12 étapes
4 commentaires
2
Cuba la perle des Caraïbes - Au sommaire : - La Havane - Vinales - Santa Clara - Santo Spiritus - Trinidad - Varadero
Du 15 au 24 mars 2024
10 jours
Partager ce carnet de voyage
15
mars

Nous avons fait le trajet en voiture : Nancy -> Paris Orly. Nous avons réservé l'Ibis Styles Paris Orly Airport, cet hôtel est très très bien, calme, super sympa, petit déjeuner dès 5h du matin et surtout à 5mn chrono de l'aéroport. Le parking est payant.

Pour garer notre voiture pendant 1 semaine à Orly, nous avons réservé le parking P2 à 162€ la semaine. Ce parking est sous le terminal. Nous l'avons choisi pour plus de facilité surtout au retour quand on est bien fatiguées, la voiture est juste là... De plus je trouve que le prix est assez compétitif, je compare par rapport à Luxembourg, ce n'est pas plus cher.

Nous avons opté pour un circuit Nouvelle Frontière avec guide tout compris. Ce n'est pas nos habitudes mais pour une fois... Au départ, nous voulions rester 3 jours de plus à Varadero, mais l'agence à totalement merdé ! Donc nous voilà parties pour une semaine de circuit à Cuba : Les parfums de Cuba.

16
mars

Nous voilà fin prête à prendre notre premier avion de la journée, direction Madrid avec la compagnie Iberia. Je me stressais pour le changement de terminal à Madrid (parmi les plus grands aéroports d'Europe).

Et bien c'est très simple : Vous arrivez de Paris zone Europe Terminal T4 et pour un départ vers La Havane en zone internationale au Terminal T4s : un métro gratuit relie les terminaux entre eux. Il circule toutes les 5 minutes et met 15mn à relier les deux terminaux. Simple rapide et très très bien fléché, impossible de se tromper.

Vol Madrid -> La Havane

Nous voilà arrivées à La Havane, le vol de 10h40 Iberia c'est déroulé sans encombre, nous avons regardé des films et le temps est passé... A la sortie de l'aéroport notre guide Jany nous attendait comme prévu, elle nous a dirigée vers le mini-bus pour nous conduire vers notre hôtel Memories Miramar 4*.

Attention à bien préparer tous les papiers demandés pour la douane à La Havane :

- Un premier contrôle est la présentation du D'Viajeros (c'est un processus qui facilite et améliore l'expérience des voyageurs lors de leur transit par les services migrants, sanitaires et d'aide de la République de Cuba) à remplir en ligne entre 72 et 48h avant le départ, c'est plutôt 48h, ne vous inquiétez pas s'il n'est pas ouvert longtemps avant votre départ, c'est Cuba, vous allez apprendre que rien ne presse à Cuba. Vous allez rire, mais c'est deux "dames" derrière une simple table qui font ce control. Toute cette histoire pour ça.. mais si vous ne l'avez pas, vous êtes mal !

- Le second control est celui du passeport par le service d'immigration, là ça rigole pas ! Avec prise de photo sur place. ATTENTION il y aura comparaison de cette photo lors de votre passage à cette douane au retour, ils comparent les photos, au cas où vous aviez échangé avec quelqu'un entre temps...

Nous sommes en soirée un peu déboussolées, mais heureuse d'être arrivées. Le buffet de notre hôtel est assez succin, il est tard : 21h passé, nous ne faisons pas attention, nous sommes fatiguées. Pour l'instant nous n'avons pas encore vu grand chose de Cuba, il fait très chaud (8° à Nancy - 30° à La Havane), nous avons hâte d'être demain pour découvrir la Havane, enfin ! Bonne nuit !

17
mars

Nous avons passées une bonne nuit, confortable, hôtel sans bruit, en même temps il est rempli à -de 25% de sa capacité. Notre chambre pour 3 nuits est bien spacieuse, très propre comparé aux couloirs dont la moquette laisse vraiment à désirer... Mais nous sommes à Cuba, le pays dans lequel tout s'est arrêté en 1952, mais ça, on ne s'en ai pas encore rendu compte.

hôtel Memories Miramar 4* - La Havane

En 1952, un coup d'État porte au pouvoir le général Fulgencio Batista. La contestation monte sous la dictature de cet ex-président qui est chassé du pouvoir par des rebelles armés en 1959. L'adoption de politiques de gauche, dont une importante réforme agraire et des nationalisations, suscite rapidement des tensions entre le nouveau régime, que dirige Fidel Castro, et le gouvernement américain. Les représailles économiques adoptées par les États-Unis font mal à Cuba qui compte sur l'aide de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pour ériger un modèle de développement socialiste. Des avancées sont faites en santé et en éducation, mais la répression exercée contre l'opposition entraîne le départ de milliers de réfugiés. Déjà difficile économiquement, la situation cubaine connaît un autre recul au cours des années 90 avec la chute du bloc communiste. Isolé, l'État, que dirige toujours Castro au début du XXIe siècle, adopte quelques mesures libérales sans remettre en question son orientation socialiste. Cette approche perdure sous Raoul Castro qui succède à son frère en 2006. Le départ de Raoul du poste de premier secrétaire du Parti communiste, en avril 2021, marque la fin d'une époque.

Nous allons au petit déjeuner et là nous commençons à nous apercevoir qu'il y a un truc... Nous avons l'habitude d'avoir des hôtels comme celui-ci avec de grands buffets... là il y a bien le grand buffet mais il est rempli à moitié et encore en étant gentil. Pas de pain, pas de céréales, pas de lait, pas de beurre, pas de confiture, pas de yaourt... C'est malheureusement le quotidien de Cuba, le pays pas comme les autres !!!

