Nous sommes enfin le 23/09, jour tant attendu pour notre rencontre potentielle avec les baleines. Nous partons en excursion en bateau. Nous rejoignons rapidement les autres bateaux déjà sur place. Un pêcheur apnéiste nous fait signe qu'un mâle chanteur est présent. Nous repérons rapidement la baleine. Hop mise à l'eau rapide mais discrète. Nous entendons le chant magnifique et proche de la baleine. Malheureusement le son s'éloigne rapidement, signe que la baleine s'est éloignée. Nous reprenons notre recherche et repérons à nouveau une autre baleine. Nous nous remettons à l'eau et cette fois c'est la bonne : la baleine passe juste en dessous de nous. C'est un moment incroyable. Sur le chemin du retour, nous rencontrons quelques dauphins qui se reposent dans le lagon.
De retour à l'hôtel, il est temps de dire au revoir à cette formidable équipe et direction le Sofitel pour notre séjour sur piloti.
La chambre est magnifique, la vue du bungalow aussi. Vue sur l'île de Tahiti et le large.
Nous profitons du mini bar histoire de marquer le coup !
Le Sofitel étant isolé de tout, nous chaussons nos baskets pour 3.5 km de course jusqu'à notre restau du soir. Un genre de guinguette, avec scène ouverte le vendredi soir. Un mec joue de la guitare et chante en attendant que d'autres personnes de l' assemblée ne le rejoignent si ils le désirent. Un bassiste puis un percussionniste le rejoignent rapidement puis un chanteur. L'ambiance est vraiment géniale. On se regale avec une salade de poulpe et du houmous fait maison.
Le retour en courant est un peu plus difficile 🤣
Retour au piloti dans un lit bien confortable.
Restés scotchés et émerveillés de notre première rencontre avec la baleine, nous avons réservé une sortie au lever du soleil en bateaux privé pour retenter notre chance de revivre un tel moment.
Le pick up est prévu à 5h à l'hôtel ! Nous sommes tellement sur les starting-blocks que nous sommes prêts beaucoup trop tôt et le bateau ne peut sortir du lagon alors qu'il fait encore noir. Nous attendons sagement le lever du soleil dans le bateau, prêts à partir.
Nous prenons d'abord la direction du phare vers l'est mais le vent est trop intense, les vagues trop hautes, impossible de repérer les baleines. Nous changeons de direction pour l ouest. Nous naviguons depuis près de 40 minutes, aucun signe de baleine, la tension monte 🤣 personne ne parle, nous sommes 4 à bord, c'est intense.
Soudain, un souffle de baleine au loin à l'horizon puis 2 que Bertrand et moi repérons en même temps. Moment indescriptible : les 2 baleines sautent hors de l'eau l'une après l'autre. C'est l'excitation à bord du bateau ! On tente une approche discrète en bateau et une mise à l'eau.
Les 2 baleines passent juste en dessous de nous et sortent pour souffler juste après nous avoir dépassé. Nous poursuivons nos efforts et 1 autre mise à l'eau mais celle ci se soldant par un échec.
D'autres bateaux nous rejoignent.
Nous tentons une dernière mise à l'eau au milieu du grand bleu sur les conseils du capitaine. Nous sommes dubitatifs ^^
Soudain, une baleine sort de l eau pour respirer juste à notre droite, hop on met la tête dans l'eau. Le moment magique se produit : les 2 baleines passent l'une après l'autre juste devant nous, à quelques mètres. On peut même voir la 2e baleine nous regarder. Nous sortons la tête de l'eau et assistons à l'image magnifique de la baleine plongeant, nous montrant sa nageoire caudale hors de l'eau.
Moment magique, magnifique gravé à jamais.
Nous rentrons à l'hôtel plus heureux que jamais.
Nous décidons de louer des vélos pour nous balader (faire quelques achats 🙈) et rejoindre un restau où l'on peut manger les pieds dans l'eau.
À peine partis, des pluies intenses s'abattent sur nous. Nous poursuivons notre chemin en nous disant que le nuage allait bien finir par partir. ECHEC COMPLET. Après plus de 2h sous la pluie et un smoothie à la mangue nous rentrons à l'hôtel.
Nous avons rdv pour une petite bière sur la plage de Temae avec notre ami Rouennais Antonin. Tellement improbable de se retrouver à l'autre bout du monde.
Retour rapide dans notre chambre pour nous préparer pour notre dîner romantique au bord de l'eau réservé auprès de l'hôtel. Un petit détour par le bar pour 2 piña colada.
Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant. Personne pour nous accueillir. Finalement Suzy arrive dans sa voiturette de golf. Elle venait de passer 5 minutes à taper à notre porte 🙈
On s'installe, la table est magnifique, le menu surprise nous est dévoilé. On va se régaler.
Un petit verre de champagne pour commencer. À peine notre verre vidé que Suzy le remplit à nouveau de champagne. On comprend vite que ce sera 1 bouteille pour nous 2 ! La fin du dîner est très festive, la bouteille de champ et les piña aidant. Suzy nous ramène en voiturette jusqu'à notre piloti.
Notre séjour au Sofitel se finit déjà le lendemain matin. Notre vol est prévu pour 16h, le pick up se fera donc à 14h. Nous avons donc le temps de bien profiter du snorkelling autour des pilotis où des actions de préservation et de greffe de coraux ont lieu.