Parcours Art Déco Nancy | Meurthe et Moselle

2025 marque le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriel modernes de Paris, je vous propose de faire un parcours qui va vous conduire dans toute la ville de Nancy.
Mars 2025
1 jour

Je vous propose de vous balader dans Nancy en découvrant les bâtiments emblématiques de l'Art Déco. Suivez le guide avec à chaque étape un plan, où garer sa voiture, 🚌 quel bus ou tram prendre, les parcours à pieds et plein de surprises...

♥ Cette année est marquée par l'anniversaire de l'art Déco...♥

Les années de l'Entre-deux-guerres ont été particulièrement florissantes à Nancy. Après la période qui avait vu la naissance de l'Art nouveau et de l'École de Nancy, les artistes vont évoluer dans les années 1920, vers le style Art déco et réaliser nombre de chef-d'œuvre.

J'aimerais vous présenter un panorama des réalisations de style Art déco et de style moderne à Nancy entre les deux guerres. Dans le prolongement de l'Art nouveau et sous l'impulsion du Comité Nancy-Paris, une créativité nouvelle voit le jour avec des architectes, des artistes et des créateurs de renom dont les plus emblématiques demeurent, Prouvé, André, Masson, Majorelle, Grüber, Cournault, Geo Condé, Colin, Bourgon, Le Bourgeois, Oudeville et encore bien d'autres...

Rendez-vous pour la première étape de notre parcourt Art Déco à Nancy à la Résidence Universitaire du Monbois. Pour ce parcours, il vous faudra une voiture dans un premier temps, si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi faire ce début de visite en transport en commun sans problème 🚌 Tram 2 → Arrêt Campus Lettre

Où : 2 Rue Ludovic Beauchet

La cité universitaire fut achevée en 1932, investissant l'ensemble de l'îlot occupé par le château de Monbois. ​Le bâtiment principal, en forme d'équerre, conçu par l'architecte Jean Bourgon, affiche son modernisme avec la présence de toits terrasses. ​Jean Prouvé avait réalisé l'aménagement intérieur avec son ensemble mobilier devenu célèbre. La résidence universitaire Monbois gérée par le CROUS de Lorraine, possède 350 logements à proximité du campus lettres et sciences humaines, du campus droit, du Pôle Herbert Simon et de l’IECA.

Reprenez votre voiture (aller à pieds) et rendez-vous pour la seconde étape de notre parcourt Art Déco à Nancy à l'ancien siège sociale de la société Pont-à-Mousson SA :

Où : 91 Av. de la Libération

Edifié entre 1926 et 1929 par l’architecte Jean Bourgon, le bâtiment, de style Art Déco, est constitué d’une ossature en béton armé et de façades ornées de briques de laitier extra blanches et jaunes, fabriquées à l’usine de Pont-à-Mousson.

La décoration, essentiellement concentrée dans la partie administration est l’œuvre, à la fois, d’artistes de l’Ecole de Nancy ayant évolué vers le style Art Déco (ateliers Majorelle pour l'ameublement de la Direction, Jean Prouvé pour la ferronnerie et Jacques Gruber pour les verrières) et d’artistes parisiens (Gentil & Bourdet, Brandt, Jeannin). Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Au début des années 2000, le siège de Saint-Gobain PAM est vendu. Restructuré par le Grand Nancy, il est depuis utilisé par l’Université de Lorraine. De l’époque de la SA des Hauts-fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, l’immeuble conserve, outre la structure architecturale, le volume et le décor du vestibule et des escaliers, les verrières, mais aussi la bibliothèque et une peinture de Camille Hilaire (1955), reflets de l’intérêt du milieu industriel pour les arts.

Toujours en voiture, notre troisième étape nous conduire rue Blandan, à Nancy Thermal, je vous indiquerais où gare en toute tranquillité votre auto. 🚌 Si vous êtes en transport : reprenez le Tram 2 jusqu'à l'arrêt : Place Godefroy de Bouillon, vous y prendrez le Bus n°11 jusqu'à Nancy Thermal.

Louis Lanternier (1859–1916) célèbre architecte Nancéen, est surtout connu pour avoir mis en évidence une source au Parc Sainte-Marie. Le 10/04/1908, la Ville de Nancy l'autorise à sonder un terrain du quartier Blandan, pour retrouver la nappe phréatique d'Eply. Il faudra creuser jusqu’à 800 mètres de fond, un record à l’époque, mais une eau limpide de 37° finira par jaillir enfin en 1909, avec un débit de 6500 l/mn ! L’Exposition Internationale de l’Est de La France de 1909 investît tout le parc Sainte-Marie voisin, et met la source sous les projecteurs.

