7 étapes
5 commentaires
1
Au programme dans le désordre : Le Parc Guëll - La Casa Vicens, Batllo, Mila, Amatller - Palais de la musique - La Sagrada - San Pau - Les Ramblas - Le port Vell...
Du 24 au 30 juillet 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
24
juil
24
juil

Arrivées avec Delphine à Barcelone par le TGV de Perpignan à 12h38. Nous avons retrouvé Claude à Apartaments Marina.

Vue depuis notre balcon Apartaments Marina-Barcelone

Puis, après notre installation nous avons fait une balade vers la tour Agbar datant du début du XXIe siècle. Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel. Elle est entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4 400 fenêtres.

la tour Agbar - Barcelone

Lors du trajet vers la tour Agbar, nous sommes tombées sur un trompe d’œil Plaza de la Hispanidad. Il est à découvrir.

le Plaza de la Hispanidad - Barcelone
25
juil

Première nuit reposante, l'appartement est très confortable. Nous apprécions la clim qui est indispensable à Barcelone, même si nous avons l'habitude de la chaleur puisque nous passons tous les ans 1 mois dans le sud de la France (Port-La-Nouvelle 11).

Après un petit déjeuner, nous voilà parties visiter le Parc Guëll à 10h en bus de ville car nous n'avons pas le courage de monter jusqu'au parc à pieds.

Parc Guëll réservation du billet sur Musement avec coupe-fille bien pratique !

Parc Guëll - Barcelone

Nous visiterons la Casa Vicens l'année prochaine, promis !!! Bâtie de 1883 à 1888, elle est la première œuvre architecturale totale de Antoni Gaudí. Elle se situe dans le quartier de Gràcia à Barcelone, au 24 Carrer de les Carolines. Puis nous avons fait la visite du quartier Barri.

la Casa Vicens - Barcdelone

Nous finissons la journée dans le Quartier Barri Gotic

Le Barri Gòtic est le centre de la ville ('Ciutat Vella') de Barcelone. Le nom veut dire quartier gothique en catalan. Ce quartier de Barcelone est situé entre La Rambla et la Via Laietana, et entre le port de Barcelone jusqu'à la Ronda de Sant Pere. Le quartier gothique est un labyrinthe de petites ruelles qui donnent sur les places célèbres de Barcelone. Le quartier gothique est la partie la plus ancienne de la ville, et par conséquent des bâtiments séculaires ont été conservés, qui datent parfois du Moyen-Age (et même de l'époque romaine). A l'époque d'Auguste, cet endroit fut choisi pour fonder une nouvelle colonie. Le forum romain se trouvait à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Plaça de Sant Jaume.

Barri  Gotic- Barcelone
26
juil

Nous partons de bonne heure car nous avons 2 rendez-vous, le premier pour la visite de la casa Batllo à 10h et le second pour la visite de la casa Milà à 15h, entre les deux, nous mangerons et nous nous promènerons sur cette belle avenue du Passage de Gracia très chic et bordées de très belles maisons.

Le Passeig de Gràcia était au 19ème siècle la promenade la plus élégante et la plus majestueuse de Barcelone, et rel la Plaça Catalunya avec le quartier Gràcia, dont le nom. En 1906, l'architecte Pere Falques i Urpí a conçu cette avenue avec les bancs élégants et les lampadaires célèbres.La présence des plus beaux bâtiments modernistes de Barcelone fait de cette avenue Passeig de Gràcia un véritable musée de plein air pendant votre escapade citadine à Barcelone. L'avenue de 3 kilomètres traversait le quartier de l'Eixample comme une artère et fut le lieu où vivait la bourgeoisie. Sur la promenade, l’aristocratie pouvait flâner à cheval ou dans de beaux carrosses.

Le Passeig de Gràcia - Barcelone

1 - La Casa Batllo inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

Museo modernista de Antoni Gaudí - Casa Batlló - est l'un des principaux centres d'intérêt à Barcelone et a été conçue par l'architecte Antoni Gaudí dans un style de construction moderniste. Entre 1904 et 1906, Gaudi va réaménagé et rénové cette maison datant d'origine de 1875 pour Josep Batlló i Casanovas, un riche baron du textile. La Casa Batlló fut jadis composée de huit maisons, réparties sur quatre étages. La valeur actuelle estimée de ce chef d'œuvre bariolé est de quelques 70 millions d'euros.Comme chez la Casa Milà, sise sur le Passeig de Gràcia un peu plus loin, rien n'est anguleux à la Casa Batlló, tout est ondoyant et arrondi, comme les vagues de la mer. La maison est une pièce architecturale particulière, dans le style du modernisme catalan. Le thème central est celui de Saint-Georges, le tueur de dragons, qui a joué un rôle important dans l'histoire de Barcelone. La façade de la Casa Batllo est recouverte de mosaïques qui donnent une impression d'écailles de poisson. La tourelle sur le toit avec une croix pourrait représenter le glaive que Saint-Georges enfonce dans le dragon.

