A l'Ascension des Ardennes

Dernière étape postée il y a 194 jours
5 étapes
12 commentaires
3 abonnés
De retour sur nos Biclous pour un petit parcours le long de la Meuse dans les Ardennes françaises. En route pour 85Km / 3 jours à sillonner la Trans Ardennes entre Charleville-Mézières et Givet.
Mai 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 17 mai 2023

Loire à vélo ? Canal des Vosges ? Weekend end à la mer ?

Un rapide coup d'oeil sur les voies vertes environnantes, c'est finalement la météo ☀️ qui nous décidera : direction le Grand Est pour La Trans-Ardennes !


Cette année point de Hobby ... Qui un an jour pour jour nous aura quittée sur l'autoroute menant à Pornichet 😥 ... Cette mésaventure ne nous décourage pas pour autant puisque nous accueillons cette fois-ci Mlle Starlett : notre nouvelle caravane !

🚲 C'est donc attelés et toujours équipés de nos 3 vélos, du Follow-Me et de notre Chariot' que nous prévoyons notre mini périple pour faire les étapes suivantes :


J1 : Charleville-MézièresMonthermé

J2 : Monthermé - Fumay (finalement effectué: Haybes Monthermé)

J3 : Fumay - Givet (finalement effectué: La Trans-Semoysienne : Monthermé Hautes-Rivières)


🚆 Pour chaque étape nous prévoyons soit le retour, soit l'aller en train (TER). Les deux Bibous et maman enceinte, nous trouvons plus raisonnable de ne pas dépasser les 30km/ jours 😀

KM
32

Réveil Sauvage :

🐓 Réveil bien matinal à Novion-Porcien : le jour à peine levé que non pas le coq mais bien notre Bibou fait retentir son chant ... Il est 5h 😴

Toute excitée d'avoir passé sa première nuit sauvage parmi les Vans elle n'a qu'une hâte : se lever !

☕ Petit déjeuner englouti, nous quittons le parking du musée de la Guerre et Paix, endroit déniché via l'appli Park4night, à 9h30.


🏁 A peine partis qu'une dépression arrière droite s'annonce... Armés de notre compresseur nous comprenons rapidement qu'il s'agit là du Clou de notre (més)aventure. Advienne que pourra, regonflés à bloc nous reprenons prudemment notre route qui nous mène 40km plus loin au Camping des Rapides de Phade à Monthermé. 🏕️

Premier départ :

🚴🚴‍♂️🚴‍♀️ A peine Starlett installée que nous enfourchons nos Biclous pour nous rendre dans un premier temps à la gare de Monthermé via une portion de la Trans-Semoysienne sur 3Km. Agréable piste au revêtement lisse, ancien chemin de fer traversant les bois et longeant la Semoy 🏞️. On y admire quelques courageux kayakistes 🛶.

🚉 Arrivés 10min avant l'entrée en gare du TER, tout juste le temps de réserver nos billets et de s'y installer direction Charleville Mézières. Ce qui nous semble alors un jeu d'enfant se corse un peu à la sortie puisqu'il faut emprunter l'ascenseur, qui s'avère peu adapté à l'accueil des vélos.

Charleville Mézières - Monthermé :

☀️ L'après-midi bien engagé nous ne prendrons malheureusement pas le temps de visiter la ville de Rimbaud.

Six ascenseurs plus tard ... nous quittons la gare de Charleville pour rejoindre la Trans-Ardennes.

Il est aisé de nous repérer en vélo puisque les pistes sont très bien aménagées (même en voies partagées). L'hôtel de ville passé nous regagnons donc la voie verte pour un trajet de 26km jusqu'à notre point d'attache.

🌬️ Un vent de face nous fera que plus peiner et viendra vite à bout de notre petit Bibou qui troquera son Biclou 🚴‍♀️ pour une bonne sieste bien méritée auprès de Minibou.

🏞️ Nous longeons la Meuse. C'est un panorama verdoyant, calme et agréable, véritable paradis des pêcheurs qui s'offre à nous. Nous enchaînons les écluses, admirons les décors poétiques et les paysages.