Cuba c'est = l' Embargo des États-Unis contre Cuba

Le 25 janvier 1962 , l'Organisation des États américains (OEA), par 14 voix contre 6 (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, Mexique), exclut Cuba. Toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes entre l'île et les autres pays du continent sont rompues (sauf avec le Mexique et le Canada). Aujourd'hui, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine et affecte grandement les relations entre les deux pays. Cependant, depuis 2000, les produits alimentaires sont exemptés d'embargo. Pendant la présidence de Barack Obama, les exportations de médicaments sont redevenues légales, bien qu’encore soumises à de lourdes restrictions. Les États-Unis sont ainsi redevenus les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba et assurent entre 35 et 45 % des importations de nourriture de l'île. Le président américain Donald Trump, successeur d'Obama, met fin à cette relative ouverture et sous sa présidence 240 nouvelles sanctions sont mises en place. Neuf jours avant la fin de son mandat, il place Cuba dans la liste des pays soutenant le terrorisme.

Après notre frugal petit déjeuner nous partons vers La Havane.

La Havane. Le centre historique "La Habana Vieja" classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fondée en 1519 par la couronne espagnole. Son architecture est totalement différente de toute autre ville des Caraïbes. L’architecture prédominante de la Vieille Havane est un mélange éclectique d’influences baroques cubaines, néoclassiques et mauresques qui rappellent l’héritage espagnol de Cuba.

Sur le chemin entre notre hôtel et le centre de la Havane nous nous faisons arrêter par la police... Normalement comme nous sommes avec une guide d'état et un chauffeur aussi d'état, nous ne devrions pas nous faire arrêter... le jeune policier veut seulement nous demander si nous pouvons lui donner un stylo pour le dépanner... pas de problème Jany lui donne son stylo à bille... et nous repartons. Ernesto, notre chauffeur, nous dit "On a fait une bonne action, mais maintenant il va pouvoir verbaliser les autres conducteurs !" = Cuba le pays dans lequel même la police n'a pas de matériel pour travailler...

La place de la Révolution - La Havane

1 - La place de la Révolution, notre premier arrêt, où se trouvent le monument de José Marti et les portraits du Che et de Camilo Cienfuegos. Là ça y est nous y sommes !!! La chaleur, les odeurs, les voitures américaines tout y est, c'est parti...

La place de la Révolution - La Havane

La place de la Révolution est un vaste espace public située à La Havane, la capitale de Cuba. D'une étendue de 72 000 m2, elle se présente comme une esplanade asphaltée de forme rectangulaire délimitée par les avenues Aranguren au nord, de l'Indépendance à l'est, Paseo au sud et Céspedes à l'ouest. Elle s'inscrit dans un axe monumental entre les ministères de l'Intérieur et des Communications au nord ainsi que le mémorial José Martí puis le palais de la Révolution au sud.

2 - Notre second arrêt est Le Capitole ou Capitole national

Le Capitole ou Capitole national - La Havane

Le Capitole ou Capitole national est un édifice public de La Havane, capitale de Cuba. Il abrite le siège de l'Académie des sciences et de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. Il est dénommé ainsi en référence au Capitole des États-Unis à Washington, car il était, avant la révolution de 1959, le siège du gouvernement. L'édifice s'élève au centre de La Havane, dans la municipalité de La Habana Vieja. Il est entouré d'une vaste esplanade limitée par le paseo de Marti à l'est et les rues San José au nord, de l'Industrie à l'ouest et des Dragons au sud.

3 - Le grand théâtre Alicia Alonso, l'Hôtel Inglaterra et le Paseo del Prado

Le grand théâtre Alicia Alonso, l'Hôtel Inglaterra et le Paseo del Prado  - La Havane

L'hôtel Inglaterra La Havane a été le témoin du développement urbanistique et culturel de la Havane coloniale. Inaugurée le 23 décembre 1875 et classée Monument national depuis 1981. La beauté néoclassique de sa façade, lui confère une élégance singulière.Paseo del Prado est une rue et une promenade à La Havane, à Cuba, près de l'emplacement de la vieille muraille de la ville, et la division entre le Centro Habana et la Vieille Havane. Techniquement, le Paseo del Prado comprend toute la longueur du Paseo Martin, à peu près du Malecon à la Calle Maxime Gomez, la fontaine de Fuente de la Inde. La promenade a eu plusieurs noms; elle a été rebaptisée Paseo de Martin en 1898 avec l'indépendance de l'île vis-à-vis de l'Espagne. Malgré les références historiques, les habitants de La Havane l'appellent simplement "El Prado".

4 - Le Paseo del Prado et Le Vedado, quartier très animé, à l’atmosphère nord-américaine avec ses hauts bâtiments Art déco comme Le bâtiment Bacardi.

Paseo del Prado est une rue et une promenade à La Havane, à Cuba, près de l'emplacement de la vieille muraille de la ville, et la division entre le Centro Habana et la Vieille Havane. Techniquement, le Paseo del Prado comprend toute la longueur du Paseo Martin, à peu près du Malecon à la Calle Maxime Gomez, la fontaine de Fuente de la Inde. La promenade a eu plusieurs noms; elle a été rebaptisée Paseo de Martin en 1898 avec l'indépendance de l'île vis-à-vis de l'Espagne. Malgré les références historiques, les habitants de La Havane l'appellent simplement "El Prado".

