Cette année direction l'Espagne sur la Costa de la Luz en Andalousie. Au programme : Italica - Séville - Cadix - Jerez - Le château d'Almodovar Del Rio - Cordoue - Osuna - Baelo Claudia...
Du 6 au 20 mai 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà arrivées pour 2 semaines en Andalousie (Espagne), plus précisément sur la Costa de la Luz commune de Rota dans la région de Cadix. J'avais réservé 2 semaines en Croatie, mais ce voyage a été annulé par notre voyagiste Luxair, comme j'ai toujours un plan B, le voici :

Les plages de la côte de la Luz - Rota 

La costa de la Luz (littéralement côte de la Lumière) est formée par la côte espagnole du golfe de Cadix. C'est une région du sud-ouest de l'Andalousie qui s'étend des zones côtières des provinces d'Huelva et Cadix, depuis l'embouchure du fleuve Guadiana, jusqu'à Tarifa. On peut considérer qu'elle s'étend aussi de l'autre côté du détroit, sur la Méditerranée, jusqu'à la limite de la Province de Malaga.

Les plages de la côte de la Luz - Rota

Les plages de la côte de la Luz ont l'habitude d'être formées par d'interminables dunes formées par des fines étendues de sable et des plantes autochtones, escortées dans quelques occasions par des pinèdes. Les éléments prédominants sont le sable doré et un soleil visible presque à toutes les heures du jour, en toutes occasion. Son nom lui vient de la lumière vive qui ressort de la propreté des rues, la calcimine des murs, le doré des dunes et le reflet de la mer.

2

Direction Séville pour passer 3 jours, mais avant d'arriver à Séville nous nous arrêtons à Italica ancienne ville romaine de la province de Bétique, située sur la municipalité actuelle de Santiponce. Fondée en 206 av. J.-C. par Scipion l'Africain, elle atteint son apogée sous les règnes de Trajan et Hadrien, dont les familles sont installées dans la cité depuis un siècle ou deux.

Italica - Andalousie - Espagne

Il est édifié au début du IIe siècle par l'un des deux empereurs dont la famille est installée à Italica Trajan ou Hadrien. C'est un des plus grands amphithéâtres par ses dimensions - 157 mètres quant à son grand axe (en comparaison, les deux plus grands amphithéâtres, le Colisée et l'amphithéâtre de Capoue ont respectivement un grand axe de 188 mètres et 167 mètres). Il aurait pu accueillir 25 000 spectateurs sur trois étages alors que la population romaine de la ville est estimée à 8 000 ou 10 000 personnes. Les jeux du cirque et les pièces de théâtre sont financés par l'aristocratie locale (magistrats). Des naumachies sont possibles dans cet amphithéâtre. Il possède des machineries pour les spectacles, dont une partie est située au centre dans l'espace souterrain, qui était recouvert de planches de bois.

Italica - Santiponce

Italica ou Fossedragon dans la série Game Of Thrones est un ancien édifice de Port-Réal. Celui-ci fut détruit lors d’une émeute pendant la Danse des Dragons. Il servait auparavant « d’écuries » pour les dragons des Targaryen. Les ruines sont ainsi utilisées pour deux rencontres capitales de la série Game of Thrones. Tout d’abord à la fin de la saison 7, une rencontre a lieu entre les deux reines Cersei et Daenerys pour conclure une alliance contre les marcheurs blancs. Vous pouvez retourner le carnet dédié à Game Of Thrones en Andalousie ici.

Italica - Santiponce - Andalousie - Espagne
3

Nous voici 3 jours à Séville et pour cela j'ai fait un carnet qui retrace ces journées plus en détails. ici je vais vous proposer quelques photos en vrac de cette très belle ville. Lors de ces 3 jours il a fait chaud, très très chaud !!! Nous avons eu jusqu'à 41°, je peux vous dire qu'on a eu chaud.

Réal Alcazar - Casa de Pilatos - Place d’Espagne - Parc Louise - Palais de San Telmo -

Casa de Pilato - Palais de la Comtesse de Lebrija - Metropol Parasol - La Tour de l'Or - Fabrique de tabac - Cathédrale Notre-Dame du siège - Jardin de Murillo

Séville - Andalousie - Espagne
Place d'Espagne - Séville - Andalousie - Espagne
Place d'Espagne - Séville - Andalousie - Espagne 
4

Grace à la voiture que nous avons loué, nous avons pu profiter plusieurs fois de Cadix, notre hôtel est à seulement 40mn. Nous avons beaucoup aimé cette ville à taille humaine où il fait bon se promener et flâner. Nous nous sommes promises de revenir à Cadix pour y passer plus de temps encore.

