Carnet de voyage

Canada 2005

Circuit le 12 jours
Du 12 au 23 septembre 2005
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ Bruxelles via Londres arrivée Toronto sur Air Canada une compagnie super !!! qui prend vraiment soin de ses passagers tout au long du vol, vraiment j'ai été très agréablement surprise.

Arrivée à Toronto dans la soirée, après une installation rapide dans notre hôtel et un diner aussi rapide, dodo pour se lever tôt le lendemain, direction Niagara On the lake dans un premier temps puis direction les chutes.

Ici j'avais opté pour un circuit totalement organisé. Je n'ai pas aimé, c'est une question personnel, je ne me suis pas retrouvée dans ce mode de voyage, pas assez de liberté, trop de contrainte... pour moi. Je comprends bien que pour beaucoup c'est confortable de ne pense à rien, mais pour moi qui aime organiser et anticiper, c'est pas ça...

Niagara On the lake 

Niagara-on-the-Lake est une ville canadienne située près de l'endroit où la rivière Niagara rencontre le lac Ontario dans la région de Niagara du sud de l'Ontario. Elle est située de l'autre côté de la rivière Niagara de Youngstown, New York. La ville s'appelle Niagara depuis 1798. Avant elle a porté les noms de Butlersburg, West Niagara et Newark.

2


Levé de très bonne heure nous avons 82km à faire environ 2h30 avec le bus, il faut pouvoir profiter de la belle journée qui s'annonce, Les chutes du Niagara. Comme bon touriste nous avons eu droit à la promenade sur l'eau avec le bateau et le poncho de plastique bleu, je ne sais pas si ça existe encore...

Les chutes du Niagara 
Nous avons déjeuner au Hilton Niagara Falls Tower 2 avec vue sur les chutes américaines.


La coupure du midi nous a permis d'admirer les chutes de haut, très haut. Le déjeuner au Hilton Niagara Falls Tower 2 c'est déroulé sous forme de buffet gigantesque, mais c'était la vue qui nous a le plus impressionné. Ici nous avons la vue sur les chutes américaine.

Les chutes du Niagara se décomposent en 2 chutes : les chutes américaines et les canadiennes.

Les chutes du Niagara ou chutes Niagara (en anglais : Niagara Falls) sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis : le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ; les « chutes américaines » (American Falls) ; le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit1 de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du NordN 1 et parmi les plus connues2 à travers le monde.Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.

3

Visite éclaire à Toronto, dommage car cette ville mérite d'être plus visitée, nous avons passé 45mn en ville (le problème des voyages organisés). Le bus nous a déposé le long d'un trottoir le temps de faire pipi et de traverse la rue pour admirer l'hôtel de ville et hop on remonte et on repart.

Toronto

L'hôtel de ville de Toronto, Ontario, Canada est l'un des monuments les plus distinctifs de la ville, constituant le logotype de l'institution municipale. Il est le fruit de l’un des plus grands concours d'architecture jamais organisés par une ville. Le jury international composé pour l’occasion doit juger 520 projets venant de 42 pays. En 1958, le maire de Toronto, Nathan Phillips, annonce le lauréat du concours : il s’agit de Viljo Revell, un architecte finlandais basé à Helsinki. Les travaux commencent en 1961 et l’inauguration officielle a lieu quatre ans plus tard ; en même temps que celle du Nathan Phillips Square, situé aux pieds du bâtiment ; soit le 13 septembre 19651, date à laquelle il remplace l'ancien hôtel de ville de Toronto construit en 1899 et depuis, classé au patrimoine historique national canadien en 19842.

4


Là c'est 265 km qui nous attend, ça fait long en bus, plus de 3h30. Nous avons embarqué sur un bateau et nous avons fait une très belle coursière autour des îles ou Thousand Islands en anglais, Il y a en tout 1 865.

Les mille Iles 

C'est un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario.

5


Encore levée de bonne heure direction Ottawa 197 km donc 2h30 de bus. La visite de la ville c'est réduite au Parlement du Canada.

Ottawa le Parlement du Canada
6


Après la visite éclaire de Ottawa, direction le Parc Oméga, 85km donc 1h30. C'est un très beau parc autour d'un lac, mais c'est surtout un parc animalier. Nous avons fait un tour avec un bus scolaire vert, non pas jaune... ce qui nous a permis de découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages de la faune nord-américaine. On nous a même donné des sachets de carottes pour donner aux animaux.