17h, nous arrivons à notre point de départ : Monthermé, après un cafouillage pour faire l'interconnexion Trans-Ardenne / Trans-Semoysienne qui nous aura valu de finir l'ascension de 10% vélo à la main 😅.

KM
45

A fond de train :

💤 L'excitation et les quelques kilomètres de la vieille ont finalement eu raison de nos deux apprentis cyclistes.

9h, c'est la visseuse du campement voisin qui tirera nos deux fripons du lit.

⌚ Le temps de se mettre en route, préparer nos sandwichs, effectuer quelques réglages de dernière minute: il est 11h15. Nous enfourchons au plus vite nos beaux Biclous 🚲. Pas de temps à perdre nous filons à toute allure sur le chemin emprunté la veille afin d'attraper le train d'11h50 direction Haybes. Nous battons notre record de vitesse, avalant les 4km, nos Bibous se cramponant à la chariote: 11h46 nous voici sur le quai... ouffff.

🚉🛤️ Le temps de se déséquiper, maman dégaine au plus vite son téléphone afin de finaliser la réservation des billets sur via l'application SNCF. 😠🤬 Grrrrr la CGT aurait elle encore frappée ou sommes nous la cible d'une 5G défaillante ? Impossible de finaliser notre réservation, le train entre en gare... Nous nous installons, papa surveille les vélos tandis que maman s'énerve sur cette fichue réservation qui n'aboutit toujours pas ... Flûte le contrôleur arrive nous obligeant à renflouer les caisses de la SNCF avec majoration comprise, nous faisant gentiment comprendre que l'avenir de celle-ci appartient aux retardataires... 😭

Entre Haybes et Monthermé

L'arrivée à Haybes se fait sans encombre. Comme pour s'excuser le contrôleur nous aide à extraire nos deux roues du wagon. Ouff point d'ascenseur, juste un passage à niveau piétonnier. Tous en selle nous gagnons vite la Trans-Ardennes qui se situe de l'autre côté du pont à la sortie de la gare.

🍄 Papa nous déniche sur la carte un petit coin de paradis 1km hors piste afin de se ravitailler. Pose agréable dans la forêt communale bercée par les clapotis du ruisseau 🏞️ .

🍴Le ventre bien rempli nous entamons notre trajet pour les 36km qui nous séparent de notre Starlett .

En chemin nous admirons à nouveau les plaisanciers, au plus grand bonheur d'Adaline qui admire le passage des écluses et s'amourache de Dame Léa 🛥️ se lance alors une course effrénée. Heureuse de voir qu'elle est capable de rattraper à coup de pédales le bateau, s'enchaîne alors sur quelques kilomètres un jeu de dépassements. Tantôt à roues, tantôt à moteur c'est finalement le Biclou qui remportera haut la main cette victoire.


Les méandres de la Meuse s'offrent à nous, laissant place à des paysages de plus en plus verdoyants au léger relief. Nous apprécions la beauté et la quiétude de la toile qui se dévoile. Bibou enchaîne quant à elle vélo, Follow Me et repos aux côtés de Minibou pour finalement terminer en grande vainqueur les 4 derniers kilomètres sur la Tans-Semoysienne que nous cette fois nous regagnons avec brio.


Dame Léa
KM
23


Changement de Cap pour une Ascension finale !


🌬️🩹 Ce matin le mal du cycliste se fait ressentir... Le mal en selle, les guiboles endolories, additionné au vent soufflant une partie de notre petit déjeuner, ne nous encouragent guère à entamer la dernière partie du trajet envisagé :

Nous avions initialement prévu d'attraper un train pour Givet puis redescendre à Biclous jusque Haybes pour à nouveau emprunter la voie ferrée nous ramenant à Monthermé.

• • •

L'enthousiasme de Minibou 👦 pour sa draisienne et l'envie de flâneries de Bibou 👧 nous engagent sur une voie plus raisonnable : nous voici partie pour la Trans-Semoysienne 🚲.


Trajet sur la Trans-Semoysienne

Les Rapides de Phade ↔ Les Hautes-Rivières (AR)

⛺ Notre camping étant situé au pied de la piste, en amont de Tournavaux, nous décollons donc pour 20km AR.

