Cordoue est une ville d'Andalousie, région du sud de l'Espagne, et la capitale de la province du même nom. C'est une ancienne ville romaine majeure et au Moyen-Âge, c'était un centre islamique important. La ville est surtout connue pour La Mezquita, immense mosquée datant de l'an 784, la célèbre colonnade de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines. Après sa transformation en église catholique en 1236, elle a été agrémentée d'une nef de style Renaissance au XVIIe siècle.
Cordoue - Le pont romain
Le pont romain ou Volantis dans la série Game Of Thromes. Après avoir tué son père, Tyrion – accompagné de Varys – se rend à Essos dans le but de rejoindre Meereen où il y a Daenerys. Sur le trajet, ils passent par la cité libre de Volantis et par son long bridge, une des neuf merveilles faites par l’homme…
Cordoue - L'Alcazar
L'alcazar de Cordoue que l'on peut voir actuellement, bien que de style mauresque en apparence, est un édifice bâti par les rois chrétiens (principalement Alphonse XI) : il s'agit, avec l'alcazar de Séville, d'un des principaux témoins de l'architecture mudéjare qui s'est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans.
Les murailles et les tours sont clairement inspirées de l'architecture almohade, architecture sobre et austère, comportant d'imposantes murailles surmontées de merlons pointus de style typiquement almohade.
Cordoue - La Mesquita
La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de « mosquée de Cordoue » (Mezquita de Córdoba) et sous son nom canonique et officiel de cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du IVe au VIIIe siècle, du temps de la monarchie wisigothique, puis une mosquée, du VIIIe siècle jusqu'au 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée comme cathédrale, dans laquelle fut érigée plus tard, au début du XVIe siècle, une chapelle dite majeure (en espagnol, "Capilla Mayor") (pour la distinguer des nombreuses autres chapelles plus anciennes, situées le long des quatre murs intérieurs de l'édifice, à l'exception de la Capilla Real (Chapelle Royale), de la Capilla de San Pablo (Chapelle S. Paul) et de la Capilla de Villaviciosa (ancienne Chapelle majeure, du XIIIe au XVIe, de la cathédrale), lesquelles ne s'adossent pas au quadrilatère formé par les murs nord, ouest, sud et est.
C'est, chronologiquement parlant, un monument majeur de l'art des Omeyyades de Cordoue dans son expression la plus accomplie, et le témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XIIIe siècle, précédé par une première et monumentale basilique chrétienne wisigothique, puis suivi, depuis le XIIIe siècle, par l'actuelle cathédrale catholique. Une première « parenthèse » catholique (depuis l'antique basilique wisigothique, qui était sur le site jusqu'au début du VIIe siècle) eut lieu du 18 au 30 mai 1146 lors de la brève reconquête de la ville par le roi Alphonse VII. Le monument redevint église au XIIIe siècle par la Reconquista menée par le roi Ferdinand III de Castille qui aboutit le 29 juin 1236, et est, depuis cette date, la cathédrale du diocèse espagnol de Cordoue.
Souvent appelé « mosquée-cathédrale » dans le langage courant, le monument a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.