Cadix - Espagne

Cadix est une ville portuaire historique située sur une étroite bande de terre entourée par la mer en Andalousie, au sud-ouest de l'Espagne. Le port d'attache de la marine espagnole s'est développé au XVIe siècle comme base pour l'exploration et le commerce. La ville comprend plus de 100 miradors, dont l'emblématique tour Tavira, traditionnellement utilisée pour repérer les navires, et la cathédrale de Cadix datant du XVIIIe siècle sur le front de mer.

Cadix - Andalousie - Espagne

Big paella à Cadix au restaurant Bongó juste sur le parvis de la Cathédrale, je vous recommande ce restaurant, très bon service, nourriture de qualité et très bonne paella !

Bongó - Pl. Catedral, 10, 11005 Cádiz, Espagne


Paella à Cadix- Restaurant Bongó

Cadix - Place de San Juan de Dios

La plaza de San Juan de Dios existant depuis le XVIème siècle, elle fut longtemps le cœur de la ville et le lieu du marché public, de part sa proximité avec le port. De nombreux produits exotiques venus des Indes y furent échangés.

Cadix - Place de San Juan de Dios

Cadix - La Tour de Poniente

La tour de Poniente, un des clochers de la cathédrale. Pour monter au sommet de la tour, nous empruntons une pente douce, ici pas l'escalier... et nous découvrons un joli panorama à 360°. La vue y est particulièrement impressionnante, mais attention aux cloches qui sonnent toutes les heures, les demis heures et les quarts d'heures.

Cadix - La Tour de Poniente

Cadix - La Cathédrale Santa Cruz sobre el mar

La Cathédrale de Cadix - Santa Cruz sobre el mar 


La cathédrale de Cadix est une église catholique romaine, siège du diocèse de Cadix et Ceuta, à Cadix, dans la province espagnole d'Andalousie.

Elle se trouve sur le site d'une ancienne cathédrale, terminée en 1260 et détruite par un incendie en 1596. La reconstruction a été supervisée par l'architecte Vicente Acero (es), qui a également construit la cathédrale de Grenade.

Le résultat est un édifice typique de l'architecture baroque, construit sur une période de 116 ans dont la longueur a occasionné de nombreuses modifications des plans initiaux ; elle intègre notamment des éléments de style rococo, et fut terminée en style néoclassique.

Ses chapelles possèdent de nombreuses peintures et reliques provenant de l'ancienne cathédrale et de nombreux monastères espagnols.

Dans la crypte, sont enterrés le compositeur Manuel de Falla et l'écrivain José María Pemán, tous deux nés dans la ville.


La Cathédrale de Cadix - Santa Cruz sobre el mar 

Cadix - Parc Alamedia Apocada

La promenade du Parc Alamedia Apocada est une très belle balade à faire. Un des endroits les plus beaux de cette ville, frais, reposant et au bord de mer. Le damier du sol est hypnotisant, les bougainvilliers sont très très beau et les fontaines donnent envies d'y plonger pour se rafraichir.

Alameda Apodaca, on parterre en damier, ses bancs en céramique décorée bleue, blanche et jaune, ses fontaines, ses lampadaires en fer forgé, et ses arbres majestueux font de l’Alameda Apodaca le lieu idéal pour une promenade romantique. Créé au 17e siècle, le parc de la Alameda s’est adjoint le nom d’un notable, Don Juan Ruiz de Apodaca y Elisa. Remanié plusieurs fois, il doit son aspect très sévillan au travail de l’architecte Juan de Talavera en 1926.

Parc Alamedia Apocada - Cadix - Espagne

Cadix - Gran Teatro Falla

Le Gran Teatro Falla est un théâtre de la ville espagnole de Cadix, en Andalousie. Intérieur du théâtre. Il a été construit à partir de 1905.

Le 12 janvier 1910 il a été inauguré avec l'interprétation d'une symphonie de Barbieri, en présence du maire de Cadix. Jusqu'en 1926 il s'est appelé Grand Théâtre, puis Grand Théâtre Falla en l'honneur du compositeur né dans la ville, Manuel de Falla.