Le Paseo Marti  - La Havane

Le bâtiment Bacardi - La Havane

Le bâtiment Bacardi ( Edificio Bacardí ) est un monument Art déco de La Havane conçu par les architectes Esteban Rodríguez-Castells et Rafael Fernández Ruenes et achevé en 1930. Il est situé à l'angle des rues Monserrate et San Juan de Dios sur un terrain de 1 320 m2 ( Terrain de 14 200 pieds carrés à Las Murallas, Vieille Havane. Le bâtiment Bacardi a été conçu pour être le siège de la Bacardi Rum Company ; elle fut nationalisée par le gouvernement castriste au début des années 1960. En 2001, le bâtiment a été restauré par une entreprise de construction italienne. L'intérieur conserve les décorations originales en marbre et granit.

L'université de la Havane, fondée le 21 septembre 1728 sous le nom de Universidad de San Gerónimo de La Habana, par des membres de l'ordre des dominicains, est l'université la plus ancienne de Cuba.

L'université de la Havane

5 - La place d’Armes, sans doute une des plus anciennes places de la ville, bordée par le palais des Capitaines généraux

La place d’Armes - La Havane

Il s'agit de la plus ancienne place de La Havane. Elle était le cœur de la ville et le capitaine général de l'île ont assisté aux festivités depuis le balcon de son palais. Quatre kapoks, quatre palmiers royaux et quatre fontaines entourent la statue de Cespedes Carlos de Manuel. La Plaza de Armas,compte de nombreux bancs de marbre et de libraires, il est l'un des endroits les plus agréables de la Vieille Havane, car Entouré par de magnifiques bâtiments coloniaux.

6 - la cathédrale de San Cristobal. Cette cathédrale d’architecture baroque fut construite pendant un siècle à partir de 1750, ce qui en fait l’une des plus anciennes églises du continent.

la cathédrale de San Cristobal - La Havane

La cathédrale est construite à partir de 1748 sur les plans de l'architecte italien Francesco Borromini, au milieu d'un quartier colon, à deux pas du centre ville de La Havane sous les ordres de l'évêque de Salamanque. Les Jésuites se chargent des plans et travaux de l'édifice. De 1802 à 1832 elle est agrandie et ornementée par Monseigneur Juan José Díaz de Espada. La nef centrale de la cathédrale abrite un monument funéraire dédié à Christophe Colomb jusqu'en 1898 (date de l'indépendance de Cuba) (le monument funéraire est depuis rapatrié dans la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville). Les sculptures et le travail d'orfèvrerie de l'autel (en marbre de Carrare incrusté d’or, d’argent et d’onyx) et du tabernacle sont l'œuvre du sculpteur italien Bianchini. En 1982 la cathédrale de La Havane est classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

7 - La place Saint-François d ’Assise abrite en son centre une fontaine en marbre blanc, la Fuente de los Leones.

La place Saint-François d ’Assise  - La Havane

La Plaza de San Francisco de Asís et les bâtiments adjacents comme la Lonja del Comercio ont été restaurés dans les années 1990. À l’heure actuelle, c’est un pôle touristique avec de nombreux restaurants. Il se trouve à proximité du terminal des navires de croisière Sierra Maestra.

8 - La "Plaza Vieja" avec ses façades colorées, fenêtres ornées de vitraux, balcons aux ferronneries ouvragées, persiennes mi-closes... Autour, les immeubles accueillent des institutions culturelles, des musées, des galeries et des cafés restaurants.

la "Plaza Vieja" - La Havane

Midi : Déjeuner à La Bodeguita Del Medio :

La Bodeguita Del Medio  - La Havane

La Bodeguita del Medio est un bar-restaurant typique de La Havane (Cuba). Il doit sa notoriété internationale aux célébrités qui l’ont ou l'auraient fréquenté, parmi lesquelles Salvador Allende, le poète Pablo Neruda et l’écrivain américain Ernest Hemingway. La Bodeguita del Medio revendique également la création d'un célèbre cocktail, le mojito, servi au bar depuis son ouverture en 1942.

La Bodeguita del Medio se distingue également par la décoration des pièces, particulièrement riche en objets divers, tableaux et photos, sans oublier les autographes et témoignages de clients célèbres ou inconnus. La Bodeguita del Medio est un rendez-vous prisé des touristes cherchant à faire l'expérience de l'ambiance particulière et typique de Cuba, sa musique, la cuisine locale et son célèbre Mojito.

9 - Nous avons eu 2h de temps libre, nous avons choisi de retourner dans la Rue Obispo

Rue Obispo - La Havane

La Calle Obispo (Rue Obispo) se trouve à La Vieille Havane, le centre historique de la ville de La Havane, Cuba. Il s'agit actuellement d'une étroite rue piétonne qui se trouve pleine de galeries d'art, de magasins et de bars musicaux. Restaurant El Floridita, La Vieille Havane Restaurant El Floridita © Tai Pan La rue date du XVIe siècle, à cette époque elle était très utile pour se protéger du soleil, et elle continue toujours à avoir cette fonction, puisqu'il s'agit d'une rue étroite entourée de constructions de quatre et cinq étages qui la défendent du soleil. La Rue Obispo commence depuis la Place d'Armes et elle s'étend à l'ouest jusqu'à l'Avenue del Puerto, tout près du fameux Restaurant El Floridita, connu comme « le berceau du daiquiri », et le Monument à l'ingénieur Albear.

