Après être redescendue du Mont Royal, nous nous dirigeons vers le Complexe Desjardins place des Arts pour débuter notre parcours de la ville souterraine. Ce réseau souterrain est beaucoup utilisé en hivers afin d’éviter la neige et les grands froid.
[1] La Place-des-Arts et le Musée d’Art Contemporain (MAC)
Le parcours va débuter à la station de métro Place-des-Arts sur la ligne verte. En sortant du métro, en haut des escaliers, vous trouverez une verrière de près de 14 mètres de long illustrant plusieurs grands personnages qui ont marqué la musique à Montréal de sa fondation jusqu’aux années 60.
[2] Complexe Desjardins
En marchant tout droit, vous arrivez rapidement au centre d’un atrium aux proportions impressionnantes… Bienvenue au Complexe Desjardins.
En tournant à droite pour franchir les portes et empruntez le tunnel qui pénètre dans la Place-des-Arts. En prenant le couloir à droite, vous longerez la mosaïque de 35 écrans numériques, conçue par Érick Villeneuve.
[3] Complexe Guy-Favreau
Traversez le Complexe Desjardins tout droit en passant à côté de la fontaine, puis descendez par l’escalier roulant qui passe sous le boulevard René-Lévesque. Après avoir franchi les portes, tournez à droite et remontez par l’autre escalier roulant. Tournez à gauche et traversez le Complexe Guy-Favreau.
[4] Le Palais des Congrès
Rendu au fond du couloir et du Complexe, tout juste avant d’atteindre la sortie, un escalier roulant surgit sur votre gauche. Descendez-le, tournez à droite et franchissez les portes. Prenez la passerelle, franchissez les portes et tournez à droite pour traverser le Palais des Congrès.
Marchez dans le corridor jaune jusqu’à ce que vous atteignez le premier carrefour. Avant de partir à gauche, je vous invite à faire quelques pas tout droit pour découvrir un des tunnels souterrain les mieux réussis du Montréal selon moi, voir photos ci-dessous.
[5] Centre de Commerce Mondial
Prenez la direction du Centre de Commerce Mondial et découvrez un fragment du mur de Berlin, donné à Montréal par cette dernière pour son 350ème anniversaire.
Tournez à droite au mur de Berlin et montez l’escalier. Face à vous se trouve l’entrée de l’Hôtel InterContinental. Après la visite de l'hôtel reprenez la passerelle qui passe au-dessus de l’ancienne ruelle et tournez à gauche pour longer la ruelle. Tournez à droite à la deuxième passerelle pour passer au-dessus de la ruelle et atteindre le belvédère qui surplombe le bassin d’eau.
Une très belle fontaine décorée d’une sculpture d’Amphitrite, la déesse de la mer. Datant de 250 ans, elle décorait autrefois une fontaine de la ville de Saint-Mihiel (55 Meuse - Grand-Est), en France
[6] L’Atrium du 1000 de la Gauchetière
Après le bassin, au bout de la ruelle, un escalier roulant vous fait descendre sous le sol. Empruntez-le, franchissez les portes, puis traversez cet étonnant couloir ondulé vêtu de briques de toutes sortes.
Tournez à droite dans la rotonde et longez le couloir qui mène au métro Square Victoria et dirigez-vous vers le 1000 de la Gauchetière.
[7] La Gare Centrale
Descendez d’un seul étage grâce à l’escalier roulant, puis tournez tout de suite à droite pour emprunter le tunnel menant à la Gare Centrale et à la Place Ville-Marie. Ce tunnel vous fera tourner plusieurs fois et remonter vers le rez-de-chaussée un peu plus loin. Mais en suivant toujours les indications pour la Gare Centrale, vous aboutirez sans problème à un long couloir vitré qui longe le stationnement intérieur de cette dernière.
[8] La Place Ville-Marie
Traversez la place Ville-Marie et prenez le couloir en face et descendez les escalier qui vont vous mener au Centre Eaton
[9] Centre Eaton
Après avoir fait les magasins, dirigez-vous vers la Place Montréal-Trust.
[10] Place Montréal-Trust
En entrant dans la Place Montréal-Trust, tournez à gauche, puis à droite pour franchir l’Atrium central. De l’autre côté, empruntez le tunnel qui mène au Carrefour Industrielle Alliance.
[11] Carrefour Industrielle Alliance
Traversez le Carrefour tout droit, pour arriver aux Cours Mont-Royal.
[12] Cours Mont-Royal
Cet édifice était en fait initialement un hôtel de luxe : l’Hôtel Mont-Royal. Lors de son inauguration en 1922, c’était le plus grand hôtel de tout l’Empire Britannique, avec plus de 1100 chambres.
[BONUS] Cours Mont-Royal : Expo gratuite = Barbie
Pour trouver la sortie : redescendez dans la troisième cours et allez vers la station de métro Peel et voilà c'est fini...
Nous rentrons à l'hôtel fatiguées par cette journée... à demain.