Côte Amalfitaine et 3 merveilleux villages : Positano · Amalfi · Ravello...
Octobre 2023
1 jour
Partager ce carnet de voyage

La côte amalfitaine s'étend sur 50 km de littoral au sud de la péninsule sorrentine, dans la région de Campanie, en Italie. C'est une destination de vacances prisée pour ses falaises abruptes et ses rives escarpées parsemées de petites plages et de villages de pêcheurs aux couleurs pastel. La route côtière qui relie la ville portuaire de Salerne à la commune de Sorrente permet d'admirer de grandes villas, des vignobles en terrasse et des citronniers à flanc de falaise.

Capo di Conca et Côte Amalfitaine

7 plus beaux villages de la Côte amalfitaine, en Italie sont : Positano · Praiano · Amalfi · Atrani · Ravello · Cetara et Vietri sul Mare

En voiture :

Je vous conseil d'y aller par la route côtière SS163 qui est magnifique. Cette route désert tous les villages de la côte Amalfitaine. Prenez votre temps, arrêtez-vous sur les points vues, dans les villages...

Vous pouvez également y aller par la route SS366 qui passe dans les montagne d'où vous aurez un autre point de vue sur Naples, le Vésuve et sa vallée.

Si vous venez de Naples : prenez la SS145 puis la SS366.

Si vous venez de Sorrente : prenez la SS145 direction Naples et en suite bifurquez vers la SS366.

  vue sur Naples, le Vésuve et la vallée depuis la route la SS366

En bateau :

Au départ de Sorrente vous pouvez rejoindre Positano et Amalfi en bateau lors qu'une journée de croisière.

Au départ de Naples balade en bateau vers Positano, Amalfi et Ravello

Au départ de Capri, plusieurs départs par jour sont assurés.

Positano est un village à flanc de falaise sur la côte Amalfitaine. Cette destination de vacances bien connue est réputée pour ses plages de galets et ses rues étroites et escarpées, bordées de boutiques et de cafés. Son église Santa Maria Assunta est pourvue d'un dôme en majolique et d'une icône byzantine de la Vierge Marie datant du XIIIe siècle. Le sentier de randonnée Sentiero degli Dei relie Positano à d'autres villes de la côte.

Eglise Santa Maria Assunta 

D’après la légende, Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie romaine, aurait édifié ce petit coin de paradis en hommage à une nymphe dont il était fou amoureux.

La ville étant construite dans les montagnes, les escaliers sont nombreux et les marches particulièrement hautes et raides. Mais le jeu en vaut la chandelle : après tout, grimper au 7e ciel, ça se mérite !

Saviez-vous qu’Amalfi a donné son nom à la côte Amalfitaine ?

À partir du IXe siècle, la ville portuaire d’Amalfi située dans le golfe de Salerne au pied du Mont Cerreto était en effet l’un des ports les plus importants de la baie de Naples et d’Europe.

Si une partie de la ville au sud de l’Italie a été engloutie lors d’un raz de marée en 1343, Amalfi reste le joyau de la botte italienne. D’ailleurs, cette ville portuaire de la région de Campanie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

N'éditez surtout pas à faire une balade en mer le long de la côte. Vous pouvez également rejoindre Capri en bateau depuis Amalfi.

[1] - Duomo di Sant’ Andrea

Je vous conseille de commencer votre visite de la petite ville d’Amalfi par le Duomo di Sant’ Andrea (Cathédrale Saint-André) située Piazza Del Duomo. Il s’agit du monument iconique de la ville, édifié en hommage à l’apôtre Saint-André, le Saint Patron de la ville.

[2] - Le Cloître du Paradis

Le Cloître du Paradis était autrefois utilisé pour abriter les corps des nobles d’Amalfi. Avec son charme oriental, harmonisé par des arcs entrelacés et des colonnettes, il a été construit entre 1266 et 1268 dans le but de restaurer le sentiment de connexion entre le ciel et la terre. En déambulant le long des galeries, on peut admirer le cœur du cloître verdoyant du petit jardin méditerranéen. Décorations en marbre, mosaïques, chapelles funéraires, sarcophages et fresques triomphent dans le cloître.

[3] - Fontaine Saint Andrea

La fontaine de S. Andrea, construite en 1760, a été restaurée en 2018. Il s’agit d’un ensemble sculptural d’influence baroque évidente, avec la représentation d’une colombe symbolisant l’air, d’un satyre, familièrement connu sous le nom de « Pulicano », dont les traits rappellent ceux d’un pêcheur d’Amalfi, symbole de la terre, et d’une sirène au centre, symbole de l’eau.

Fontaine Saint Andrea
Couple statue couple sous parapluie

[4] - Amalfi vue de la mer

Villa Rufolo, le joyau de Ravello. Loin de la vie animée de la côte Amalfitaine et caractérisée par une paix inhabituelle, Ravello développe, avec ses petites rues qui s’élèvent, la magnifique architecture en parfait style arabo-sicilien et les jardins luxuriants qui rappellent son passé glorieux quand, dans sa splendeur maximale, était la reine du commerce avec la Sicile et le Levant. C’était au XIIIe siècle et la population de Ravello était de loin supérieure à l’actuelle.

Ce jardin a enchanté le compositeur allemand Wagner, qui a trouvé dans ces lieux la matérialisation de son imagination. Les jardins et les parcs de la Villa Rufolo sont ouverts toute l'année et attirent des visiteurs du monde entier. Construite en même temps que la villa au XIIIe siècle, nous ne possédons malheureusement que peu de témoignages historiques sur ce lieu enchanteur. Selon le récit de Boccace dans la première journée du Décaméron, il est possible que les jardins s'étendaient jusqu'au domaine de Rufolo, mais c'est lorsque la Villa Rufolo fut achetée par Francis Nevile Reid que les jardins renaissaient et que la renommée de ce lieu commençait. La Villa Rufolo devint la résidence d'été de Reid, attiré par la douceur du climat et la beauté du lieu.

L’intérieur de la maison

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Retrouvez plus d'explications et toutes nos photos de notre voyage dans la Baie de Naples :

Baie de Naples 2023

Naples, prendre le métro autrement !

Capri, c'est pas fini

La dolce vita à Positano, Amalfi et Ravello

Pompéi cité antique

Musée MADRE de Naples