Lanzarote "Une île mystérieuse", l'île aux mille volcans, des paysages volcaniques inspirants. Des lieux où l'art et la nature se rencontrent. L'île de César Manrique.
Du 25 novembre au 5 décembre 2021
11 jours
Partager ce carnet de voyage
25
nov

Nous voilà après presque 2 ans sans voyage grâce à notre "copain ou pas..." le COVID, en effet notre dernier voyage était La Laponie en février 2020... Bon entre temps nous avons tout de même passé 4 semaines en été (2020 et 2021) dans le sud (Aude 11) comme tous les ans et nous y sommes retournées 2 semaines pour Noël 2020 tellement on manquait de liberté ! Mais là, les affaires reprennent sérieusement, nous voilà de nouveau dans un avion, direction Lanzarote dans les îles Canaries avec notre compagnie préférée Luxair.

Pour ce genre de destination l'avion est assez tôt le matin, 6h30 décollage pour le soleil et la chaleur en ce mois de novembre :

Après avoir fait le transfère aéroport/hôtel avec Luxair, nous voici arrivées à notre hôtel. Nous y sommes pour 12 jours en demi-pension. Comme nous n'avons pas voyagé pendant presque 2 ans, nous avons décidé de nous faire plaisir et de prendre un super hôtel : un Iberostar***** :

Iberostar Selection Lanzarote Park***** :

Av. Archipiélago, 7, 35580 Playa Blanca, Las Palmas, Espagne

Après être restaurées et installées dans notre chambre, nous décidons de profiter de la piscine pour le reste de la journée. La terrasse de notre chambre est pas mal non plus avec vue mer SVP...

La piscine :

Iberostar Selection Lanzarote Park*****

La terrasse de notre chambre :

Iberostar Selection Lanzarote Park***** 
26
nov

Nous avons super bien dormi et nous avons pris notre petite déjeuner gargantuesque... Nous décidons d'aller faire une balade à Playa Blanca, c'est à dire autour de notre hôtel et de profiter de la piscine l'après-midi. Nous avons aujourd’hui (hier déjà) et demain pour nous reposer et profiter du soleil et le la piscine. Cette année on ne fait pas comme les autres années, on a décidé de PROFITER ! avant de visiter...

Playa Blanca :

Playa Blanca s'étend du phare de Punta Pechiguera (à l'extrémité sud-ouest de Lanzarote) jusqu'aux plages de Papagayo soit sur une bonne dizaine de kilomètres. La station se trouve au sud du massif désertique des Ajaches (altitude 560 m.) et de la plaine aride de Los Rostros et au pied du volcan de la Montaña Roja (altitude 194 m.).

Playa Blanca

A oui, je ne vous avais pas prévenu... c'est bientôt noël... et ici ils ont de drôles de sapin de Noël...

De nouveau la piscine de l'hôtel et quelques photos de l'hôtel :

Iberostar Selection Lanzarote Park*****
27
nov

Aujourd'hui, nous allons un peu plus loin et nous décidons d'aller sur la promenade maritime de Marina Rubicón. Aujourd'hui nous sommes samedi et ça tombe bien il y a le marché.

Marché de la Marina Rubicón : Tous les mercredis et samedis de 9 h à 14 h

Marina Rubicón

Je ne vous cache pas que notre but était d'aller jusqu'à la plage de Papagayo, mais bon quand on a vu combien il nous restait encore à faire... on a fait demi-tour et on est rentées... on a choisi la piscine à la souffrance... Je vous offre une photo de loin...

la plage de Papagayo

De retour à l'hôtel, piscine, diner et dodo...

28
nov

Aujourd'hui et après 3 jours de balade pas très loin de l'hôtel et de piscine, nous avons décidé d'aller encore plus loin et de prendre le bus local, direction Puerto del Carmen.

La station se situe sur la côte est de l'île et fait partie de la commune de Tías. Puerto del Carmen se trouve à côté de l'aéroport et à une petite dizaine de kilomètres d'Arrecife, capitale et ville principale de l'île.

Cette station balnéaire est surtout fréquentée par des touristes provenant de toute l'Europe et principalement des Iles britanniques, d'Allemagne, de Scandinavie et d'Espagne... Quand on dit britannique on pense souvent à kitch... ben là c'est le pompon.. version noël. Le bus nous a déposé devant le centre commercial : Biosfera Plaza Shopping Centre...

