Le Machu Picchu
Le Machu Picchu, perché sur un promontoire rocheux, désigne le mont Machu Picchu et le mont Huayna Picchu.
La construction du Machu Picchu remonte au 15e siècle, lors de la grande période des civilisations incas. C'était à l'époque une des résidences de l’empereur Pachacútec, un sanctuaire religieux, puis un refuge pour les Incas de Vilcabamba qui tentaient de résister aux conquistadors espagnols. Son emplacement stratégique, difficile d'accès, était en effet leur atout pour mener à bien leur résistance. Atahualpa était le dernier empereur inca mais ce dernier a été assassiné par un espagnol, meurtre qui a mis fin à la grande civilisation inca.
Lors de la chute de l'empire inca, alors que la construction du Machu Picchu n'était pas achevée, la ville sacrée a été abandonnée et oubliée des siècles durant. Il faudra attendre 1870 pour que les ruines soient découvertes et c'est en 1983 que le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Sanctuaire historique de Machu Picchu".
Le site est composé de deux parties, un ensemble de cultures en terrasses, immenses escaliers taillés dans le flanc de la montagne (la zone agricole) et un village dans lequel prenaient étaient bâti les habitations et où les cérémonies religieuses avaient lieu (la zone urbaine).
Selon le mode transport, le budget et les moyens que vous avez, vous avez plusieurs façons de vous rendre au Machu Picchu depuis Cusco.
Comment aller visiter le Machu Picchu depuis Cuzco :
- le trek du chemin de l’Inca 🥾
- le train 🛤
- le bus 🚌
Suivant le temps que vous souhaitez consacrer à la vallée et votre budget, voici 4 options possibles :
- Un jour : l’aller-retour depuis Cuzco sur la même journée pour visiter le Machu Picchu n’est possible qu’avec le train.
- Deux jours : bien évidemment possible en train, mais également en bus (moins cher), avec une nuit à Aguas Calientes.
- Trois jours : bus et/ou train avec un arrêt pour visiter Ollantaytambo
- Plusieurs jours : le trek du chemin de l’Inca s’offre à vous !
Nous avons sélectionné l'option 3 par manque de temps pour l'option 4...
JOUR 1
Nous prenons donc le collectivo (minibus) depuis Cusco vers Hydroelectrica pour un voyage de 4 heures, puis nous attaquons une marche de 2h30 le long de la voie de chemin de fer pour rejoindre Aguas Calientes, où nous ferons une halte pour la nuit.
JOUR 2
Départ de Aguas Calientes pour le Machu Picchu (1.30 de marche à dénivelé positif et avec beaucoup de marches). Visite du site Machu Picchu et retour vers Hydroelectrica (2.30 de marche) avant de prendre le colectivo en fin de journée pour rejoindre Ollantaytambo.
JOUR 3 : La Vallée Sacrée des Incas
Après une nuit mouvementée à cause d'une grève de syndicats sur la route nous menant à Ollantaytambo, nous sommes arrivé à notre hôtel vers 2.00 du matin...
Au réveil, nous visitons les ruines d'Ollantaytombo, puis nous nous rendons en taxi aux Maras Salar puis nous visitons le site archéologique de Moray ainsi que le temple de Chinchero.
Les salines de Maras
Les salines de Maras au Pérou sont un site défiant quelques peu les lois de la nature, puisqu'elles sont accrochées à flanc de montagne, sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas, près de Cusco.
On relève d'abord l'histoire de ce site : il s'agissait de bassins salins exploités par les incas, ou plutôt leurs descendants, les Indiens de la Vallée.A l'époque, autour des II et IIIème avant J.C., les bassins ont connu leurs heures de gloire, puisqu'ils approvisionnaient en sel la région de Cusco mais aussi le Pérou tout entier.Il existe deux explications possibles à cette source de sel nichée en plein cœur des Andes. Selon la première justification géologique, il s'agirait de couches de sel naturellement présentes dans la roche qui sont atteintes par l'eau des nappes souterraines s'installant dans des fentes à la surface et créant ainsi de l'eau salée.Selon la seconde explication, il se peut qu'un amas d'eau soit présent en sous sol et entouré de roche ayant connu une brisure et donc ayant laissé passer de l'eau qui, une fois à la surface, constitue une source d'eau salée.
Une exploitation des Salines de Maras toujours vivante
Les familles de paysans locaux, réunis maintenant en coopérative, ont conservé cet héritage de générations en générations. Aujourd'hui, avec l'industrialisation et l'extraction du sel de mer, les salines ne peuvent plus constituer un revenu principal pour ces familles, qui, en général, cultivent des terres en complément dans la Vallée Sacrée. Les salines de Maras se trouvent à environ 50 kilomètres de Cusco, et sont perchées à 3 300 mètres d'altitude. Les 3600 bassins qui font de ce site un lieu d'exception ne dépassent pas la taille de 20 m² pour les plus grands d'entre eux. De plus, la production de sel avoisine les 150 à 200 tonnes par an.
Les terrasses de Moray
Les terrasses de Moray étaient un laboratoire agricole à ciel ouvert aux 13e et 14e siècles. Elles illustrent parfaitement l’ingéniosité et l’innovation dont faisait preuve la civilisation inca. Les étages, hauts d’environ deux mètres et tapis de cailloux puis de sable et enfin de terre fertile, sont reliés par un système de rigoles en pierre où coule l’eau depuis un bassin. Le but : créer une vingtaine de micro-climats pour varier les cultures. En s’appuyant sur un système d’irrigation astucieux.
Chinchero
Chinchero est un petit village typique colonial. Les Incas le considéraient comme le lieu de naissance de l’arc en ciel. Vous pourrez y visiter de petites ruines incas, l’église coloniale et vous promener dans les ruelles. Si vous visitez ce village un dimanche, vous vous promènerez dans les allées du marché. Chinchero est aussi le lieu idéal pour découvrir des ateliers de tissage... 🧶
Nous entrons donc dans un marché artisanal où des péruviennes nous expliquent le processus de fabrication des nappes, ponchos, écharpes traditionnelles que l'on retrouve dans tous le pays.
Processus de tissage péruvien :
- Laver la laine de Lama ou d'Alpaca grâce à la poudre extraite du cactus qui sert de détergent
- Rincer à l'eau froide
- Travailler la laine, c'est à dire assembler plusieurs filaments de laine pour qu'ils ne se fissurent plus
- Choisir la couleur - Toutes les couleurs sont faites à base de minéraux
- Pour éclaircir une couleur, y ajouter de la poudre blanche de cactus
- Pour la conception d'une nappe. Il faut être deux car elles se lancent la pelote tour à tour.
- Pour la conception d'une écharpe, elles créent chaque petit dessin à la main en retournant des fils.
A l'issue de cette visite, nous rentrons sur Cusco, en attendant une nouvelle journée bien remplie 🛶