En 1911, l’eau de Nancy est reconnue par l’Académie Nationale de Médecine comme une eau thérapeutique, notamment pour le traitement des arthroses. Deux ans plus tard, un véritable établissement thermal voit le jour, l’eau de Nancy est même commercialisée en bouteille. Mais la disparition de Louis Lanternier durant la Grande Guerre et les conséquences économiques du conflit mondial vont stopper le développement du centre thermal. L’activité thermale va progressivement disparaître.

Toujours en voiture, direction place Carnot et la Bibliothèque Universitaire Droit et Sciences Economiques. Vous allez pouvoir garer votre voiture sur cette grande et belle place, le parking y est agréable et ombragé. Le tarif à l'heure n'y est pas exorbitant. Maintenant le reste de notre balade se fera à pieds...

🚌 Pour ceux qui font le parcours en transport reprenez le Bus n°10 à l'arrêt Painlevé et descendez à l'arrêt Place Carnot (temps de trajet 13mn).

Les Bibliothèques Universitaires (BU) sont libre d'accès, alors franchissez cette magnifique porte Jean Prouvé, montez au premier étage, vous remarquerez la rampe de l’escalier d’honneur faite d'acier chromé. Sur le palier dirigez-vous sur votre droite pour découvrir la grande salle de lecture surmontée de sa coupole faite de 3300 dalles de verre ainsi que les bas-reliefs de bois sculptés par Frédéric Steiner, collaborateur de Louis Majorelle. Jean Prouvé utilise largement l’aluminium, y compris pour les cache-radiateurs de cette, magnifique salle.

Où : 11, place Carnot Nancy

En 1902, la fusion des bibliothèques des différentes Facultés se réalise par la création d'une bibliothèque pluridisciplinaire. Détruite par le bombardement aérien allemand du 31 octobre 1918, avec la perte notamment de la précieuse collection de moulages de Paul Perdrizet, la bibliothèque est après 14 ans reconstruite selon les plans des architectes Alfred Thomas et Jean Frédéric Wielhorski. La nouvelle bibliothèque de l'Université de Lorraine comprendra 1200 mètres carrés de superficie, 23000 mètres de rayons où pourront loger 750 000 volumes.

Maintenant que votre voiture est garée sur la Place Carnot, direction rue Henri-poincaré à 5 minutes à pieds pour visiter la brasserie l'Excelsior :

Miraculé de la Grande Guerre, il sera agrandi en 1931 dans le style Art déco, présentant ainsi en son sein les caractéristiques des deux courants artistiques du début XXème siècle. L'établissement est classé aux Monuments historiques depuis 1976.

Où : 50 Rue Henri-Poincaré

Dans ses aménagements Art Deco, la descente d'escalier de Jean Prouvé. Puis au plafond les frises en zigzag dans l’esprit de feuille de palme ou encore cette magnifique lampe d’époque. Les deux salons Majorelle et Gambetta côté rue Poincaré sont aussi de cette époque.

A deux pas de la brasserie l'Excelsior se trouve un autre grand bâtiment Art Déco de Nancy : l'ancien magasin Réunis qui est une ancienne chaîne française de grands magasins développée à partir de Nancy et qui s'implanta principalement dans le Grand Est de la France. A Nancy cet ancien grand magasin prend tout un bâté de maison, dans ce bâtiment il y a actuellement le magasin Le Printemps et la FNAC :

La création de l'emblématique ensemble commercial "Les Magasins Réunis" est lié à une famille : celle d'Antoine Corbin, né à Nancy en 1835. Ouvert en 1898 dans le nouveau quartier de la gare, il est reconstruit en 1906, par son fils cadet Eugène Corbin, dans un style pangermaniste par l'architecte Lucien Weissenburger.

Détruit par une bombe incendiaire le 16 janvier 1916, sa reconstruction aura lieu en 1925, dans un vaste vaisseau de style Art déco, réalisée par Pierre Le Bougeois. Sous la marquise ceinturant sa façade, les bas-reliefs d'Emile-Just Bachelet, évoquant le luxe, la mode et les loisirs

Direction le passage bleu à 4 minutes de là, le Passage bleu est l'un des rares passages couverts de la commune française de Nancy.

C'est une courte galerie marchande à l'architecture sobre de l'entre-deux-guerres dont les vitrines sont surmontées d'anciens ateliers de confection. La galerie de la rue Notre-Dame a été construite en 1932 sur les plans de l'architecte Émile André, connu pour avoir fait partie du mouvement de l'École de Nancy, et par ses fils Jacques et Michel.