10 - Tour d'une heure en voiture américaine sur le Malecón

Voiture américaine sur le Malecón - La Havane

Le Malecón [ma.le'kon] en français : « la jetée » est une promenade de front de mer (en espagnol : paseo) de 8 kilomètres de long, située au nord de La Havane, à Cuba. Officiellement appelée « avenue Maceo », elle est composée d'une large chaussée et d’une digue érigée sur le cordon littoral rocheux. Ce front de mer de forme sinueuse débute à l'entrée de la baie de La Havane, dans la vieille Havane, longe le côté nord de la municipalité de Centro Habana et se termine à l'embouchure de l'Almendares dans le quartier de Vedado (en) vers l'ouest.

1h en voiture américaine = 40€ à partager sans problème. A payer au retour au chauffeur en espèce et en €. je recommande absolument !

Sur le Malecón nous passons devant l'Hôtel Nacional de Cuba. L'Hotel Nacional de Cuba ou Hotel Nacional est un palace 5 étoiles de 1930, de La Havane, capitale de Cuba. Cet emblème mythique du raffinement et du luxe de la culture de Cuba et de l'histoire de Cuba des années 19301, est classé au registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 1982, et classé monument national de Cuba depuis 1988.

Hotel Nacional de Cuba - La Havane

Nous voyons aussi La marina d’Hemingway est un lieu impressionnant nommé en l’honneur de l’écrivain américain Ernest Hemingway, dont le séjour à La Havane a laissé des traces culturelles précieuses. Cette structure, qui est le théâtre de régates internationales et de tournois de pêche, se trouve au bord de la mer sur la Cinquième Avenue, dispose de quatre canaux de cinq mètres de profondeur et peut amarrer jusqu’à quarante bateaux, des plus simples aux grands yachts. Dans les environs il y a une série d’hôtels luxueux, de bungalows et de restaurants, il y a aussi de belles maisons et des bars où vous pouvez profiter de bons moments de plaisir et même danser sur le rythme des Caraïbes.

La marina d’Hemingway  - La Havane

Nous passons aussi devant le Monument de Máximo Gómez. Le Monumento a Máximo Gómez (Monument de Máximo Gómez), réalisé par l'Italien Aldo Gamba en 1935, se trouve au Centre-Havane, en face du fameux Malecón, dans une ample île piétonne en face du Port de la ville de La Havane, Cuba. Il s'agit de l'ensemble sculptural dédié au Général Máximo Gómez, chef de l'Armée indépendantiste cubaine, considérée comme un héros de guerre de la République dominicaine, qui a lutté d'une forme constante et désintéressée pour l'indépendance de Cuba dans les conflits de 1868 et 1895 contre les Espagnols. La Statue Máximo Gómez est représentée sur un piédestal, en montant à cheval, vêtu de son uniforme, avec un sabre dans le ceinturon et un chapeau à sa main droite. Máximo Gómez contemple l'horizon en regardant vers la mer de façon héroïque.

Monument de Máximo Gómez - La Havane

Dîner en ville sur la terrasse du restaurant de L'Hôtel Inglaterra. Superbe vue, notre menu est très bon, nous apprécions après cette journée assez chargée et le décalage horaire qui commence à prendre place. Cuba ne serait pas Cuba dans être coincés dans l'ascenseur avec Marie-Jo et Ernesto.. Ascenseur qui date de 1875 = c'est normal en même temps.

Terrasse du restaurant de L'Hôtel Inglaterra - La Havane

L'Hôtel Inglaterra a été fondé le 23 décembre 1875 et déclaré Monument National en 1981. Au fil des ans, il a accueilli des personnalités célèbres du monde du spectacle et de la littérature telles que Sara Bernhart, Luis Mazzantini, Imperio Argentina, Ana Pavlova, Rubén Darío, Jacinto Benavente, Frei Betto, entre autres.Aujourd'hui, il est devenu le foyer des artistes plasticiens, écrivains et compositeurs cubains les plus remarquables qui présentent leurs créations dans ce lieu, idéal pour les amoureux de l'architecture, de l'histoire et de la culture cubaine. La magnificence néoclassique de sa façade en harmonie avec le fort accent mudéjar de ses décorations intérieures, lui confèrent une élégance singulière.

Départ pour la cérémonie du coup de canon à la forteresse El Morro de La Havane

Coup de canon à la forteresse El Morro de La Havane
18
mars

Départ pour la vallée verdoyante de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A la découverte de la région du tabac et des "mogotes".

Les "mogotes"- Viñales

Fruit d’une lente érosion, les "mogotes" sont des buttes calcaires aux formes arrondies qui sont apparues après l’effondrement de grottes creusées par l’eau. Elles sont le résultat d’un phénomène géologique qui a créé un paysage exceptionnel et unique à Cuba. Dans le monde on en trouve uniquement : Guilin (région de Guangxi) en Chine, Trang An, Baie d'Along au Vietnam, Géoparc de Maros-Pangkep et Rammang-Rammang en Indonésie.

1 - Arrêt en haut du Mirador de Los Jazmines d'où on peut voir une magnifique vue panoramique sur la vallée, dégustation d'un cocktail = mélange de liqueur de café et de coca = super bon !

Mirador de Los Jazmines - Viñales

2 - Après une balade en char à bœufs, nous avons déjeuné au restaurant du Mur de la préhistoire, il est vraiment au pieds de la fresque.

Char à bœufs et Mur de la préhistoire - Viñales

3 - Et avant de repartit nous avons visité la maison de séchage de tabac. Je vous expliquerai un autre jour le parcours du tabac quand nous visiterons une fabrique de tabac de Trinidad.

Maison de séchage de tabac. - Viñales

Retour à La Havane.

