Namibie 2019

Juillet 2019
Publié le 3 juillet 2019

Cela fait 1 an que nous en parlons, ça y est nous y sommes. Nous partons pour la Namibie.

Nous partons à 22h de France jusqu'en Angola puis Angola vers la Namibie.

Gros bazar à CDG pour enregistrer les bagages : cela a pris en tout 2h30 ...

Le vol s'est bien passé. Avion super équipé, Philomène est ravie

Arrivés à Luanda nous sommes dirigés vers une zone de transit, ils nous prennent nos passeports et devons attendre. 3h plus tard une dame revient avec passeports et cartes d'embarquement. Magique.

Gwladys s'écroule de fatigue et dort pendant presque 1 heure sur une table ...

2eme vol Luanda -> Windhoek sur TAAG (Air Angola). Avion miteux mais personnel hyper sympa.

Nous arrivons enfin à Windhoek mardi à 14h. Le contrôle à la douane prend un certain temps car le système informatique rame. Au bout d'une heure nous obtenons nos visas temporaires. Vient l'épreuve des bagages... comme nous le craignions, un de nos sacs n'est pas là. Nous devons enregistrer une réclamation puis aller à la TAAG pour avoir un dédommagement. Tout cela prend 2h. Ils nous promettent que le sac nous serait livré rapidement. Rapidement ça dit pas quand !!!

Pendant ce temps OTTO de Namvic nous attend pour nous donner le 4x4.

Nous prenons possession de notre maison et nous dirigeons vers notre 1er lodge

Heja Game Lodge à Windhoek

Grosse étape : 6h de 4x4

Cela en valait bien la peine. Nous avons croisé des phacochères, des babouins et des oryx.

Le camp est juste magnifique. Avons été très bien accueillis par Apsolom et Bernard.

Il y a environ 8 emplacements qui disposent chacun de sanitaires / kitchenette.

Lorsque nous prenons notre douche, nous pouvons voir les montagnes par une ouverture dans le mur de la salle de bains. Magique.

Bernard nous vend des billtongs ainsi que de la viande à BBQ.

Le bonheur

Publié le 7 juillet 2019

Plein d'essence à Hemelringhausen (hameau appartenant à une seule famille depuis 1909)

Sur la carte nous pensons trouver un supermarché mais en fait il n'y a qu'une station essence et une épicerie.

Nid de sociable weavers : les entrées du nid se font par le bas. Un trou = 2 oiseaux. Chaque nid est indépendant. La température intérieure varie entre 16 et 27 degrés quelle que soit la température extérieure.

Déjeuner casse-croûte en bord de route

D707 pour rejoindre notre camping. Le paysage est magnifique.

Nous y croisons nos premiers oryx

Entrée du camping : 12.7 km avant la réception

4 emplacements/1hectare. Nous avons chacun un bbq et un arbre.

En revanche zéro électricité => pipi à la bougie et douche froide

Coucher de soleil ....

Publié le 7 juillet 2019

Au moment de replier le camp, Matthieu vérifie le serrage des roues comme demandé par le loueur et casse un goujon de roue. Impossible de faire réparer où nous sommes, nous devrons attendre qq jours.

Halte à Betta. L'ambiance est toujours un peu surréaliste ds ces stations services au milieu du désert.

Burger d'oryx

3 emplacements sur 200 000 ha de réserve naturelle. Chaque emplacement a sa propre dune pour se rouler dedans

Publié le 7 juillet 2019

Avant de quitter Namib Rand, nous faisons un safari au lever du soleil avec Andrew, un guide du parc naturel.

Arrivés à Sesriem, nous sommes allés dans le canyon mais il faisait beaucoup trop chaud pour rester longtemps. De retour au camp nous rencontrons 2 canadiennes qui se faisaient faire un tissage par une jeune Namibienne. Philomène se laisse tenter et attend patiemment que Layna termine sa 1ere coiffure.

Comme dans beaucoup de camping, chaque emplacement a un arbre et un BBQ. Les Namibiens adorent faire du feu.

Voici le résultat du tissage.

Publié le 9 juillet 2019

Avant de repartir de Sesriem nous allons 60km ds le parc naturel de Nagui et pour rejoindre Sossusvlei et ses immenses dunes. 60km de bitume limités à 60km/h, puis 4km de sable sable !!! Il ne fallait surtout pas ralentir ou s'arrêter sous peine de devoir pelleter.

Nous voici arrivés au Salar de Sossusvlei.