En 1984 les architectes Rafael Otero et José Antonio Carvajal ont restauré le bâtiment. De style néo-mudéjar, il est bâti en brique rouge, et il présente trois grandes portes en arc sur sa façade principale. Il a une capacité de 1214 spectateurs.

Tous les ans au mois de février s'y célèbre le Concours de Groupements du Carnaval de Cadix, où les divers groupes carnavalesques montrent tout leur art et originalité. Le Grand Théâtre Falla est aussi un des sites des divers festivals célébrés dans la ville. En 2010, pour son centenaire, ont été réalisés diverses activités commémoratives.

Gran Teatro Falla - Cadix - Espagne

Cadix - Parc Genovez

Parc Genovez - Cadix - Espagne

Cadix - Plage de la Caleta

La Caleta est une plage située au centre de la ville de Cadix. Elle a été un port naturel dans lequel ont jeté l'ancre des bateaux Phéniciens, Carthaginois et Romains, près du chenal qui séparait l'archipel des îles (Erytheia et Cotinussa) qui formaient l'antique Gadès à l'époque. Les gaditans la considèrent comme l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, étant un thème récurrent du Carnaval.

Plage de la Caleta - Cadix - Espagne

Tournage du film James Bond - Meurs un autre jour en 2002

La plage de la Caleta a été la scène de plusieurs films : - James Bond - Meurs un autre jour - Capitaine Alatriste - Manolete - L'Amour sorcier

Ici James Bond :

Tournage du film James Bond - Meurs un autre jour
5

Jerez de la Frontera, aussi appelée Xérès en français, est une ville située dans la région de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Au cœur de son vieux quartier se dresse l'Alcázar de Jerez, une forteresse maure fondée au XIe siècle. L'école royale andalouse d'art équestre est une célèbre école d'équitation proposant des spectacles de chevaux et un musée de l'Attelage. La ville est également réputée pour la musique flamenco et la production de xérès dans le "triangle de Sherry", qui s'étend à l'ouest.

Jerez de la Frontera - Espagne

La ville se distingue également par un grand nombre d'églises d'époques diverses (dont l'église de San Dionisio, et l'église Sainte Anne, siège de la Fraternité de la Chandeleur), ainsi que par ses palais et maisons nobles, dont le palais du Marquis de Mortara, archétype de la demeure seigneuriale locale. La chartreuse de Santa María de la Defensión est un des plus beaux exemples d'architectures gothique et renaissance en Andalousie ; elle renferme un grand nombre de toiles de Zurbarán.

Jerez de la Frontera - Espagne

Haut lieu de l'art équestre, la ville est l'épicentre de l'élevage des meilleurs chevaux andalous et le site de l'École royale andalouse d'art équestre. Les bodegas, ou caves, des plus grands producteurs de vin de Xérès constituent d'authentiques chefs-d'œuvre d'architecture industrielle. Enfin, la ville comporte dans sa partie ouest un parc zoologique et botanique, le Zoobotánico Jerez, fondé en 1953.

Jerez de la Frontera - L'Alcazar

Jerez de la Frontera - Espagne
Jerez de la Frontera - Espagne

Le troisième étage du palais est célèbre pour sa pharmacie du 19ème siècle présentant d'intéressants bocaux médicaux.

Jerez de la Frontera - Espagne

Jerez de la Frontera - La Cathédrale

Jerez de la Frontera - Espagne

Jerez de la Frontera - École Royale Andalouse d'Art Équestre

Nous avons opté pour une visite intégrale de l’École, dans le billet était compris : le château + l'école Équestre guidée + la visite des boxes et nous avons assisté à l'entrainement du spectacle.

Jerez de la Frontera - Espagne

Feria del Caballo

La Feria del Caballo (Le salon du cheval) se déroulait Du 06 mai 2023 au 13 mai 2023 et tous les ans à cette époque au Parque González Hontoria - Jerez de la Frontera - Andalousie - Espagne. Pour les fans de chevaux, j'ai fait un carnet de voyage avec beaucoup de photos ici.

Le salon du cheval de Jerez de La Frontara est GRATUIT et libre d'accès !