Biosfera Plaza Shopping Centre Lanzarote

Nous nous sommes baladées le long de la plage, nous avons passées une très belle journée, puis on est rentrée par le même bus qu'à l'aller et voilà déjà une autre journée de finie. Demain, nous avons décidé de prendre la bateau et d'aller visiter Fuerteventura...

29
nov

De bonne heure, nous prenons le bateau pour Fuerteventura et tout particulièrement Corralejo, ville qui se situe au nord de l'île. Depuis Playa Blanca il y a 4 bateaux par jours qui dessert Corralejo. Le trajet dure environ 30 minutes puisqu'il n'y a que 13km entre les 2 îles.

Retrouvez le carnet Fuerteventura ici.

Nous allons jusqu'à la Punta de Tivas qui est le début du Parc Naturel de Corralejo, nous passons par la Plage naturiste, nous tombons sur la plage "Popcorn Beach", nous déjeunons les pieds dans le sable au Waikiki Beach Club.

Bilan de cette journée : super ! C'est à fait absolument si vous séjournez sur Lanzarote, une journée pas trop cher : il faut compter 35€ le billet pour la traversé et une fois sur l'île emportez un pique-nique ou trouvez un petit resto de plage pas cher... Emportez vos maillots de bain, vous ne résisterez pas à la mer qui est vraiment sublime !

la Punta de Tivas, la Plage naturiste, la plage "Popcorn Beach" et Waikiki Beach Club
30
nov

Ce matin, nous récupérons note voiture de location réservée auprès de notre correspondant Luxair, une belle petite Fiat 500 (j'ai la même en plus grosse 500x)...

1 - Le Jardin des Cactus

Nous voilà parties pour Guatiza et le Jardin des Cactus imaginé par César Manrique, il a transformé cette ancienne carrière abandonnée d'une manière fascinante. Il a utilisé l'amphithéâtre pour créer un jardin botanique avec 4500 cactus du monde entier (450 espèces). Il s'intègre parfaitement à la forme de la carrière et est dominé par un moulin à vent bien restauré. Grâce à la structure, les cactus sont protégés des vents forts qui soufflent parfois sur Lanzarote et les plantes s'y épanouissent.

Guatiza et le Jardin des Cactus

2 - La fondation César Manrique

Puis nous prenons la direction de Tahiche et Fondation César Manrique. La fondation César Manrique a établi son siège social dans un logement conçu par lui et où il a vécu pendant 20 ans. Il est construit en harmonie avec une coulée de lave formée lors des fameuses éruptions de Lanzarote entre 1730 et 1736. Des salles ont été aménagées dans des bulles volcaniques et reliées par des tunnels. Explorer l'endroit est une expérience amusante mais vous vous sentez à nouveau frustré de ne pas pouvoir nager dans la belle piscine.....

Tahiche et Fondation César Manrique

3 - Maison troglodyte Lagomer

Et en fin de journée, nous nous dirigeons vers Nazaret et la Maison troglodyte Lagomer qui est l'une des propriétés privées les plus spectaculaires de Lanzarote. Imaginée par César Manrique (encore !!) et conçu par Jesus Soto, elle a été construite dans une carrière avec des tunnels naturels et des grottes. C'est tout un labyrinthe à explorer !!! Dans les années 70, Oman Sharif est venu à Lanzarote pour filmer "l'île mystérieuse" et l'a achetée. Dans les années 90, elle a été rehaussée par des architectes allemands et uruguayens avec une flore, des poutres en bois récupéré et beaucoup d'autres matériaux.

Nazaret et la Maison traglodithe Lagomer

Nous reprenons le chemin de l'hôtel. Les routes sur Lanzarote son superbes, belles et très pratiques... il n'y a pas beaucoup de voiture, peut-être parce que c'est encore le COVID et que les touristes ne sont pas encore revenus...

1
déc

Ce matin, nous reprenons la route LZ-2 (Playa Blanca - Arrecif) en direction des Salins de Janubio. Je vous parlerais des vignes en fin de journée car nous y passons à chaque fois que nous prenons la voiture, elles sont sur la route LZ-30, elle passe par Casa Museo del Campesino qui est un axe central sur l'île.

