Reprenez votre voiture (aller à pieds) et rendez-vous pour la seconde étape de notre parcourt Art Déco à Nancy à l'ancien siège sociale de la société Pont-à-Mousson SA :
Edifié entre 1926 et 1929 par l’architecte Jean Bourgon, le bâtiment, de style Art Déco, est constitué d’une ossature en béton armé et de façades ornées de briques de laitier extra blanches et jaunes, fabriquées à l’usine de Pont-à-Mousson.
La décoration, essentiellement concentrée dans la partie administration est l’œuvre, à la fois, d’artistes de l’Ecole de Nancy ayant évolué vers le style Art Déco (ateliers Majorelle pour l'ameublement de la Direction, Jean Prouvé pour la ferronnerie et Jacques Gruber pour les verrières) et d’artistes parisiens (Gentil & Bourdet, Brandt, Jeannin). Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.
Au début des années 2000, le siège de Saint-Gobain PAM est vendu. Restructuré par le Grand Nancy, il est depuis utilisé par l’Université de Lorraine. De l’époque de la SA des Hauts-fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, l’immeuble conserve, outre la structure architecturale, le volume et le décor du vestibule et des escaliers, les verrières, mais aussi la bibliothèque et une peinture de Camille Hilaire (1955), reflets de l’intérêt du milieu industriel pour les arts.