8 étapes
5 commentaires
1
L'année passée nous étions à Prague pour les 50 ans de Delphine, cette année nous serons à Lisbonne pour mes 50 ans !!!
Du 7 au 14 mai 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
7
mai

Départ de Luxembourg avec Luxair pour Lisbonne dans la matinée. Après avoir récupéré nos bagages nous nous dirigeons vers le métro. Ce qui est super à Lisbonne c'est qu'on peut prendre le métro qui vous conduit en centre ville et à notre hôtel : Hotel Lisboa Plaza.

Hotel Lisboa Plaza - Avenida, a Lisbon Heritage Collection :

Tv. do Salitre 7, 1269-066 Lisboa, Portugal

Notre avion à Luxembourg et la carte du métro de Lisbonne

Après avoir déposé nos bagages, nous nous dirigeons vers la Place du Commerce de Lisbonne ce qui fera une belle première balade en cette fin de journée. Nous visitons l’ascenseur Santa Justa, nous y retournerons dans un second temps, de toute façon nous y passons devant souvent, il est assez centrale dans vos balades.

Pour prendre l’ascenseur (payant = 1 billet de métro ou tram), il faut s'armer de patience car il y a toujours beaucoup de monde. Si vous voulez voir juste Lisbonne, vous pouvez passer par les remparts, monter par la rue qui se trouve derrière l’ascenseur, vous vous retrouverez à l'arrivée de l’ascenseur. Si vous voulez monter sur l'étage supérieur, c'est 1.5€ par personne.

Ascenseur Santa Justa

Couvent des Carmes de Lisbonne a été en grande partie détruit par le tremblement de terre de 1755.

Le couvent des Carmes de Lisbonne

Avant d'arriver Place du Commerce, nous faisons un petit détour vers le Cinéma Rossio (Animatografo do Rossio) de style Art Nouveau, ce n'est malheureusement plus un cinéma...

Cinéma Rossio

Nous arrivons tranquillement à la Place du Commerce qui est la place la plus importante de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755. La Place du Commerce est composée d’un ensemble de bâtiments ornés de portiques sur trois de ses côtés. Elle est ouverte au sud vers le Tage. Historiquement, les navires marchands arrivaient chargés à cet endroit qui était la porte de Lisbonne.

Place du Commerce 

Sur cette Place du Commerce on y trouve :

1 - Le plus vieux café de Lisbonne : Martinho da Arcada

Martinho da Arcada

2 - On ne peut pas louper Le Cais das Colunas. Quai de la fin du XVIIIe siècle avec 2 colonnes entourant un escalier en marbre, et vue sur le coucher du soleil sur le Tage.

Le Cais das Colunas

3 - Sur La Place du Commerce on ne peut pas non plus louper l'Arc de triomphe de la rue Augusta. Sa construction a commencé peu après le tremblement de terre de 1755 ; mais cette première version ne put être terminée et fut démolie en 1777, après le début du règne de Marie Ire de Portugal et la démission du marquis de Pombal.

Arc de triomphe de la rue Augusta

Beaucoup de magasins proposent des conserves de sardines :

Allez y faire un tour, c'est une des spécialités Portugaise et Lisboète.

Magasins de conserves de sardine
8
mai

En ce 2ème jour à Lisbonne, nous marchons jusqu'à la station Cais do Sodré, pour prendre le tramway n°15 qui va nous conduire dans le quartier de Belem.

1 - Le MAAT (Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie)

Ce musée a ouvert ses portes le 5 octobre 2016.

Musée MAAT - Lisbonne
Musée MAAT - Lisbonne

2 - Musée de l’électricité Lisbonne

Musée de l’électricité Lisbonne est l’ancienne centrale électrique de Lisbonne, qui a fonctionné de 1908 à 1975. C’est dans ce bâtiment qu’était générée toute l’électricité pour Lisbonne et pour les villes alentours, ce qui vous laisse imaginer son importance à l’époque. Connue sous le nom de Central Tejo par les locaux , cette centrale thermoélectrique a été transformée en musée en 1990, peu après avoir été déclarée édifice d’intérêt public.