1 - El Golfo - Salinas de Janubio

L’exploitation de la zone en marais salant débute en 1895 sous l’impulsion de 3 familles : les familles Cerdeña, Días and Lleó. Actuellement la 3ème génération de la famille Lleó est aux commandes : la famille Padrón Lleó. Le sel et la saumure des salines a été utilisé pendant plus d’une centaine d’années pour l’industrie de la pêche. Cela permettait de faciliter la conservation du poisson (souvent le thon et les sardines) tant à bord que dans les nombreuses usines installées sur l’île. Mais avec apparition des frigos et la diminution de la pêche l’activité des marais salants de Janubio a décliné. De plus de 10 à 15 000 tonnes produites dans les années 1970 la production est actuellement d’environ 1 500 tonnes. A leur grande époque les salines ont occupé jusqu’à 400 travailleurs.

El Golfo - Salinas de Janubio

En voyant l’endroit difficile de s’imaginer qu’avant les éruptions de Timanfaya en 1730 il n’y avait à cet endroit non pas des marais salants mais un port de commerce. Ce port permettait à l’île d’exporter divers produits mais également d’importer des fruits et de l’orge.

2 - El Golfo - Lagune de Charco de los Clicos

C'est un des rares exemples d'hydro volcanisme. Ce terme désigne l'activité volcanique qui se passe près de l'eau. C'est un petit cratère, qui a en son centre la lagune des cycles d'un beau vert profond, qui s'illumine dès que le soleil est de la partie, ce qui aux Canaries signifie la plupart de l'année, son eau est verte à cause d’un type d’algue (Ruppia-Maritima) qui vit dans le lac. On peut s'approcher de la lagune et sentir la forte odeur de soufre qui s'en échappe, mais on ne peut pas aller trop près pour des raisons de sécurité, les eaux sont dangereuses, et la baignade est interdite.

El Golfo - Lagune de Charco de los Clicos

3 - Los Hervideros

Le nom Los Hervideros signifie "sources bouillonnates" à cause de la façon dont les vagues s'écrasent et tourbillonnent dans les grottes. Située au sud du parc national de Timanfaya, la lave est une coulée de lave des éruptions du 18ème siècle qui s'étend jusqu'à la mer. Elle a été façonnée par le refroidissement rapide de la lave frappant la mer et plus tard par l'érosion créant de petites grottes. Le volcan rouge derrière est Montana Bermeja (112m) (à ne pas mélanger avec celui du même nom sur La Graciosa).

Los Hervideros

4 - Le route LZ-703

Le route LZ-703
1
déc

5 - Parc Naturel de Timanfaya - LZ-67

A l'intérieur du magnifique Parc National de Timanfaya, la seule structure est le restaurant El Diablo au point de départ du circuit en bus qui parcourt la route des volcans pendant environ 45 minutes qu'il faut absolument faire.

Le tarif d’entrée est de 20 euros par adulte, un peu cher mais le prix inclus le parking, le tour en bus et les démonstrations. Vous pouvez y rester le temps que vous le souhaitez.

Parc Naturel de Timanfaya

Restaurant El Diablo

Il a été conçu en 1970 par César Manrique pour offrir des vues splendides de ce paysage volcanique unique, coloré et surréaliste. A l'intérieur, il est également fascinant avec un gril géant utilisant la chaleur naturelle de la Terre. Il a également imaginé l'itinéraire du bus pour voir le parc qui a été réalisé par Jésus Soto.

Restaurant El Diablo

Est-ce que Timanfaya va encore faire éruption ? Quel est le risque d'éruption à Lanzarote ? Lanzarote et Fuerteventura sont situées sur le Rift africain. On pense que "si une éruption se produisait, les volcanologues pourraient en avertir à l'avance, mais il serait difficile de dire où se produirait l'éruption sur l'île" (selon volcanocafé).

Une première expérience vous attend à vote arrivée : les démonstrations géothermiques.

les démonstrations géothermiques.

Il fait encore chaud sous terre 600°C à 10m sous la surface seulement ! La une seconde expérience :

les démonstrations géothermiques.