19
mars

Ce matin nous devions visiter de Musée du Rhum de La Havane (nous devions le visiter hier dimanche, mais il n'est pas ouvert le dimanche...) et bien nous sommes restés coinsé 3h dans la hall de l'hôtel car le mini-bus a eu un problème avec un pneu hier à cause des mauvaises routes entre La Havane et Vinales, donc une réparation s'imposait... 3h pour quelque chose qui prend 30mn en France c'est normal à Cuba, donc pas de Musée !

Enfin départ pour la région de Jagüey Grande.

Déjeuner dans un parc magnifique en pleine nature.

Arrêt au Train Central Australia pour une visite d’un atelier de locomotives = aucun intérêt perte totale de temps !!! De plus il était prévu dans le descriptif du voyage que nous devions faire un tour avec un train à vapeur dans les champs de cannes à sucre... ben impossible les trains présents n'ont pas vu le jour depuis des dizaines et des dizaines d'années. Aucun intérêt !

Train Central Australia

Santa Clara

Route vers Santa Clara, cinquième plus grande ville de Cuba et visite à pieds du centre ville.

Centre ville de  Santa Clara,

Dîner et nuit à l’ Hotel Horizontes La Granjita. Gros coups de mou, entre l'attente de 3h le matin, le train à vapeur sans vapeur qui ne roule plus, le diner à l'hôtel dans lequel il n'y a rien à manger, c'est le moral dans les chaussettes que nous nous couchons ce soir, ça ira mieux demain... comme dit la chanson !

Hotel Horizontes La Granjita
20
mars

Santa Clara

1 - Avant de partir pour Sancti Spiritus, nous visitons la place de la Révolution et du mausolée du Ché à Santa Clara.

Ernesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » ou « le Che » né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine) et mort exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tentée d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.

Che Guevara et Fidel Castro C'est en 1956 qu'Ernesto Che Guevara rencontre Fidel Castro. Il accompagne le leader cubain dans son combat pour la libération de l'île et rejoint le mouvement du 26 juillet. Fidel Castro souhaite renverser le régime du dictateur Fulgencio Batista. Les deux hommes débarquent sur l'île de Cuba accompagnés de 80 hommes. Pendant deux ans, ils mènent une guérilla contre le pouvoir cubain. Suite à la victoire de Castro et au renversement de régime qui s'ensuit, le 2 janvier 1959, Fidel Castro nomme Che Guevara commandant et procureur suprême de la prison de la forteresse de la Cabana. Grâce à ce poste, il décide des arrestations et supervise les jugements. Selon les sources, il aurait signé entre 156 et 500 exécutions. En 1961, Ernesto Guevara devient ministre de l'Industrie. Révolution cubaine : par Fidel Castro et Che Guevara en 1959 La Révolution cubaine de 1959, menée par Fidel Castro et Che Guevara, a marqué un tournant décisif dans l'histoire de Cuba. Ce mouvement révolutionnaire a lutté pour l'indépendance du pays et plus de justice sociale. Mort de Ernesto Che Guevara Le révolutionnaire Che Guevara est engagé en 1967, sous couvert d'anonymat dans une guérilla en Bolivie. Les conditions de cette révolution ne sont pas favorables et en octobre, Ernesto Guevara est capturé par l'armée bolivienne. A l'âge de 39 ans, le 9 octobre 1967, Che Guevara est exécuté. Son corps ainsi que ceux des autres guérilleros sont exposés pour les médias du monde entier. C'est seulement en 1997 que sa dépouille est rapatriée à Santa Clara, à Cuba pour recevoir des funérailles.

La place de la Révolution et du mausolée du Ché à Santa Clara.

2 - Visite du train blindé à Santa Clara.

À la fois monument national, parc et musée en plein air, il rend hommage à un épisode de la Révolution cubaine qui se déroula sur le site le 29 décembre 1958 : alors que Batista, comme renfort à ses troupes, avait envoyé depuis La Havane un train blindé chargé de troupes, de munitions et de provisions, Che Guevara et ses compagnons le firent dérailler et arrachèrent les rails à l'aide d'un bulldozer. Les soldats finirent par fraterniser avec les rebelles. Ce succès eut un retentissement dans le monde entier.

Train blindé à Santa Clara

Sancti Spiritus

3 - Sancti Spíritus, agréable petite ville aux rues pavées et aux places à peine effleurées par le temps.

La ville est fondée par Diego Velázquez de Cuéllar en 1514, au bord de la rivière Tuinucu. Huit ans plus tard, la ville est transférée sur les berges de la rivière Yayabo, à son emplacement actuel. En 1586, des pirates anglais mettent le feu à la ville et toute trace écrite de sa fondation est détruite. Centre politique, économique et militaire de la région, Sancti Spiritus s'enrichit de somptueux hôtels particuliers aux xviie et xviiie siècles. De nos jours, les touristes méconnaissent son centre colonial alors qu'il est classé monument national.

Sancti Spíritus - Cuba

Déjeuner dans un jolie petit restaurant au bord de l'eau tout à coté du Puente del Río Yayabo (Pont élevé sur le Fleuve Yayabo) est le symbole du patrimoine de la ville de Sancti Spíritus. Il se trouve placé au sud ouest du Centre Historique Urbain, à l'ancien « Paso de las Carretas » et il relie la zone historique au Quartier de Colomb.

Sancti Spíritus - Cuba

4 - Arrêt à l’hacienda Manaca Iznaga et sa tour sur une plantation de canne à sucre.

