Saviez-vous qu’Amalfi a donné son nom à la côte Amalfitaine ?
À partir du IXe siècle, la ville portuaire d’Amalfi située dans le golfe de Salerne au pied du Mont Cerreto était en effet l’un des ports les plus importants de la baie de Naples et d’Europe.
Si une partie de la ville au sud de l’Italie a été engloutie lors d’un raz de marée en 1343, Amalfi reste le joyau de la botte italienne. D’ailleurs, cette ville portuaire de la région de Campanie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
N'éditez surtout pas à faire une balade en mer le long de la côte. Vous pouvez également rejoindre Capri en bateau depuis Amalfi.
[1] - Duomo di Sant’ Andrea
Je vous conseille de commencer votre visite de la petite ville d’Amalfi par le Duomo di Sant’ Andrea (Cathédrale Saint-André) située Piazza Del Duomo. Il s’agit du monument iconique de la ville, édifié en hommage à l’apôtre Saint-André, le Saint Patron de la ville.
[2] - Le Cloître du Paradis
Le Cloître du Paradis était autrefois utilisé pour abriter les corps des nobles d’Amalfi. Avec son charme oriental, harmonisé par des arcs entrelacés et des colonnettes, il a été construit entre 1266 et 1268 dans le but de restaurer le sentiment de connexion entre le ciel et la terre. En déambulant le long des galeries, on peut admirer le cœur du cloître verdoyant du petit jardin méditerranéen. Décorations en marbre, mosaïques, chapelles funéraires, sarcophages et fresques triomphent dans le cloître.
[3] - Fontaine Saint Andrea
La fontaine de S. Andrea, construite en 1760, a été restaurée en 2018. Il s’agit d’un ensemble sculptural d’influence baroque évidente, avec la représentation d’une colombe symbolisant l’air, d’un satyre, familièrement connu sous le nom de « Pulicano », dont les traits rappellent ceux d’un pêcheur d’Amalfi, symbole de la terre, et d’une sirène au centre, symbole de l’eau.
[4] - Amalfi vue de la mer