Jérusalem

Mars 2022
Publié le 1er mars 2022

Bonsoir,

Départ le 20 mars , direction Jérusalem arrivée en décembre 2022.

Nous vous invitons à nous suivre .

A bientôt

Publié le 1er mars 2022

Et c est parti

Du moins pour le blog ...

Publié le 3 mars 2022
Notre chemin
Publié le 20 mars 2022

Première journée !ouf terminée ! 20 premiers km de réglage et rééquilibrage des sac à dos. Mais journée mondiale du bonheur aujourd'hui....soleil dans nos coeurs et dans le ciel. Ce soir nous dormons à Gennes où la nuit risque d' être froide, nous dormons dans un gîte d'étape glacial... c' est l' aventure !!!

A plus tard

Les fadas

Journée vignes, tuffeau, et soleil. De beaux villages , Turquant, Montsoreau, Candes St Martin et maintenant Fontevraud. Départ de 2 fadas ce soir, mais elles reviendront plus loin sur le chemin. Alors dîner local dans un troglodyte , mais ....dîner aux ampoules ....

Sur la route toute la sainte journée 🎶. château de Montsoreau.Les vignes du Clos Cristal à Parnay. Eglise de Candes St Martin
Publié le 25 mars 2022

Entre Fontevraud et Chinon , étape plate, droite et verte un peu monotone, arrivée royale à Chinon ... ville magnifique, très riche en architecture.

Jeudi matin magnifique départ par le chemin sainte Radegonde en balcon au dessus de la ville... Puis la forêt domaniale de Chinon où nous avons marché dans les pas de Charles,Louis, Jeanne, Agnès et bien d'autres pendant de très longues lignes bien trop droites.

Belle arrivée à Azay le rideau devant le château.

Aujourd'hui Villandry et arrivée à Tours et sa vieille ville.

Le soleil ☀️ est notre meilleur compagnon pourvu que cela dure !

Forêt domaniale de Chinon.Rencontre improbable en forêt.Le vieux Tours . Château de Chinon
Publié le 30 mars 2022

Beaucoup de tuffeau et vignes (Vouvray et Montlouis) étape à Amboise samedi soir, gros marché dimanche matin et poulet 🐔 pour le déjeuner et dîner, un vrai festin.

Lundi départ d'Onzain vers Blois, blé, colza et forêts toujours sous le soleil ☀️, nuit à l'auberge de jeunesse (!) et 1ere grande lessive ... Quel bonheur que d'avoir des vêtements propres.

Mardi vers St Dye sur Loire , bitume au départ puis villages cossus à l'approche de Chambord , passage dans la capitale européenne de l'igname St Claude de Diray , arrivée de la pluie à Montlivault ... merci à Mr Abris bus pour le déjeuner au sec. Fin de l'étape sous la pluie , mais dîner en bord de Loire avec un beau coucher de soleil.

Mercredi vers Beaugency , marche toute la journée en bord de Loire et grands champs de blé , une centrale nucléaire 😱 pour finir. Belle arrivée dans cette jolie ville que nous allons découvrir en soirée.

Château dAmboise . Le poulet du dimanche !!! La chasse aux galinets cendres., Couchée de soleil à st Dyé.Entrée de Beaugency
Publié le 3 avril 2022

Soirée à Beaugency, jolie ville un peu moyen ageuse avec des halles et un ruisseau qui parcourt la rue principale.

A partir de Beaugency longue étape de 32 km pour arriver à Orléans en longeant la Loire au plus près. A Meung sur Loire ... nous étions attendu pour le carnaval des MAM ! A Orléans tentative avortée de brûler 🔥un membre du groupe. Belle cathédrale.

Vendredi jour de neige et de froid, nous longeons le canal latéral à la Loire jusqu'à Combleux où nous avons bu un bon mais très cher café (2,90 euros) au restaurant de la Marine... à éviter.

Ensuite nous avons découvert les méandres de la Loire en arrivant à St Denis sur Loire, arrivée frigorifiée.

Nous continuons en direction de St Benoît sur Loire toujours au plus près de celle ci. Agréable découverte de l'abbatiale Fleury et visite commentée par un moine Viking, gisant de Philippe Ier et ossements de St Benoît.

