sous-culture du surf et du skateboard, inspiré dès son plus jeune âge par l’art du skateboard qui définit cette culture. Teddy a déménagé aux États-Unis après le lycée à la recherche d’une éducation, et il a eu la chance de trouver un mentor et un ami qui lui a appris à conceptualiser ses idées.
Boulevard Saint Laurent