Electrico - Lisbonne
Electrico - Lisbonne

3 - Musée Berardo

Le musée Berardo (en portugais Museu Colecção Berardo) est un musée d'art moderne et contemporain.

Musée Berardo - Lisbonne

4 - La Tour de Belèm

La Tour de Belém, située à l’embouchure du Tage, permettait à l’origine de défendre la ville. Par la suite, elle a servi de centre douanier et de phare.

La Tour de Belèm

5 - Monument aux Découvertes

Avec 52 mètres de haut érigé en 1960, ce Monument aux Découvertes commémore le cinquième centenaire de la mort de Henri le Navigateur, explorateur qui a découvert les Açores, Madère et le Cap Vert.

Monument aux Découvertes

6 - Pastéis de Belém

C'est en 1837 qu'à commencé la confection des Pastéis de Belém d’après une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites qui, tous les jours, renaît dans l'usine grâce aux mêmes procédés artisanaux. Les Pastéis de Belém rappellent à l’heure actuelle le goût de l’ancienne confiserie portugaise.

Pastéis de Belém à Lisbonne

7 - Le marché de Ribeira (Mercado da Ribeira)

Nous finissons la journée par le marché de Ribeira.

Le Time-Out Market à Lisbonne, appelé aussi Mercado da Ribeira, est un incontournable touristique. Ce grand marché culinaire couvert, rempli d’enseignes variées, a fait sa réputation au fur et à mesure des années. L’espace est fait de grandes tables où on mange à côté de ses voisins qu’on ne connait pas, mais avec qui on peut trinquer.

Time Out Market : Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa, Portugal

Dimanche à Mercredi de 10h à minuit - Jeudi au Samedi de 10h à 2h du soir

Le Time-Out Market à Lisbonne
9
mai

Après avoir passé une très bonne nuit, nous voilà, ce matin, parties à pieds jusqu'à la Place du Commerce (encore), puis nous nous sommes dirigées vers le Marché de Ribeira pour prendre l’ascenseur de Bica. En chemin nous rentrons dans un autre magasin de sardines.

1 - Loja das Conservas

Loja das Conservas : Rua do Arsenal 130

Loja das Conservas - Lisbonne

2 - Ascensor da Bica

Le funiculaire de Bica est un funiculaire qui relie la Calçada do Combro/Rua do Loreto et la Rua de S. Paulo. Initialement conçu par l'ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, le funiculaire a été inauguré le 28 juin 1892.

Le funiculaire de Bica - Lisbonne

3 - Le quartier de Bica

Le quartier de Bica - Lisbonne

4 - Église de Santa Catarina

Santa Catarina Church - Lisbonne

5 - Église et couvent de Sao de Pédro de Alcantara

Le Couvent de São Pedro de Alcântara a été fondé au XVIIème siècle, en 1670, par D. António Luís de Menezes, le premier marquis de Marialva. Il est composé de trois corps rectangulaires autour d'un escalier, décoré avec des azulejos, qui représentent le stigmate de Saint-Pierre, et qui mène au parvis élevé et pavé.

Église et couvent de Sao de Pédro de Alcantara

6 - Praça Luís de Camões

La Place Luís de Camões, familièrement appelé Largo de Camões, est située dans le quartier de Chiado. Sa toponymie est due à la volonté d'installer une statue au poète d'Os Lusíadas, inaugurée le 9 octobre 1867.

Praça Luís de Camões - Lisbonne

7 - Église St Roch de Lisbonne

L’église Saint-Roch est une importante église baroque se trouvant dans le ‘Bairro Alto’. Construite de 1565 à 1573 comme église de la maison professe des jésuites de Lisbonne, elle résiste au tremblement de terre de 1755.

