12 étapes
4 commentaires
Je vous propose un retour sur mon séjour au Brésil avec Yves mon collègue de bureau
Du 19 janvier au 7 février 2008
20 jours
Partager ce carnet de voyage

Je vous propose un retour sur mon séjour au Brésil avec Yves (mon collègue de bureau). C'est vrai que ça fait longtemps, mais j'ai retrouvé nos photos (même s'il n'y en a pas beaucoup, il y a eu des Crash Disques, des récupérations d'images puis des pertes...), alors j'ai décidé de me lancer en faisant également un voyage dans le temps pour vous proposer ce carnet. Delphine.

Je m'excuse par avance de la qualité des photos...

19
janv

Départ de la maison à 12h30 pour récupérer mon collègue Yves à Nancy. 13h00 départ pour l'aéroport Roissy Charles De Gaule. 17h00, nous arrivons à l'aéroport sans encombre. Nous cherchons le comptoirs TAM pour récupérer les billets, après être passé à l'enregistrement des bagages à 19h30 nous nous dirigeons vers la salle d'embarquement. Le vol se passe bien, nous n'avons pas bien dormi, mais nous sommes heureux d'arriver à Rio à 5h00.

Après avoir récupéré nos bagages, passés la douane, nous retrouvons nos amis Lydia et son mari André, brésiliens tous deux. Grosses retrouvailles et émissions !

20
janv

Il est 6H du matin, nous retrouvons la voiture et nous faisons une brève visite de Rio sur le chemin de l'appartement de Ricardo (le cousin d'André) qui nous prête son appartement pour notre séjour à Rio.

La visite en voiture : les favélas, le port commercial de Rio et les rues. Il fait déjà 22°c et il n'est que 6h30 du matin.

L'appartement est à 2 pas de Copacabana, c'est une résidence (comme la plupart) très surveillée et sécurisée (gardien et grilles électrique). André nous propose de prendre un petit déjeuner à la brésilienne, nous descendons dans une sorte de restau minute et mangeons des spécialités brésiliennes sucrés/salés avec café et "vrai" jus d'oranges Mmmmm ça fait du bien !

Nous faisons une balade dans les rues pour finir sur Copacabana. Il n'y pas beaucoup de monde, les brésiliens ne vont à la plage que vers 15h00, la balade sur la plus belle plage du monde est irréelle pour nous. Ce qui m'a surprise c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes et de jeunes, c'est dimanche, ce jour est pourtant consacré aux balades sur la plage... Les seuls promeneurs sont des personnes plutôt âgées.

Après notre balade, en milieux d'après-midi, André nous emmène découvrir un restaurant : Le Kilograma. Le principe de ce restaurant : c'est de peser son assiette à chaque fois qu'on passe au buffet et on paie à la fin du repas la nourriture au poids. (SI on dépasse un certain poids on paie le forfait, c'est le paradis des gros mangeurs). En fait, Yves, André, Lydia et moi... on a pris le forfait !!!

Nous retournons un peu sur la plage, jusqu’au fort de Copacabana. Nous tombons sur une école de Samba qui fait une démonstration dans la rue, bientôt le carnaval de Rio...

21
janv

Nous avons passés une bonne nuit réparatrice après la journée d'hier, le vol, le décalage horaire... bref vous connaissez le topo...

Lydia et André nous ont concocté un petit déjeuner à la brésilienne sucré/salé (fromage et fruits). Une fois rassasié, nous partons faire des achats de nourritures et de vêtements. En effet, Yves n'a pas de bermuda et nous n'avons pas pris de tongs et j'aimerais m'acheter un maillot de bain pour peut-être me baigner à la plage. Direction le centre commercial de plus proche. Après l'achat de cartes postales, timbres... j’abandonne l'idée d'acheter un maillot de bain... Le temps passe à une vitesse, c'est dingue, il est déjà 15h00 et nous n'avons rien fait, ou presque.

Depuis ce matin, il pleut sans arrêt, Lydia et André avaient prévu de monter au pain de sucre, mais nous ne le feront pas aujourd'hui. C'est décidé, nous ferons un tour en voiture pour visiter Rio. En route, un appel de Ricardo... celui-ci nous invite chez sa copine où il séjourne le temps qu'il nous prête son appartement. Nous sommes invités... donc on y va.

Ils nous accueillent, Rocardo, sa copine et son fils avec chaleur. Le petit de 3/4 ans nous fait une démonstration de Capuera, les adultes essayent et c'est un très bon moment de rigolade... Évidement on mange avec eux. Malgré la barrière de la langue le repasse passe très bien, nous en sortons avec une invitation au restaurant un jour dans la semaine.

En repartant, nous continuons notre balade en voiture et nous passons par la plage rouge (Praia vermelha) qui se trouve au pieds au pin de sucre. Retour à l'appartement vers 23h00, la fatigue se fait ressentir car nous ne sommes pas encore à l'heure brésilienne. Douche et dodo.