La Casa Batllo  - Barcelone

2 - La Casa Amatller jouxte la Casa Batllo. C'est un bâtiment moderniste catalan de Barcelone construit par Josep Puig i Cadafalch en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence. Le bâtiment est construit sur la base d'un édifice de 1875.

 Chocolat Amatller

La Casa Amatller et ses voisines, la Casa Batlló, de Gaudí, et la Casa Lleó Morera, de Domènech i Montaner, font partie de la « manzana de la discordia ». Curieusement, dans ces trois demeures, il s'agit de remodelages réalisés sur des bâtiments préexistants, la première ayant été la Casa Amatller. Le bâtiment original avait été construit par Antoni Robert en 1875, et la famille Amatller a chargé l'architecte et homme politique catalaniste Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) de son remodelage en 1898. L'œuvre s'inscrit dans sa « période rose» ou moderniste, qui comprend des œuvres telles que la Casa Macaya ou la Casa de les Punxes.

3 - Casa Lléo i Morera jouxte la Casa Amatller. La Casa Lleó Morera occupe l'angle sud du pâté de maisons connu sous le nom de « la pomme de la discorde » - puisque pâté de maisons se dit manzana, pomme en espagnol. On y trouve aussi la Casa Amatller, de Puig i Cadafalch, et la Casa Batlló de Gaudí. Les barcelonais baptisèrent ainsi ce bloc de maisons privilégiées au cœur de l'Eixample, à cause des styles très différents de ces immeubles exceptionnels. Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que c'est précisément dans cette variété que réside l'une des grandeurs du Modernisme de Barcelone.

Casa Lléo i Morera - Barcelone

4 - La casa Milà surnommée ironiquement « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí.

La casa Milà  - Barcelone

Pour plus de fluidité lors de la visite de la casa Batllo et la casa Milà nous avions réservés nos billets coupe-file sur Musement : Batllo et Milà. Lors de la visite à la casa Batllo nous avions un audio guide avec une visite virtuelle à travers les différentes salles compris dans le prix. De plus, la casa Batllo est doté d'un ascenseur (qui ne va pas jusqu'à la terrasse mais permet de pouvoir monter sans difficulté).

27
juil

Nous étions au Palais de le Musique à 15h nous n'avons pas pu voir la verrière car elle était en cours de nettoyage.

Palais de le Musique - Barcelone

Nous avons aussi visité le quartier Barri Gotic et le Mercat Santa Caterina

Mercat Santa Caterina - Barcelone
28
juil

Nous avons visité L’hôpital de Sant Pau à 10h. Situé dans le quartier de El Guinardó, il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, conjointement avec le palais de la musique catalane. A 17h nous avions rendez-vous avec la Sagrada Famillia. Nous y sommes restées 3h, la Sagrada ferme à 20h, nous avons fait la fermeture, nous nous promettons que l’année prochaine nous arriverons à 9h pour en profiter plus...

Hôpital de Sant Pau à visiter ABSOLUMENT !!! Un vrai chef d’œuvre. Réservation sur Musement. C'est le plus grand site d'Art Nouveau du monde imaginé par Lluís Domènech i Montane. Prévoir au moins 2h de visite.

Hôpital de Sant Pau  - Barcelone

Visite de la Sagrada avec accès aux tours coté Nativité réservé sur Musement. En effet la visite des tours peut se faire coté Nativité ou Passion. Nous avions choisi de monter coté Nativité pour l'arbre de vie, la vue sur la mer et la tour Agbar. Mais attention à la descente!!! La montée se fait par un ascenseur dans lequel 5 personnes peuvent tenir, mais la descente se fait par les escaliers en forme d'escargot, ils sont très difficiles et très dangereux, cette descente n'est pas pour tout public, il faudra plutôt privilégier les tours coté passion qui possède un ascenseur pour descendre.

la Sagrada Famillia - Barcelone
29
juil

Sixième jour à Barcelone et nous partons pour faire une grosse balade. Nous prenons le métro pour le Marché Saint Antoni, puis nous ferons le reste de la journée à pieds.

Nous avons commencé la journée par le Mercat Sant Antoni qui était en travaux.