Église St Roch de Lisbonne

8 - Praça Dom Pedro IV aussi Place Rossio

La Praça dom pedro IV – aussi connue sous le nom de place du Rossio – est l’une des places les plus anciennes et les plus admirables de Lisbonne. Vieille de plus de 600 ans, elle a vécu d’important moment de l’histoire portugaise avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un point de passage central immanquable de la ville. Son pavage fait référence de Copa Cabana de Rio de Janero au Brésil.

La Praça dom pedro IV  - Lisbonne

9 - Gare Centrale du Rossio (Art Nouveau)

Le gare de la Société royale des chemins de fer portugais, pour desservir la région de Sintra, elle est conçue par l’architecte José Luis Monteiro, la construction débute en 1888, l'inauguration ayant lieu le 23 novembre 1890. Les trains y accèdent grâce à un tunnel long de 2 600 m de longueur, qui est considéré comme un des plus importants travaux d’ingénierie au Portugal au XIXe siècle. La gare du Rossio est demeurée le principal terminal de passagers de Lisbonne jusqu’au milieu du XXe siècle. Fermée en 2004 pour des travaux de rénovation dans le tunnel, elle est rouverte en 2008.

Gare Centrale du Rossio - Lisbonne

Voilà encore une grosse journée qui se termine, nous rentrons à l'hôtel et nous n'avons plus le courage de ressortir pour manger, nous demandons si nous pouvons manger un petit morceau et le barman nous propose d'aller sur la terrasse de l'hôtel nous reposer, il va vous apporter à boire et des sandwichs qu'il va nous composer... sympa surtout que la terrasse est au 5ème étage (roof top), la soirée est très belle nous en profitions et nous sommes toutes seules... A demain...

10
mai

Nous voilà parties en bus pour l'Alantégo et son chef-lieu EVORA.

On va faire un peu d'histoire : Le nom portugais d'Évora provient du latin Eburobrittium, nom probablement lié à la divinité celte Eburianus. Ce nom aurait pour racine celte *eburos, l'if commun.Évora était, à l'époque préromaine, une ville fortifiée (oppidum). Elle portait, sous la République, le nom d'Ebora Cerealis. Durant la guerre civile opposant César à Pompée, elle resta fidèle au premier et en fut récompensée par le titre honorifique de Liberalitas Iulia.La ville s'est développée rapidement. Le temple romain d'Évora est un témoignage de son importance à cette époque. Il est construit sur un plan similaire à celui de la Maison Carrée. Un podium rectangulaire de granite supporte des colonnes d'ordre corinthien, dont la base et le chapiteau sont en marbre d'Estremoz et le fût en granite, qui formaient un temple périptère hexastyle. Il est très probable que ce monument ait été dédié au culte impérial à l'époque d'Auguste.Un autre monument romain, un arc de triomphe orné de quatre statues et de nombreuses colonnes, fut démoli en 1570, afin de permettre la construction de l'église de Santo Antão.

1 - Visite de Evora et la Place do Giraldo

Place do Giraldo - Evora

2 - Cathédrale de Évora

Une fois que vous avez pris vos marques sur la Praça do Giraldo, la chose la plus impressionnante à voir est la cathédrale d’Évora (Sé de Évora), la plus grande du Portugal. Malheureusement nous n'avons pas pu y entrer, elle était fermée...

Cathédrale de Évora

3 - Le Temple romain d'Évora - O Templo de Diana

Le temple de Diana, en face du jardin des amoureux, le symbole d’Évora, qui était donc, comme son nom l’indique, un temple en l’honneur de la déesse romaine Diana datant du IIe siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des monuments les plus connus de cette ville et l'un des symboles de la présence romaine au Portugal.