Plus de 50 sucreries y étaient en activité à l’apogée de l’activité industrielle au 19e siècle. En 1827, plus de 11 000 esclaves travaillaient dans les sucreries. Le long et progressif déclin de l’industrie sucrière cubaine s’est accéléré dans les années 1890. Les anciennes plantations, les bâtiments des sucreries et les autres équipements, et les sites archéologiques de la vallée de Los Ingenios sont le témoignage le plus complet et le mieux préservé du processus agro-industriel sucrier des Caraïbes aux 18e et 19e siècles et du phénomène connexe de l’esclavage.

hacienda Manaca Iznaga

Départ pour Trinidad à travers la superbe vallée de Los Ingenios, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’une superficie de 225 km2.

Trinidad

5 - Visite de Trinidad, splendide ville coloniale, "la ville musée" sans conteste la plus authentique.

Trinidad - Cuba

Trinidad est une ville située au centre de Cuba, connue pour sa vieille ville coloniale et ses rues pavées. Plaza Mayor, sa place principale de style néo-baroque, est entourée d'imposants bâtiments coloniaux. Le musée romantique, installé dans le palais Brunet restauré, et le musée d'Architecture coloniale exposent des vestiges datant de l'époque de la production sucrière de la ville. L'église de la Sainte-Trinité, cathédrale datant du XIXe siècle, possède des plafonds voûtés et des autels sculptés.

- De la superbe Plaza Mayor

Plaza Mayor - Trinidad

Avec ses demeures aux couleurs vives et aux belles grilles de fer forgé, témoignage de la richesse des propriétaires sucriers qui habitaient la ville. Vous serez séduit ! Trinidad a été fondée au début du 16e siècle et fut la troisième cité fondée à Cuba, par Diego Velázquez, le 10 février 1514, sous le nom de la Santísima Trinidad. Les Espagnols y ayant trouvé beaucoup d’or, Trinidad allait commencer à se développer et c’est de son port que le conquistador Hernán Cortés allait entreprendre la conquête du Mexique. Mais, à la fin du 16e siècle, les mines d’or étaient épuisées et il ne restait à Trinidad que 6 familles espagnoles. On fit venir alors de nombreux esclaves qui allaient travailler dans les plantations de canne à sucre et de tabac, ce qui assura sa prospérité. Trinidad est sans doute la ville cubaine qui a le mieux conservé l’aspect d’une ancienne cité coloniale, offrant au visiteur un voyage dans le temps, quand il se promène dans les rues pavées de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand on pense à Trinidad, l’image qui nous vient en tête est celle de ses rues pavées entourées de petites maisons colorées avec la silhouette de l’église San Francisco.

- La Iglesia Mayor de la Santísima Trinidad :

Iglesia Mayor de la Santísima Trinidad 

- Taverne La Canchanchara pour déguster un cocktail au son de musiques traditionnelles. Nous passons une très belle fin d'après-midi, surtout que cette journée a été longue, chargée et elle n'est pas encore finie.

Taverne La Canchanchara - Trinidad

Le Canchánchara est considéré comme le premier cocktail développé à Cuba. Il n'y a pas de sources confirmées sur l'origine de la boisson. Selon l'opinion dominante, elle remonte aux travailleurs des plantations de canne à sucre de Cuba au xixe siècle, qui avaient accès aux ingrédients encore utilisés aujourd'hui. En particulier dans les portails touristiques et la littérature de voyage, le développement de la boisson est toutefois attribué aux Mambises, des combattants indépendantistes cubains de la guerre des Dix Ans. La ville côtière de Trinidad, au centre de Cuba, est souvent présentée comme le lieu d'origine. Le magazine Mixology fait remonter l'invention du daiquiri à la base du canchánchara, confirmant le XIXe siècle comme période d'origine de ce dernier.

Le repas du soir va se passer dans le restaurant San Jose, LE restaurant spécialisé dans les langoustes cuites au barbecue à Trinidad. Je ne sais pas si c'était prévu au programme, mais Jany nous dit que nous avons été surclassé par Tui pour le retard que vous avons subit le veille et surtout pour le fait que nous n'avons pas pu visiter le Musée du Rhum de La Havanne.

Et c'est là que je m’aperçois que je n'ai pas forcément la langouste, désolée de le dire comme ça... Delphine est fan c'est le principal !

Restaurant San Jose à Trinidad

Installation à l’hôtel Las Cuevas 3* hôtel des années 50 super! De cet hôtel, vous pouvez rejoindre le centre de Trinidad à pieds sans problème, très pratique si vous voulez assister à une soirée à la Maison de la Musique :

la Maison de la Musique - Trinidad
hôtel Las Cuevas 3* - Trinidad
21
mars

Trinidad

La nuit a été très agréable dans cet hôtel Las Cuevas 3* fait de bungalows des années 50. Par contre quand nous sommes arrivées au petit déjeuner, ça a été la claque : rien... juste du café, de l'ananas, de la mangue et de toutes petites boules de pain avec une espèce de margarine fondue... bon ben c'est Cuba. En fait ce que nous devinons : c'est qu'il n'y a pas d'électricité depuis hier matin, nous n'avons rien vu. Dans notre chambre il y avait de l'électricité, même de la clim qu'on avait tout de suite coupée. Donc pas d'électricité = pas de cuisson = pas de petit déjeuner.

1 - Direction la fabrique de cigares de Trinidad

Nous avons une visite guidée dans la fabrique, interdiction de prendre des photos, bon ben voilà c'est tout.

