Au programme des 3 jours : Place d’Espagne - Parc Louise - Palais de San Telmo - Réal Alcazar - Casa de Pilatos - Palais de la Comtesse de Lebrija - Metropol Parasol - Tour de l'Or...
Du 9 au 11 mai 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Ce carnet fait partie de notre séjour de 15 jours en Andalousie, vous pouvez le retrouver ici.

Lors de notre séjour en Andalousie et tout particulièrement à Rota (Cadix) nous avons passé 3 jours à Séville :

Séville est la capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d'Andalousie.

Quatrième ville du pays, elle accueille une population de 684 234 habitants en 2021, sur un total de 1 535 379 habitants dans son unité urbaine. Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.

C’est également une ville au passé prestigieux, dotée d'un patrimoine artistique d’une grande richesse, ce qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat et sa gastronomie, contribuent à sa renommée.

Nous avons logé à l'Ibis Styles Sevilla City Santa Justa. Hôtel très bien placé en ville pour pouvoir visiter à pieds, il est aussi à quelques mètres de la gare ferroviaire si vous ne venez pas en voiture. Il y a un très grand parking souterrain ce qui est très pratique, nous y avons garé notre voiture pendant notre séjour.

Avenue Of The, Av. de la Buhaira, 2, 41018 Sevilla, Espagne

Ibis Styles Sevilla City Santa Justa - Séville - Espagne
2

Elle a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González. Ce dernier en initie la construction en 1914. González ayant présenté sa démission en 1926, la construction est reprise par Pedro Sánchez Núñez sous les ordres de Vicente Traver, remplaçant González au poste d'architecte responsable. Mille hommes ont participé à sa construction qui s'est terminée en 1928. C'était la construction la plus coûteuse de l'exposition.

Place d’Espagne - Séville - Espagne
Place d’Espagne - Séville - Espagne 
3

Le place d’Espagne à Séville, lieu de tournage de la planète Naboo dans Star Wars

Star Wars - Épisode 2 « L’Attaque des Clones »

Dans ce deuxième volet de Star Wars, le conseil Jedi demande à Obi-Wan Kenobi et à son padawan, Anakin Skywalker, de veiller sur la sénatrice Padmé Amidala. Après un attentat manqué sur Coruscant, il est préférable pour Padmé de rentrer à Naboo. Padmé et Anakin arrivent alors sur la planète natale de la sénatrice, accompagnés du droïde R2D2, pour qu’elle y soit en sécurité. La place d’Espagne a été utilisée comme lieu de tournage pour représenter le palais royal de Naboo.

Star Wars - Épisode 2 « L’Attaque des Clones » - Le place d’Espagne à Séville - Espagne

Au cinéma La place d'Espagne apparaît comme quartier général de l'armée anglaise en Égypte dans le film Lawrence d'Arabie en 1962 et en 2012, elle correspond au palais du dictateur incarné par Sacha Baron Cohen dans le film The Dictator.

4

Le parc Louise se trouve à côté de la Place d'Espagne, il est vraiment à visiter. Il donne un endroit frais et très agréable quand il fait chaud.

 Parc Louise - Séville
5

Le Palacio de San Telmo est l'un des bâtiments les plus impressionnants de Séville, avec ses colonnes ioniques et sa façade caractéristique. Le palais baroque de 1682 est situé entre l'hôtel Alfonso XIII et la rivière, et le palais est actuellement le siège du gouvernement local (Junta de Andalucia).

Le Palacio de San Telmo - Séville - Espagne

La construction ne fut achevée qu'en 1734 en raison des nombreux détails. Ensuite le bâtiment fut mis en service comme académie de marine et comme orphelinat pour enfants de marins. C'est pourquoi il fut nommé d'après "Saintt-Elmo', le Saint Patron des marins. Ensuite, pendant l'occupation française, le bâtiment devint un palais royal appartenant au duc de Montpensier (dont le domaine s'étendait jusqu'au Parque Maria Luisa), une école théologique et un hôpital. En 1980, le palais fut rénové pour 40 millions d'euros après avoir été considérablement détérioré durant le siècle passé, notamment à cause d'un important incendie en 1952.

Le Palacio de San Telmo - Séville - Espagne
6

Le Réal Alcazar de Séville est la promesse d'une expérience extraordinaire, surréaliste, un lieu où les fleurs s'épanouissent, où les jardins fleurissent et où les paons peuvent se promener au même endroit que vous. La chaleur de l'été espagnol se fait particulièrement ressentir à Séville.