6 - La route des vignes La Geria ou LZ30

C'est l'une des zones les plus représentatives et les plus caractéristiques de Lanzarote. La région de La Geria résume l'essence de la terre de Lanzarote, étant la plus grande zone de culture de la vigne de l'île. La Geria est connue pour la route du vin, où se concentrent de nombreuses caves dans lesquelles sont produits certains des vins les plus réputés des îles Canaries et d'Espagne. Ce paysage particulier est le résultat des éruptions volcaniques de 1730 à 1736 de Timanfaya, et la main de l'homme a réussi, grâce à des excavations dans le sol et des murs de pierre, à protéger la récolte. Un autre exemple du bon travail des éleveurs de lapins dans le traitement du paysage, en obtenant une amélioration de celui-ci et en participant activement à l'économie de l'île.

La route des vignes La Geria ou LZ30

Tout le sol est recouvert de 'picon', un type de petite roche de cendres volcaniques. La profondeur atteint 50cm à 3m, en fonction de la distance au volcan. Cette roche a la particularité de capturer l'humidité, la pluie et la rosée tout en évitant l'évaporation. Elle fournit juste ce qu'il faut pour faire pousser des raisins parce qu'il n'y a pas d'irrigation dans aucunes les vignes ! En raison de l'approvisionnement limité en eau et des terres fertiles, les vignes poussent le plus souvent près du sol. Comme le parasite Phylloxéra n'a jamais atteint l'île, certaines plantes de muscat ont entre 100 et 200 ans. La production est faible : environ 1000 kg par hectare.

Nous rentrons à Playa Blanca après cette belle, grande et grosse journée pleine de paysages, d'expériences et grands espaces...

2
déc

Aujourd'hui nous montons dans le nord de l'île pour prendre le bateau à Orzola vers Caleta de Sebo sur l'île de La Graciosa 8ème île des Canaries. L'île est très aride avec un sol sec, seulement du sable, des roches volcaniques et des cônes volcaniques. Elle mesure environ 8 km de long et 4 km de large, elle compte 750 habitants. Le point culminant est Agujas Grande qui culmine à 266m qui a été créé lors d'éruptions datant d'il y a 3000 à 5000 ans. Il n'y a que 2 petits villages : Caleta del Sebo où arrive le ferry et Pedro Barba, le village d'origine.

Village la Caleta de Sebo

Île de La Graciosa

Playa Francesa

Playa Francesa
2
déc

En revenant de l'ïle de La Graciosa, nous faisons une halte au Miradoro del Rio. Situé sur le Risco de Famara, un point de vue sur l'île de La Graciosa, ça tombe bien on vient d'y aller... à une altitude de plus de 475m. C'était un fort militaire du 19ème siècle. César Manrique, en collaboration avec Jesús-Rafael Soto et l'architecte Eduardo Caceres l'a transformé dans les années 70 pour le camoufler dans les rochers et offrir des vues incroyables sur la falaise, l'île, et la partie de mer entre les deux appelée El rio. Son inauguration officielle a eu lieu en 1974.

Miradoro del Rio

Nous rentrons tard à l'hôtel, un petit plongeon dans la piscine... une tour au restaurant... et hop dodo...

Quand on circule sur Lanzarote on passe très souvent à Tahiche on rencontre Les "Juguetes del Viento" (Jouets du Vent) de César Manrique, artiste aux multiples facettes, sont réparties un peu partout sur l'île de Lanzarote. Il s'agit de sortes de moulins à vent très originaux, véritables œuvres modernes, complexes et fantaisistes. Quand on pense à Lanzarote, on pense César Manrique. Grâce sa vision singulière, Lanzarote possède des lieux uniques où l'architecture s'intègre à la nature, même et surtout dans les ronds-points.

Jouets du Vent de César Manrique
3
déc

Ce matin du 3 décembre, nous décidons d'aller au centre de la terre... presque... nous allons visiter la Cueva de Los Verdes.

La Cueva de Los Verdes est un réseau de grottes volcaniques incroyablement fascinant, elle fait partie du réseau de tunnels de lave formés lors de l’éruption du volcan Corona il y a environ 3 000 ans

En 1965, Jésus Soto a été chargé d'éclairer l'une des sections du tube de lave de 6 km de La Corona.C'était pour permettre aux spéléologues de travailler. Cependant l'artiste n'a rien fait de simple. Il a créé un nouveau monde en plaçant les lumières de manière précise pour améliorer l'expérience de la grotte.