Mercat Sant Antoni - Barcelone

En chemin, nous croisons une très belle pharmacie :

Nous nous dirigeons vers les Ramblas et le Mercat de Sant Josep de la Boqueria qu'il ne faut pas louper. On y trouve tout ce qu'on peut imaginer comme gourmandises... Les produits sont rangés sur les étales comme si c'était des produits de luxe, c'est très beau à voir et à sentir... Il faut absolument y aller faire un tour quand vous serez à Barcelone, c'est un endroit incontournable.

Le marché animé de la Boqueria prend ses origines au 13ème siècle comme marché de rue sur les Ramblas. En 1914, la toiture en fonte était achevée, et aujourd'hui, c'est l'une des curiosités les plus visitées dans le centre de Barcelone.

Mercat Boqueria - Barcelone

Nous faisons une pose avec de très bonnes tapas :

Tapas Taller - Rambla Catalunya 49-51 / 08003 Barcelona Tel. 93 487 48 42. 9.50€ l'assiette de tapas (photo), on s'est régalées !!!

Tapas Taller - Rambla Catalunya 49-51  - Barcelone

Nous passons devant cette maison étrange qui est en fait la Casa Bruno Cuadros. C’est au cours de l’année 1883 que l’architecte Josep Vilaseca prit en charge le remodelage de la Casa Bruno Cuadros ainsi que de la boutique de parapluies située au rez-de-chaussée. C’étaient les années qui précédaient l’Exposition universelle de 1888, et Barcelone ne cessait de croître : ici et là on construisait des bâtiments intéressants. Le modernisme commençait à prendre son essor et, avec lui, le goût pour les décorations orientales. La Casa Bruno Cuadros de Barcelone populairement appelée la Casa dels Paraigües en est un exemple.

la Casa Bruno Cuadros - Barcelone

En face de Tapas Taller il y a la boulangerie Casa Figueras, qui attire notre curiosité. Ce local a vu défiler l’histoire de deux familles bien singulières : les fabricants de pâtes et de semoule Figueras, qui débutèrent leur aventure en 1820 et transférèrent ce local en 1846, et les boulangers et pâtissiers Escribà, qui commencèrent le commerce familial en 1906. Actuellement, la maison Figueras accomplit les souhaits les plus sucrés des Barcelonais et des visiteurs : on peut y acheter, commander et déguster toute sorte de gâteaux, de mones (gâteaux de Pâques), de biscuits, de chocolats, de cake pops, de cupcakes et de biscuits, parmi de nombreuses autres tentations.

la Casa Figueras - Barcelone

Nous passons devant le Palais Guel et nous nous promettons de le visiter l'année prochaine. La Palau Güell de Gaudí a été construit entre 1886 et 1890, et se trouve tout près des célèbres Ramblas. Le Palau Güell est un palais moderniste sombre, construit pour le riche industriel et armateur Eusebi Güell : il était un amateur des œuvres de Gaudí et aussi l'argentier de divers projets de Gaudi. Le Palau Güell, la première véritable grande commande de Gaudí, possède l'un des intérieurs les plus spectaculaires de Barcelone, et c'est l'une des raisons pourquoi il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Contrairement à d'autres curiosités de Gaudí, ce palais est beaucoup moins connu, mais il vaut tout de même bien la peine d'une visite.

le Palais Guel  - Barcelone

Et nous avons descendu les Ramblas jusqu’au Port Vell où nous avons fait un petit tour en bateau dans le port toponyme catalan signifiant en français « vieux port », est le port historique de Barcelone. Il sépare le quartier gothique de La Barceloneta. On y accède soit par Les Ramblas, soit par la Via Laietana.

Le Port Vell - Barcelone

Les Ramblas sont toujours très animées, remplies de touristes et d’artistes de rue restant immobiles comme des statues. La promenade compte de nombreuses terrasses où il est agréable de s’asseoir pour assister au va-et-vient des passants. Cependant, les prix affichés sont plus élevés qu’ailleurs à Barcelone puisqu’il s’agit d’une zone très touristique.

La Rambla, également connue comme “Las Ramblas”, est l’une des principales artères de Barcelone et l’un des lieux les plus célèbres de la ville. Il s’agit d’une agréable promenade de 1,3 kilomètres reliant la Place de Catalogne et l’ancien port de la ville.

Les Ramblas  - Barcelone
30
juil

C'était notre première visite à Barcelone. Nous n'avons pas été déçues, il y énormément de choses à voir. L'architecture, l'histoire et la cuisine nous ont séduit. Il nous reste beaucoup de choses encore à visiter. Rendez-vous pris toutes les 3 pour l'année prochaine en 2018.


***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****