Feria del Caballo - Jerez de la Frontera - Andalousie - Espagne
Feria del Caballo - Jerez de la Frontera - Andalousie - Espagne
6

Sur le site actuellement occupé par Almodóvar del Río, se trouvait pendant l'Antiquité un oppidum, soit une ville fortifiée, qui servait de lieu d'échanges des produits locaux (huile ; céréales), avait développé un importante production de poterie et exploité peut-être des mines d'argent voisines qui lui servait à battre sa propre monnaie.

Almodóvar del Río - Andalousie - Espagne

La période musulmane a marqué un développement majeur de la ville et, en 740 les Omeyyades y construisent une forteresse appelée Al-Mudawwar, qui a donné son nom à la ville actuelle. Du VIIIe au Xe siècle, l'ensemble faisait partie de la province de Cordoue puis a été affecté d'abord à la Taïfa de Carmona, puis à Séville au XIe siècle. Avec la conquête des Almoravides, la ville rejoint Cordoue et enfin, aux XIIe et XIIIe siècles, intègre la cour almohade de Séville. En 1240, elle est incorporée à la cour de Ferdinand III de Castille qui la remet, trois ans plus tard, au conseil de Cordoue. Sous Alphonse.

Almodóvar del Río - Andalousie - Espagne

Le château d'Almodovar del Río est une forteresse d'origine arabe située dans la localité homonyme, dans la communauté autonome d'Andalousie au sud de l'Espagne. Antérieurement, il était une place forte romaine, son édification actuelle remonte à 760. Il a été plusieurs fois remanié au cours du Moyen Âge.

Almodóvar del Río - Andalousie - Espagne

Almodovar Del Rio ou Hautjardin dans la série Game Of Thrones de la saison 7, Jaime et Bronn sont à la tête d’une armée et se dirigent vers le château de Hautjardin (Highgarden), le fief des seigneurs du Bief les Tyrell. Plusieurs scènes ont été tournées sur place, à l’extérieur et à l’intérieur pour représenter le château et le salon de Lady Olenna Tyrell. Retrouvez le carnet de voyage dédié à Game Of Thrones et le château d'Almodovar Del Rio ici.

7

Cordoue est une ville d'Andalousie, région du sud de l'Espagne, et la capitale de la province du même nom. C'est une ancienne ville romaine majeure et au Moyen-Âge, c'était un centre islamique important. La ville est surtout connue pour La Mezquita, immense mosquée datant de l'an 784, la célèbre colonnade de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines. Après sa transformation en église catholique en 1236, elle a été agrémentée d'une nef de style Renaissance au XVIIe siècle.

Cordoue - Le pont romain

Le pont romain ou Volantis dans la série Game Of Thromes. Après avoir tué son père, Tyrion – accompagné de Varys – se rend à Essos dans le but de rejoindre Meereen où il y a Daenerys. Sur le trajet, ils passent par la cité libre de Volantis et par son long bridge, une des neuf merveilles faites par l’homme…

Pont romain - Cordoue - Andalousie - Espagne

Cordoue - L'Alcazar

Alcazar de Cordoue - Andalousie - Espagne

L'alcazar de Cordoue que l'on peut voir actuellement, bien que de style mauresque en apparence, est un édifice bâti par les rois chrétiens (principalement Alphonse XI) : il s'agit, avec l'alcazar de Séville, d'un des principaux témoins de l'architecture mudéjare qui s'est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans.

Alcazar de Cordoue - Andalousie - Espagne 

Les murailles et les tours sont clairement inspirées de l'architecture almohade, architecture sobre et austère, comportant d'imposantes murailles surmontées de merlons pointus de style typiquement almohade.

Alcazar de Cordoue - Andalousie - Espagne 

Cordoue - La Mesquita

La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de « mosquée de Cordoue » (Mezquita de Córdoba) et sous son nom canonique et officiel de cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du IVe au VIIIe siècle, du temps de la monarchie wisigothique, puis une mosquée, du VIIIe siècle jusqu'au 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée comme cathédrale, dans laquelle fut érigée plus tard, au début du XVIe siècle, une chapelle dite majeure (en espagnol, "Capilla Mayor") (pour la distinguer des nombreuses autres chapelles plus anciennes, situées le long des quatre murs intérieurs de l'édifice, à l'exception de la Capilla Real (Chapelle Royale), de la Capilla de San Pablo (Chapelle S. Paul) et de la Capilla de Villaviciosa (ancienne Chapelle majeure, du XIIIe au XVIe, de la cathédrale), lesquelles ne s'adossent pas au quadrilatère formé par les murs nord, ouest, sud et est.