Parc Oméga 
7

Aujourd'hui direction Montréal 130km donc 2h de trajet. j'ai hâte de découvrir cette belle ville.

En effet dans ce circuit, le voyage commence à Toronto et fini à Montréal, mais il y aune visite de la ville à la moitié du parcours, comme nous avions prévu de rester 3 jours de plus à Montréal à la fin du séjour, je reviendrais plus en détail sur cette si belle ville à la fin de ce carnet.

Pour le fun, nous avons fait le tour du Circuit Gilles-Villeneuve avec le bus !!!

Montréal Olympique 

Nous dormons à l’hôtel Lord Berri (1199 Rue Berri, Montréal, QC H2L 4C6, Canad) je vous le conseil, c'est un hôtel très bien placé, assez résorbable pour cette ville en prix, les chambres y sont grandes et belles.

8


267km pour aujourd'hui, encore 3h30 de bus. Mais le déplacement en valait la peine, c'est beau, très très beau !!!

Chute Montmorency 
9


A 20km des chutes nous avons visité la réserve de Wendake c'est une réserve indienne d'une superficie de 1,1 km2, située dans la région de Québec. La communauté est enclavée par le quartier de Loretteville de la ville de Québec. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons.

Wendake Hurons 
10


17km et nous sommes à Québec. Visite libre de la ville. Nous nous sommes toute de suite dirigé vers le Château Frontenac et ses célèbres planches.

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le Vieux-Québec surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Inauguré en 1893, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Le Château Frontenac est le premier d'une longue série d'hôtels de style « château » construits par les compagnies ferroviaires canadiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle afin de populariser les voyages par train ; ces hôtels sont en fait devenus des symboles nationaux par leur élégance et leur confort.


Le Château Frontenac porte l'épithète d'« Hôtel le plus photographié dans le monde »... ben j'ai comme tout le monde 😉

Québec 
11


Direction Tadoussac 215km, 3h et quelque chose. Il y a une excursion de proposer pour aller voir les baleines, nous ne choisissons pas de prendre cette option, il fait trop froid et la mer est trop agitée. Nous allons nous promener pendant ce temps dans la petite ville car il y a une population de 850 habitants.

Nous allons à la rencontre de La chapelle des Indiens est l'une des plus anciennes églises en bois en Amérique du Nord

Tadoussac et sa La chapelle.
12

Baie st Paul, 122km de Tadoussac où nous passons l'après-midi.

Depuis une trentaine d'années, le tourisme est devenu l'un des principaux secteurs économiques de la ville, grâce à sa réputation culturelle (galeries d'art) et à ses paysages pittoresques.

Baie st Paul 
13

En fin d'après-midi direction Lac à l'eau claire.

287km, encore 3h30 de bus pour arriver enfin vers 2 jours de repos dans une "pourvoirie". Nous sommes partagés dans des chalets confortables au bord d'un lac, nous avons choisi le haut de gamme, nous sommes en all inclusive, on nous a remis des bracelets et donc nous allons pouvoir profiter de tout gratuitement. Vélo, barque, piscine... tout est à notre disposition.

Lac à l'eau claire 1000 Chemin du Domaine Pellerin, Saint-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0, Canada

Lac à l'eau claire 
14

Seconde passage à Montréal. Comme expliqué plus haut, notre voyage doit s’arrêter ici, le reste du groupe retourne dans son pays respectif, nous nous restons encore 3 jours.

Montréal 
Montréal 
15

L'avion est à 20h45, in taxi vient nous chercher à notre hôtel et c'est le départ.

Il reste de ce circuit une très belle image, de beaux paysages et un pays formidable, des gens adorables et attentifs. J'y retournerai, pas sous la forme d'un circuit, mais j'organiserai quelque chose moi même pour être libre de voir que je veux et pas que qu'on veut bien de faire voir...

Bilan des hôtels. Je n'ai pas noté les hôtels dans lesquels nous avons dormi, mais je garde de très bons et de très mauvais souvenirs. Des **** et des 0*. Des motels miteux avec la piscine à moitié vide avec de l'eau croupie, le truc qui fait peur... et les hôtels avec un service fou, des chambres très grandes avec des salles de bain d'enfer, des lits de 2m.

La nourriture était dans l’ensemble moyenne, nous mangions dans des restaurants de bord de route avec des rendez-vous très rapide, parfois en 30 mn chrono et parfois on a eu la chance d'être au Hilton Niagara Falls Tower des Chutes du Niagara un buffet merveilleux, extraordinaire avec cette vue...