O Templo de Diana - Evora - Portugal

4 - Le jardin des amoureux d'Evora

Le jardin des amoureux d'Evora

5 - A capela dos ossos 

La chapelle des ossements, autre symbole d’Évora, l’entrée est à 2€, mais l’effet est plutôt saisissant. Toute l’histoire est expliqué en français à l’entrée, je vous laisse donc la surprise de découvrir ce lieu.

La chapelle des ossements d'Evora

6 -  L'église Saint-François

Sur la façade se découpe un narthex aux arcs de styles différents, en exemple typique du "mariage" des styles gothique et mauresque que l’on retrouve dans tant de monuments de cette région du Portugal. Sur le portail manuélin on remarquera les devises des rois qui la firent construire, João II et Manuel Ier, respectivement le pélican et la sphère armillaire. Elle abrite la chapelle des OS.

L'église Saint-François - Evora

7 - Place de Moura

Cette fontaine tout en marbre blanc de Borda, se situe à l'entrée de la ville autrefois nommée la porte des maures, l'originalité tient dans sa sphère centrale.

Fontaine de Moura - Erova - POrtugal

Nous mangeons sur cette place dans un boui-boui local, c'était très très bon. La journée touche à sa fin et surtout nous avons notre bus à prendre pour retourner à Lisbonne (140km), alors direction la station des bus et hop go to Lisboa !

Je ne vous cache pas que nous rentrons morte de cette expédition... A demain...

11
mai

Ce matin, direction le quartier de Alfama, qui est un des quartiers les plus vieux de Lisbonne. Vous pouvez prendre la fameuse et très connue ligne de tramway historique nº 28 pour traverser Alfama jusqu'au Château São Jorge. Mais attention, prenez le tram place du Commerce ou avant parce qu'après il est très souvent plein et les chauffeurs ne s'arrêtent pas forcément aux arrêts !

1 - La Cathédrale Sé Patriarca

La Cathédrale Sé Patriarca

2 - Miradouro de Santa Luzia

Le Miradouro de Santa Luzia est un belvédère offrant une large vue sur le vieux quartier de l'Alfama et le Tage. C'est l'un des panoramas les plus connus et les plus photogéniques de la ville.

Miradouro de Santa Luzia

3 - Miradouro das Portas do Sol Observation Deck

Miradouro das Portas do Sol Observation Deck

4 - Le Panthéon national

Le Panthéon national du Portugal est une ancienne église, dédiée à Sainte Engrâce. Il se trouve dans la paroisse de São Vicente de Fora à Lisbonne. L'église existe depuis 1568 mais l'édifice religieux a été converti en panthéon en 1916.

Le Panthéon national du Portugal 
Le Panthéon national du Portugal 

5 - Gare de Lisbonne-Oriente

La gare d'Oriente ou encore Gare Intermodale de Lisbonne est une des gares ferroviaires et routières les plus importantes de Lisbonne. Le projet a été commandé à l’architecte espagnol Santiago Calatrava pour l’Exposition universelle de 1998.

Gare de Lisbonne-Oriente

6 - Le Parc des Nations

Le Parc des Nations de Lisbonne est la zone où a été implantée l'Exposition Universelle de 1998.

Exposition Universelle de 1998. 

Nous prenons le métro à la gare Lisbonne-Oriente pour rentrer à l'hôtel après cette grosse journée...

12
mai

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers le Christ Roi. Nous prenons le métro à la station Avénida à coté de notre hôtel et descendons à Cais do Sodoré pour prendre le ferry qui nous amènera à Almada, puis un bus nous conduira jusqu’au sanctuaire du Christ Roi.

Le Sanctuaire du Christ Roi (Santuário Nacional de Cristo Rei en portugais) est un sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. Il est situé dans la municipalité d'Almada au Portugal. Surplombant le pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l'embouchure du Tage.