22
janv

Je suis réveillée à 8h00, mais les autres ne le sont pas encore de bout, je patiente. Il est 10h00, Lydia vient de se réveiller, les garçons non... et bien on va les réveiller.

Il ne pleut pas, nous allons prendre le petit déjeuner et programmer la journée. Corcovado ou Pain de Sucre ? Tout dépend de la hauteur du ciel... En prenant la voiture, nous décidons d'aller au Pin de Sucre car le Corcovado est dans les nuages.

Arrivés au pieds du Pain de Sucre, il commence à pleuvoir...

On y va quand même. On prend le téléférique et arrivons on premier palier. Sur ce palier nous rencontrons des singes et des oiseaux rouge vif. Les petits singes mangent du riz que les locaux leurs apportent.

Le temps se dégrade et le Pain de Sucre se retrouve dans le brouillard, impossible de voir quoi que ce soit du paysage, pas de chance.

La montagne du Pain de Sucre ou Pão de Açucar est l'image forte liée à Rio de Janeiro. La montagne de 400 mètres fait partie de la chaîne de montagne carioca qui offre une vue splendide sur la ville et l'océan Atlantique. Un téléphérique a été construit en 1912 pour amener les gens à son sommet, et continue d'en amener des millions qui profitent des magnifiques couchers de soleil sur la ville. La montagne fut l'un des emplacements pour le tournage du James Bond Moonraker, avec une scène de combat au sommet du téléphérique.

Après cette visite Lydia reçoit un appel d'une tante d'André qui va venir à RIo voire un médecin, elle nous propose de manger ensemble le soir. Ricardo sera de la partie. Nous allons dans un restaurant spécial barbecue. Le principe : à l'accueil on reçoit un jeton d'un côté vert et de l'autre côté rouge. A table tout le temps que le jeton est tourné face verte visible, les serveurs nous proposent leur brochette. Dès que le jeton est placé coté rouge, nous ne sommes plus servis.

Le prix est unique par personne on manger ce qu'on veut autant qu'on veut ! Encore un paradis des gros mangeurs !!!

Retour à l'appartement à 23h30, nous nous couchons pour pouvoir nous lever tôt (8h30) pour pouvoir profiter de la journée entière.

23
janv

Aujourd'hui nous décidons de faire les boutiques, le temps n'est toujours pas au beau pour pouvoir faire des visites. On tente d'aller se baigner sur Copacabana dans l'après-midi, mais la mer est déchainée, il y a des vagues de 2/3 mètres, Yves s'est baigné et a perdu ses lunettes dans les vagues en 2 secondes... il vient de faire un don à la mer et à Copacabana.

20h, après le repas, nous décidons de ressortir sur Copacabana, car il y a un marché artisanal... nous achetons des souvenirs et discutions bien avec les vendeurs d'instruments de musique de carnaval. 22h nous rentrons sur cette journée sans visite.

24
janv

11h, ouf il fait beau aujourd'hui !!!

Nous décidons d'aller visiter le Christ-Roi (Christ Rédempteur - Corcovado) en début d'après-midi.

Nous arrivons au pieds du funiculaire qui va nous monter à 700m d'altitude en 20/30mn. La montée est laborieuse dans ces wagons hors d'âge, mais le paysage est magnifique, la végétation est dense. A l'arrivée du funiculaire, on nous informe que les escalators sont en panne et qu'il faudra monter le reste du trajet à pieds, 225 marches conduisent les visiteurs jusqu'au pied de la statue du Christ Rédempteur.

Au sommet qui est au pied du Corcovado, il y a une buvette, nous en profitons pour y boire un verre et profiter de la vue. On a bu du jus de fruits totalement inconnu... nous avons tout de même reconnu l'acérola et les baie de goji. La plupart des fruits au Brésil sont extrêmement énergique, donc à consommer avec modération. Arrivée du pied du Christ, tradition brésilienne veut qu'on pose la pain sur sa stèle et qu'on fasse un vœu...

La statue du Christ Rédempteur est aussi appelée "O Cristo Redentor" en portugais. Construite en 1931, la statue est considérée comme la deuxième plus grande sculpture Art déco dans le monde. Située au sommet de la montagne du Corcovado à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, la statue est accessible par train ou par taxi, et pour les plus aventureux, par des sentiers de randonnée. Peu importe le mode de transport que vous choisissez, vous pourrez profiter de votre voyage vers la montagne Corcovado, l'une des plus époustouflantes au monde. Le Corcovado et l'imposante statue sont visibles d'une très grande distance.

Après cette journée riche en paysages et visite, nous rentrons à l'appartement nous préparer pour ressortir le soir au restaurant car nous avons rendez-vous avec Tania une amie rencontrée lors du shopping la veille. Belle soirée en perspective.

25
janv

Hier nous nous sommes toute de même couchés à 2h du matin !!!