Dimanche toujours froid agrémenté de quelques rayons de soleil sur le château de Sully sur Loire. Pour terminer la journée encore un maudit château 🏰 moderne 😱.Fin d'après midi sous la couette à Dampierre en Burly.

A plus tard pour la suite de nos palpitantes aventures.👣

Beaugency
De Beaugency à Orléans
D'Orléans à st Benoit sur Loire
Puis arrivée sur Dampierre en Burly en passant par Sully sur Loire
Publié le 10 avril 2022

Lundi 4 : 4 jolies biches ont illuminées notre départ sous une forte gelée et un grand soleil, déjeuner et sieste sur une botte de paille au milieu des champs. Arrivée à Gien en longeant la Loire, déception car le musée de la faïence est fermé pour rénovation, lot de consolation avec le magasin d'usine où nous avons vu de belles pièces. Château et église en briques rouges ... ensemble surprenant.

Mardi 5 : direction Bonny sur Loire, bruine matinale, traversée de la Loire par le pont canal de Briare. Magnifique, très bel ouvrage. Longue ligne droite entre canal et Loire. Après l'écluse de Châtillon, bitume, collection de canards 🦆 d'ornements nous diverti quelques minutes avant l'arrivée à Bonny où nous avons célébré notre 400 ème km et 4 ème centrale nucléaire.

Mercredi 6 : crachin, bitume ... Journée à oublier sauf Cosne sur Loire où nous avons découvert une petite Venise.

Jeudi 7 : l'apocalypse est là , pluie et vent glacial en rafale ... matinée difficile mais un rayon de soleil à Boisgibault où le gérant du bar, poste, épicerie, boulangerie, nous a accueilli généreusement et chaleureusement avec café à 1,1 euros et croissant offert, le bémol hélas pas de toilettes.Les 2 filles sont devenues les championnes de la pause technique avec sac à dos et cape de pluie ... Sans chute 😂. Aperçu de Sancerre dans la brume, magnifique voie romaine en arrivant à Pouilly sur Loire.

Vendredi 8 : quasiment les mêmes conditions météo , très bel accueil au gîte chez Léon à Chaulgnes où nous avons échangé avec Claudine et Rémy ,2 férus de randonnée.

Samedi 9 : chemins boueux et bois morts au sol nous rappellent la tempête de la veille... Triple saut, grand écart, double axel, demi flip, boucle piquée étaient au programme de la journée mais nous avons su garder notre dignité.

Dimanche 10 : journée de repos consacré aux soins du corps, du linge, du palais, du gosier et bien sûr d'un poulet rôti arrosé d'un vin rouge. Puis visite touristique de la ville... Nous n'avons pas oublié Bernadette Soubirous. Soirée électorale obligatoire.

A plus tard pour la suite de nos palpitantes aventures👣.

Publié le 18 avril 2022

Déjà 8 jours depuis notre dernier message.

Lundi 11 avril sortie en bus de Nevers puis marche vers un village qui s'appelle La Machine où nous avons dormi à l'hôtel des Mineurs ... Nous n'avons pas visité le musée mais on aurait pu 😜.

Mardi 12 départ en fanfare jusqu'au bout d'un chemin qui se termine sur un cours d'eau avec un vestige de pont inutilisable. Différentes techniques ont été utilisées pour le franchissement : aérienne sur un tronc d'arbre un peu pourri et maritime avec les pieds dans l'eau ... tout se termine bien avec l'aide du GPS pour retrouver un semblant de chemin. Les équipes de la fédération de randonnée ont du boulot à faire. Arrivée à Charrin , gîte à la ferme , accent local avec des R qui roulent et magnifique collection de canards miniatures dans une belle vitrine éclairée😂.

Mercredi 13 : petite étape de 22 km jusqu'à Cronat , beaucoup de chemins boueux , observation d'un couple de cigognes , des traces de sangliers et chevreuils , hôtel des voyageurs en 1/2 pension avec les clients locaux ...que l'on reverra le lendemain matin au petit déjeuner pour nous et au rosé pour d'autres.

Jeudi 14 : arrivée à Bourbon Lancy après une étape à 90 % bitume, nous avons pris les eaux dans cette ville thermale et dîner d'un délicieux agneau Pascal.

