5 - Parc Naturel de Timanfaya - LZ-67
A l'intérieur du magnifique Parc National de Timanfaya, la seule structure est le restaurant El Diablo au point de départ du circuit en bus qui parcourt la route des volcans pendant environ 45 minutes qu'il faut absolument faire.
Restaurant El Diablo
Il a été conçu en 1970 par César Manrique pour offrir des vues splendides de ce paysage volcanique unique, coloré et surréaliste. A l'intérieur, il est également fascinant avec un gril géant utilisant la chaleur naturelle de la Terre. Il a également imaginé l'itinéraire du bus pour voir le parc qui a été réalisé par Jésus Soto.
Est-ce que Timanfaya va encore faire éruption ? Quel est le risque d'éruption à Lanzarote ? Lanzarote et Fuerteventura sont situées sur le Rift africain. On pense que "si une éruption se produisait, les volcanologues pourraient en avertir à l'avance, mais il serait difficile de dire où se produirait l'éruption sur l'île" (selon volcanocafé).
Une première expérience vous attend à vote arrivée : les démonstrations géothermiques.
Il fait encore chaud sous terre 600°C à 10m sous la surface seulement ! La une seconde expérience :
6 - La route des vignes La Geria ou LZ30
C'est l'une des zones les plus représentatives et les plus caractéristiques de Lanzarote. La région de La Geria résume l'essence de la terre de Lanzarote, étant la plus grande zone de culture de la vigne de l'île. La Geria est connue pour la route du vin, où se concentrent de nombreuses caves dans lesquelles sont produits certains des vins les plus réputés des îles Canaries et d'Espagne. Ce paysage particulier est le résultat des éruptions volcaniques de 1730 à 1736 de Timanfaya, et la main de l'homme a réussi, grâce à des excavations dans le sol et des murs de pierre, à protéger la récolte. Un autre exemple du bon travail des éleveurs de lapins dans le traitement du paysage, en obtenant une amélioration de celui-ci et en participant activement à l'économie de l'île.
Tout le sol est recouvert de 'picon', un type de petite roche de cendres volcaniques. La profondeur atteint 50cm à 3m, en fonction de la distance au volcan. Cette roche a la particularité de capturer l'humidité, la pluie et la rosée tout en évitant l'évaporation. Elle fournit juste ce qu'il faut pour faire pousser des raisins parce qu'il n'y a pas d'irrigation dans aucunes les vignes ! En raison de l'approvisionnement limité en eau et des terres fertiles, les vignes poussent le plus souvent près du sol. Comme le parasite Phylloxéra n'a jamais atteint l'île, certaines plantes de muscat ont entre 100 et 200 ans. La production est faible : environ 1000 kg par hectare.
Nous rentrons à Playa Blanca après cette belle, grande et grosse journée pleine de paysages, d'expériences et grands espaces...