Nous voilà parties en bus pour l'Alantégo et son chef-lieu EVORA.
On va faire un peu d'histoire : Le nom portugais d'Évora provient du latin Eburobrittium, nom probablement lié à la divinité celte Eburianus. Ce nom aurait pour racine celte *eburos, l'if commun.Évora était, à l'époque préromaine, une ville fortifiée (oppidum). Elle portait, sous la République, le nom d'Ebora Cerealis. Durant la guerre civile opposant César à Pompée, elle resta fidèle au premier et en fut récompensée par le titre honorifique de Liberalitas Iulia.La ville s'est développée rapidement. Le temple romain d'Évora est un témoignage de son importance à cette époque. Il est construit sur un plan similaire à celui de la Maison Carrée. Un podium rectangulaire de granite supporte des colonnes d'ordre corinthien, dont la base et le chapiteau sont en marbre d'Estremoz et le fût en granite, qui formaient un temple périptère hexastyle. Il est très probable que ce monument ait été dédié au culte impérial à l'époque d'Auguste.Un autre monument romain, un arc de triomphe orné de quatre statues et de nombreuses colonnes, fut démoli en 1570, afin de permettre la construction de l'église de Santo Antão.
1 - Visite de Evora et la Place do Giraldo
2 - Cathédrale de Évora
Une fois que vous avez pris vos marques sur la Praça do Giraldo, la chose la plus impressionnante à voir est la cathédrale d’Évora (Sé de Évora), la plus grande du Portugal. Malheureusement nous n'avons pas pu y entrer, elle était fermée...
3 - Le Temple romain d'Évora - O Templo de Diana
Le temple de Diana, en face du jardin des amoureux, le symbole d’Évora, qui était donc, comme son nom l’indique, un temple en l’honneur de la déesse romaine Diana datant du IIe siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des monuments les plus connus de cette ville et l'un des symboles de la présence romaine au Portugal.
4 - Le jardin des amoureux d'Evora
5 - A capela dos ossos
La chapelle des ossements, autre symbole d’Évora, l’entrée est à 2€, mais l’effet est plutôt saisissant. Toute l’histoire est expliqué en français à l’entrée, je vous laisse donc la surprise de découvrir ce lieu.
6 - L'église Saint-François
Sur la façade se découpe un narthex aux arcs de styles différents, en exemple typique du "mariage" des styles gothique et mauresque que l’on retrouve dans tant de monuments de cette région du Portugal. Sur le portail manuélin on remarquera les devises des rois qui la firent construire, João II et Manuel Ier, respectivement le pélican et la sphère armillaire. Elle abrite la chapelle des OS.
7 - Place de Moura
Cette fontaine tout en marbre blanc de Borda, se situe à l'entrée de la ville autrefois nommée la porte des maures, l'originalité tient dans sa sphère centrale.
Nous mangeons sur cette place dans un boui-boui local, c'était très très bon. La journée touche à sa fin et surtout nous avons notre bus à prendre pour retourner à Lisbonne (140km), alors direction la station des bus et hop go to Lisboa !
Je ne vous cache pas que nous rentrons morte de cette expédition... A demain...