Vendredi 15 : la barre des 600 km est passée et reprise du parcours du GR3 que nous avions abandonné pour cause d'absence hébergement sur le chemin . Nuit à côté de Diou ...qui nous a beaucoup fait jurer 😋.

Samedi matin mise en jambe d'une dizaine de kilomètres pour rejoindre Rémy et Aurore pour un pique nique dans le parc du château de Saligny sur Roudon et après midi à Paray le Monial ... Musée de la mosaïque et basilique du Sacré coeur. Fin de journée et dimanche à St Martin du Lac ...repos dominical avec whisky, poulet , jardinage et visite de Semur en Brionnais.

Lundi 18 : reprise du collier et très jolie étape dans la montagne bourbonnaise , verdoyante et vallonnée, la Loire est un peu loin mais nous suivons de nouveau le GR3 et traverserons les monts du Forez .Fin de journée à Chatelus , village de 135 habitants où nous passerons la nuit.

A plus tard pour la suite de nos palpitantes aventures 👣.

Publié le 21 avril 2022

Après une cascade de Martine , la randonnée s'arrête momentanément.

En effet difficile de continuer avec une double fracture de la malléole du pied droit et 6 semaines de plâtre.

Nous avons décidé de tous rentrer en Anjou et de reporter notre voyage.

Nous vous remercions de vos commentaires et nous vous tiendrons informé de la suite.

A plus tard pour la suite de nos palpitantes aventures.👣

Voici le chemin assassin et le départ vers l'hôpital de Thiers
Publié le 18 juin 2022

L'appel de ce 18 juin fut irrésistible 😋 nous voilà à Paris 350 km en 4 heures avec 11 kg en charge qui dit mieux ? Une 🍻 bière pour patienter et un nouveau départ vers 20 h pour le pays des pattes oups des pâtes 😋.

Arrivée à Florence prévue à 12 h 05 ... espèrons un comité d'accueil similaire à celui de ce midi ... Merci pour votre présence.

Bisous à tous.

Publié le 18 juin 2022
Publié le 22 juin 2022

Ce ne fut pas de tout repos ... En effet à Paris il n'y avait pas de place pour nous dans le bus ... erreur informatique ou surbooking ? Nous sommes partis plus tard, avec changement et attente à Milan donc arrivés à Florence dimanche en milieu d'après midi et bien fatigués ... Petite découverte de la belle ville et préparation des visites de lundi et mardi.

Lundi matin visite d'El Duomo, du baptistère, du Campanile (400 marches à l'aller) , l'après midi le Ponte Vecchio : pont moyenâgeux et encore habité et surtout très marchands sous lequel s'écoule l Arno.Gros bain de foule... peut être trop pour des randonneurs.

Mardi matin lever 6h30 pour arriver de bonne heure à la galerie de l'académie. Une heure de queue et enfin David nous apparaît tel un Apollon dans toute sa splendeur 😆.

L'après midi la Galerie des Offices avec dans le sac 2 tomates, 2 prunes et 2 pêches... tout cela pour admirer des tonnes de sculptures et des hectares de peinture. Quelques noms connus : Léonard de Vinci, Botticelli, Michel Ange, Le Tintoret, Le Caravage et bien d'autres sur 8000 M2 d'exposition.

Bus vers 16h30 pour Sienne où on nous avons retrouvé un peu de fraîcheur et de quiétude . Première découverte de cette fabuleuse et extraordinaire place d'El Campo.

Mercredi, reprise des visites des églises dont Ste Catherine, Ste Dominique, El Duomo extrêmement riche, crypte, musée et vue panoramique sur la ville et les alentours. Fin d'après midi : dessin et descente de flics 😱 pour admirer nos œuvres. Clôture de notre séjour touristique par un plat de spaghetti avec des clams , une bonne bière 🍻, un dessert surprenant : croquants aux amandes à tremper dans un verre de vin liquoreux.

Demain... démarrage du vrai chemin, lever 5 h pour 26 km à parcourir.

A bientôt sac au dos.

El Duomo . Ponte Vecchio. Baptistère.Galerie des Offices . David à Florence. Place d'El Campo. Sol et façade d'El Duomo , à Sienne

Pl

Publié le 23 juin 2022

Salut tout le monde ça y est notre première étape chemin est terminée.