Réal Alcazar - Séville - Espagne
Réal Alcazar - Séville - Espagne 

Patio de Las Doncellas - Le palais mudéjar du roi Pierre Ier entoure ce que l'on appelle la Cour des Demoiselles ou Patio de Las Doncellas. Une légende ou un mythe concernant la cour prétend que les Maures exigeaient des centaines de vierges de leurs colonies en guise de tribut. Un bassin bordé de plates-bandes se trouve au centre avec un jardin en contrebas qui a été découvert en 2004 par des archéologues, avant que le sol ne soit entièrement recouvert de marbre. Cette cour est un joyau architectural avec des plâtres et des carreaux mudéjars représentant des incrustations réalisées au XVIe siècle. Elle servait de salle d'attente aux jeunes filles avant qu'elles ne soient affectées à leurs tâches.

Patio de Las Doncellas 

Le Salon des Ambassadeurs est un lieu d'opulence qui évoque le pouvoir. Comme l'ancienne chambre de Pierre de Castille, le Salón de Embajadores possède un magnifique dôme doré qui s'élève très haut. Si vous souhaitez vous rafraîchir de la chaleur de l'été, vous pouvez vous abriter dans cette pièce. On dit que le salon représente à la fois le ciel et la terre, illustrant le rôle supérieur attribué au roi. C'est également là que le mariage de Charles Ier et d'Isabelle de Portugal a eu lieu en 1526. Les balcons qui ont été conçus à cet effet ont ensuite servi à espionner les dignitaires qui rendaient visite au roi.

Le Salon des Ambassadeurs  - Réal Alcazar - Séville - Espagne 

Bains de doña María de Padilla. Nommés d'après la maîtresse de Pierre de Castille, Marie de Padilla, les bains de Marie de Padilla étaient auparavant une piscine et font maintenant office de citernes d'eau de pluie. Ils sont situés sous le Patio del Crucero, dont les arcs dominants créent une ambiance presque sinistre. Maria de Padilla fréquentait les bains pour trouver un peu de paix et de tranquillité. C'est également là que certaines scènes de Game of Thrones ont été tournées.

Bains de doña María de Padilla  - Réal Alcazar - Séville - Espagne 

Les jardins du Réal Alcazar

Réal Alcazar - Séville - Espagne  
Réal Alcazar - Séville - Espagne   
7

Le palais de la Casa de Pilatos est situé sur la Plaza de Pilatos dans le quartier de Santa Cruz de Séville.

Casa de Pilatos - Séville - Espagne

La Casa de Pilatos a été construite au 16ème siècle sur instruction de Don Pedro Enriquez et plus tard par son fils Fadrique Enriques de Ribera. Après l'Alcázar, il s'agit du plus beau palais de Séville et de l'un des bâtiments les mieux conservés du 16ème siècle. La "Maison de Pilate" doit son nom à la maison de Ponce Pilate, que l'on essaya de reproduire et qui inspira Fadrique Enriques de Ribera pendant son pèlerinage à Jérusalem.

Casa de Pilatos - Séville - Espagne 
8

Caché derrière une simple façade de style sévillan, le Palais de la Comtesse de Lebrija (Palacio de la Condesa de Lebrija) est un bâtiment majestueux rempli d'œuvres d'art qui constitue l'un des joyaux cachés les plus remarquables de la ville.

Palais de la Comtesse de Lebrija - Séville - Espagne


L'histoire du palais a commencé avec Regla Manjón, la Comtesse de Lebrija. Cette femme en avance sur son temps possédait un amour pour l'art qui l'a amenée à rassembler un héritage impressionnant tout au long de sa vie.

Palais de la Comtesse de Lebrija - Séville - Espagne 


Tout au long de sa vie, la comtesse s'est appliquée à protéger chacune des pièces artistiques qui lui sont tombées entre les mains. Au fur et à mesure que des mosaïques ont été trouvées à Italica, cette dernière a acheté les terres où elles se trouvaient afin d’en prendre le plus grand soin possible.

Palais de la Comtesse de Lebrija - Séville - Espagne
9

Installé sur la Place de la Encarnación, Metropol Parasol, aussi appelé « Champignons de Séville », est un monument singulier qui consiste en une vaste structure en bois de design moderne. Il abrite un mirador ainsi qu’un bel espace archéologique.

Metropol Parasol de Séville

L'imposante et très particulière structure du Metropol Parasol présente des dimensions de 150 mètres de long, 70 mètres de large et une hauteur d'environ 26 mètres. C’est sur son toit que s’étendent 250 mètres de passerelles permettant d’obtenir de jolies vues panoramiques sur la ville. Dans la partie souterraine de ces drôles de champignons se trouve l'Antiquarium, un bel espace archéologique dans lequel sont conservés d'importants vestiges des périodes romaine, wisigothe et islamique.

Metropol Parasol de Séville 
10

La tour, de 36 mètres de haut, a été construite pour protéger l’entrée du port des navires ennemis. Cela explique pourquoi elle était reliée à l’origine à la Tour de la Forteresse par une énorme chaîne qui traversait le fleuve.