Mezquita de Córdoba - Andalousie - Espagne

C'est, chronologiquement parlant, un monument majeur de l'art des Omeyyades de Cordoue dans son expression la plus accomplie, et le témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XIIIe siècle, précédé par une première et monumentale basilique chrétienne wisigothique, puis suivi, depuis le XIIIe siècle, par l'actuelle cathédrale catholique. Une première « parenthèse » catholique (depuis l'antique basilique wisigothique, qui était sur le site jusqu'au début du VIIe siècle) eut lieu du 18 au 30 mai 1146 lors de la brève reconquête de la ville par le roi Alphonse VII. Le monument redevint église au XIIIe siècle par la Reconquista menée par le roi Ferdinand III de Castille qui aboutit le 29 juin 1236, et est, depuis cette date, la cathédrale du diocèse espagnol de Cordoue.

Mezquita de Córdoba - Andalousie - Espagne


Souvent appelé « mosquée-cathédrale » dans le langage courant, le monument a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

8
Osuna - Andalousie - Espagne 

L'origine d'Osuna remonte à environ trois mille ans. Elle est d'abord une ville ibérique, connue pour le Taureau d'Osuna. En 44 av. J.-C., à la suite d'une purge par Jules César, elle est refondée par Marc Antoine comme une colonie de vétérans romains sous le nom de Colonia Iulia Genetiva, connue pour sa Lex Ursonensis.

L'arène se visite, mais attention elle est fermée les jours de corridas...

Les armes d'Osuna - Andalousie - Espagne

Pendant la période musulmane, la ville est appelée Oxone, avant d'être conquise en 1239 par les armées castillanes de Ferdinand III. En 1264, la commune est rattachée à l'Ordre de Calatrava. Par sa situation stratégique, elle devient un point crucial pour la défense de la frontière avec le royaume de Grenade.

Le musée Game Of Thrones se trouve dans cette ville, pour les fans il est absolument à voir !!! Voir le carnet dédié à Game Of Thrones ici.

Musée Game of Thones - Osuna - Andalousie - Espagne
9

Il ne fait pas trop beau, mais chaud tout de même, se sera direction le sud de l'Andalousie, nous partons pour Baelio Claudia et les vestiges d'une ville dévastée par un tremblement de terre au 3è siècle.

Quand vous arrivez sur le site, vous pouvez garer votre voiture sans problème sur le parking gratuit. Avec le billet d'entrée au site vous avez aussi l'accès au petit musée dans lequel vous trouverez quelques statues et divers objets retrouvé dans les fouilles du site.

Musée Baelo Claudia-Andalousie-Espagne

Les vestiges archéologiques de l'antique cité de Baelio Claudia occupent un site d'une grande beauté, entre mer et montagne. Les fouilles menées depuis quelques décennies ont permis de mettre au jour l'ensemble urbain romain le plus complet de la péninsule Ibérique. À ce titre, Baelio Claudio, sans présenter de chefs-d'œuvre tels que l'aqueduc de Ségovie ou l'amphithéâtre de Tarragone, constitue l'un des plus intéressants sites d'Andalousie et d'Espagne.

Baelo Claudia-Andalousie-Espagne

Le modèle urbanistique romain y est particulièrement bien respecté et peut encore être admiré de nos jours. Construite sur un plan orthogonal, Baelio Claudia se caractérise par ses rues rectilignes se croisant à angle droit, et dont les deux principales voies ne sont autres que le decumanus maximus, orienté d'est en ouest, et le cardo maximus, orienté du nord au sud.

Temple dédié à Isis - Baelo Claudia-Andalousie-Espagne

À l'angle nord-est du forum s'élèvent les ruines d'un temple dédié à Isis, qui présente des dimensions enviables de 29,85 mètres sur 17,70. Le culte d'Isis était assez répandu dans le monde antique, Rome adoptant officiellement la divinité à l'époque impériale. Le temple, bâti en 70 et dont la dédicace est attestée par deux plaques placées sur l'escalier d'accès, était composé de deux parties : une partie publique, réservée au culte et accueillant la cella, et une partie privée destinée aux sacerdotes qui officiaient dans le temple.