Puis nous reprenons la route pour nous diriger vers Solitaire. C'est le seul point de ravitaillement essence et nourriture entre Sesriem (84 km au sud) et Walvis Bay (260km au nord). Un petit air de Bagdad Café. On y trouve une station service, un restaurant et une pâtisserie européenne, une épicerie /poste / vêtements, un atelier de réparation.

Après la pause déjeuner pour avons encore 30km pour arriver à notre camp de brousse. 30km de piste en sable bien entendu.

Notre emplacement au camp Gecko s'appelle Moonlight. C'est le plus retiré du camp et a son propre toilette et douche de plein air tournés vers la savane.

Ci-dessous Le chauffe-eau au bois qu'on appelle ici "donkey tank"

Petit BBQ de rigueur pendant que les filles font le carnet de voyage à la lampe frontale.

Publié le 9 juillet 2019

Départ de camp Gecko Solitaire pour rejoindre Swakopmund. Nous prenons l'itinéraire conseillé par Namvic .... très beau mais très cahotique. Pistes rocailleuses au début puis sablonneuses. Interminable mais magnifique mais interminable.

Nous voulons nous arrêter pour pique-niquer mais dans le désert il n'y a pas d'ombre. Avons été sauvés par une église.

Puis nous arrivons enfin à Walvis Bay et ses flamands roses

Nous sortirons dans un lit ce soir. Nous logeons en ville, à Swakopmund. Demain matin nous devons partir à 7h15 pour aller faire du kayak avec la colonie de phoques de Walvis Bay

Petit tour en ville car Suzanne commençait à devenir dingue de ne voir aucun magasin depuis 1 semaine, malheureusement nous sommes en hiver ici et les vêtements ne sont pas de saison pour nous.

Photo de droite : clin d'oeil à Beatrice -> non Béa ce n'est pas un magasin de jeans.

Allons au KFC pour avoir du wifi et envoyer quelques nouvelles.

Le soir nous mangeons dans une pizzeria car les filles en ont assez du BBQ et des sandwichs.

Kayak avec la colonie de phoques de Walvis Bay

Ils sont très curieux et joueurs

2000 tonnes de sel sont extraites chaque jour.

Petite pause après le kayak. Pâtisseries allemandes délicieuses.

Un peu de shopping pour les filles

Une salle d'arcade... depuis le temps que Philomene en rêve

Lesoir restaurant recommandé par le couple d'allemand rencontré le matin. Assez chic et très peu cher. On avait un peu l'air de pouilleux. Matthieu a mangé du koudou.

Kayak avec la colonie de phoques de Walvis Bay

Ils sont très curieux et joueurs

2000 tonnes de sel sont extraites chaque jour.

Petite pause après le kayak. Pâtisseries allemandes délicieuses.

Un peu de shopping pour les filles

Une salle d'arcade... depuis le temps que Philomene en rêve

Découverte des little 5 du désert namibien

Le lézard sans patte

Le gecko palmé

Le lézard des sables

La vipère des sables. Pas agressive, son venin n 'est pas mortel mais extrêmement douloureux (2 mois de douleur et parfois amputation)

Cameleon

Ce sable noir est composé de magnetite. La preuve avec cet aimant.

Dollar des sables

Welwitschia Mirabilis. Plante endémique qui peut avoir entre 1000 et 2000 ans. Elle semble morte mais en fait la rosée ruisselle sur ses feuilles et se dirige vers le centre ou bien les racines. La plante ci-dessous fait environ 2m de diamètre donc doit avoir 2000 ans.

Sur la route ....

Éolienne typique

Publié le 12 juillet 2019

Colonie de babouins juste devant notre bungalow

Juste juste devant !!!

Notre bu galop est sommaire mais qd très bien. L'eau de la douche est chauffée par un donkey thank mais ce n'est pas nous qui l'alimentons. Sympa non ?

Sur notre capot même....

Les gens du camping nous ont dit que les léopards étaient partis du parc. On les croit.

Braai comme tous les soirs

Publié le 14 juillet 2019

Comme tous les jours nous devons vérifier le serrage des roues et le niveau d'huile du 4x4. Aujourd'hui c'est Suzanne qui a la mission

Image classique

Nous nous installons au camping de Spitzkoppe. Pas de gros animaux en vue mais des oiseaux colorés oui

Pas farouche

Grps rochers magnifiques du Damaraland

L'après midi nous faisons le tour du parc naturel avec un guide. Nous ne pouvons pasnfaire autrement si nous voulons voir les peintures pariétales. C'est pour éviter les dégradations....

D'après Frans notre guide, ce rocher ressemble a un éléphant couché sur le côté.