La statue du Christ Rédempteur, qui existe déjà en 1934 à Rio de Janeiro, au Brésil, donne l'idée au patriarche de Lisbonne, D. Manuel Gonçalves Cerejeira, de construire un monument d'aspect similaire dans sa ville3. En 1936, il transmet cette idée au mouvement apostolique de prière, qui l'accueille avec enthousiasme. Tous les évêques du pays sont ensuite invités à soutenir le projet dont la proclamation officielle a lieu l'année suivante, à la pastorale du carême.Il est aussi édifié à la suite d'un vœu de l'épiscopat portugais, réuni à Fátima le 20 avril 1940, demandant à Dieu d'épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Salazar ne voulant pas violer la vieille amitié avec le Royaume-Uni, datant du XIVe siècle, et préfère maintenir la neutralité en ne participant pas à cette guerre.

Arrivée à Almada prendre le bus 101, il vous conduira au sanctuaire du Christ Roi - Passage toutes les 30mn. Si vous avez une carte de transport pour Lisbonne, elle ne fonctionnera pas pour ce bus.

Dans la navette fluviale - Le Sanctuaire du Christ Roi
Le Sanctuaire du Christ Roi

Après cette journée au Sanctuaire du Christ Roi, nous reprenons le chemin inverse : bus + navette fluviale + métro = retour à l'hôtel.

13
mai

Ce matin, nous reprenons notre balade matinale en descendant vers la Place du Commerce, nous poursuivons sur la gauche pour aller le long du Tage vers la Casa dos Bicos / José Saramago Foundation.

1 -  Maison José Saramago

La Casa dos Bicos (Maison des pointes) a été construite en 1523 à la demande du roi Bras de Albuquerque, films du 2ème gouverneur de l'Ide portugaise. Sa façade, couverte de pierres faillées en forme de diamants, reflète une construction très "pointues". Un clin d 'œil au Palacio dis Diamantes situé à Ferrara en Italie

Maison José Saramago

2 - Arc de triomphe de la rue Augusta

Une vue incroyable à 360° sur le port et au-delà.

Arc de triomphe de la rue Augusta

3 - Balade en ville et trams 28

Trams de Lisbonne

4 - Le pont du 25 avril

Je rêvais de faire des photos sous le pont du 25 avril... et bien c'est fait !

Le pont du 25 avril

5 - Funiculaire de Lavra

Puis nous nous dirigeons vers le funiculaire de Lavra. Le funiculaire de Lavra a été inauguré le 19 avril 1884. C'est le plus ancien funiculaire de Lisbonne, il relie la rua Camara Pestana au Largo da Anunciada. Il a été électrifié en 1915, et il n'a pas changé depuis cette date. Avec ces 188m de trajet et ses 45m de dénivelée, il parcourt une pente de 22,9%. c'est la pente la plus abrupte des funiculaire de Lisbonne. Il est classé monument national en 2002.

Funiculaire de Lavra 

6 - Miradouro Lavra

Miradouro Lavra

7 - Funiculaire de Gloria

Nous finissons notre journée par le funiculaire de Gloria. Le plus connu et le plus intéressant des trois funiculaires est l’Elevador da Glória. Il relie la Place des Restaurateurs (Praça dos Restauradores) avec la Rua São Pedro de Alcântara dans le Bairro Alto.

l’Elevador da Glória

Fini pour ce soir, retour à l'hôtel... et dodo...

14
mai
14
mai

Nous avons passées une très belle et bonne semaine à Lisbonne. Notre hôtel était super et bien placé. Lisbonne est vraiment une belle ville. Les portugais d'un certain âge parlent souvent Français ce qui facilite l’orientation dans la ville ou les choix des plats dans les restaurants.

Une semaine c'est un peu court, nous voulions aller à Cascais, au Palais national de Pena et au Château de Péna, nous n'avons pas eu le temps. Notre programme est toujours interchangeable, heureusement, car nous avons eu 1 journée de pluie d'où la visite des musées (MAAT, Electrico et Berardo).

Nous avons aussi bien mangé :

Retour vers Luxembourg...


***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****