🚴‍♂️ Nous profitons pour accorder à Minibou une virée d' 1.5km sur sa draisienne à sa plus grande joie. Nous dépassons cette fois notre record avec une moyenne de 4km/h engagée par les multiples arrêts. Mais nous ne pouvons que porter un véritable regard de parents émerveillés face à son enthousiasme insouciant, haut de ses 23 mois, à la découverte des ruisseaux, des canards 🦆 et des canoës 🚣 s'engageant sur la Semoy.

Notre patience ayant tout de même quelques limites, comme tout bon parent indigne, l'appât d'un biscuit le fera finalement vite retourner s'installer confortablement dans son carrosse nous permettant ainsi de reprendre un rythme de croisière.

🏞️🚴‍♂️🚲 Nous longeons la Semoy, au rythme des 16" de notre Bibou encouragée quant à elle par son inlassable playlist intergénérationnelle : Chantal Goya.

Cet ancien chemin de fer réaménagé traverse un cadre forestier agréable, abrité du vent et du soleil cognant. La fraîcheur de l'eau et le chant des oies sauvages prenant leurs envols nous font plus qu'apprécier la balade. Nous repérons de nombreux départs de sentiers de randonnées pédestres aux points de vue divers. Une prochaine fois peut-être sortirons-nous nos chaussures ? 🥾🚶?


C'est alors que sans prévenir un joli dénivelé de 200m avec une côte à 17% surgi. Nous sommes contraints de pousser nos montures, Adaline s'exerçant fièrement sous les encouragements de Pandi-Panda.


⛰️ Arrivés au point culminant à 1km de la fin de la piste menant à la frontière Belge nous décidons de ne pas entreprendre la descente sur la ville en contrebas qui nous obligerait à réitérer l'ascension en sens inverse. Nous nous arrêtons donc pour une pose pique-nique bien mérité sur les hauteurs Des Hautes-Rivières avant de repartir en sens inverse.

• • •

👏💪👧 Nous sommes si fières de notre petite aventurière qui aura aujourd'hui avalée les 20 kilomètres à elle seule. Une graine de championne qui apprend à chaque sortie à manier un peu plus la conduite de son Biclou dans le respect des règles et en sécurité.🥰

🏕️ L'après-midi s'achèvera au camping avec pour activités, flâneries, raquettes et scrapbooking.

C'est finalement un retour en enfance qui clôturera la fin de notre escapade avec le passage du marchand de glaces récompensant nos enfants du dessert tant mérité.


Publié le 21 mai 2023

🔚 Fin de cette parenthèse Ardennaise, retour au pays du Brie.


👁️‍🗨️ Ce que nous retiendrons de cette petite aventure 👀 :


- ❣️Les Ardennes sont une région aux paysages que l'on ne soupçonne pas. Accessibles à moins de 3h de Paris : accès direct en TGV 🚄.

- 🚲 De nombreux axes cyclistes très faciles traversent la région et permettent également de rejoindre les axes Belges (on nous a conseillé la Lesse). Attention les interconnexions ne sont visiblement pas toujours évidentes.

- De nombreuses activités à faire et à découvrir :

🥾 Paradis des randonneurs, 🎣pêcheurs et 🚣kayakistes, 🚲vélo (évidemment), 🛥️croisière sur la Meuse, Visites (Givet, Dinant ...) 👀 ... Et pour les aventuriers : la tyrolienne géante de 2 personnes de Fumay longue d'1,2km passant 110 mètre au dessus de la Meuse

🏚️ Nombreuses possibilités d'hébergements et gîtes.

A pied, en vélo, en bateau, sur terre, sur l'eau, au vert, en itinérance, en camping, en gîte, en BnB , avec ou sans enfants.... Bref vous l'aurez compris il y en a pour tous les goûts.


Nous reviendrons c'est certain 😉 ... Deux portions de la Trans-Ardennes manquent à notre carnet 🚴‍♂️🚲. Mais il est désormais temps pour maman de ranger sagement son Biclou pour les 4 prochains mois, avant d'accueillir un(e) futur(e) Bidibou 🤰🐣.