Le Damarzland est une terre à pierres semi-précieuses. Ici nous trouvons quartz et des topazes.

En route pour les peintures

Ici un serpent qui a entre 2000 et 4000 ans. Les dessins servaient à communiquer entre groupes de Bushmen (peuple nomade). Ce dessin indiqué tout d'abord qu'il y a des serpents dans le coin. Ensuite nous pouvons voir que la tête du serpent est tournée vers l'est et la queue vers l'ouest, ceci sert de boussole pour les autres Bushmen,

Publié le 14 juillet 2019

Sur la route vers Brandberg, il y a de nombreuses échoppes tenues par des Himbas. Nous leur avons acheté de très jolis bijoux.

Enfin improbable pour aller voir les éléphants déserticoles. Le groupe est composé de 27 individus. Le leader du groupe est toujours une femelle. Ces éléphants sont plus petits, ont les pieds plus larges et les pattes avant plus grandes que les pattes arrières car ils se sont adaptés à leur environnement.

La femelle s'appelle Mathilda

Ils s'aspergent de poussière pour se protéger des rayons du soleil.

Welwitschia Mirabilis

Ce spécimen a environ 15 ans. On ne sait pas encore s'il s'agit dune pousse mâle ou femelle. La 1ere floraison ne survient que vers 20 ans. On voit bien les 2 uniques feuilles de la plante. Quand elle grandi, le vent coupé ces 2 feuilles en lamelles.

Visite de la forêt pétrifié. Cette forêt remonte à 260 millions d'années. L'absence de racines et de branches laisse supposer que les troncs ont été déposés ici à la faveur d'une crue importante. Le processus de petrification dans la silice en a conservé quelques-uns intacts.

Paysages lunaires du Damaraland

Barrière de contrôle vétérinaire instaurée depuis les années 60 pour empêcher la propagation de la fievre aphteuse et de la peste bovine entre le Nord et le Sud du pays. Au Sud les fermes d'élevage au Nord l'agriculture vivrière. Le bétail élevé au Nord ne peut être vendu au Sud ni exporté vers des marchés étrangers.

Nous pensions pouvoir acheter à manger à la seule station service du coin .... non, il n'y a que de l'essence !!!

Notre camp site

Nouvelle variété de singe

Le locataire du camping8

Il était bien là dans la soirée, juste aux abords du camp.

Dimanche ... jour du linge. On a oublié la corde à linge ....

Publié le 17 juillet 2019

De l'eau !!!!!

Sesfontein : on nous a promis 7000 habitants, une station essence et supermarché .

Voici la pompe à essence

Et son vendeur de bijoux fabriqués par la communauté

Et voici le supermarché

L'intérieur du supermarché : 1 rayon entier de produits hydratants par contre pas grand chose pour manger. Essentiellement des conserves. Dans les 2 congélateurs du cheval et des têtes de poisson

Nous trouvons un gîte / restaurant. Le petit gars nous propose du poulet avec du riz et quand on dit ok, il nous dit que ce serait plus rapide si nous prenions des sandwiches. 30 mn plus tard nous dégustons le sandwich et c'est tout. Pas de salade, de frites ou de dessert.

Dans ce village nous ressentons la misère du nord du pays. Meme si nous nous y attendions nous sommes choqués de voir autant de gens mendier. Par exemple, le gars du camping (qui lui a un travail) a tenté de nous soutirer 100 $ en nous racontant que sa petite fille était morte la veille et qu'il devait louer une voiture pour ramener le corps.... Comme nous avions un doute, nous avons demandé aux autres campeurs qui nous ont confirmé que 5 jours auparavant il racontait déjà la même histoire ...

Source d'eau dans le camping. Entre 22 et 25 degrés toute l'année.

Et une crevaison une !!!!!!

Les Sud africaine rencontrés sur le camping nous aident au changement de roue et nous indique "l'atelier" de réparation le plus proche.

Voici le coupable

20mn et 15 euros plus tard notre roue est réparée. Ça aussi c'est l'Afrique.

En route pour le lodge tant attendu. La route pour y arriver n'est pas des plus simples. U gars en bas de la route appelle au talkie la réception du lodge qui s'assure que la voie est libre.

Et voilà.... magique

Magique mais froide.

En parlant avec un gars du coin, j'apprends que nous pouvons facilement observer un troupeau d'éléphants juste en bas de la route.

Trop classe.

Le soir repas au resto du lodge : très classe et surtout délicieux.

Demain direction le parc d'Etosha et ses grands animaux

Sur la route vers Etosha, les arbres réapparaissent.