Nous partons pour visiter le Jardin Botanic, il fait très beau, la température est de 25/30°c. Hier j'ai eu un coup de soleil sur le nez au Corcovado, donc aujourd'hui on va être prudent, je vais mettre un chapeau.

Le Jardin Botanique abrite plus de 2600 espèces de plantes et une faune abondante. Ce qui fait son charme est le mélange parfait de la flore de la forêt tropicale avec, des étangs, et des sculptures qui s'étalent sur plus de 338 hectares de jardin. Le jardin est également la maison des singes ouistiti, des toucans, et un paradis pour une variété de papillons aux couleurs éclatantes. La meilleure façon de profiter du Jardin Botanique est de s'y promener lentement à travers le mélange de végétations taillées et de forêt sauvage. L'impressionnante entrée, flanquée de rangées de palmiers majestueux, mène à une fontaine qui accueille les visiteurs.

A 17h nous retournons manger au restaurant le Kilograma que nous avons déjà expérimenté dimanche. Nous avions prévu de faire du pédalo sur la lagune Rodrigo de Freitas qui est une étendue d'eau située dans la zone sud de la ville de Rio. Mais en sortant du restaurant, il pleut donc notre sortie est annulée, nous rentons à l'appartement. A 22h nous retournons au marché artisanal de nuit de Copacabana, comme hier soir et nous en profitons pour s'installer sur une terrasse pour gouter l'eau de coco et sa pulpe. Minuit, nous rentrons, il est décidé que demain, nous ferons nos valises pour aller à Ouro Preto.

26
janv

Journée consacrée au transfert, 400km de route nous attendent aujourd'hui, nous partons de Rio pour Ouro Preto, la ville de Lydia et André. Nous faisons la route en 8h, la route est compliquée, certaines portions sont dégradées, mais surtout la conduite brésilienne est dangereuse.

Arrivés à la maison de nos hôtes, nous avons eu la surprise de voir dans la rue deux chevaux en liberté : se sont les tondeuses du quartier...

30
janv

Après avoir passé ces 3 derniers jours en famille, nous reprenons nos visites, aujourd'hui la mine d'or située à 12kpm d'Ouro Preto, puis le marché artisanal d'Ouro Preto.

Au Brésil, dans la région du Minas Gerais, la ville d'Ouro Preto fut prise par la fièvre de l'or au 18ème siècle. Dans cette mine, les hommes extrayaient la roche à coup de pics et de dynamite. Actuellement elle n'est ouverte que pour les touristes.

En sortant de la mine, nous nous dirigeons vers le centre ville d'Ouro Preto et son marché artisanal. La spécialité est la sculpture du pierre de savon.

La pierre de savon d'Ouro Preto est une pierre de talc utilisée principalement pour la sculpture, originaire de la région d'Ouro Preto, dans l'État de Minas Gerais, au Brésil. Cette pierre est particulièrement prisée pour sa douceur, ce qui facilite le travail des artisans. Elle a une couleur qui peut varier du blanc au gris clair, avec des nuances de vert ou de brun, et elle est relativement facile à façonner.

Ouro Preto, une ville historique, est bien connue pour ses monuments baroques et son héritage artistique, en particulier dans le domaine de la sculpture. Les artistes locaux utilisent la pierre de savon pour créer des œuvres d'art et des objets décoratifs. Sa texture lisse et sa capacité à prendre des détails fins font d'elle un matériau très apprécié.

C'est un peu une tradition qui remonte à des siècles, car la ville a été un centre de production d'art et de sculpture, en particulier durant la période coloniale, et la pierre de savon a joué un rôle crucial dans ce contexte. Elle reste encore aujourd'hui un symbole de l'artisanat et de la culture d'Ouro Preto.

31
janv

Nous sommes restés tout ce temps chez nos amis Lydia et André, nous nous sommes beaucoup reposés et nous avons rencontré la famille, nous avons également visité plusieurs fois Ouro Preto, nous nous sommes baladés dans la nature, mais surtout nous avons assisté les soirs au carnaval d'Ouro Preto. Pendant ce carnaval (qui est le pendant de celui de Rio, à la même date), je n'ai pas fait de photos, car se promener avec un appareil photo ou un téléphone est très risqué. En effet les carnavaleux n'ont aucune limite malgré la présence de la police. Il peut et il y a eu des bagarres dans les rues, elles peuvent dégénérés rapidement, tout comme à Rio. Tout en tant festif, le danger est bien réel et palpable. La période de ce carnaval est lâchée prise total. Donc pour nous, la prudence était de rigueur.

Le 06 févier, c'est le jour du départ pour l'aéroport de Belo Horizonte, un vol vers Rio nous attends décollage 19h10 pour arriver à 20h05 à Rio, puis notre correspondance pour Paris à 23h55. Arrivée à Paris le lendemain 07 février à 14h05, le passage à la douane se passe très bien. Retour à la maison en fin de journée, fatiguée mais heureuse du séjour chez Lydia et André.

• • •

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****