Pour vous rendre à Anacapri depuis Capri, rien de plus facile avec le petit bus qui circule assez souvent
Le long de la Via Giuseppe Orlandi, la rue principale d'Anacapri bordée de maisons blanchies à la chaux et les magasins locaux, se trouve la façade rouge vif d'un bâtiment, architecturalement unique parmi ses voisins traditionnels de l'île pour ses décorations étranges et fantastiques. Voici la Casa Rossa, construite entre 1886 et 1899 par l'excentrique colonel américain John Clay MacKowen (1842-1901) à côté d'une tour aragonaise datant de la fin des années 1400, et représentant un parfait exemple de la résidence-musée typique de la résidence éclectique qui était très à la mode à la fin du XIXe siècle.
Museo Casa Rossa di Anacapri Quelques années après la fin de la guerre de Sécession, John MacKowen émigre à Munich en Europe, où il termine ses études en médecine, obtenant son diplôme en 1876. De là, il a déménagé à Capri, où il a vécu avec une jeune femme locale, Maria Cimino, avec qui il a une fille nommée Giulia. Sur l'île, il était connu pour sa personnalité volatile, et les habitants l'ont rapidement surnommé « ciacca e mmereca », un surnom inspiré par son tempérament rapide mais une générosité profonde. Il a cependant fait de nombreuses amitiés durables et profondes au fil des ans, à la fois avec les insulaires et avec les nombreux artistes et intellectuels qui avaient fait leur maison sur l'île, formant une grande communauté d'expatriés à Capri à la fin des années 1800.
Museo Casa Rossa di Anacapri L'entrée de la Casa Rossa, sous l'inscription grecque « Salutations, citoyen du pays de l'oisiveté », mène à une cour couverte où il y a un certain nombre de fragments archéologiques provenant de fouilles sur l'île et au-delà, parmi lesquelles la statue d'une prêtresse du Ier siècle. Parmi les détails les plus intéressants du complexe, on trouve l'escalier couvert, surmonté d'une coupole de majolique inspirée du style traditionnel des escaliers extérieurs sur les maisons de l'île, et qui est utilisé pour relier les différentes pièces de la résidence. La complexité du plan d'étage et la conception légèrement désorganisée de la maison témoignent du fait que le bâtiment a été construit sur une longue période et en morceaux, et on pense que les mains d'un certain nombre de constructeurs et d'architectes locaux ont été impliquées.
Museo Casa Rossa di Anacapri Quatre statues de nymphe romaines trouvées dans la grotte bleue. Découvertes sur le sol de la plus célèbre grotte de la côte de Capri il y a environ 50 ans, ces statues sont un magnifique témoignage de la présence de l'empereur Tibère sur l'île, qui a choisi Capri comme résidence privée préférée de 27 à 37 apr. J.-C., et a couvert l'île de splendides villas, de temples et d'endroits pour pratiquer "otium", ou la contemplation tranquille des lettres.
Museo Casa Rossa di AnacapriLa structure unique du complexe, le mélange de styles architecturaux, la couleur rouge brique vive, et les fragments de marbre qui ornent à la fois l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, font de cette résidence l'une des résidences les plus intéressantes de l'île, et reflètent la personnalité multiforme du propriétaire d'origine, vétéran de la guerre civile américaine, médecin, bibliophile, amant de l'archéologie, et auteur de la première monographie sur Capri.
Museo Casa Rossa di Anacapri