Nous arrivons à l'entrée du parc d'Etosha. Il s'étend sur plus de 20000km2 et est considéré comme la plus belle réserve animalière du monde.

Interdiction de sortir de son véhicule en dehors des camps (trop dangereux). Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil. En dehors de ces heures nous sommes "enfermés" dans les campings

A peine entrés nous voyons girafes, zèbres, springbocks, éléphants

Le soir chaque camping à son "water hole" : trou d'eau artificiel mais essentiel pour les animaux qui n'ont pas assez de points d'eaux naturels pour s'hydrater.

Propane : arbre typique de Namibie

Tout au long de la nuit les animaux viennent boire en troupeaux. Pas facile de prendre de belles photos mais nous avons vu 2 troupeaux d'éléphants accompagnés de leurs bébés. So cute !!!!

Publié le 19 juillet 2019

Dans Etosha la poussière est blanche et s'infiltre partout.

Les autruches ne sont pas faciles à photographier car farouches et rapides

Oryx

Point d'eau naturel où nous voyons pour la 1ere fois des koudous et des impalas

Impala (espèce endémique à la Namibie)

Philomène adore patrouiller la poussière... une vraie petite cabataine

Point d'eau de Halali. Ça manque de spontanéité mais va peut être nous permettre de voir des félins.

Phénomène se prend Poutine cro-magnon avec ses dessins au charbon.

Publié le 21 juillet 2019

Vous voyez cet oiseau, vous croyez qu'il est gros ? Eh bien regardez le prochain ...

Le corbac est juste énorme

Petite étape aujourd'hui, nous sillonnons le parc d'Etosha à la recherche de nouveaux animaux (des félins par exemple)

Voici un wilderbeest ami des zèbres (il mange des hautes herbes tandis que le zèbre des herbes rases)

Petit lunch dans notre nouveau camping qui nous plaît beaucoup plus.

Va t-elle mieux bronzer avec la poussière ocre ? ....

Guinea Fowl

Publié le 21 juillet 2019

Nous voulons vraiment voir des félins alors nous faisons un safari guidé. Il fait un froid de voleur.

Nous rencontrons un allemand qui termine un tour du monde de 1 an avec sa femme et ses 2 filles de 3 et 5 ans.

Hyène #1

Hyène #2

Zèbres, gembocks

Hyène entrain de terminer une carcasse de koudou

Kori Bustard : oiseau de 16kg !!!!

Girafe .... mais toujours pas de félins. Tant pis on sera juste obligés de revenir dans ce pays.

Direction Grootfontein, route bitumėe nous osons à peine y croire

Piscine de Roys Rest Camp, toujours fraîche comme toutes les piscines de Namibie en hiver

Braai quotidien, Philo est fière de son feu (sans allume-feu)

Publié le 21 juillet 2019

Aujourd'hui nous passons une journée avec les Bushmen. Ce peuple ancestral ne peut plus vivre comme il l'a fait pendant des siècles car c'est un peuple de chasseurs cueilleurs nomades privés de terres ....

Depuis environ 100 ans ils se sont peu à peu sedentarisės.

Pour que les traditions ne se perdent pas ils ont décidé en 2004 de créer un "living museum".

Nous pouvons découvrir leurs traditions ancestrales.

Notre guide s'appelle Erasmus. Il parle anglais.

En 1993 une école a été ouverte. Il y a environ 120 enfants et 8 professeurs (dont 1 San)

L'apprentissage se fait principalement en anglais

Nous sommes dimanche mais pouvons quand même rencontrer des enfants car il y a un "internat" pour les enfants qui habitent loin.

L'école semble en assez bon état par contre les dortoirs et la cuisine des enfants .....

Dans le village traditionnel nous découvrons comment faire du feu avec 2 bâtons de bois en 2mn

Ensuite la fabrication de flèches en bois et os et bois et métal.

Ainsi que les arcs utilisés jadis pour chasser

Nous allons ensuite dans le bush pour chercher des plantes médicinales

Les racines sont très utilisées. Ici cette racine réduite en poudre et mélangée à de la graisse d'animal sert à se frictionner les muscles après une longue journėe de chasse. Cela sent le camphre

Ici un piège à oiseau.

Ensuite nous confectionnons des bracelets avec les femmes

Pendant que Matthieu fabrique un arc avec les hommes

Nous dansons avec les femmes. Chants et danses très gaies

Et enfin nous assistons aux chants et incantations faites autour du feu lorsque un des leurs est malade.

Le camp se trouve juste à côté de la barrière vétérinaire

Notre dernier feu des vacances.