26kms départ 5h40, arrivée 12h.

Pas mécontents de nous décharger de nos sacs devant une bonne biere bien fraîche. 🍹

Un parcours tout en douceur vallées, mamelons dorés à l or fin des blés avec parfois en bruit de fond les moissonneuses et de temps en temps à notre grand bonheur les cigales.

Rencontre de deux autres pèlerins sans doute assoiffés car peu loquaces mais rencontre plaisante tout de même.

Tres bon accueil au centro cresti qui a devancé son horaire d ouverture pour nous accueillir. Maintenant pose lessive et sieste

Bon après midi à tous

A demain ,chaussures en chemin.

Publié le 25 juin 2022

Sous le soleil ☀️ tout va bien. La Toscane est vraiment très belle, vallons, champs de blé, vignobles et oliveraies se succèdent et forment de jolis tableaux pleins de couleurs.

Hier, 26km sous le grand soleil et un final en apothéose : bitume fraîchement mis en place, la chaleur nous remontait dans les jambes à travers nos chaussures 😱 heureusement un signe au chauffeur d'une camionnette pick up nous a permis de faire les 3 derniers km en étant collé, serré et dégoulinant de transpiration. Le reste de l'après midi fut consacré au tâches quotidiennes : sieste, douche et lessive...on a même oublié de déjeuner. En fin de journée visite d'un palais et rencontre des oeuvres du sculpteur Alessandro Tagliolini.

Petite étape vers Radicofani 32,5 km 😭 prévue mais nous avons opté à la majorité absolue pour un partage équitable avec un bus toscanien. Belle découverte d'un village thermal étrusque remis au goût du jour.

Radicofani joli village sur un éperon rocher, construit en pierre locale et non brique.

A demain si tout va bien ou à lundi si le cœur ❤️ vous en dit.

Dimanche : après la lecture des avis de décès affichés en pleine rue visite obligatoire du cimetière.... tout est bien rangé.

Visite de la forteresse médiévale et de son héros local ...le robin des bois Ghino Di Tacco célébré par Dante. Suivi d'un dîner non validé par les Vegans...

Dimanche : étape de 24 km géologique (paysage volcanique) et agroculturelle ... Qui peut nous dire la différence entre blé et épeautre ?

Nous quittons la belle Toscane pour le Latium .

Arrivée à Acquapendente ... commerce et maison à vendre à profusion, un bon point pour la belle pizza à 7 euros 👍.

Lundi de nouveau 24 km, notre premier animal sauvage à 6h19 : une biche ! Grande traversée d'une zone maraîchère : pomme de terre, haricot, noisetier, datura arrosage et traitement à gogo.

Petit déjeuner royal à San Lorenzo Nuovo au bar Lo Spuntino adresse à retenir pour vous les futurs pèlerins. Café tout court pour intraveineuse, café longo pour un shoot, café américain pour apprécier les viennoiseries.

Belle randonnée ombragée en direction du lac de Bolsena, rituel habituel couronné par une baignade dans ce fameux lac de cratère, nombril de l'Italie et royaume de hortensia bleu.

La Bretagne est détrônée.

Les Angevins vont bien et à demain.

Lundi soir cuisine typique à l'angevine : 1,5 kg de patates coupées en petits cubes, un gros oignon rouge finement émincé le tout à rissoler dans 250 grammes de beurre, une salade verte et une bouteille de vin rouge bio local... Un régal et une recette à retenir et pour vous à essayer....en attente de vos réflexions.

Mardi matin départ tardif 6h30 pour une étape de 19 km. Dernière vue sur le lac, parcours ombragé et rafraîchissant , petite baignade matinale dans un torrent. Accueil vers midi par les Sœurs Bénédictines del Sacramento au monastère de San Pietro. Chacun dans son dortoir ... Règle impérative 😇. Balade dans la ville de Montefiascone et dégustation du vin blanc local (se rapprochant de notre Chardonnay). Dîner au couvent, produits du jardin et de la vigne monastique... Attention à la maxime : vin de la bénédictine, diarrhée à la matine 🤢.