Toro del Oro -Séville-Espagne

La légende raconte que la tour servait non seulement à la défense mais qu’il s’agissait aussi de l’endroit choisi par le roi pour des rencontres furtives avec les dames qui le courtisaient. Des années plus tard, avant qu’elle n’abrite le musée, la tour a aussi servi de chapelle et de prison pour différents membres de la noblesse.

Toro del Oro -Séville-Espagne
11
Archive générales des indes - Séville - Espagne

l'Archivo General de Indias est une archive à Séville, qui contient plus de 10 kilomètres de rayons de bibliothèque avec des documents de l'Histoire coloniale de "Las Indias" ou du 'Nouveau Monde' du seizième au dix-neuvième siècle. À l'origine, cet édifice imposant était le salon commercial de 1584 du Consulat des commerçants (Consulado de Mercaderes) pour le commerce de l'or, de l'argent, des épices et du cacao entre l'Espagne et le 'Nouveau Monde'.

En 1777, l'historien Juan Bautista fut nommé par le roi Carlos III pour écrire l'histoire du Nouveau Monde. Depuis l'ouverture en 1785, l'archive contient 80 millions de pages documentées de par exemple Christoffel Columbus, Pizarro et Cortés. La collection du musée comprend des documents, des photographies, des dessins et des journaux intimes.

Actuellement, de nombreux documents de l'Archivo General de Indias peuvent être consultés en ligne. En général, il y a dans l'Archivo General une exposition temporaire que vous pouvez visiter gratuitement pendant votre visite de Séville.

12
La Real Fábrica de Tabacos de Seville - Espagne

La Real Fábrica de Tabacos de Sevilla est l'ancienne manufacture de tabac de la ville. Cet énorme bâtiment néoclassique fut construit entre 1728 et 1771 sur commission de la famille royale et offrait du travail à plus de 10 000 employés (surtout des femmes). L'employée la plus célèbre était Carmen, connue en raison de l'opéra du même nom du compositeur français Georges Bizet. Elle était célèbre du fait qu'elle pouvait rouler les cigares entre ses cuisses.

La Real Fábrica de Tabacos de Seville - Espagne

Le complexe de la manufacture de tabac contenait sa propre prison, une crèche pour les enfants et un tribunal. De plus, il contenait pas moins de 116 moulins broyeurs pour le tabac et des étables pour 400 mules qui aidaient lors du broyage.

La Real Fábrica de Tabacos de Seville - Espagne
13

Le nom officiel de la cathédrale de Séville est "Catedral de Santa María de la Sede" et après la basilique Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale Saint-Paul de Londres, c'est la plus grande église au monde. Ainsi, c'est la plus grande cathédrale gothique au monde.

Cathédrale Notre-Dame du siège de Séville-Espagne

La cathédrale de l'archevêché de Séville a été construite à l'endroit où se trouvait à l'origine une mosquée maure des Almohades. En 1248, cette mosquée fut conquise sur les Maures et mise en service comme cathédrale. Au 13ème siècle, cette mosquée fut démolie à l'exception du 'Patio de los Naranjos' (le patio des orangers) et de la tour Giralda. En 1403, on commença la construction de la cathédrale et en 1507 la cathédrale fut enfin consacrée. La cathédrale de Séville a été construite comme une église en croix avec cinq nefs et des chapelles. À l'intérieur, la cathédrale mesure environ 127 mètres de long, 83 mètres de large et 43 mètres de haut.

Cathédrale Notre-Dame du siège de Séville - Espagne
14

Les jardins de Murillo, situés au nord-est de la promenade de Catalina de Ribera, sont eux aussi issus d'une parcelle du Jardin de la Retraite de l'Alcazar, cédée en 1911 par le roi Alphonse XIII. D'une surface de 8 500 m26, ils sont redessinés par Francisco Doblado qui conçoit des parterres à la végétation fournie, séparés par des chemins dont les croisements sont agrémentés de monuments et de mémoriaux. Cette disposition n'a que peu changé depuis. Malgré tout, l'intervention dès 1915 de Juan Talavera y Heredia leur donne un aspect plus régionaliste : il incorpore aux jardins des décorations en céramique, des vestiges archéologiques et les pergolas qui se trouvent dans la partie la plus élevée du parc. Sur la proposition du conseiller municipal sévillan José Laguillo Bonilla, le nom du peintre Bartolomé Esteban Murillo, né dans une maison à proximité, est donné aux jardins en 1917.

Les jardins de Murillo, - Séville - Espagne

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****

Les autres carnets dédiés à l'Andalousie :

Andalousie 2023

Feria Del Caballo - Jerez de la Frontera 2023

Game of Thrones - Andalousie Ouest 2023