 Cueva de Los Verdes

Nous reprenons la voiture et nous allons vers la Jamoes del Aquas...

3
déc
Jamoes del Aquas

A seulement 1,2km de la Cueva de Los Verdes, nous voilà à Jameos del Agua. Il y a 4000 ans, le volcan La Corona est entré en éruption et un tube de lave de 6 km de long s'est formé. Au fil du temps, certaines sections du tube se sont effondrées, créant des ouvertures appelées "Jameos", voilà la création de Jameos del Agua... Ce tunnel relie les Cueva de los Verdes et les Jameos del Agua. César Manrique entre en scène dans les années 60, il transforme ces tunnels de lave en un jardin luxuriant et une piscine cristalline dans laquelle on a envie d'y piquer une tête... pas vous ???

Jamoes del Aquas

La piscine était accessible jusqu’au environ des années 1990. Cette possibilité de faire trempette a été supprimée car la piscine était trop fréquentée et les infrastructures ne pouvaient pas suivre, sauf si on est le roi d’Espagne, du moins c’est que dit la légende...

3
déc
Arrieta - Piscines Punta Mujeres

Nous nous dirigeons vers Punta Mujeres à 2,5km de Jameos del Agua et tout particulièrement Piscines Punta Mujeres, c'est un village de pêcheurs aux maisons blanches qui a su conserver son atmosphère traditionnelle. Les Piscines sont aménagées avec des échelles et petits escaliers... A marée haute, les vagues sont hautes et la baignade n'est pas facile. Quand nous y arrivons la marée est haute... Le spectacle est magnifique !

Arrieta - Piscines Punta Mujeres
3
déc

A 9,3km de Punta Mujeres, nous prenons la direction de Haria et de la Maison Musée César Manrique, elle est située dans la palmeraie. César Manrique vivait là où se trouve la fondation, mais en 1986, il a commencé à construire une nouvelle maison dans une ferme. Il y a vécu jusqu’à sa mort en 1992. Aujourd'hui, c'est un musée où les meubles et les objets ont été conservés tels quels. Il y a aussi l'atelier dans lequel César Manrique travaillait.

Haria - Maison Musée César Manrique

L'atelier de César Manrique :

Haria - Maison Musée César Manrique

Ne pas oublier d'aller au toilettes :

Haria - Maison Musée César Manrique

Je sais, je vais dire, encore une grosse journée, ben oui... encore une grosse et belle journée très riche... nous retournons à l'hôtel...

Al Campesino a été conçu par César Manrique pour rendre hommage aux personnes qui travaillent dans les champs et à leur dur labeur pour cultiver des plantes dans ces conditions difficiles. Les bâtiments ressemblent à des maisons traditionnelles avec des murs blancs et des bordures vertes. A l'intérieur se trouve un musée où l'on peut trouver des artisans locaux qui font du travail traditionnel. Mais le lieu est visuellement iconique grâce à la sculpture de 15 m de haut, également de César Manrique (1968). Elle s'appelle Monumento a la Fecundidad (Monument à la fécondité) et semble être le centre de Lanzarote.

San Bartolome - Monument al Campesino
4
déc

Dernier jour... nous y voilà... aujourd'hui nous n'avons plus de voiture, le loueur est venu la chercher à notre hôtel... enfin nous avons déposé la clé à la résorption hier soir et ce matin elle avait disparu... elle est allée faire découvrir Lanzarote à d'autres personnes...

Donc aujourd'hui le maitre mot est REPOS ! Mais nous allons tout de même faire une balade : départ de l'hôtel -> Punta Pechiguera et son phare.

Punta Pechiguera et son phare
Punta Pechiguera et son phare

Après avoir déjeuner au bar de la piscine de notre hôtel, nous passons le reste de la journée à la piscine :

11 jours magnifiques, nous avons beaucoup, beaucoup aimé cette île calme, facile à vivre et sur laquelle il y a tellement de choses à faire et à voir. Nous n'avons pas tout fait comme : Arrecife capitale de l’île, Les canyons Las Grietas, La rofera de Teseguite, La Caldera Blanca, La Playa Mujeres, la Playa Papagayo ou encore La Playa de Las Conchas... vous voyez il y a encore beaucoup de choses à faire... une prochaine fois c'est certain !

Allez pour le fun et pour la route :