Mercredi matin idem mardi en direction de Viterbo, ville fortifiée de 63000 âmes environ, déjeuner sur un banc, suivi d'une gelato et balade dans la vieille ville. Sur notre chemin nous avions caressé l'espoir d'un bain d'eaux thermales. La commission de sécurité ayant décidé de fermer le site pour une durée indéterminée. Le sympathique gardien nous a offert un café pour nous remonter le moral.

Jeudi matin encore pareil même horaire et même étape...la routine et la forme physique s'installe dans nos corps sculpturaux 😂... Oliveraies, vignobles et noiseteraies se succèdent jusqu'à notre rencontre avec un propriétaire foncier, ancien militaire, amoureux de Napoléon et de de Gaulle 😱. Lors de nos échanges en italiano-franco-anglese il nous propose de visiter un moulin à huile d'olive, ce que nous avons accepté avec curiosité et plaisir. Belle rencontre avec le meunier.

Surtout éviter la 2eme pression réalisée avec la mouture (résidu de la 1ere pression) + produits chimiques à gogo.

Devinette du jour : quel est cet arbre ?

Soirée à Vetralla, nuit à l'Ostello San Francesco, pour les amateurs 10 euros la nuit.

Ci joint quelques photos des jours derniers.

A grand pas vers Rome à la rencontre de nos compagnons de chemin.

Publié le 1er juillet 2022

Petite étape de 17 km à travers notre 1ere forêt de chênes majestueux et les sempiternels hectares de noisetiers pour Mr Ferrero.

Arrêt à Capranica puis bus + train + métro pour enfin arriver à Rome.

1 ère visite pour la fontaine de Trevi, bain de pieds interdits, mais on se rattrapera les 3 prochains soirs, nos hôtes nous dispensant avant le dîner un délicat et charitable lavage de nos arpions 👣... Ouf pour eux le prélavage est fait 🥴

Pèlerin aux pieds sains ou saints

Continuera son chemin

A demain

Publié le 3 juillet 2022

Ce samedi 2 a débuté par une balade autour du Colisée, cet impressionnant cirque de 5 niveaux à l architecture conique.

Nos pas nous ont entraînés vers le palais de Victorio Emmanuel illustre homme politique italien du 19e considéré comme " le Padré della Patria" ayant fortement contribué à l unification de l Italie.

A ce jour ce palais abrite la tombe du soldat italien inconnu.

Apres midi consacré à la visite du Vatican, de la chapelle sixtine et ses fresques de Michel Ange et de la grandiose Basilique st Pierre , sépulcre de tous les Papes.

Visite effectuée au pas de course avec notre guide Speedy Canguro ... entre des rangées de touristes tous désespérément accrochés à leurs oreillettes tentant entre les sifflements et les bourdonnements de comprendre les explications données.

Moments qui nous ont permis une belle rencontre entre fous rires et partage d une bonne biere avec Sophie et Laurent compatriotes de la Vendée.

Et nous voilà au dimanche 3 juillet avec l'arrivée de santa catharina qui dès aujourd'hui a débuté son chemin de croix entre bar à Birra et Gélato....😋

Mais attention journée culturelle aussi avec la visite de la Villa Médicis palais romain propriété de l académie de France, créée sous Colbert en 1666 dans le but de former les artistes français aux arts italiens.

Elle accueille actuellement 15 artistes sans distinction d âge ni de nationalité ni de sexe sélectionnés sur projets entre 500 candidats.

Ces heureux sélectionnés résident durant une année dans ce palais à charge pour eux de réaliser leurs projets .

Et demain reprend le chemin

Publié le 4 juillet 2022

Départ vers 6 heures de Rome vers la résidence estivale du pape François.

Sortie de la ville par une route pavée au traffic très intense, non sécurisée pour les piétons et ensuite une longue, longue, longue, voire très, très longue voie antique ensoleillée, bordée de vestiges romains... La Via Appia Antica fait environ 20 km.

Voie utilisée par les cyclistes, les piétons et les chèvres.

Dernière partie en montée très ensoleillée et difficile pour les organismes débutants. Repos bien mérité au centre international Mariapoli, propriété du Vatican.

Ce soir pas le courage de piquer une tête dans le lac de cratère Albano... Le bain peut être demain matin.