Le circuit du tabac est super réglementé à Cuba. L'agriculteur se voit offert un terrain sur le quel il va pouvoir cultiver son tabac -> L'état fourni le terrain et aussi les graines. Une fois le tabac semé, cultivé, récolté et séché dans la ferme, l'état vient récupérer les ballots de feuilles pour l'usine. Tout est compté = un certain nombre de gaines donne une certaine quantité de tabac... l'agriculteur donne 95% de sa récolte, le reste c'est pour lui : sa consommation ou il peut la vendre. A l'usine c'est la même chose, les ouvriers reçoivent un quantité de feuilles et avec ils doivent faire un quantité bien définie de cigares. Les porches des ouvriers sont courues et quand ils font une pose, ils sont surveillés tout ça pour 32€ par mois !!! (Ha oui, je ne vous avais pas dit les salaires sont plafonnés à 32€ net par mois!) Par contre c'est le seul emploi qui peut donner des heures sup... quelle chance (humour) à condition qu'ils aient fait leur quota mensuel, quota qui est déjà très difficile à faire.

2 - Nous visitons aussi Le Palais Cantero

SI vous voulez vous dépayser ce palais fera le travail, vous allez vous retrouver dans un autre monde. Avec une très belle tour qui se visite, nous avons une très belle vue sur Trinidad, attention l'escalier n'est pas très pratique à monter et encore moins à descendre, mais l'effort vaut la vue...

Le Palais Cantero - Trinidad

L’intéressante histoire du Palais nous rappelle qu’il a appartenu au début à la famille Borrell de 1827 à 1830, jusqu’à ce qu’il est devenu propriété de l’allemand Kanter ou docteur Justo Cantero, qui a acquis plusieurs plantations de sucre, après avoir empoisonné un marchand d’esclaves et de s’être marié avec sa veuve, qui est de même morte prématurément. Les richesses de Kanter son exposées dans toutes les chambres décorées en style néoclassique.Le Palais Cantero a été inauguré comme musée en 1980. C’est là où vous pouvez connaître l’histoire de Trinidad depuis sa fondation, en passant par le commerce d’esclaves, l’essor de l’industrie sucrière, les luttes pour l’indépendance ou la crise du secteur sucrier, à travers des documents, des œuvres d’art et d’autres objets.

3 - La maison de la bière

Nous faisons une pause bien mérité à la maison de la bière pour une initiation à la salsa... Une maisons de la bière sans bière, un cours de salsa proposé par les employés... ben c'est Cuba !!!

La maison de la bière - Trinidad

4 - Visite du marché d’artisanat et d’une fabrique de poteries

Marché d’artisanat - Trinidad

5 - Midi déjeuner + musique

Déjeuner avec musique, notre plus beau moment de convivialité en groupe. Mais après ça s'est gâté... Pourquoi et bien parce qu'il n'y a pas d'électricité... donc nous ne pouvons pas faire le plein de notre mini-bus vu qu'Ernesto ajoutait le gasoil au jour le jour puisque c'est limité par des tickets de rationnement, pénurie de carburant, dù a l'embargo !!! Donc direction Cienfuegos où il y a un dépôt de bus de notre compagnie... mais là il n'y a pas d'électricité = pas de carburant. Nous avons attendu 3h qu'un responsable arrive, qu'il vérifie qu'on avait bien besoin de gasoil (évidement !!!), qu'il nous délivre un bon pour aller dans une station dans laquelle il y a : 1 - de l'électricité, 2 - du carburant, 3 - qu'elle soit ouverte... A nous de trouver... Un gros détour imprévu et beaucoup de retard à Varadero... pas cool

Trinidad

-> En vrac = un mec à cheval et ses botes en caoutchouc avec des éperons et de belles américaines

Trinidad

Varadero

Arrivée très tard à Varadero Club Lookea Sol Caribe Beach, nous aurions du avoir l'après-midi pour nous installer et nous détendre, mais à cause des problèmes de carburant, nous voilà arrivées à 20h30 juste pour manger et dodo. Et là c'est le choc, de la nourriture partout, des bars avec de tout, toutes les boissons gratuites 24/24, quel changement.

Étant arrivées très tard nous avons expédié les "adieux" avec Jany notre guide et Ernesto notre chauffeur, c'est dommage de ne pas avoir eu plus de temps, mais ils devaient retourner à La Havane ce soir là...

22
mars

Nous avons passée une très très bonne nuit dans ce bel hôtel Club Lookea Sol Caribe Beach.

Club Lookea Sol Caribe Beach - Varadero

La ville cubaine de Varadero recouvre l'étroite péninsule de Hicacos. C'est une station balnéaire populaire dont le littoral de 20 km au bord de l'océan Atlantique regroupe des complexes tout compris avec hôtels et spas ainsi qu'un parcours de golf.

Après un petit spitch de votre GO, nous nous dirigeons vers la plage, ici c'est la plage la star !!! Il y a des animations par les Go de l'hôtel et je participe à la séance d'aquagyme avec d'autres femmes, je suis aux anges ! et pendant ce temps là que fait Delphine ??? elle doit des cocktails...

La Plage de Varadero

Plage et cocktails = le paradis !!!

Soirée blanche réservée aux français avec apéritif sur la plage et gambas... oui, mais moi, je n'aime pas les Gambas... Pas grave Dephine adore... elle va tout manger les gambas !!!!

23
mars

Matinée sur la plage toujours avec cocktails

Notre vol est tard le soir, le bus vient nous chercher à 16h pour un transfert à l’aéroport de La Havane. Nous avons encore du temps pour profiter.

Envol pour Madrid/France

24
mars

Arrivée à Madrid + changement de terminal + avion pour Paris et Retour en voiture à Nancy

Officiellement 1€ = 125 CUP en mars 2024, si vous faites du change dans un hôtel, mais ça change tous les jours, cela fluctue en fonctions des tensions politiques. Par contre vous pouvez toujours faire du change dans la rue, il est non officiel et interdit, à vos risques et périlles !