A quelques pas de là, reprenez la rue Saint Jean qui est LA rue commerçante de Nancy avec tous ces magasins, vous trouverez La pharmacie du Point-­Central a la particularité de présenter deux styles de décoration : le style Ecole de Nancy et le style Art Deco.

C'est en 1921 que Pierre le Bourgeois conçoit avec le mosaïste parisien René Ebel le nouvel habillage de la pharmacie de Louis Godfrin, conjuguant rigueur géométrique et raffinement ornemental.

Un damier bleu et blanc sert de fond à chacune des façades. Il est composé d'un répertoire floral stéréotype associé à des colonnes aux chapiteaux ioniques. Au premier niveau, des pilastres ioniques portent d'amples vasques de fleurs exécutées avec un soin extrême. L'Ecole de Nancy s'exprime à l’extérieur par l'intermédiaire des bronzes de Cayette.

La rue saint Jean s'arrête au Point Central, c'est la rue Saint Georges qui prend la suite de cette grande rue commerçante, nous allons nous arrêter au 20 Saint Georges pour admirer l'ancien magasin Majorelle et ses très belles mosaïques art Déco :

Détruits en 1917 lors d'un bombardement, les établissements Majorelle sont reconstruits en 1921 par Paul Charbonnier. La décoration, composée de pilastres doubles, à filet de mosaïque bleu, est de style Art déco. On y retrouve l'initiale "M" de Majorelle.

A 10 mn de là, 34 rue Sainte Catherine, vous avez l'aquarium de Nancy, outre le fait qu'il soit Art Déco. Je vous conseil de le visiter, ce musée est très riche :

L’imminent biologiste Lucien Cuénot est à l'initiative de cet institut destiné à recueillir les collections d'histoire naturelle de la Faculté des Sciences. Signé par le trio familial Emile, Jacques et Michel André, l'édifice est réalisé en 1933.

Pour les façades, les architectes recourent au principe des "textile blocks" développé par l'américain Frank Lloyd Wright en 1906. Les 1300 blocs sont réalisés par l'entreprise Cochinaire Frères, avec de la poudre rose issue de la carrière suisse de Baerschwill, mêlée d'éclats de marbre blanc. Ainsi selon la volonté de son initiateur, le muséum-aquarium ne laisse rien deviner de ce qu’il contient : le 1er étage est dépourvu de fenêtre car il héberge les collections d’histoire naturelle, qui ne doivent pas être exposées à la lumière du jour.

Les premiers aquariums sont installés dans les années 1970. Une nouvelle galerie de zoologie est inaugurée en 2005. Le bâtiment est classé monument historique en 2016.

• • •

En sortant du Musée de l'Aquarium, vous pourrez retrouver votre voiture facilement, elle est à 15 minutes de là, vous repasserez par la Place Stanislas :

♥ Un petit conseil livre : Le petit singulier de Nancy - Référence ici

De quoi parle le livre ? C'est un guide touristique, artistique et culturel qui se veut Singulier, indépendant, au ton libre. Il est composé de 6 grandes parties : une présentation singulière de la ville, Nancy pratique, Nancy artistique, Nancy à découvrir, 5 parcours et enfin une liste de bars, restaurants et autres enseignes indépendantes qui font la singularité de la ville.

♥Si vous souhaitez boire un café ou une boisson fraiche ou vous reposer, je vous conseil le Starbucks Nancy. Il se trouve dans l'ancien bâtiment Art Nouveau du journal l'Est Républicain juste en face du magasin Le Printemps et la FNAC :

♥ SI vous voulez faire des achats/souvenirs gastronomique, je vous conseille de vous arrêter dans la boutique "Au Duché de Lorraine Biscuiterie Confiserie Chocolaterie Lefèvre Lemoine", ce magasin fait l'angle en face de la brasserie l'Excelsior. Il faut absolument gouter les Bergamottes les Macarons de Nancy. Vous serez agréablement surpris par le décor très ancien, les belles boîtes en fer, les gourmandises partout et cette bonne odeur de chocolat.

Ingrédients des Macarons :

200 g de sucre glace - 200 g de poudre d’amandes- 3 blancs d’œufs

La petite histoire : Deux pensionnaires, Marie-Élisabeth Morlot et Marguerite Gaillot, trouvent refuge dans le centre-ville de Nancy et ouvrent une petite boutique pour commercialiser ces macarons dès 1793. Elles connaissent une réussite telle qu'on les surnomme les « Sœurs Macarons ». Depuis lors, la recette du succès est tenue secrète.