Temple dédié à Isis - Baelo Claudia-Andalousie-Espagne

La cité naît au IIe siècle av. J.-C. sur un site vraisemblablement occupé dans le passé par les phéniciens et les carthaginois, appelé Bailo ou Baelokun. Son existence et son développement sont liés au commerce avec le nord de l'Afrique, la cité étant le principal port d'échanges avec Tanger. Il est possible que Baelo Claudia ait rempli quelques fonctions administratives, mais la pêche, la salaison et la fabrication du garum représentaient ses principales sources de richesse. Les salaisons constituaient en effet une des spécialités des côtes de la Bétique, et étaient très appréciées dans l'Empire romain. La zone bénéficiait pour cela d'un environnement particulièrement favorable, étant placée sur le lieu de migration annuelle des thons entre l'Atlantique et la Méditerranée L'empereur Claude accorda à Baelo Claudia le statut de municipe. C'est précisément à cette époque, entre les Ier et IIe siècles, que la ville traverse sa plus grande période de splendeur. Le commerce atteint son apogée, comme en témoignent les vestiges archéologiques du site. Le nombre élevé d'amphores retrouvées sur place, mais aussi les amphores d'origine hispanique répertoriées dans les dépôts impériaux à Rome, permettent d'identifier avec certitude une intense activité commerciale liée à l'industrie de la salaison. Après le processus de fabrication, les marchandises étaient envoyées dans les grands ports de la Méditerranée, où les salaisons étaient particulièrement recherchées. Baelio Claudia commence à décliner au milieu du IIe siècle, lorsqu'un séisme la ravage partiellement. À cette catastrophe naturelle s'ajoutent les crises du IIIe siècle et les invasions venues du nord de l'Europe et de Mauritanie, qui aggravent la situation déjà précaire de la cité. En dépit d'un léger rebond, la ville sombre peu à peu dans l'oubli et est définitivement abandonnée au VIIe siècle .

Baelo Claudia - La plage

La plage de Baelo Claudia - Andalousie - Espagne
10

La costa de la Luz (littéralement côte de la Lumière) est formée par la côte espagnole du golfe de Cadix. C'est une région du sud-ouest de l'Andalousie qui s'étend des zones côtières des provinces d'Huelva et Cadix, depuis l'embouchure du fleuve Guadiana, jusqu'à Tarifa. On peut considérer qu'elle s'étend aussi de l'autre côté du détroit, sur la Méditerranée, jusqu'à la limite de la Province de Malaga.

La costa de la Luz  - Andalousie - Espagne

Les plages de la côte de la Luz ont l'habitude d'être formées par d'interminables dunes formées par des fines étendues de sable et des plantes autochtones, escortées dans quelques occasions par des pinèdes. Les éléments prédominants sont le sable doré et un soleil visible presque à toutes les heures du jour, en toutes occasion. Son nom lui vient de la lumière vive qui ressort de la propreté des rues, la calcimine des murs, le doré des dunes et le reflet de la mer.

Costa de la Luz - Chipiona

L'origine de cette ville date de 140 avant J.C., l'année que les Romains construisirent un phare appelé Coepionis Turris pour éviter que les bateaux qui naviguaient vers le Guadalquivir n'échouent le long de ses côtes. C'est autour de ce phare que la population s'installa pour former l'actuelle Chipiona.

Chipiona - Costa de la Luz - Andalousie -Espagne

Notre hôtel

Playaballena Spa Hotel****

Playaballena Spa Hotel**** - Rota
11

15 jours avec le voyagiste Luxair Tour qui était impeccable, comme d'habitude, nous ne sommes jamais déçues avec cette compagnie.

Nous avons parcouru 1 522km avec notre Opel Cora de location avec un accrochage à Séville sur la route de Cordoue. Ce n'était pas de notre faute, on nous a rentré dedans à l'arrière...

Nous avons vu tout ce que nous voulions surtout que le temps était au très beau tout au long de notre séjour. Il nous reste à aller de l'autre coté de l'Andalousie = le côté Est avec Grenade, Malaga et Alméria. Ce sera pour une prochaine fois...

Andalousie - Espagne

J'ai fait un album photos avec CEWE :

Album photo CEWE - Andalousie 2023

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Les autres carnets dédiés à l'Andalousie :

Feria Del Caballo - Jerez de la Frontera 2023

Séville - 2023

Game of Thrones - Andalousie Ouest 2023