Changement de Cap pour une Ascension finale !
🌬️🩹 Ce matin le mal du cycliste se fait ressentir... Le mal en selle, les guiboles endolories, additionné au vent soufflant une partie de notre petit déjeuner, ne nous encouragent guère à entamer la dernière partie du trajet envisagé :
Nous avions initialement prévu d'attraper un train pour Givet puis redescendre à Biclous jusque Haybes pour à nouveau emprunter la voie ferrée nous ramenant à Monthermé.
L'enthousiasme de Minibou 👦 pour sa draisienne et l'envie de flâneries de Bibou 👧 nous engagent sur une voie plus raisonnable : nous voici partie pour la Trans-Semoysienne 🚲.
Trajet sur la Trans-Semoysienne Les Rapides de Phade ↔ Les Hautes-Rivières (AR)
⛺ Notre camping étant situé au pied de la piste, en amont de Tournavaux, nous décollons donc pour 20km AR.
🚴♂️ Nous profitons pour accorder à Minibou une virée d' 1.5km sur sa draisienne à sa plus grande joie. Nous dépassons cette fois notre record avec une moyenne de 4km/h engagée par les multiples arrêts. Mais nous ne pouvons que porter un véritable regard de parents émerveillés face à son enthousiasme insouciant, haut de ses 23 mois, à la découverte des ruisseaux, des canards 🦆 et des canoës 🚣 s'engageant sur la Semoy.
Notre patience ayant tout de même quelques limites, comme tout bon parent indigne, l'appât d'un biscuit le fera finalement vite retourner s'installer confortablement dans son carrosse nous permettant ainsi de reprendre un rythme de croisière.
🏞️🚴♂️🚲 Nous longeons la Semoy, au rythme des 16" de notre Bibou encouragée quant à elle par son inlassable playlist intergénérationnelle : Chantal Goya.
Cet ancien chemin de fer réaménagé traverse un cadre forestier agréable, abrité du vent et du soleil cognant. La fraîcheur de l'eau et le chant des oies sauvages prenant leurs envols nous font plus qu'apprécier la balade. Nous repérons de nombreux départs de sentiers de randonnées pédestres aux points de vue divers. Une prochaine fois peut-être sortirons-nous nos chaussures ? 🥾🚶?
C'est alors que sans prévenir un joli dénivelé de 200m avec une côte à 17% surgi. Nous sommes contraints de pousser nos montures, Adaline s'exerçant fièrement sous les encouragements de Pandi-Panda.
⛰️ Arrivés au point culminant à 1km de la fin de la piste menant à la frontière Belge nous décidons de ne pas entreprendre la descente sur la ville en contrebas qui nous obligerait à réitérer l'ascension en sens inverse. Nous nous arrêtons donc pour une pose pique-nique bien mérité sur les hauteurs Des Hautes-Rivières avant de repartir en sens inverse.
👏💪👧 Nous sommes si fières de notre petite aventurière qui aura aujourd'hui avalée les 20 kilomètres à elle seule. Une graine de championne qui apprend à chaque sortie à manier un peu plus la conduite de son Biclou dans le respect des règles et en sécurité.🥰
🏕️ L'après-midi s'achèvera au camping avec pour activités, flâneries, raquettes et scrapbooking.
C'est finalement un retour en enfance qui clôturera la fin de notre escapade avec le passage du marchand de glaces récompensant nos enfants du dessert tant mérité.