Nous avons passées une bonne nuit, confortable, hôtel sans bruit, en même temps il est rempli à -de 25% de sa capacité. Notre chambre pour 3 nuits est bien spacieuse, très propre comparé aux couloirs dont la moquette laisse vraiment à désirer... Mais nous sommes à Cuba, le pays dans lequel tout s'est arrêté en 1952, mais ça, on ne s'en ai pas encore rendu compte.
hôtel Memories Miramar 4* - La Havane Nous allons au petit déjeuner et là nous commençons à nous apercevoir qu'il y a un truc... Nous avons l'habitude d'avoir des hôtels comme celui-ci avec de grands buffets... là il y a bien le grand buffet mais il est rempli à moitié et encore en étant gentil. Pas de pain, pas de céréales, pas de lait, pas de beurre, pas de confiture, pas de yaourt... C'est malheureusement le quotidien de Cuba, le pays pas comme les autres !!!
Après notre frugal petit déjeuner nous partons vers La Havane.
La place de la Révolution - La Havane 1 - La place de la Révolution, notre premier arrêt, où se trouvent le monument de José Marti et les portraits du Che et de Camilo Cienfuegos. Là ça y est nous y sommes !!! La chaleur, les odeurs, les voitures américaines tout y est, c'est parti...
La place de la Révolution - La Havane2 - Notre second arrêt est Le Capitole ou Capitole national
Le Capitole ou Capitole national - La Havane3 - Le grand théâtre Alicia Alonso, l'Hôtel Inglaterra et le Paseo del Prado
Le grand théâtre Alicia Alonso, l'Hôtel Inglaterra et le Paseo del Prado - La Havane4 - Le Paseo del Prado et Le Vedado, quartier très animé, à l’atmosphère nord-américaine avec ses hauts bâtiments Art déco comme Le bâtiment Bacardi.
Le Paseo Marti - La Havane
Le bâtiment Bacardi - La Havane L'université de la Havane, fondée le 21 septembre 1728 sous le nom de Universidad de San Gerónimo de La Habana, par des membres de l'ordre des dominicains, est l'université la plus ancienne de Cuba.
L'université de la Havane 5 - La place d’Armes, sans doute une des plus anciennes places de la ville, bordée par le palais des Capitaines généraux
La place d’Armes - La Havane6 - la cathédrale de San Cristobal. Cette cathédrale d’architecture baroque fut construite pendant un siècle à partir de 1750, ce qui en fait l’une des plus anciennes églises du continent.
la cathédrale de San Cristobal - La Havane7 - La place Saint-François d ’Assise abrite en son centre une fontaine en marbre blanc, la Fuente de los Leones.
La place Saint-François d ’Assise - La Havane8 - La "Plaza Vieja" avec ses façades colorées, fenêtres ornées de vitraux, balcons aux ferronneries ouvragées, persiennes mi-closes... Autour, les immeubles accueillent des institutions culturelles, des musées, des galeries et des cafés restaurants.
la "Plaza Vieja" - La HavaneMidi : Déjeuner à La Bodeguita Del Medio :
La Bodeguita Del Medio - La Havane9 - Nous avons eu 2h de temps libre, nous avons choisi de retourner dans la Rue Obispo
Rue Obispo - La Havane10 - Tour d'une heure en voiture américaine sur le Malecón
Voiture américaine sur le Malecón - La HavaneSur le Malecón nous passons devant l'Hôtel Nacional de Cuba. L'Hotel Nacional de Cuba ou Hotel Nacional est un palace 5 étoiles de 1930, de La Havane, capitale de Cuba. Cet emblème mythique du raffinement et du luxe de la culture de Cuba et de l'histoire de Cuba des années 19301, est classé au registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 1982, et classé monument national de Cuba depuis 1988.
Hotel Nacional de Cuba - La Havane Nous voyons aussi La marina d’Hemingway est un lieu impressionnant nommé en l’honneur de l’écrivain américain Ernest Hemingway, dont le séjour à La Havane a laissé des traces culturelles précieuses. Cette structure, qui est le théâtre de régates internationales et de tournois de pêche, se trouve au bord de la mer sur la Cinquième Avenue, dispose de quatre canaux de cinq mètres de profondeur et peut amarrer jusqu’à quarante bateaux, des plus simples aux grands yachts. Dans les environs il y a une série d’hôtels luxueux, de bungalows et de restaurants, il y a aussi de belles maisons et des bars où vous pouvez profiter de bons moments de plaisir et même danser sur le rythme des Caraïbes.
La marina d’Hemingway - La HavaneNous passons aussi devant le Monument de Máximo Gómez. Le Monumento a Máximo Gómez (Monument de Máximo Gómez), réalisé par l'Italien Aldo Gamba en 1935, se trouve au Centre-Havane, en face du fameux Malecón, dans une ample île piétonne en face du Port de la ville de La Havane, Cuba. Il s'agit de l'ensemble sculptural dédié au Général Máximo Gómez, chef de l'Armée indépendantiste cubaine, considérée comme un héros de guerre de la République dominicaine, qui a lutté d'une forme constante et désintéressée pour l'indépendance de Cuba dans les conflits de 1868 et 1895 contre les Espagnols. La Statue Máximo Gómez est représentée sur un piédestal, en montant à cheval, vêtu de son uniforme, avec un sabre dans le ceinturon et un chapeau à sa main droite. Máximo Gómez contemple l'horizon en regardant vers la mer de façon héroïque.
Monument de Máximo Gómez - La Havane Dîner en ville sur la terrasse du restaurant de L'Hôtel Inglaterra. Superbe vue, notre menu est très bon, nous apprécions après cette journée assez chargée et le décalage horaire qui commence à prendre place. Cuba ne serait pas Cuba dans être coincés dans l'ascenseur avec Marie-Jo et Ernesto.. Ascenseur qui date de 1875 = c'est normal en même temps.
Terrasse du restaurant de L'Hôtel Inglaterra - La HavaneDépart pour la cérémonie du coup de canon à la forteresse El Morro de La Havane
Coup de canon à la forteresse El Morro de La Havane