César Manrique, né le 24 avril 1919 à Arrecife et mort le 25 septembre 1992 à Tahiche. César Manrique est une référence de l'art moderne canarien. Il intègre l'art dans la nature. Pionnier de l'écologisme, peintre, sculpteur, architecte et artiste multidisciplinaire, il a étudié a Madrid à vécu à New-York dans les années 60. Il utilise l'île de Lanzarote comme toile naturelle et en 1978, il a reçu le prix mondial de l'écologie et du tourisme.
Le Jardin des Cactus
Guatiza et le Jardin des Cactus imaginé par César Manrique, il a transformé cette ancienne carrière abandonnée d'une manière fascinante. Il a utilisé l'amphithéâtre pour créer un jardin botanique avec 4500 cactus du monde entier (450 espèces). Il s'intègre parfaitement à la forme de la carrière et est dominé par un moulin à vent bien restauré. Grâce à la structure, les cactus sont protégés des vents forts qui soufflent parfois sur Lanzarote et les plantes s'y épanouissent.
Fondation César Manrique
Puis nous prenons la direction de Tahiche et Fondation César Manrique. La fondation César Manrique a établi son siège social dans un logement conçu par lui et où il a vécu pendant 20 ans. Il est construit en harmonie avec une coulée de lave formée lors des fameuses éruptions de Lanzarote entre 1730 et 1736. Des salles ont été aménagées dans des bulles volcaniques appelées El Taro et reliées par des tunnels. Explorer l'endroit est une expérience amusante mais vous vous sentez à nouveau frustré de ne pas pouvoir nager dans la belle piscine...
la Maison troglodyte Lagomer
Nazaret et la Maison troglodyte Lagomer est l'une des propriétés privées les plus spectaculaires de Lanzarote. Imaginée par César Manrique (encore !!) et conçu par Jesus Soto, elle a été construite dans une carrière avec des tunnels naturels et des grottes. C'est tout un labyrinthe à explorer !!! Dans les années 70, Oman Sharif est venu à Lanzarote pour filmer "l'île mystérieuse" et l'a achetée. Dans les années 90, elle a été rehaussée par des architectes allemands et uruguayens avec une flore, des poutres en bois récupéré et beaucoup d'autres matériaux.
Restaurant El Diablo du Parc national de Timanfaya
Il a été conçu en 1970 par César Manrique pour offrir des vues splendides de ce paysage volcanique unique, coloré et surréaliste. A l'intérieur, il est également fascinant avec un gril géant utilisant la chaleur naturelle de la Terre. Il a également imaginé l'itinéraire du bus pour voir le parc qui a été réalisé par Jésus Soto.
Miradoro del Rio
En revenant de l'ïle de La Graciosa, nous faisons une halte au Miradoro del Rio. Situé sur le Risco de Famara, un point de vue sur l'île de La Graciosa, ça tombe bien on vient d'y aller... à une altitude de plus de 475m. C'était un fort militaire du 19ème siècle. César Manrique, en collaboration avec Jesús-Rafael Soto et l'architecte Eduardo Caceres l'a transformé dans les années 70 pour le camoufler dans les rochers et offrir des vues incroyables sur la falaise, l'île, et la partie de mer entre les deux appelée El rio. Son inauguration officielle a eu lieu en 1974.
Juguetes del Viento
Quand on circule sur Lanzarote on passe très souvent à Tahiche on rencontre Les "Juguetes del Viento" (Jouets du Vent) de César Manrique, artiste aux multiples facettes, sont réparties un peu partout sur l'île de Lanzarote. Il s'agit de sortes de moulins à vent très originaux, véritables œuvres modernes, complexes et fantaisistes. Quand on pense à Lanzarote, on pense César Manrique. Grâce sa vision singulière, Lanzarote possède des lieux uniques où l'architecture s'intègre à la nature, même et surtout dans les ronds-points.
Maison Musée César Manrique
Haria et de la Maison Musée César Manrique qui est située dans la palmeraie. César Manrique vivait là où se trouve la fondation, mais en 1986, il a commencé à construire une nouvelle maison dans une ferme. Il y a vécu jusqu’à sa mort en 1992. Aujourd'hui, c'est un musée où les meubles et les objets ont été conservés tels quels. Il y a aussi l'atelier dans lequel César Manrique travaillait.
Monument al Campesino
San Bartolome, Al Campesino a été conçu par César Manrique pour rendre hommage aux personnes qui travaillent dans les champs et à leur dur labeur pour cultiver des plantes dans ces conditions difficiles. Les bâtiments ressemblent à des maisons traditionnelles avec des murs blancs et des bordures vertes. A l'intérieur se trouve un musée où l'on peut trouver des artisans locaux qui font du travail traditionnel. Mais le lieu est visuellement iconique grâce à la sculpture de 15 m de haut, également de César Manrique (1968). Elle s'appelle Monumento a la Fecundidad (Monument à la fécondité) et semble être le centre de Lanzarote.
Les Jameos del Agua
Les Jameos del Agua premier centre d'art, de culture et de tourisme créé par César Manrique. Il y a 4000 ans, le volcan La Corona est entré en éruption et un tube de lave de 6 km de long s'est formé. Au fil du temps, certaines sections du tube se sont effondrées, créant des ouvertures appelées "Jameos", voilà la création de Jameos del Agua... Ce tunnel relie les Cueva de los Verdes et les Jameos del Agua. César Manrique entre en scène dans les années 60, il transforme ces tunnels de lave en un jardin luxuriant et une piscine cristalline dans laquelle on a envie d'y piquer une tête... pas vous ???
Encore à découvrir sur Lanzarote :
Arrecife = Museo Internacional de Arte Contemporaneo - MIAC – Château San José
Sur les autres îles des Canaries :
La Gomera = Mirador Palmarejo
El Hierro = Mirador de la Peña
Tenerife = Plage jardin à Puerto de la Cruz
Tenerife = Parc maritime à Santa Cruz de Tenerife
Tenerife = Contenido Lac Martiánez à Puerto de la Cruz
Fuerteventura = Mirador del Morro Velosa
***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****