CUP et CUC Dollarisation de Cuba et Double économie de Cuba L' effondrement de l'Union soviétique en 1991 a donné lieu à une période spéciale d'ajustements économiques difficiles qui a nécessité l'acquisition de devises afin de payer le pétrole et d'autres biens importés qui pouvaient auparavant être facilement obtenus auprès de l'ancien bienfaiteur de Cuba. En 1993, le dollar américain a eu cours légal pour encourager l'entrée de devises fortes indispensables dans l'économie, et le peso cubain a perdu une grande partie de sa valeur avec son taux de change sur le marché libre plongeant jusqu'à 125 CUP/ USD/€.

En 1994, le peso cubain convertible (CUC) a été introduit au pair avec le dollar américain et a circulé parallèlement à celui-ci. La reprise partielle de la confiance économique a ensuite stabilisé le peso cubain à 23-25 ​​CUP par rapport au CUC ou au dollar américain, conduisant finalement à la fixation du taux de change à 1 $ US = 1 CUC = 25 CUP, qui était accessible au public à partir de 2004-2005 et puis de 2011 à 2020 via Cadecas ( Casas de Cambio , ou Bureau de Change ; un taux de change de 1,08 USD/CUC appliqué de 2005 à 2011).

Historiquement, le peso cubain a circulé au pair avec le dollar en argent hispano-américain du XVIe au XIXe siècle, puis au pair avec le dollar américain de 1881 à 1959. Le gouvernement Castro a ensuite introduit l' économie planifiée socialiste et a rattaché le peso au dollar soviétique. rouble .

L' effondrement de l' Union soviétique en 1991 a entraîné pour Cuba une période spéciale d'ajustements économiques difficiles. De 1994 à 2020, le peso cubain a cocirculé avec le peso cubain convertible (code ISO 4217 « CUC » ; familièrement prononcé « kook » contrairement au CUP, souvent prononcé « koop »), qui était convertible et fixé contre les États-Unis. dollar, et qui était généralement accessible au public au taux de 1 $ US = 1 CUC = 25 CUP. Les entreprises d'État de l' économie planifiée socialiste avaient cependant le droit d'échanger les CUP contre des CUC et des dollars américains au taux officiel et subventionné de 1 $ US = 1 CUC = 1 CUP, dans les limites prescrites.

À partir du 1er janvier 2021, Cuba a mis en œuvre ce qu'on appelle le « Jour zéro » de l'unification monétaire qui a aboli le peso cubain convertible ainsi que le taux de 1 CUP/USD/€ pour les entreprises d'État. Désormais, le peso cubain est devenu la seule monnaie légale à Cuba, les CUC ont été convertis au taux de 24 CUP/CUC et un taux de change officiel unique de 24 CUP/USD est devenu applicable aux transactions publiques et privées. Cependant, la demande de devises fortes a rendu ces taux de change indisponibles sur le marché informel.

25
mars
25
mars

Voici l'heure de faire un bilan de notre circuit à Cuba.

8 jours sur Cuba et 1229km parcouru.

Une guide et un chauffeur au top malgré le fait que tout soit compliqué et que Cuba est un pays totalement à part du reste du monde. Les paysages sont superbes, les couleurs sont extraordinaires, tout est riche de tout même avec rien. Nous avons découvert un pays qui vit avec rien, il est fait de bout de ficelles et de débrouille partout. Les gens n'ont rien et ils donnent beaucoup, mais surtout ils n'attendent rien des touristes, sauf à Trinidad, nous n'avons pas été sollicité comme on peut voir à Paris ou dans d'autres villes, les gens ne mandillent pas. Merci Jany et merci Ernesto !!! sans qui ce voyage aurait été compliqué...

Étant donné que le pays est pauvre : très pauvre. Nous avons eu l'idée de faire des petits sachets pour distribuer dans la rue. Pour différencier leur contenu nous les avons divisés en :

Pour les petites filles : pinces à cheveux, coloriages, petits jouets, divers...

Pour les petits garçons : coloriages, petites balles, jouets divers, bulles de savon...

Pour les femmes : kit de couture, lunettes loupes, Dafalgan, savons, brosse à dents, produits d’hygiène, shampoing, parfum...

Pour les hommes : produits d’hygiène, lunettes loupes, Dafalgan, peignes, brosse à dents, rustine à vélo...

Tous les jours nous mettions plusieurs sachets dans notre sac à dos et au fil des visites dans la rue, nous les avons distribués...

Nous avions aussi des choses plus lourdes comme des cahiers d'école, que nous avons laissé dans les chambres des hôtels pour les femmes de ménage.

Ces petits gestes n'ont pas pris beaucoup de place dans les valises et ont fait beaucoup de surpris et nous l'espérons d'heureux...

Pour 2 personnes :

- 4008€ : Circuit Les parfums de Cuba par Tui - Nouvelle Frontière : Les avions + Les hôtels + Les restaurants avec 2x des Gambas + Les cocktails + Les entrées des visites + Tous les transports + l'Hôtel All Inclusive à Varadero... + assurances

- 50€ d'argent de poche changé en Pesos Cubain

- 162€ de parking à Orly

- 124€ d'hôtel à Orly avec petit-déjeuner inclus

- 24€ parking nuit hôtel Orly

Avec le recul, nous n'avons pas de point négatif à faire. On va garder une très bonne impression de notre séjour et de très belles images et rencontres dans notre esprit.

En plus de ce blog et pour concrétiser ce beau voyage, j'ai fait un album photos avec CEWE Photo :

Album photo de Cuba avec CEWE Photo

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****